• Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Sur le salon du livre, la rencontre avec les auteurs et les illustrateurs se font de diverses manières.

    Il y a les auteurs/illustrateurs présents sur les stands des libraires et éditeurs et avec qui vous pourrez prendre tout votre temps pour vous intéresser à leurs livres et échanger avec eux.

    D'autres rencontres avec les mots d'un auteur peuvent se faire en présence de leur éditeur lors d'une rencontre présentant une maison d'édition.

    Enfin, les principales rencontres se feront dans le cadre de lectures croisées. Nous privilégions pour le public des moments de lecture où des auteurs publiés dans diverses maisons d'éditions se retrouvent et partagent un temps de lecture à 3 ou 4.

    Ces lectures sont le désir d'une vraie dynamique, mettant en relation des univers différents capables de se trouver des espaces communs et provoquer des feux d'artifices de sons et d'émotions à la croisée du sensible et du dire.

    (Cliquez sur les images pour les agrandir)

     

    Émilie Alenda née en 1980, aprèsAuteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015 avoir porté des sous-pulls acryliques et des fuseaux en velours, décide de renoncer au jaune fluo et rentre aux Beaux-arts.Emilie Alenda née en 1980, après avoir porté des sous-pulls acryliques et des fuseaux en velours, décide de renoncer au jaune fluo et rentre aux Beaux-arts.
    Entre le pont d'Avignon et la place de la Comédie elle hésite.
    Finalement c'est au pied du Luberon qu'elle pose son barda pour dessiner, peindre et coller tout ce qui l'entoure avec la tendresse et l'ironie nécessaire.

    Auteure de l’affiche du salon, vous pourrez la rencontrer lors de la présentation des éditions L'Initiale, le samedi 4 avril à 14h30.
    Son blog : Hodge podge & co

     
    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Alkbazz est né à Nantes en 1974 mais vit dans le sud. Il pratique le graphisme, la peinture, la gravure et différents supports artistiques sans se préoccuper de savoir dans quel courant.
    Alkbazz publie régulièrement dans différents fanzines en France, en Angleterre ou en Belgique. 

    Il sera présent les deux jours du salon sur le stand de la librairie le Garage L.
    Son site : alkbazz.free.fr 


    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Yves Artufel est d'abord un poète, même s'il est contraint de par son activité associative et éditoriale (éditions Gros Textes) à reléguer sa poésie au second plan. Un certain goût pour l'absurde et la dérision caractérise son écriture.

    Présent tout le week-end sur le stand des éditions Gros Textes.
    Découvrez sa poésie via le site Terre à ciel


     
    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Jean Azarel est né en 1954 à Montréal (Québec, Canada). est né en 1954 « dans l’octobre blond du Saint Laurent » (Montréal / Canada).  Réside dans le Gard, près d’Uzès.
    Dans la filiation d’un père journaliste, homme de télévision, poète et écrivain, gribouille des petits romans policiers et des histoires de cowboys et indiens des l’âge de 8 ans.

    Goûts littéraires a-dogmatiques : Jack Alain Léger, les écrivains de la Beat Generation, Luc Dietrich, Rainer Maria Rilke, Arthur Rimbaud, Léonard Cohen, les scandinaves Jensen, Jacobsen, Ekman….Roger Boutefeu... Intérêt pour tous les genres : nouvelle, roman, récit de voyage, poésie…

    Passionné par le cinéma, notamment expérimental, la musique rock et pop. Observateur du monde dans ce qu’il a d’humain et d’inhumain, puise ses thèmes et inspiration dans la comédie sociale du quotidien, sur le bord des rivières, la baie d’Audierne et les pentes granitiques du Mont Lozère. Après une période de renoncement et de silence, retour à l’écriture en 1997, fabricant d’œuvres éclectiques où se succèdent humour acide, prosélytisme de la différence, violence grinçante et romantisme quasi mystique (sic). Jean Azarel a également sorti en 2013 le CD audio Jean Azarel’s poetry and texts lectures.

    Présent les deux jours, lecture de textes paru chez Gros Textes, le samedi à 16h30.
    Jean Azarel via autour-des-auteurs.net


     
    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Née en 1958, musicienne et écrivain, Brigitte Baumié mène en parallèle la pratique de la composition électroacoustique et l'écriture poétique. Elle anime des ateliers de lecture et d’écriture pour tous les publics.
    Elle travaille à la diffusion de la culture poétique auprès des personnes sourdes et anime des ateliers de création poétique en français et langue des signes. Elle collabore à la traduction de créations poétiques de la L.S.F. vers le français et a mis en place avec l'association Arts Résonances, qu’elle anime avec Michel Thion, poète, un groupe de recherche sur la traduction et la création de la poésie dans les langues signées.
    Elle participe au festival Voix Vives, à Sète, pour l’animation d’une scène où les poètes sont traduits en L.S.F.
    Elle a créé plusieurs spectacles poésie et musique, collaboré à la réalisation des "films dessinés" À Kyôto et Sans l'ombre d'un doute de Pierre Duba et a réalisé la "mise en sons" de À Kyôto.
    Elle vit dans l'Hérault.
     

    Présente les deux jours, lecture des textes publiés aux éditions Color Gang le dimanche 5 avril à 16h30.


     
    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Poète & performeur, Julien Blaine, né à Ventabren en 1942 dans les Bouches-du-Rhône. Il a été l'un des créateurs de la poésie action et a participé à la vie de la poésie performance en France comme à l'étranger. Dénommé aussi Christian Poitevin (patronyme), il a été l'éditeur de Doc(k)s. Fondateur des Rencontres Internationales de Poésie de Tarascon (France) 1988/93, du Centre International de Poésie Marseille 1989/1995, du V.A.C. (Ventabren Art Contemporain) 1997 / 2005... Depuis 1963, lectures et performances dans le monde entiier. Début 2005, il renonce à la performance, après la tournée Bye-bye la perf où il a représenté — refait —  tous ses "classiques". Participation à de nombreuses revues, anthologies, expositions, rencontres, festivals... Édition de livres, livres d’artistes, enregistrements audio, expositions.
     

    Venez l’écouter lire des textes publiés au Dernier Télégramme le dimanche 5 avril à 14h30.
    Pour aller plus loin, visitez le site documentdartistes.org


     
    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Cécile Boisson vit et enseigne les Lettres dans les Cévennes. Elle se passionne pour le jardin et la poésie. Depuis 2011, elle publie régulièrement des poèmes et des textes. Ses derniers ouvrages sont La Chambre verte aux éditions La Porte et en septembre 2014 La Chauve-souris de mon ami aux éditions des Monteils.

    Elle sera présente les deux jours du salon sur le stand de l'Atelier des Monteils. Elle lira des textes extrait de son dernier titre Viens, allons voir, le samedi 4 avril à 17h15.

     

    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Jean-Clair Bonnel, auteur de poésie. Né en 1970 à Aix-en-Provence.
    parutions :
    - Some, Propos2éditions 2013.
    - Stef, prix Ilarie Voronca 2012, éditions Jacques Brémond 2013.
    en revues :
    Action Poétique, IF, Nioques, Propos de Campagne, Cahier du Refuge.
    Collaborateur régulier au Cahier Critique de Poésie, cipM
.

    Il sera présent la journée du 4 avril sur le stand des éditions Jacques Brémond.

     
    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Calouan, « Auteure et tricoteuse d’histoires... Correctrice et démêleuse de mots », sa grande passion est d'écrire pour les enfants. Auteur jeunesse depuis plusieurs années après avoir été enseignante, pigiste, biographe et correctrice professionnelle, Calouan plonge avec délectation dans l'univers de la nouvelle. Après avoir publié deux recueils de nouvelles pour adultes, elle s'essaie à l'écriture de nouvelles en direction de la jeunesse. Depuis 2005, elle a écrit plus d’une vingtaine de romans jeunesse et autant de recueils de textes dans différentes maisons d’éditions (Lutin Malin, Tamino First, La Cagouille, Lipokili, les 400 coups, Le Pas de l’Échelle, Kirographaires, Zoom ou encore Hemma…). Elle a également collaboré à la réalisation de livres audio et travaillé pour la presse (Fleurus, Hachette entre autres).

    Elle sera présente les deux jours du salon sur le stand de la librairie le Lièvre de mars. Elle fera une lecture de son livre jeunesse Les ombrelles de Izumi paru aux éditions Le lampion.
    Son blog : Calouan a la langue pendue
     
    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Fabrice Caravaca par lui-même : Je suis né le 25 février 1977 à Périgueux, vers cinq heures du matin. Mon enfance semble s’être bien déroulée.
    Au collège, je vole les œuvres complètes d’Arthur Rimbaud que je ne lirai que bien plus tard. Je commence d’écrire dans des petits carnets qui n’ont d’importance que pour moi. Je fais beaucoup de vélo.
    Plus tard, vers 17 ans, j’entame la lecture de Jack Kerouac qui a toujours grande importance dans ma vie. Suivront des auteurs comme Fedor Dostoïevski, Jean Genet ou Lautréamont. C’est aussi à cette époque que je découvre la musique anglo-saxonne. Avec des amis de lycée, nous formons un groupe de musique avec lequel nous ferons quelques concerts dans la région. Nous sommes influencés par The Doors, The Pixies, Noir Désir. Je chante (pas très bien) et écris les textes. Je décide de consacrer une partie de mon temps à l’écriture. Je poursuis ma lecture de Kerouac et celle des auteurs de la Beat Generation. Le Festin nu est une révélation. Rencontre de Jérôme Bertin avec lequel je travaille pendant plusieurs mois sur une création sonore à base de bandes magnéto. Intérêt toujours croissant pour la poésie contemporaine.
    Lecture assidue de Ghérasim Luca.
    Rencontre de Julien Blaine et de Charles Pennequin.
    Je continue d’écrire et de participer à des lectures. Je crois que je vais bien. 

