• Pour mieux saisir le travail de René Lovy, Alain Carle (correspondant à La Provence) nous en restitue une bonne vision dans son article paru le 24 octobre 2014. Pour aller plus loin, je vous conseille de visionner cette courte vidéo diffusée en 2011 sur B.N.J. T.V. Il s'agit du seul entretien filmé de l'artiste explicitant son travail, sa démarche et ses questionnements...

    De la vraie nature des "p(h)ommes de terre"

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

    * * * * * * * * * * *

    Au rayon de la revue de presse autour de l'exposition p(H)ommes de terre, voici un petit article paru dans La Provence du 25 octobre 2014.

    Le correspondant a juste omis de citer Ilaria Fontebasso qui a tenue cette animation de bout en bout. Et si c'est bien Parmentier qui a porté la pomme de terre jusque dans nos assiettes, seule la Boucherie littéraire a porté cette animation à la bibliothèque municipale de Cadenet.

    De la vraie nature des "p(h)ommes de terre"

     



  • Jeudi 23 octobre 2014

    à partir de 18h30

    soirée de lancement des

    éditions la Boucherie littéraire

    en présence de

    Thomas Vinau & René Lovy

     

    Lancement des éditions la Boucherie littéraire

    Les éditions la Boucherie littéraire ne sont pas le fait du hasard ou de rencontres fortuites. Mais un cheminement et un mûrissement des idées et des désirs.

    Naissant à peine, nous ne pouvons encore préciser notre politique éditoriale, mais qu'on se le dise, nous l'affirmerons poétique éditoriale !

    Et cela avec toute l'exigence dont nous avons fait preuve jusqu'à présent dans tout ce que nous avons entrepris.

    Nous savons vers quoi nous allons sans connaître, heureusement, l'itinéraire de notre voyage.

    Nous nous souhaitons des destinations où nous pourrons partager avec vous de nouvelles sensibilités et de belles rencontres humaines et littéraires.  Nous ferons escale là où les mots et les blancs de la page distillent l'essence de poésie qui nous irrigue.

    Et l'aventure commencera ce 23 octobre 2014, au centre culturel La Laiterie à Cadenet, où nous vous proposons de devenir acteur de cette naissance. Notre soirée de lancement de la maison d'édition se fait via un appel à souscription pour la publication du livre p(H)ommes de terre.

    L'exposition p(H)ommes de terre au-delà de la mise en avant du travail du plasticien suisse René Lovy est avant tout la rencontre, provoquée par la Boucherie littéraire, entre le poète Thomas Vinau et René Lovy.

    En effet, nous avons imaginé cette rencontre avec Thomas Vinau, dont l’écriture et l’humanité nous semblaient aux plus proches de la sensibilité et du travail de l'artiste.

    Cette aventure a vu naître vingt-huit textes accompagnants vingt-huit portraits du tubercule.

    Ainsi, très naturellement, l'auteur s’est emparé de l’univers du plasticien helvète pour nous offrir un texte qui nous questionne, nous remue et nous colle à la peau... de terre.

    Le 23 octobre, après avoir déambulé dans les 100 m2 de la salle d'exposition, nous vous convierons à une rencontre avec Thomas Vinau qui sera suivie d'une lecture et d'une projection de photographies de René Lovy extraites du livre.

    Nous terminerons la soirée en dégustant une sélection de vins et de charcuteries de nos partenaires : le Château de Clapier (Mirabeau) et  la boucherie Da Prato (Cadenet).

    Pour lire les 3 premières pages du livre

    Visionner « p(H)dt-les trois premières pages.jpg »

    Pour entrer en détail dans le livre et découvrir davantage les protagonistes de p(Hommes de terre et les conditions de la souscription, suivez le lien ci-dessous. Ou, si vous ne pouvez pas être des nôtres le 23 octobre prochain, mais que vous souhaitez participer à notre aventure vous pouvez également télécharger le dossier de souscription ci-après :

    Télécharger « Souscription_p(H)dt.pdf »


  •  

    En 2015, Les beaux jours de la petite édition auront 5 ans. Ils se tiendront les 4 & 5 avril prochain à Cadenet, dans le Vaucluse.

