•  

    Le pluridisciplinaire Patrice Maltaverne livre sur son blog de chroniques poétiques : Poésie chronique ta malle son ressenti à la lecture de Lame de fond de Marlène Tissot. (ici vous pourrez lire les 5 premières pages)

    D'un échange avec lui sur la réception et la lecture du recueil il dit ces mots qui me touchent (et auxquels j'adhère) :

    Tu penses que j'allais pas mettre longtemps à dévorer le Marlène Tissot ! Sitôt reçu, sitôt lu.  Que veux-tu, ce qu'elle écrit, elle l'écrit avec naturel et ça, ça vaut tout l'or du monde...

     
     
    Voici le dernier livre de Marlène Tissot, publié par les éditions "la Boucherie littéraire", le cinquième de sa collection "Sur le billot".
    Il s'agit d'une suite de proses consacrées au souvenir d'un proche disparu. Ce souvenir est prétexte à un retour dans les lieux (jusque dans la maison) où ce disparu a vécu. C'est dire combien le souvenir s'incarne au maximum. L'attitude de la narratrice pourrait être de le rejeter, de lui ôter sa substance, pour s'en détacher au plus vite. Eh bien non. C'est ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, cette façon de se sauver en se précipitant là où est le manque.
    La mer de Bretagne est également très présente dans cette "lame de fond", et c'est elle qui nourrit nombre d'images. C'est qu'il en faut du courage, parfois, pour se maintenir au dessus de la ligne de flottaison.
    Le style de Marlène Tissot restitue avec finesse les subtils atermoiements de l'âme. Il est connu pour cela déjà !
     
    Extrait de "Lame de fond" :
     
    "Une serveuse assise à la terrasse d'un restaurant vide. Ce n'est pas encore l'heure, plus la saison touristique, pas le week-end. Il n'y a pas grand chose à faire en cet instant, alors elle vient s'asseoir là et regarder la mer. Une veste d'homme posée sur ses épaules étroites. Une petite robe noire et un tablier blanc. J'essaie d'imaginer ce que verraient tes yeux s'ils étaient à la place des miens. Est-ce que tu la trouverais belle ? Tu disais que toutes les femmes étaient belles, sauf celles qui n'avaient pas de cœur".

    Patrice Maltaverne,

    17 mars 2016

     

    Lame de Fond de Marlène Tissot, collection Sur le billot, éditions la Boucherie littéraire,

    74 pages, 7 mars 2016, 12 euros. 

    Disponible sur commande dans toutes les bonnes librairies

     

     Il est important d'aller plus loin et découvrir la nébuleuse poétique de Patrice Maltaverne.

    Né en 1971 à Nevers, Patrice Maltaverne a publié des poèmes dans une trentaine de revues ou sites littéraires. Il est passionné de poésie... On s'en doute. Et il ne manque pas de corde à son arc.

    En effet, il anime la revue Traction-brabant depuis janvier 2004. Il rédige des chroniques de lectures pour le « Mensuel littéraire et poétique » et la revue « Diérèse » notamment. Il anime également un blog de chroniques poétiques : Poésie chronique ta malle. Par ailleurs, il tient une revue de presse des revues de poésie sur le net qu'il a nommé : C'est vous parce que c'est bien.

    Et comme si cela ne suffisait pas, en plus de tout cela et d'une active vie professionnelle il dirige également les éditions du Citron gare qu'il a fondé en 2012.


    votre commentaire
  •  

    Exposition de Sophie Dutertre : Quelques images très simples...

     Affiche réalisée au plomb par Pierre Mréjen fondateur des éditions Harpo&

     

    Dans le cadre du salon du livre Les beaux jours de la petite édition 2016, en collaboration avec les éditions Harpo& et le Service culturel municipal de Cadenet, la Boucherie littéraire organise une exposition exceptionnelle des gravures de Sophie Dutertre.

    L'exposition intitulée Quelques images très simples... présentera un ensemble de gravures sur bois de Sophie Dutertre dont une partie sera extraite du livre Histoires avec chaises, cheveux et chaussures qui paraît en exclusivité pour le salon du livre aux éditions Harpo &.

    Vernissage en présence de Sophie Dutertre et de l’éditeur Pierre Mréjen le jeudi 31 mars à 18h.

    Une rencontre publique avec Sophie Dutertre aura lieu le lundi 4 avril à 17h au Centre culturel La laiterie.

     

    Quand j’étais aux Arts-décos, la gravure était un cours optionnel. Son atelier était le seul endroit où on vous foutait la paix, où vous faisiez ce que vous vouliez. Personne pour vous diriger. On vous donnait des conseils techniques pour la réalisation et c’est tout … le rêve ! Subitement, je me suis mise à faire des gravures sur bois.
    De toutes les images que j’avais précédemment faites, c’était les premières qui me plaisaient vraiment. La gravure est une façon d’aborder l’image qui nécessite un geste artisanal simple et incontournable. Plus je me sers du geste, plus je creuse. Je creuse ce qui va être blanc et ce que je laisse en épaisseur, en le contournant, sera le trait noir. C’est un processus inversé. Par ce geste, ce qui s’exprime est très simple.1

    Sophie Dutertre

     

    Pour aller plus loin, quand on ne connait pas le travail de Sophie Dutertre, je vous recommande de lire le très bon entretien ci-dessous puis le suivant.

    1 Extrait de l'entretien de Sophie Dutertre avec Bruno Canard pour le site le 9.org : http://www.du9.org/entretien/sophie-dutertre/

    Entretien pour illustrissimo.com : http://www.illustrissimo.com/blog/le-grand-entretien-sophie-dutertre/

     

    Entrée libre

    Centre culturel la Laiterie

    Boulevard de la liberté

    84160 Cadenet

    04 90 08 94 65


    votre commentaire
  • Du 30 mars au 10 avril 2016 la municipalité de Cadenet et l'association la Boucherie littéraire organisent la manifestation les Beaux jours : 12 journées consacrées au livre et à la lecture pour tous les publics, avec pour point d'orgue le salon du livre Les Beaux jours de la petite édition.

     

    Toutes les activités de la manifestation sont gratuites. Pour les ateliers la réservation est obligatoire.

     

    • du mercredi 30 mars au dimanche 10 avril inclus au Centre culturel la Laiterie tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 18h exposition Quelques images très simples.. Gravures sur bois de Sophie Dutertre  extraites du livre Histoires avec chaises, cheveux et chaussures qui paraît en exclusivité pour le salon du livre aux éditions Harpo &.     Vernissage en présence de Sophie Dutertre et de l’éditeur Pierre Mréjen le jeudi 31 mars à 18h. Présentation complète ici.

     

    • salon du livre "Les Beaux jours de la petite édition" Les 2 & 3 avril au foyer rural : 33 éditeurs venus de toute la France, de Belgique et de Suisse, des livres comme on en voit pas ailleurs, deux librairies présentes (Regain qui est une librairie généraliste et vient des Alpes-de-Haute-Provence et  Oh! les papilles  qui est une librairie jeunesse d'Aix-en-Provence). Vous trouverez ici la liste complète de tous les participants, ainsi qu'une succincte présentation de chacun d'eux. Vous pourrez rencontrer 42 auteurs de France et de Suisse qui viendront lire et dédicacer leurs livres. Liste des auteurs ici.

     

    • le samedi 2 avril à 10h30 : rencontre "professionnelle" publique sur le  thème "Lecture & handicaps invisibles" dans la salle des rencontres "Adultes" au Foyer rural. La rencontre sera animée par Pascale Goze (éditrice) et Brigitte Baumié (auteure) avec le témoignage d'Ivy Lovy (bibliothécaire) et la participation de l'Agence Régionale du Livre P.A.C.A.

     

    • samedi 2 et dimanche 3 avril de 10h30 à 12h : Atelier typographie pour tous, animé par Marc Granier, éditeur à l'Atelier des Monteils, à partir de 7 ans. Chaque participant repartira avec un petit livre. Renseignements et Inscriptions: Service Culturel municipal : 04 90 08 94 65

     

    • lundi 4 avril à 17h : Rencontre avec Sophie Dutertre au Centre culturel la Laiterie.

     

    • mercredi 6 avril : Dans le cadre de l’exposition Quelques images très simples, La bibliothèque René Char, propose deux ateliers de gravure pour enfants dans la journée. Ateliers gratuits, réservation obligatoire auprès de la bibliothèque : 04 90 68 64 48.

     

    Cliquez sur le programme pour l'agrandir

     

    "Les Beaux jours" programme du 30 mars au 10 avril 2016

    Renseignements et Inscriptions: Service Culturel municipal : 04 90 08 94 65

     Par mail : contact@laboucherielitteraire.com

     

    Exposition

    Centre culturel la Laiterie

    Boulevard de la liberté

    84160 Cadenet

    04 90 08 94 65
     

    Salon du livre

    Foyer rural

    rue du 18 juin 1940

    84160 Cadenet

      

    Bibliothèque municipale

    René Char

    16 cours Voltaire

    84160 Cadenet

    04 90 68 64 48


    votre commentaire