    Présent les deux jours sur le stand des éditions le Dernier Télégramme, lecture extraite de La Vie parue aux éditions Les Fondeurs de briques, le samedi 4 avril à 14h30.

     

    Stéphan Causse est né à Montpellier. Après des études de littérature française et italienne, il effectue divers séjours en Italie, et notamment à Naples. De retour en France, il devient professeur de lettres à la cité scolaire André Chamson au Vigan dans les Cévennes. Il est actuellement conseiller littéraire et artistique à la compagnie « C'est maintenant » basée à Nîmes et dirigée par Kader Roubahie.
    Depuis bientôt deux ans, il publie régulièrement dans la revue des écrivains méditerranéens « Souffles ». Cévennes à contre-temps est son premier recueil aux éditions du petit pois.
    Il vient de publier son deuxième recueil de poèmes Vent marin au éditions des Monteils accompagnés de 6 gravures sur bois de marc granier. 

    Présent les deux jours sur le stand de son éditeur l'Atelier des Monteils. Il partagera le temps de lecture de Cécile Boisson le samedi 4 avril à 17h15.


     
    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Felip Costaglioli enseigne le cinéma à l'université de Saint Paul (Minnesota, États-Unis). Il est l'auteur de plusieurs recueils de poésie, souvent multilingues. Si la langue catalane est celle de ses racines, ses textes se déploient aussi en langue anglaise et en français.

    Présent les deux jours du salon. Il lira des textes publiés aux éditions La Margeride le dimanche 5 avril à 17h15.
     
    Auteurs & illustrateurs présents aux Beaux jours 2015Caroline Dalla a souri pour la première fois à Strasbourg en 1973. Aujourd’hui, elle vit, travaille… et rit beaucoup, à Marseille. Après un bac A3 dessin, elle obtient malgré elle le diplôme de l’école des Arts déco de Strasbourg (illustration).
    Elle publie aux éditions du Rouergue, puis chez Glénat. Elle illustre aussi régulièrement pour la presse. Mais c’est moins rigolo (sauf Dazibao !).
    En 2008, elle co-fonde les éditions L’initiale avec Juliette Grégoire. S’ensuivent les parutions de : Pasapas, Nine en chemin, Dieu à la cantine, Abécédaire et Comptine
    Et ça n’est pas fini !

    À rencontrer sur le stand des des éditions L'Initiale le dimanche 5 avril toute la journée.
    Elle n’a pas de site perso, ne figure pas sur Facebook. Mais, et c’est un secret : on peut voir ses travaux sur le site de l’agence Comillus.

     

    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Hélène Dassavray nait au milieu du siècle dernier dans le plus petit département de France. Le bac en poche elle part dans le sud étudier la vie, le rock'n roll, et l'amour.
    Après les nombreux et divers métiers d'usage (un peu orientés tout de même : bibliothécaire, libraire, animatrice d'ateliers d'écriture...) puis la création d'un café culturel alternassociatif, elle partage aujourd’hui son temps entre le Sud et Paris où elle organise des manifestations culturelles et des ateliers d’écriture.
    Son but : travailler au ralentissement du monde.
    Elle écrit depuis qu'elle sait le faire, mais en 2000 elle se rend compte que sa prose peut intéresser des lecteurs. C'est ainsi qu'elle écrira son premier roman Les ruines de la future maison, publié en 2008 aux éditions À plus d'un titre, un succès du bouche à oreille qui a impliqué une réédition. D’autres ouvrages suivront dont un roman : Le dimanche je m'appelle Olivier ou des recueils de poésie dont C'est gentil d'être passé publié dans la collection Poésie des éditions Le Pédalo Ivre.
    Si le matériau de base d’Hélène Dassavray est l'autofiction, elle en fait ressortir avec une tendre dérision les émotions universelles dans un maniement subtil de la langue.
    Ses écrits sans fioritures sont à cheval entre le simple et le sublime ; ils racontent sans dire, nous dévoilent une humanité avec ses travers, parfois blessée à vif, mais toujours belle et espérante. Des phrases ciselées en arabesques tendres, l’humour en filigrane, la dérision en toile de fond.
    Un critique a trouvé la formule lorsqu'il l'a qualifiée de "poète du réel". On pourrait ajouter : dentelière de mots et conteuse de l’âme. (article de Flore Naudin via le site m-e-l.fr) 

    Présente les deux jours sur le stand des éditions Le Pédalo Ivre. Elle lira, le samedi, des extraits de C'est gentil d’être passé.
    Son blog : Journal aléatoire


     Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Sylvie Durbec est une poète, auteure, traductrice et illustratrice née à Marseille en 1952. Elle écrit depuis plusieurs années : poésie, théâtre, littérature jeunesse, romans... Elle expose également son travail plastique autour du titre Quand le vent chante paru aux éditions Les Carnets du dessert de lune. Exposition qui se tiendra jusqu'au 9 avril  la bibliothèque de Cadenet.

    Elle sera présent les deux jours du salon. Le Samedi 4 avril à 10h30, en compagnie de Nathalie Guen, elle co-animera un atelier pour tous Mots & papiers collés  et fera la lecture le dimanche d’extraits de différents textes parus chez Al Manar, Cousu mainJacques Brémond et Les Carnets du Dessert de Lune.
    Sylvie Durbec via Terre à ciel  et son portrait via le site de l'Agence régionale du livre P.A.C.A.

     

    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Principalement auteur de bande dessinée, Éric Ferrier a un atelier d'artiste à Forcalquier, où il pratique diverses autres formes artistiques. Il publie aux éditions Le chat sauvage et à L’Art libre.

    Il sera présent, le samedi, sur le stand de la librairie Le Garage L.
    Son blog : Kipsek

     

    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Peintre et art-thérapeute, Laëtitia Gaudefroy-Colombot vit dans la Drôme. Elle est l'auteure de Bienvenue dans mon jardin (éditions du Bon Pied, novembre 2014). Dans ce recueil mariant peinture et poésie, hymne à la vie et à la beauté, Laëtitia G.-C. invite humblement le lecteur à la résilience et au partage.

    Elle sera présente les deux jours du salon sur le stand des éditions du Bon pied. Elle fera lecture de ses textes le dimanche 5 avril à 17h15.

     

    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015En 1973, Marc Granier débute la peinture en exposant un peu partout en France jusqu’en 2003, où il découvre la gravure. Cette dernière l’a emmené vers le texte puis la typo et les auteurs de poésie. Depuis 2005, il édite en plomb mobile les textes de ces auteurs accompagné de ses gravures dans son imprimerie sous les arbres en Cévennes.

    Il sera présent les deux jours sur le stand de l'Atelier des Monteils.


     Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015
    Nathalie Guen née en 1967 à Brest vit et écrit à Avignon. Elle est passionnée par les oiseaux marins, la musique et la littérature. « Mon écriture vient du quotidien, de ce que les gens me disent, mon écriture est un plat du jour. »

    Nathalie Guen co-animera l’atelier Mots & papiers collés avec Sylvie Durbec. Samedi 4 avril à 10h30. Elle lira des extraits de Pompidou est mort paru chez Cousu Main.
    Nathalie Guen via terreaciel.fr
     
     

    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Frédérick Houdaer est écrivain et a publié une douzaine de livres (romans & recueils de poèmes), et plus d’une centaine de textes nouvelles & poèmes publiés dans diverses revues françaises & francophones. Directeur de collections aux éditions À plus d’un titre, puis aux éditions Le pédalo ivre depuis 2012, il est le créateur et l’animateur du Cabaret poétique (au Périscope, à Lyon) depuis 2010.