    Aussi nous avons souhaité fêter cet anniversaire avec un peu plus de poésie qu'à l'accoutumé... Pour cette nouvelle édition nous avons décidé d'inviter deux éditeurs de poésie. L'un fêtera ses 20 ans en 2015 et l'autre ses 24 ans.

    Mais que notre public soit rassuré, notre salon du livre reste adressé à tous de 1 à 101 ans. Nous accueillerons de nouveaux des éditeurs de tous les horizons qu'ils soient littéraires ou géographiques.

    Avant de nous pencher sur ces nombreux autres éditeurs, laissez nous vous présenter ici ceux dont nous mettrons le catalogue à l'honneur...

    Ainsi, pour ce 5ème opus des Beaux jours de la petite édition, nous accueillerons les éditions belges Les Carnets du dessert de lune, fondées en 1995 par Jean-Louis Massot. Et, plus proche de nous, les éditions Gros Textes créées par Yves Artufel en 1991 dans les Hautes -Alpes.

     

    Éditeurs à l'honneur aux Beaux jours de la petite édition

    Fondés en 1995, Les Carnets du dessert de Lune publient sous divers formats, les écrits d’auteurs contemporains qu’accompagnent les créations de plasticiens. 

    Aphorismes, biographies expressionnistes, carnets de dessins, chroniques, contes et nouvelles, poésies, romans, recettes... Plus de cent soixante titres ont été publiés depuis la création de cette maison, dont l’enseigne associe curieusement les mots « Carnet », « Dessert » et « Lune ». En 2005, quarante six auteurs tentèrent de percer le mystère de ce nom dans un ouvrage collectif : Carnet d’un Dessert de Lune à 46 pieds au-dessus du niveau de la mer du Nord. 

    Peut-être ce secret se cache-t-il dans les multiples collections où se croisent plasticiens, écrivains débutants et auteurs confirmés ? Collection «Carnet», pour semer le désordre dans les bibliothèques ; Pleine Lune, pour un tour complet sans escale ; Sur La Lune, pour partir un peu ; Demi-Lune, pour une petite pause ; Pièces montées, pour goûter à l’Art Brut, à la Création Franche, aux parfums de recettes bien particulières, au jazz ; Dessert à l’Italienne, à lire à l’envers et à l’endroit ; Pousse-Café, où se nichent les inclassables ; Les Petits Carnets, où les premiers écrits font leurs premiers pas ; Dessert, où les mots tournent sur eux-mêmes ; Lalunestlà, pour petits et grands ; sans oublier Reflets de Lune, série de cartes postales en noir et blanc.  

    Pour aller plus loin visitez le site de la maison d'édition ici ou son blog par .

     

     

    Éditeurs à l'honneur aux Beaux jours de la petite éditionGros Textes existe depuis 1991 au départ sous forme de revue puis progressivement en tant que maison d’édition. Une maison d’édition qui revendique son statut associatif. 

    Gros Textes publie des recueils relevant la plupart du temps de la poésie ou à la marge de la poésie.  Le ton privilégié voudrait être celui de la légèreté, de la poésie du quotidien ou des textes écrits pour la voix. La ligne éditoriale se revendique volontiers d’un sillon littéraire laissé par les œuvres de Brautigan, Bukowski ou L’Anselme. 

    Les livres sont fabriqués artisanalement en impression numérique ou photocopie la plupart du temps et sans charte graphique. Ce qui produit un ensemble hétérogène de formats, de papiers et de présentations. Les tirages sont modestes (premier tirage généralement à 200 exemplaires) mais les retirages sont assez fréquents sur un certain nombre de titres.

    Certains chroniqueurs ont pu affirmer que Gros Textes ne se prend pas au sérieux tout en tentant de faire les choses sérieusement.

    Pour aller plus loin visitez le site de la maison d'édition ici ou son blog par .






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires