• Merci à Mélanie Gautier, bibliothécaire à Fuveau (13), d'avoir eu un coup de cœur pour p(H)ommes de terre de René lovy & Thomas Vinau.

     

    Thomas Vinau fait partie de ces auteurs qui réconcilient le lecteur contemporain, souvent pressé, avec le plaisir de goûter la poésie, le plaisir de prendre le temps de savourer la plume.

     

    René Lovy nous offre dans cet ouvrage audacieux une magnifique réinterprétation de la rhétorique des passions antiques. Ses tubercules sculptés tendent un miroir à nos âmes... tandis que le poète nous propose ses mots pour panser nos maux.

     

    À déguster sans attendre les patates nouvelles !

     


    votre commentaire
  • Auteur, éditeur (revue & livres) et évidement lecteur Patrice Maltaverne pose son regard, et ses mots, sur des p(H)ommes de terre que l'on peut retrouver dans sa malle... En effet, Poésie chronique ta malle est un blog libre de chroniques poétiques qu'il anime depuis 2012. Merci à lui.

     

    "p(H)ommes de terres", de Thomas Vinau et René Lovy est un dialogue parfait entre textes et illustrations, premier né de la collection "Les petits farcis" des éditions La Boucherie littéraire.

     

    Pas n'importe quelles illustrations : celles de René Lovy sont des tronches de patates déformées par la vieillesse. Et je vous le confirme, les patates, quand elles ne sont plus très bonnes, ressemblent à ça. En même temps, elles deviennent, par certains de leurs côtés, bien plus belles qu'avant. Elles ressemblent à des vieilles têtes d'hommes bonnes à faire pleurer ou à faire peur si on les rencontre au coin d'une rue.

     

    Pas n'importe quels textes : ceux de Thomas Vinau qui, comme d'habitude, ne font pas dans le trop. Et qui gardent ici tout particulièrement leur lucidité.

     

    Des exemples ? "Le véritable / aboutissement / de la sagesse / c'est la pourriture"

     

    "Germer / Gémir / Durcir // C'est ma façon de mourir / qui me dessine"

     

    Souvent, ce sont les têtes de patates qui parlent. Souvent, mais pas toujours. Parfois, ce sont nos paroles, notre comportement qui blessent ou qui pénètrent ces faces de carême (noires) : "Je suis la première tronche / la première tranche de vide / la mère originelle / du noeud qui bat / dans ta poitrine". Ces patates sont le reflet de nous-mêmes, bien que ce ne soit pas toujours beau à voir, enfin pour celles et ceux qui croiraient à l'harmonie irréprochable de nos personnes...

     

    Patrice Maltaverne

    Des patates dans la malle...

    Revue Traction-Brabant  — Éditions Le Citron gare — Revue de revues C'est vous parce que c'est bienCritique libre de poésie Poésie chronique ta malle

     

     

     


    votre commentaire
  • Nous sommes heureux de vous présenter l'affiche 2015 du salon du livre Les Beaux jours de la petite édition. L'affiche est une création originale de Émilie Alenda. Sur le salon vous pourrez retrouver Émilie sur le stand des éditions L'initiale.

     

    Les Beaux jours de la petite édition 2015 s'affichent !

     

    Pour découvrir le travail d'Émile Alenda, aller visiter son blog : Hodge Podge and Co.

     

     Pour rappel, en 2015, Les beaux jours de la petite édition auront 5 ans. Ils se tiendront les 4 & 5 avril prochain à Cadenet, dans le Vaucluse.

    Aussi nous avons souhaité fêter cet anniversaire avec un peu plus de poésie qu'à l'accoutumé... Pour cette nouvelle édition nous avons décidé d'inviter deux éditeurs de poésie. L'un fête ses 20 ans en 2015 et l'autre ses 24 ans.

    Mais que notre public soit rassuré, notre salon du livre reste adressé à tous. De 1 à 101 ans !

    Ainsi, nous accueillerons les éditions belges Les Carnets du dessert de lune, fondées en 1995 par Jean-Louis Massot. Et, plus proche de nous, les éditions Gros Textes créées par Yves Artufel en 1991 dans les Hautes-Alpes.

    À leurs côtés se sont 30 autres éditeurs qui arrivent de partout de France et de Suisse et 25 auteurs sévissant en littérature adultes et jeunesses nous régaleront de rencontres et de lectures.

    Très prochainement nous mettrons en ligne le programme de cette nouvelle édition ainsi qu'une présentation détaillée de chaque participant.


    votre commentaire