    Présent sur les deux jours sur le stand des éditions Le Pédalo Ivre, il lira le dimanche 5 avril à 14h30 ses textes parus aux éditions Gros Textes.
    Son blog : Branloire pérenne


     
    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Karin Huet, née en 1953, est une femme écrivain et une navigatrice française, originaire des Côtes-d'Armor. Elle est auteur de romans, de poèmes et de récits ethnographiques ou de voyage autour de la mer. Elle a passé une partie de son enfance en Polynésie et y retourne vivre de temps en temps, entre une navigation à la voile pure vers le Brésil, des travaux ostréicoles sur le Bassin d'Arcachon, une randonnée en kayak dans les îles d'Écosse ou un reportage au long cours chez les gardiens de phares en Bretagne. Diplômée en ethnologie, en anglais et en lettres modernes, Karin Huet a traduit de l'américain, pour les éditions Gallimard, Le Voyage du Liberdade de Slocum et Le Grand Livre des noeuds d'Ashley. Elle a publié deux romans (Mes jambes à son cou, Ramsay, et Bienvenue à Men Ruz City, Syros), deux témoignages ethnographiques (Un hiver berbère, avec des illustrations de Titouan Lamazou, éditions Jeanne Laffitte, et Terres marines, avec des photographies de Didier Sorbé, éditions Jean-Marc de Faucompret) et, en collaboration avec Yvon Le Corre, un récit de voyage (Heureux qui comme Iris, chez Gallimard) qui a obtenu le Prix du livre de mer.

    Elle sera présente les deux jours du salon sur le stand des éditions Gros Textes.
    Le dimanche 5 avril dès 10h30, elle réalisera une performance poétique dans la grande salle du salon : Tracé, solitaire, à terre  suivie d'une rencontre avec le public.
     
    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Empreinte par le minéral et la matière, lʼœuvre de Robert Lobet, dominée par lʼinfluence du dessin, joue avec les formes, architecturales ou naturelles, lignes sur lesquelles vont ensuite sʼappuyer gravures et peintures.

    Il sera présent les deux jours du salon, sur le stand des éditions la Margeride.

     

    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Né en 1955 en Ardèche, Jean-Louis Massot vit depuis une trentaine d’années à Bruxelles, où il anime depuis 1995 les éditions Les Carnets du Dessert de Lune. Il est l’auteur d’une quinzaine de plaquettes et recueils de poésie, ainsi que d’une pièce de théâtre.

    Éditeur à l'honneur, il sera présent tout le week-end. En qualité d'auteur, il lira ses textes publiés aux éditions Éditenter.
    Jeans-louis Massot via Terre à ciel
     
     
    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Artiste pluridisciplinaire, passionnée des mots, de musique et d'art, architecte et chanteuse, performeuse et auteur, NaTYoT a un parcours hétéroclite à l'image de son écriture.
    Nathalie Yot est née à Strasbourg en 1966 et vit à Montpellier. Elle est diplômée de l’école d’architecture en 1992 mais préfère se consacrer à la musique (auteur compositeur interprète signée chez Barclay) puis à l’écriture poétique.
    D’abord dans le domaine de l’érotisme, elle publie Erotik Mental Food chez L’Harmattan (2008) et deux nouvelles Au Diable Vauvert (Prix Hémingway 2009 et 2010). Elle prend le pseudonyme de NaTYoT.
    Elle explore ensuite d’autres thèmes, ne laissant de coté ni l’intime, ni la chair car elle dit beaucoup d’elle, fait le tour de son isolement, toujours avec la même intensité. Elle obtient une bourse de la région Languedoc Roussillon pour D.I.R.E son deuxième recueil (Gros Textes mai 2011).
    Elle se tourne également vers des projets théâtraux (dont le Total Local Poétic Club, laboratoire poétique où se mêlent diverses disciplines artistiques à la recherche de corrélation), anime des ateliers d’écriture, publie davantage en revue, est invitée à dire ses textes en France comme à l’étranger (Voix de La Méditerranée, BIPVAL, Expoésie, Voix Vives, Poésie Marseille, Parole spalancate / Italie, Poésie en arrosoir / Suisse, International Music Youth festival / Chine) seule ou accompagnée.
    Elle publie c en 2013 toujours chez Gros Textes.
    Pendant quatre ans, elle fut chargée de mission par la Mairie de Montpellier pour le Printemps des poètes (Festival « Les Anormales » de la poésie repris en 2014 dans le festival Tropisme).

    Présente sur le salon les deux jours, elle lira le dimanche 5 avril à 14h30 des textes parus aux éditions Gros Textes.
    NaTYoT via son blog : erotikmentalfood

     

    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Robert Nédélec, né le 23 mai 1946 à Saint-Pol-de-Léon (Finistère). Existence partagée entre la Bretagne, où il a passé toute son enfance et à laquelle il reste encore très attaché, et la Provence intérieure, où il a choisi de se fixer aujourd’hui. A édité une grosse vingtaine d’ouvrages, épuisés pour la plupart d’entre eux, en particulier aux «Editions de l’Arbre» (Jean Le Mauve éd.) ou à «L’Arrière-Pays». A également collaboré, et collabore encore occasionnellement, à de nombreuses revues, en France comme à l’étranger. Prix Louis Guillaume 2007. Grand Prix de Poésie 2014 de la Société des Gens de Lettres pour l’ensemble de son œuvre, à l’occasion de la parution de son ouvrage «Quatre-vingts entames en nu», aux éditions Jacques Brémond.

     
    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Fanny Pageaud est illustratrice et réalise des livres d'artiste. Elle est installée à Forcalquier où elle a fondé les éditons les inéditions.
    Elle sera présente le dimanche sur le stand de la  librairie le Garage L.
    Son site : fanny-pageaud.fr 

     
    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Raymond Penblanc a revisité Les Trois Mousquetaires dans sa dixième année, plagié Chateaubriand dans sa quinzième, pillé Rimbaud dans sa seizième, avant de voler de ses propres ailes. En témoignent des poèmes chez Guy Chambelland et dans la revue Contrordre, un récit dans la revue Minuit, trois romans aux Presses de la Renaissance, des nouvelles et autres textes courts dans une quinzaine de revues, dont La Revue des Ressources, Remue.net, Secousse, Levure Littéraire, Brèves, Népenthès, La Femelle du Requin, Harfang, ainsi qu’aux Éditions de l’Abat-Jour.
    Actuellement au sommaire de Nerval.fr, et sur Short Stories Etc. Collabore au blog Les 807.

    Présent le samedi sur le stand de son éditrice, il lira des extraits de ses textes publiés aux éditions Lunatique le jour même à 17h15.
     

    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015
    Claire Rengade est née à côté de Lyon. Elle co-fonde le théâtre Craie à Lyon en 1996 où elle est comédienne et metteur en scène. Elle a commencé à écrire en 2001. Elle dit en lectures/performances ses textes qui semblent écrits et ancrés dans une voix, un corps et une gestuelle qui lui appartiennent.

    Sur le salon les deux jours, le dimanche 5 avril à 14h30, elle lira un choix de textes extraits du catalogue des éditions Color Gang.
    Pour aller plus loin visitez le site du théâtre Craie

     
    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Violette Rennert écrit depuis une quinzaine d’années des livres pour les enfants. Elle a publié aussi bien des contes et des albums que des ouvrages documentaires. Son univers est fait d’explorations, de découvertes et de transmissions, qu’il s’agisse du monde des animaux, des humains ou des plantes, dans une approche qui allie mythologie, éthologie et anthropologie. Parallèlement, elle développe des projets thématiques autour du livre, des mots et des images, conçoit et anime des ateliers d’écriture pour les enfants comme pour les adultes.

    Elle sera présente le dimanche 5 avril, sur le stand des éditions la Pimpante.
     


    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Michel Thion est né en 1947 à Issy-les-Moulineaux. Il écrit depuis près de 45 ans de la poésie. Depuis 2002 il se consacre entièrement à l'écriture, réalise de nombreuses lectures publiques.  Depuis 2008, il travaille, au sein de l'association « Arts Résonances » créée par la poétesse Brigitte Baumié, à la traduction poétique entre le Français et la Langue des Signes Française (L.S.F.). Dans ce cadre, il est l'un des poètes-animateurs du Festival « Voix Vives » de Sète.

    Présent tout le week-end, il lira samedi 4 avril à 14h30 et dimanche 5 avril à 16h30 des poèmes des éditions Color GangLa Margeride et la Rumeur libre.
    Visitez son site : michel.thion.free.fr


     
    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Marie Tibi est née en 1959 et vit en Provence. Ayant consacré sa vie active à l’éducation de ses filles et à l’art indispensable de remplir un foyer de tendresse et de rires, elle a toujours écrit pour les enfants. Elle a gardé en tête le rêve d’être publiée un jour, et c’est en 2012 qu’une bonne fée a donné le petit coup de baguette magique qui lui a entrouvert la porte de la littérature jeunesse.
    Ses histoires reflètent l’expression de sa fantaisie et de son optimisme naturel, tout en ouvrant l’esprit des petits au goût des mots, de l’imaginaire et de la découverte du monde qui les entoure.
     

    Elle sera présente le samedi 4 avril, sur le stand des éditions la Pimpante. Elle fera une lecture à 17h15 lors de la présentation de la maison d'édition par son éditrice Cécile Lecomte.
     


    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Marlène Tissot est née dans les années 70. Elle vit à Valence, écoute beaucoup de musique, dort très mal, écrit souvent la nuit, de préférence au stylo bille. Après avoir cherché longtemps, elle a fini par découvrir qu'il n'existait pas de mode d'emploi pour la vie. Maintenant, elle sait que c'est normal si elle n'y comprend rien à rien. Elle écrit depuis 25 ans des nouvelles, des poèmes, des romans…

    À noter que le 27 mars dernier, Marlène Tissot est devenue lauréate du CoPo 2015 avec Sous les fleurs de la tapisserie paru aux éditions Le Citron gare.

    Présente tout le week-end, elle lira samedi 4 avril et dimanche 5 avril à 16h30  des textes  parus aux éditions Gros Textes et Lunatique.
    Visitez son site : Mon nuage
     

    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015
    Henri Tramoy est poète, animateur d’ateliers d’écriture, animateur de la revue Soleils et Cendre à Sarrians, dans le Vaucluse.

    Il sera présent sur le stand des éditions Les Solicendristes samedi et dimanche.
     
     

     

    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015De jour, Anaïs Vielfaure est designer tendances dans une agence d’architecture. Elle a appris à enseigner le dessin et les arts appliqués.
    De nuit, elle est illustratrice. Elle aime les chinoiseries sucrées, la cuisine épicée, les voyages, sa famille et l’illustration jeunesse !
    Son premier album Il était deux fois Québec offre une histoire double au fil des 4 saisons, un jeu de miroir entre paysage et personnages, au cœur du Québec. Un livre que l’on peut lire dans les deux sens, truffé de détails.
    Depuis, l’album sous le bras, elle anime des ateliers créatifs autour du voyage, de la narration, du dessin pour livrer aux enfants les outils nécessaires à la lecture et au plaisir de créer par l’imaginaire. On dit d’elle qu’elle serait une petite fée… 

    Présente les deux jours du week-end sur le stand des éditions Nomades, elle présentera son album Il était deux fois Québec le dimanche 5 avril à 14h30.
    Pour aller plus loin, explorez son blog anaisvielfaure.blogspot.fr
     
    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Amateur de mots-miettes, de mots-poussières et de poèmes-allumettes, Thomas Vinau est né en 1978 à Toulouse. Il pousse dans le Lot. Il vit au pied du Luberon dans le Vaucluse, avec sa petite famille. S'intéresse aux choses sans importance et aux trucs qui ne poussent pas droit.

    À noter que le 27 mars dernier, Thomas Vinau est devenue le tout premier lauréat du prix CoPo Lycéens avec Juste après la pluie paru aux éditions Alma.

    Il sera présent le dimanche 5 avril de 14h à 14h30 pour la signature de p(H)ommes de terre, paru aux éditions la Boucherie littéraire, sur le stand de la librairie le Lièvre de mars.
    Laissez vous porter par sa poésie via son blog : etc-iste
     
    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015

    Née en 1950, Sylviane Werner collabore à Soleils et Cendre, revue d’écriture créée en 1986 en compagnie d’un groupe de poètes.

    Elle sera en lecture le samedi 4 avril à 17h15 pour des textes publiés aux éditions Les Solicendristes.


     
    Le jury du concours Les premiers poètes   

    Pour la première édition du concours Les premiers poètes, initié par la Boucherie littéraire, nous remercions les membres du jury qui ont répondu présent. Ils sont tous auteurs et certains d’entre eux sont également des éditeurs de poésie.
     
    Ils sont au nombre de six. Quatre d’entre eux seront présents et deux autres se sont excusés. Le jury est ainsi composé de : Hélène Dassavray, Mireille Disdero, Claire Rengade, Patrick Joquel, Jean-Louis Massot et Thomas Vinau.
     
    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Mireille Disdero, naît un 15 octobre, en Provence. Depuis 2012, elle habite à Bangkok, en Thaïlande. Dans ses romans, ses poèmes ou ses nouvelles, elle aime écrire sur la « vraie vie » de gens aux prises avec la réalité.

    Le 2 avril 2015 est sorti en librairie : Ronde comme un ballon édité aux éditions du Seuil.


    Son blog : Bleu indigo
    Quelques uns de ses textes via cequireste.fr


     
    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Patrick Joquel, né en 1959 à Cannes. Il lit et écrit principalement de la poésie mais pas uniquement. Il aime travailler avec les artistes et lire en public. Il dirige par ailleurs une micro maison d’éditions de poésie : les éditions de la pointe sarène.

    Dernière publication : Vivre m'étonne, marcher m'interpelle, (Images : Nathalie de Lauradour), aux éditions Gros Textes.


    Explorez son site : www.patrick-joquel.com
     

    Télécharger le « Programme_des_Beaux_jours_de_la_petite_édition_2015.pdf »


    votre commentaire
  •  

     Depuis l'année dernière, le salon du livre Les Beaux jours de la petite édition propose une matinée professionnelle réalisée en partenariat avec l'Agence Régionale du Livre P.AC.A. (l'A.R.L.)

    Cette rencontre est ouverte à tous les publics qu’ils soient professionnels ou non. L'objectif est de mettre en évidence des problématiques pour poser des bases de réflexions et/ou apporter quelques informations ciblées.

    La rencontre aura lieu le samedi 4 avril à 10h30 dans l'Espace Rencontres du salon du livre de Cadenet.

    Cette année le sujet de la rencontre abordera la question du livre numérique dans un approche créative.

     

    Regards croisés sur le livre numérique :

    quelle(s) réalité(s) pour quel avenir ?

     

    Une rencontre professionnelle consacrée au livre numérique dans un salon de la petite édition, une hérésie ? Pas tant que ça, dans un contexte professionnel mouvant où il est toujours sain de se méfier des idées reçues :

    « C’est foutu, le livre est mort ! » NON, en 2014, le marché du livre n'a baissé que de 0,5% et reste, face à la crise, le plus résistant des biens et loisirs culturels[1]. « Amazon mange les librairies et accumule des profits colossaux ! » NON, en 2014, les libraires voient leurs ventes légèrement progresser tout comme la fréquentation de leurs établissements, au moment même où le site américain accuse une perte record de 241 millions de dollars[2]. « Avec le livre numérique, c’est la fin du livre papier ! » NON, en 2014, on estime le nombre d’acheteurs de livres numériques à 1 million contre 26 millions pour le livre imprimé, alors que les trois quarts des acheteurs de livres numériques sont aussi acheteurs de livres papier[3].

     Alors OUI, le marché du livre numérique progresse - mais reste marginal et inférieur aux prévisions en terme de valeur - tandis que les outils de lecture numérique évoluent rapidement - Smartphone et tablettes en tête en laissant une très faible part aux liseuses pourtant dédiées à la lecture. En d’autres termes, l’offre - outils et contenus - se structure mais la lecture sur ces supports se développe peu. Est-ce à dire que le livre numérique ne présente que peu d’intérêt ? NON, car si une récente étude de l’observatoire Culture Papier[4] rappelle l’affection des français pour ce support (88% préfèrent lire un livre papier et seulement 3% un livre numérique), on y apprend également que pour 78% des français, la cohabitation numérique et papier est désormais inévitable.

    Penser le livre numérique - Sa réalité aujourd’hui ? Son avenir demain ? Les possibles évolutions du livre imprimé et du métier d’éditeur ? - n’est donc pas illusoire, loin de là, même dans un salon de la petite édition ! C’est tout l’enjeu de ces regards croisés où chacun sera libre d’exposer son point de vue…

    Maxime Arnaud

     

    [1] En 2014, le marché du livre n'a baissé que de 0,5% - 29.01.2015 - www.livreshebdo.fr
    [2] Amazon en perte de 241 millions de dollars en 2014 - 30.01.2015 - www.livreshebdo.fr
    [3] Le marché du livre numérique progresse de 45%, mais reste marginal - 6.02.2015 - www.livreshebdo.fr
    [4] Une enquête menée par Médiaprism et publiée le 9 octobre 2014 - www.mediaprismgroup.fr 
     Regards croisés sur le livre numérique 

    Ce rendez-vous se fera sous forme de table ronde, avec une volonté de rencontre, d’échange et de dialogue.

    Rencontre pensée et animée par Maxime Arnaud, chargé de mission Économie du livre Libraires et éditeurs pour l'A.R.L.

    Parmi les éditeurs intervenants présents sur le salon, nous retrouverons Yves Artufel qui dirige les éditions Gros Textes et David Demartis directeur des éditions du Murmure.

    Yves Artufel posera un regard politique et questionnera sur l'incidence de la lecture sous forme de flux numériques sur les rapports humains.

    David Demartis partagera son expérience au sein des éditions du Murmure qui débutent l'expérience du numérique.

    Grâce au concours de l'A.R.L. nous accueillerons également Cédric Claquin, responsable de la communication et du développement de la société coopérative 1D touch basée à Saint-Etienne. Le Projet 1DTOUCH a pour objectif d e proposer une offre éditoriale indépendante en librairie et bibliothèque en se basant sur l'expérience acquise par la plateforme de streaming musical équitable déjà existante qui propose plus 40 000 titres.   

    L'origine du projet est le constat suivant sur le streaming musical : les plateformes de streaming offrent aux clients des millions de titres, mais la rémunération des musiciens est inéquitable. 1D touch a donc choisi de proposer un autre modèle.

    Seront également présent Thomas Péjout et Mathieu Corona, les deux jeunes fondateurs de l'éditeur pure player Oktoprod. Oktoprod est une maison d’édition 100 % numérique, spécialisée dans le manga francophone (voir article paru dans le dernier Dazibao).

    Enfin Aurélie Giordano, chargée de projets Bibliothèque à l'A.R.L. abordera la question de la médiation en bibliothèque.

     

    Regards croisés sur le livre numérique

     

    Crédit Photo 1  : presse-citron.net Crédit Photo 2 : newzilla.net


    votre commentaire
  • Le chat Smouroute va aux Beaux jours de la petite éditionLe Chat Smouroute a réellement existé. C’était le chat des grands-parents de l'auteure Nathalie Guen, des Polonais immigrés à Brest. Ce chat miaulait en breton polonais français tout mélangé. Sa grand-mère lui répondait en disant « Smouroute ! va à la cuisine ! »

    Après avoir voyagé en coquille Saint-Jacques, Smouroute a obtenu le premier rôle dans le film Smouroute ! va à la cuisine ! animé par les dessins de Sylvie Durbec, sa marraine de paix. Ce film d’animation a reçu le Prix Laurent Terzieff 2014 au Festival Ciné Poème de Bezons. Il est sorti en D.V.D. le 15 mars 2015 aux éditions Vagamundo.

    Le public des Beaux jours de la petite édition pourront le retrouver lors d'une exposition des illustrations de Sylvie Durbec durant les 4 & 5 avril prochain au salon du livre de Cadenet.

    Si ce chat a réellement  existé, c’est aussi un personnage imaginaire  avec  des souvenirs d’enfance, des fautes d’orthographe  et  cette  phrase qui revient  souvent «  Smouroute va  à la cuisine ! ».

    Si Sylvie Durbec a mis ses dessins dans la coquille, c’est d’abord  parce qu’elle a aimé les histoires de Nathalie et qu’elle vient de  Marseille où la mer depuis toujours poisse et nourrit son imaginaire,  où poissons, coquillages et bateaux l’ont accompagnée depuis l’enfance.

    Le chat Smouroute va aux Beaux jours de la petite édition
    En parallèle au livre coquille est née une exposition avec les  dessins , sculptures et broderies… de Sylvie Durbec.

    Petit à petit, un monde s’est construit, a évolué, s’est mis à exister  pour de bon. Textes et images à retrouver dans un livre publié aux  éditions Vagamundo: Smouroute va à la cuisine.

    Cette exposition rassemble  l’imaginaire de Sylvie Durbec et  l’écriture de Nathalie Guen.


    Pour prolonger le plaisir de la rencontre avec le chat Smouroute, Sylvie Durbec et Nathalie Guen offrent le samedi 4 avril à 10h30 un atelier pour les 7 à 77 ans intitulé : Mots & papiers collés. Cet atelier permettra de jouer avec les mots et les illustrations à découper  pour que chacun se fabriquer un livre-objet. (Atelier gratuit. Il ne reste plus beaucoup de place, pensez à réserver si vous voulez y participer.)

     

    L'auteure

    Nathalie Guen a vu le jour à Brest même, dans la clinique Pasteur toute neuve. Elle est née le 28 janvier 1967 à sept heures du matin, quinze minutes avant son frère jumeau... Il fait du triathlon et elle non ; elle a pris du poids ; la poésie ça fait grossir. Elle est passionnée par les oiseaux marins et tous les autres qui ne se mangent pas. Elle est médecin. Son premier livre Pompidou est mort est paru en avril 2014 aux éditions Cousu Main.

     

    L'illustratrice

    Sylvie Durbec est née à Marseille en 1952. Quatre fils. Voyage. Écrit. Brode. Publiée depuis une vingtaine d’années. Poésie, théâtre, romans. Pratique le collage, le fil et le dessin, plaisir d’utiliser l’encre. Derniers livres publiés : Scarpe vuote, edizioni Joker, janvier 2014 (en italien), SANPATRI, éditions Jacques Brémond, octobre 2014 (en français).

     

    Extrait

    Smouroute

    est très content que l’on parle de lui

    il pensait être un chat

    un chat d’imbécile même pas de langue à donner et

    le voilà envolé dans le ventre des oiseaux

    il miaulait en polonais

    on comprenait rien à ce qu’il disait

     

    Quand ma grand-mère a bouché ses artères

    il a sauté du deuxième étage

    du balcon où on regardait sans payer le match de foot

    il a pas supporté que mémé elle lui dise plus jamais de la vie

     

    « Smouroute ! va à la cuisine ! »

     

    Smouroute ! Va à la cuisine ! Smouroute! idź do kuchni! Smourout ! kae d’ar gegin !, textes de Nathalie Guen, illustrations de Sylvie Durbec, traducteurs : Ewa Gac (polonais) et Koulizh Kedez (breton), collection Liber, éditions Vagamundo, 23,5 x 13,5 cm,  format : 23,5 x 13,5 cm, 15 mars 2014, 21 €. I.S.B.N. : 979-10-92521-05-4 

     

    Télécharger le « Programme_des_Beaux_jours_de_la_petite_édition_2015.pdf »


    votre commentaire
  • Pour ce cinquième opus du salon du livre de Cadenet, des évènements dans l'évènement auront lieu. Autant dire que nous ne sommes pas peu fiers et nous espérons que le public saura autant que nous apprécier ces heureux présents.

     

    Absentes des salons et autres festivals du livre depuis presque 10 ans, les éditions Harpo & ont choisi Les Beaux jours de la petite édition pour renouer avec le public.

    Les exclusivités des Beaux jours de la petite éditions 2015Traducteur, auteur & illustrateur Pierre Mréjen né en 1960 au Maroc, puis à partir des années 70 poursuit cette activité à Paris durant une vingtaine d’années ; puis une quinzaine à Marseille, et maintenant à Corbières.

    En 1988 ou 89 naissent à Paris les éditions du Rouleau Libre qui publieront entre cent cinquante et deux cent livres d’artistes. Puis en 1999, Pierre Mréjen poursuit sont travail d’éditeur à Corbières dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ainsi, sous les auspices d’une linotype et d’une presse automatique, les éditions Harpo & défendent et illustrent une certaine idée marxiste tendance Groucho de la vie (Jean-Marie Ulmann). Cent titres parus à ce jour.

    Les exclusivités des Beaux jours de la petite éditions 2015Le dernier titre de Brigitte Baumié, Pour le reflet d'un oiseau, publié aux éditions Color Gang par les bons soins de Yves Olry fera sa sortie en exclusivité aux Beaux jours de la petite édition le 4 avril. Vous pourrez en découvrir des extraits lors de la lecture de Brigitte Baumié le 5 avril à 16 h 30.

    Née en 1958, musicienne et écrivain, Brigitte Baumié mène en parallèle la pratique de la composition électroacoustique et l'écriture poétique. Elle anime des ateliers de lecture et d’écriture pour tous les publics.
    Elle travaille à la diffusion de la culture poétique auprès des personnes sourdes et anime des ateliers de création poétique en français et langue des signes. Elle collabore à la traduction de créations poétiques de la LSF vers le français et a mis en place avec l'association Arts Résonances, qu’elle anime avec Michel Thion, poète, un groupe de recherche sur la traduction et la création de la poésie dans les langues signées.
    Elle participe au festival Voix Vives, à Sète, pour l’animation d’une scène où les poètes sont traduits en LSF.
    Elle a créé plusieurs spectacles poésie et musique, collaboré à la réalisation des "films dessinés" à Kyôto et Sans l'ombre d'un doute de Pierre Duba et a réalisé la "mise en sons" de à Kyôto.
    Elle vit dans l'Hérault.

    Pour le reflet d'un oiseau, Brigitte Baumié, collection Atelier, 24 pages, 12 x 20 cm, mars 2015,  impression typographique, éditions Color Gang, 15 €. (I.S.B.N. 978-2-905107-78-4)

    Télécharger le « Programme_des_Beaux_jours_de_la_petite_édition_2015.pdf »


    votre commentaire
  • Les beaux jours de la petite édition auront 5 ans cette année. Ils auront lieu les 4 & 5 avril 2014 à Cadenet (84). Vous pourrez y découvrir des petites maisons d'éditions dont le qualificatif petites n'enlève rien à leur grandeur ou à leur maturité.

    À la différence du programme papier, vous trouverez ici une présentation complète de chaque maison d'édition, librairie et diffuseur présents sur le salon...

     

    Les éditeurs à l'honneur  

     

    Éditeurs à l'honneur aux Beaux jours de la petite éditionGros textes

    Genre : Poésie

    05380 Châteauroux-les-Alpes

    sites.google.com/site/grostextes

     

    « Gros Textes existe depuis 1991 au départ sous forme de revue puis progressivement en tant que maison d’édition. Une maison d’édition qui revendique son statut associatif en tentant de lui donner du sens, je veux parler d’un sens militant.

    Je publie des recueils la plupart du temps relevant de la poésie ou à la marge de la poésie. J’aime bien baguenauder du côté de Brautigan, Bukowski ou L’Anselme, ça donne une pâte à la ligne éditoriale. On prétend souvent que Gros Textes ne se prend pas au sérieux tout en tentant de faire les choses sérieusement. Enfin il me semble. 

    Les livres sont fabriqués à la maison avec les moyens du bord et vu que je ne sais pas vraiment fabriquer des livres, ça donne un ensemble un peu foutraque pas forcément très classe mais y’en a qui aiment comme ça, du coup je continue. »

    Yves Artufel

     

    Pour aller plus loin visitez le site de la maison d'édition ici ou son blog par .

     

    Les Carnets du Dessert de LuneÉditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

     Genre : Poésie adulte & jeunesse

    B-1050 Bruxelles – Belgique

    www.dessertdelune.be
     

    Fondés en 1995, par Jean-Louis Massot, Les Carnets du Dessert de Lune publient sous divers formats, les écrits d’auteurs contemporains qu’accompagnent les créations de plasticiens.

     

    Aphorismes, biographies expressionnistes, carnets de dessins, chroniques, contes et nouvelles, poésies, romans, recettes… Plus de cent soixante titres ont été publiés depuis la création de cette maison, dont l’enseigne associe curieusement les mots « Carnet », « Dessert » et « Lune ». En 2005, quarante six auteurs tentèrent de percer le mystère de ce nom dans un ouvrage collectif : Carnet d’un Dessert de Lune à 46 pieds au-dessus du niveau de la mer du Nord.

     

    Peut-être ce secret se cache-t-il dans les multiples collections où se croisent plasticiens, écrivains débutants et auteurs confirmés ?

     

    Pour aller plus loin visitez le site de la maison d'édition ici ou son blog par . 

     

    Les autres éditeurs présents

     

    Al ManarÉditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Genre : Poésie

    92200 Neuilly

    www.editmanar.com

     

    Alain Gorius édite des livres qui sont autant d'espaces de rencontres entre écrivains (généralement, mais pas toujours, francophones) et artistes-peintres originaires de tous les bords de la Méditerranée. « Rien de ce qui est méditerranéen ne nous est étranger », aime-t-on dire chez Al Manar… Plus de 230 titres parus à ce jour.

     

     Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Apeiron

    Genre : Livres d’art poétique

    87200 Saint-Junien

    www.editionsapeiron.fr

     

    "Les mots égarent parfois !

    Créer des livres exprimant avec simplicité la recherche de l’insaisissable, des livres d’images, des livres d’artistes et de poètes.

    Des livres à offrir qui peuvent transmettre mieux qu’un discours, une émotion, un moment de vie. Des livres qui peuvent nous extraire des espaces parfois trop restreints où l’on s’enferme si facilement…

    Des livres qui peuvent nous soulager de nos angoisses quotidiennes, de nos chagrins, de nos difficultés à exprimer nos émotions, mais aussi à partager nos bonheurs les plus profonds.

     

    Des livres qui racontent des images !

    L’image a le pouvoir de synthétiser par intuition une situation, une émotion, un concept que les mots auront plus de mal à révéler. L’image (symbolique) peut parfois même exprimer des «choses» que les mots n’arrivent pas à décrire.Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Le mot, lui, trop souvent nous perd, nous entraîne pour mieux nous égarer parfois…

    Les mots comme la parole sont couramment utilisés comme des leurres face aux incroyables questions que pose notre existence.

    Ne reste alors qu’à organiser ces mots, ou d’une certaine façon à les désorganiser par le support de l’expression poétique, pour tenter d’effleurer les mystères ! La démarche artistique peut parfois permettre d’aller au-delà des contingences particulières et communes.

     

    Une fois dépassées les questions de l’ego et du commun, dans quel espace peut-on se mouvoir et comment l’exprimer, le transmettre ?

    La recherche de l’essentiel ou du caché et de l’expression possible de cet espace ainsi découvert, voilà la belle intention qui devra animer notre démarche éditoriale.

     Yves Chagnaud

     

     

    Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015Atelier des Monteils

    Genre : Poésie, livres d’artistes – adulte & jeunesse

    30440 Roquedur

    www.peintre-graveur.fr

     

     

    "En 1973 j’ai débuté la peinture exposant un peu partout en France(Paris,Bretagne, toulouse, Montpellier)jusqu’en 2003.

     

    En 2003 j’ai découvert la gravure qui m’a emmené vers le texte et celui-ci  m’a dirigé vers la typo et les auteurs . Depuis 2005 j’édite en plomb mobile les textes de ces auteurs que j’accompagne de mes gravures dans mon imprimerie Sous Les Arbres en Cévennnes.

     Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Parmi les auteurs que j’édite il y a : Jean-Marie Petit et Aurélia Lassaque qui écrivent des poésies en occitan ;Chantal Bosssard et Bernard Leludec d’origine Bretonne qui réalisent des nouvelles sur leurs vision du sud ;Patrick Trochou gardien au port de la Ciotat qui écrit des poésies sur le temps qui passe ;Cécile Boisson professeur qui compose des textes sur les arbres et les chemins de ses Cévennes natale et Catherine Boudet de l’Isle Maurice  en cours d’édition."

     Marc Granier, peintre graveur typographe éditeur

     

     

    Poisson soluble Atelier du Poisson soluble

    Genre : Littérature adulte (un peu) & jeunesse (beaucoup)

    43000 Le Puy-en-Velay

    www.poissonsoluble.com

     

    L'Atelier du poisson soluble a été fondée en 1989 par deux lycéens, Stéphane Queyriaux et Olivier Belhomme.

     

    Son nom est une référence au recueil de poésie Poisson Soluble d'André Breton (initialement préfacé par le Manifeste du surréalisme).

     

    L’Atelier du poisson soluble assure lui-même sa diffusion et sa distribution auprès d'un vaste réseau de libraires.

     

    En janvier 2011, la Jeune chambre économique et le Conseil régional d'Auvergne ont remis le Prix de l'auvergnat de l'année 2010 à Olivier Belhomme et Stéphane Queyriaux, les deux fondateurs de l'Atelier du poisson soluble. « Ce prix remis chaque année depuis 1974 et distingue les Auvergnats qui, par leurs actions dans les domaines économiques, sociaux, culturels ou sportifs, illustrent le dynamisme et la créativité de la région. ».

     

    Le catalogue compte plus d'une centaine d'ouvrages (en 2012) mais ne comporte que deux collections : une collection de nouvelles drôles et loufoques « En queue de poisson », et une réservée aux adultes « Poisson Dissolu » dans laquelle on trouve des romans graphiques et des bandes dessinées.

     

    L’Atelier du poisson soluble publie également la revue « Hors Cadre[s] » qu’elle coédite avec les éditions Quiquandquoi. Avec le livre de Sophie Van der Linden Lire l’album, cette revue vient compléter la part plus critique et analytique du catalogue. Cet ensemble de documents se propose d’offrir des regards croisés, de critiques et de créateurs sur la production contemporaine d’albums et les supports associant textes et images.

     

    Atelier du tildeÉditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Genre : Littérature traduite de l’espagnol

    69001 Lyon

    www.atelier-du-tilde.org

     

    L'atelier du tilde éditions, maison créée en 2010, se consacre à la découverte, à la traduction et à la diffusion d'œuvres littéraires de langue espagnole en provenance de la péninsule ibérique ou de toute l'Amérique latine.

     

    Les éditions publient des textes classiques inédits et des textes contemporains d'auteurs, indépendamment de leur genre littéraire. Ils ont tous trait aux mondes hispaniques, qu'il s'agisse de traductions ou d'œuvres originales.

     

    Les éditions du tilde veulent contribuer au renouvellement de la littérature contemporaine en faisant remarquer des auteurs de talents et des textes de qualité. Elles s'engagent sur le texte, et non sur le nombre : publier moins de livres, mais s'efforcer que chacun trouve son destinataire, par une sorte d'écologie de la publication.

     

    Les éditions du tilde s'entourent de traducteurs professionnels, qu'elles cherchent à revaloriser, en les plaçant à la jonction de la chaîne éditoriale, mais aussi en élaborant des expériences de traduction collective, sur des interfaces numériques, entre autre.

     

    Les éditions gardent la main, et on trouvera sous le sceau du tilde trois sortes de publications :

    Des éditions façonnées chez l'imprimeur, à reliure dos carré cousu ou collé, pour des textes à grand tirage, susceptibles de s'adresser à un vaste lectorat.

    Des éditions entièrement façonnées et cousues à la main, pour des tirages limités de textes courts ou de poésie. Ces éditions de luxe font l'objet d'un soin particulier.

    Des livres en édition numérique disponible pour liseuse électronique, pour tablettes et smartphones (prochainement).

     

     

    Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015Au crayon qui tue

    Genre : Arts & littérature

    75020 Paris

    talusite.free.fr/editions/Editions.php?ed=Crayon

     

    Le Crayon qui tue publie des travaux, des projets, des points de vue «hors norme» dans le domaine de l’art ou de l’écriture. Ces petits ouvrages soignés, dont le titre est souvent tamponné à la main, à tirage court, sont conçus pour être accessibles à tous. Ce que « tue » le Crayon, c’est le bon sens, votre confiance en la pensée, votre passion pour le sensé et le sensible, votre nostalgie du « beau ». Le Crayon n’interroge pas ces limites, il les surine.

     

    Auteurs : Fernando Arrabal, Marcel Bénabou, Carelman, Roland De Leu, Thieri Foulc, Paul Fournel, Jean-Pierre Le Goff, Miller Lévy, Philippe Mouchès, Olivier O. Olivier, Jacques Roubaud, Edoardo Sanguineti, André Stas, Jack Vanarsky, Christian Zeimert, l’Oulipo, l’Oupeinpo.

     

    Bon pied (éditions du)du bon pied

    Genre : Poésie

    26110 Saint-Jalle

    editions.dubonpied.over-blog.com

     

    Micro-éditeur en campagne, le Bon Pied fait main, depuis 2009, des ouvrages en tirage limité nés de rencontres et de désirs partagés. Limitée par ses moyens, illimitée dans ses envies, la maison s'exprime en poésie, photographie, dessin, peinture, conte, nouvelle…

     

    Color GangÉditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Genre : Poésie & théâtre

    66740 Saint-Génis-des-Fontaines

    colorgang.eu

     

    Depuis 1995 Color Gang publie des textes atypiques, drôlement déjantés parfois, mordants souvent. Une manière de jeter très discrètement des pavés dans les mares, avec des textes de théâtre contemporain censés engager le débat public, des textes pouvant être utilisés dans les pratiques théâtrales, des textes poétiques et inclassables. Color Gang réalise également des livres en édition originale, souvent en typographie accompagnée d’un travail d’artiste (dessin, peinture, gravure).

     

    Cousu MainÉditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Genre : Poésie, livre d’artiste

    84000 Avignon

    editionscousumain.blogspot.fr

     

    Cousu Main est né (en 2005) de l'envie de faire des livres d'artistes qui, modestement, sont devenus des livres artisanaux, artisanaux car ils nécessitent souvent après la sortie de l'imprimerie une mise en forme comme un collage, un nouage ou tout autre touche de finition. Chaque publication allie un auteur/poète (un texte) à un plasticien qu'il soit photographe, peintre ou illustrateur, afin que chaque livre devienne un objet original. Le texte est de déclencheur de l'impulsion éditoriale, puis une longue (jusqu'à deux ans parfois …) maturation permet la rencontre, l'idée de la forme que prendra le livre. Ainsi, contrairement à d'autres maisons d'édition, la forme étant en perpétuelle transformation, Cousu Main ne se reconnaît que par sa diversité. (Soyons honnêtes, Cousu Main ne se reconnaît pas au premier coup d'oeil...) Il en est de même pour les textes ; ils sont choisis au fil des rencontres parmi la poésie contemporaine, la ligne éditoriale ne suivant aucun courant, n'étant soumise qu'à des coups de cœur. Avec en moyenne deux publications par an, Cousu Main suit un tranquille bonhomme de chemin qui l'inscrit dans la micro-édition.

     

    Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015Decrescenzo éditeurs

    Genre : Littérature coréenne

    13710 Fuveau

    www.decrescenzo-editeurs.com

     

    La littérature coréenne méritait qu’une maison d’édition française lui soit entièrement consacrée. C’est désormais chose faite.

    Installée à Aix-en-Provence, dans le sud de la France, cette maison d’édition fondée par Kim Hye-gyeong et Jean-Claude de Crescenzo, dirigée par Franck de Crescenzo, est dédiée exclusivement à la littérature coréenne. Elle publie romans, recueils de nouvelles, et essais. Diffusée par Le Seuil et distribuée par Volumen, Decrescenzo Éditeurs est partenaire des principales maisons d’édition et fondations littéraires de Corée.

     

    Dernier TélégrammeÉditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Genre : Poésie

    13200 Arles

    www.derniertelegramme.fr

     

    "Parce que la poésie est l'un des derniers lieux d'où la langue et le langage peuvent émettre des signaux.

    Parce que nous pensons qu'il peut y avoir des espaces d'échanges véritables.

    Parce qu'il nous faut être vivant et participer au vivant.

    Dernier Télégramme se veut un lieu possible d'échanges d'où la poésie peut se diffuser et rappeler le vivant au vivant."

    Fabrice Caravaca

     

    Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015Éditions du Sonneur

    Genre : Littérature

    75006 Paris

    www.editionsdusonneur.com

     

    Fondées en 2005, les éditions du Sonneur sont nées de l'envie de partager leur goût du livre et de la littérature, avec trois objectifs : publier des textes inédits et des textes oubliés ou méconnus dignes de vivre ou de revivre, d'être découverts ou retrouvés. Éditer peu de titres, mais les accompagner assez longtemps pour qu'ils trouvent leurs lecteurs : des ouvrages auxquels on revient et avec lesquels on vit. Ajouter au plaisir de découvrir des textes celui de lire des livres fabriqués avec soin.

     

    Encre & LumièreÉditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Genre : Littérature, poésie & livres d’artiste.

    Travail typographique

    30260 Cannes-et-Clairan

    www.encreetlumiere.org

    L’association Encre & lumière a été créée en 1998. L’atelier de Typographie-Impression se situe dans l’ancienne cave coopérative viticole de Cannes et Clairan, Gard (30). Jean-Claude Bernard, maître typographe-imprimeur et fondateur de l’association imprime des livres hors du commun qu’il compose manuellement au plomb, suivant la tradition de Gutenberg.

     

    Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015Harpo &

    Genre : Textes inédits composés au plomb.

    Travail typographique

    04220 Corbières

    En 1988 ou 89 naissent à Paris les éditions du Rouleau Libre qui publieront entre cent cinquante et deux cents livres d’artistes. Puis en 1999, Pierre Mréjen poursuit son travail d’éditeur à Corbières dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ainsi, sous les auspices d’une linotype et d’une presse automatique, les éditions Harpo & défendent et illustrent une certaine idée marxiste tendance Groucho de la vie (Jean-Marie Ulmann). Cent titres parus à ce jour.

     

    Jacques BrémondÉditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Genre : Poésie

    30210 Remoulins-sur-Gardon

    www.lekti-ecriture.com/editeurs/-Jacques-Bremond,179-.html

     

    Depuis 1975, les éditions Jacques Brémond publient des ouvrages de poésie contemporaine. Imprimés de façon artisanale, ils se distinguent par le soin tout particulier qu'apporte l'éditeur à la maquette des livres, choix de beaux papiers, couvertures uniques, typographie... Jacques Brémond publie des poètes contemporains et fait intervenir des peintres et des plasticiens.

     

    L’initialeÉditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Genre : Album jeunesse

    13016 Marseille

    www.linitiale.fr

     

    Petite fabrique d’outils depuis 2008 ! L’initiale se consacre aux albums jeunesse avec une orientation Philo et citoyenneté. Deux collections viennent enrichir le propos : l’Utile pour se jouer des apprentissages et l’Agréable pour rigoler ! 34 albums (tous carrés !) forment le corpus de la maison, auxquels s’ajoutent 4 nouveaux titres par an.

     

    Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015L’Ollave

    Genre : Arts & poésie

    84400 Rustrel

    www.ollave.org

     

    La galerie-librairie L'Ollave a été créée à Lyon en 1974. Le département édition de La galerie-Librairie l'Ollave  publie la revue L'Ollave, préoccupations Revue d'art. Depuis 1999, elles sont installées dans le Vaucluse à Rustrel. Jean de Breyne crée la Collection d'essais d'artistes Préoccupations, et enfin en 2012 un Domaine Croate/Poésie. La galerie-librairie L'Ollave a fêté ses quarante ans en 2014.

     

     

    Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015La Margeride (éditions de)

    Genre : Poésie & livres d’arts

    30000 Nîmes

    www.editionsdelamargeride.com

    Quand les éditions de la Margeride et Robert Lobet, artiste du livre, réunissent arts graphiques et poésie, des rêves de voyage se posent sur les mots. Gravures et dessins accompagnent les poètes dans une secrète complicité pour offrir des ouvrages rares au plus large public.

     

    Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015La Pimpante

    Genre : Album & roman jeunesse

    13200 Arles

    www.lapimpante.com

     

    Créée en 2014 par Cécile Lecomte, la Pimpante, est une toute nouvelle maison d’édition jeunesse. Elle édite des albums et romans au coup de cœur : des albums aux visuels originaux qui participent à ouvrir l'horizon graphique de l'enfant, d’autres aux textes dont la visée est de l’accompagner dans le développement de son plein potentiel. L’édition de romans – branche chère au cœur de La Pimpante - sur des thèmes sensibles (écologie, consommation) qui touchent les jeunes dans leur quotidien, avec des répercussions sur leur vie familiale, amicale et leur rapport au monde, démarrera dans le catalogue 2015.

     

    La Rumeur libreÉditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Genre : Littérature, poésie

    42540 Sainte-Colombe-sur-Gand

    www.larumeurlibre.fr

     

    Fondée en 2007, par Dominique Braillon et Andrea Iacovella, la Rumeur libre éditions est une passion partagée pour le livre et l'écriture par un collège éditorial auquel participent des personnalités du monde de l’écriture et des humanités.

     

    Le Mot FouÉditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Genre : Roman & nouvelle

    04300 Forcalquier

    lemotfou.com

     

    Créé en 2008 par Hélène Delmas, Le Mot fou a repris une partie du fonds de H.B. éditions et s'oriente vers la publication de romans et nouvelles en lien avec la thématique de l'inquiétante réalité.

     

    Trois collections déterminent la ligne éditoriale :

    - Les lunatiques : des textes littéraires d'un grand réalisme qui soulèvent les absurdités du monde, ses folies, des détails camouflés dans un réel artificiel : l'inquiétante réalité.

    - Les Récidives : une collection de nouvelles au format poche, des petits prix, des textes brefs, des chutes à tomber à la renverse ! 

    - HB : le Mot fou a repris la collection en collaboration avec les auteurs. Des textes, pour la plupart, écrits par de jeunes auteurs contemporains.

     

    Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015Le Murmure

    Genre : Essai, littérature & poésie

    21800 Neuilly-lès-Dijon

    www.editions-du-murmure.fr

     

    Le Murmure a pour volonté de s'ouvrir à des cultures, des minorités ou plus simplement des auteurs encore non traduits ou restés dans l'ombre. D'autre part, il désire promouvoir des travaux universitaires en sciences humaines et lettres et des essais de pop culture sur le corps et la décadence.

     

    Nous publions en direction de 4 grands axes éditoriaux :

    - collection universitaire : des essais de sciences-humaines et lettres sans concession : Le supplice oriental, Délicieux supplices, etc,

    - Collection en dehors (champs littéraire et artistique) : l'Avant-garde russe, futurisme et acméisme, Gaston Chaissac, Les peintres révolutionnaires mexicains, Mac Ginty de James T. Farrell, Curriculum vitae et autres autres, etc.

    - Domaine poétique : Les ouvrages bilingues de poésie étrangères contemporaines : nous avions débuté par 24 poètes polonais, puis 3 poètes polonais, 3 poètes portugais, 3 poètes hongrois, 3 poètes espagnols, 3 poètes belges et nous travaillons actuellement sur 3 poètes suédois, 3 poètes norvégiens, 3 poètes danois, 3 poètes finlandais et Trois poètes roumains

    - Enfin, une collection, Borderline, qui traite de petits essais de culture pop qui approchent les thématiques du corps et la décadence ! Tout un programme !

     

    Le Pédalo Ivre

    Genre : poésie (sur le salon)Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    69005 Lyon

    www.lepedaloivre.fr

     

    Le Pédalo Ivre est une maison d’édition créée en 2011 par Jean-Marc Luquet et basée à Lyon.

     

    Son catalogue compte trois collections différentes :

     

    Après-développement 

    Cette collection propose divers ouvrages critiques du développement, sous des formes très diverses (essais, témoignages, voire fictions). 

     

    Poésie 

    Une collection de poésie contemporaine dirigée par Frédérick Houdaer. Dix titres déjà parus. On y retrouve toute une famille-génération de poètes (de Thomas Vinau à Hélène Dassavray, de Pierre Soletti à Jean-Marc Flahaut) qui partagent pour la plupart une même passion pour Richard Brautigan et toute une poésie américaine.

    Chansons 

    Une collection de textes de chansons, graves, tendres, drôles, mais toujours écrites.

     

    Les éditions du Pédalo Ivre ouvre une collection Poésie destinée à des auteurs contemporains… qui ne s’interdisent rien, conscients que trop de sujets sont ignorés dans le champ de la poésie actuelle (parce que jugés trop « triviaux » ?).

     

    "L’urgence pour les poètes du « Pédalo Ivre » consiste à ne pas tourner le dos à la réalité (les définitions étroites & pesantes qu’on leur donne de celle-ci, ils les ignorent).

    Rien de plus nécessaire et de plus incarné que la poésie en ce début de XXIème siècle.

    Sans Tristan Corbière, Brautigan ou Bukowski (pour n’en citer que trois), la collection poésie du Pédalo Ivre n’existerait pas.

    À bon entendeur…"

    Frédérick Houdaer

     

    Le Vampire ActifÉditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Genre : Littérature française

    69130 Écully

    www.vampireactif.com

     

    « Publier un livre c’est procéder à un lâcher de vampires. Car un livre est un oiseau sec, exsangue, avide de chaleur humaine, et lorsqu’il s’envole, c’est à la recherche d’un lecteur, être de chair et de sang, sur lequel il pourra se poser afin de se gonfler de sa vie et de ses rêves. Ainsi le livre devient ce qu’il a vocation d’être : une œuvre vivante.»

    Michel Tournier, Le Vol du vampire, 1981

     

    Le Vampire Actif est une maison d’édition associative, à compte d’éditeur, née en 2007 à Lyon de la rencontre de passionnés de littérature et fervents défenseurs du livre dans ce qu’il a de plus noble.

     

    Le Vampire Actif a la volonté de porter des écritures exigeantes sans qu’elles soient pour autant élitistes; des écritures décalées, impertinentes, voire frondeuses, qu’elles soient contemporaines ou anciennes; des écritures qui prennent le parti de faire éclater le carcan des genres; des écritures qui osent dérouler des thématiques en les abordant sous un angle neuf; des écritures qui mettent en perspective l’acte de création littéraire et l’acte de lire, des écritures qui se prennent pour objet de réflexion.En somme, des écritures qui entreprennent des expériences dès lors que ces dernières ne constituent pas une seule fin en soi. Des écritures capables, enfin, de considérer le lecteur autrement que comme un pôle de réception passif.

    Responsables : Karine Cnudde et Hugues Béesau

     

    Le Ver à soieÉditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Genre : Littérature jeunesse

    94220 Charenton-le-pont

    www.leverasoie.com

     

     

    Lorsque je vois ces deux êtres,

    qui ont abandonné un monde l'un pour l'autre,

    je me sens humble en face d'un pareil amour.

    Le fruit en sera précieux - aussi merveilleux qu'un jade.

    Quant à leur enfant, je suis perplexe. Il devra se créer lui-même sa voie.

    L'Est et l'Ouest, fondus en lui, le méconnaîtront et le répudieront l'un et l'autre.

    Je crois cependant que s'il hérite de l'énergie de ses parents,

    il saura comprendre ces deux mondes et triomphera.

    (Pearl Buck, Vent d'Est, Vent d'Ouest).

     

    L'originalité des éditions Le Ver à Soie réside autant dans le format des textes proposés (des textes également courts, ne dépassant pas 50.000 signes, mais possiblement illustrés), que dans le fait de construire un catalogue autour de l'exploration de ces zones non « géographiques » et souvent déterritorialisées que sont les espaces minorés du vaste continent de l'écriture contemporaine, où les textes – quelle que soit leur langue d'écriture -, ne s'appréhendent pas comme de simples variations sur le voyage, mais comme des invitations sans cesse renouvelées à concevoir l'écriture comme le témoignage d'une quête, d'un déplacement ou d'un décentrement propres aux multiples formes de l'expérience exilique. Nous ne nous posons pas la question de savoir ce qu'est l'exil, car notre but n'est pas de souscrire ou de participer à la création d'une ontologie. Nous voudrions comprendre comment il se comporte et quelles sont les multiples manières, y compris modernes, dont on en produit.

     

    Qu'il s'agisse donc de considérer les seuils, les marges, les espaces de mixité, les situations de précarité, les groupes de population minorés, la manière dont nous utilisons le travail ou d'autres prétextes pour excuser et justifier notre inhumanité, les mémoires effacées, les joies de la résilience, « l'entre » des langues, les traductions du réel, les grandes histoires de petits objets, les enseignements de la parole enfantine ou ceux des passeurs d'humanités, les textes seront courts pour commencer. Quant à la langue française, elle ne sera qu'une possibilité, tant il s'agira de valoriser les traductions, de et vers d'autres langues, sans limitations de frontières ou d'origines.

     

    Les Branquignoles éditeurs - Garage L.

    Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015Genre : édition graphique

    04300 Forcalquier

    www.garage-l.fr

     

    Depuis 2007 les membres du Garage L. s’amusent à faire des livres à la main, en usant de différentes techniques artisanales (linogravure, typographie, lithographie, sérigraphie), et par conséquent de (très) petits tirages. Les garagistes ont les doigts sales et rugueux, leur journée est longue et fastidieuse, ainsi, même si l’équipe compte des mécaniciennes plus expérimentées, les livres du Garage L. sentent bon le cambouis et gardent les traces de la clef de 12. Le Garage L. est un repaire de branquignols, éditeurs, assumés.

     

    Les Branquignols éditeurs se dédient à l’édition graphique, en privilégiant le dessin et la gravure. Ils publient leurs travaux et ceux des artistes qui passent au Garage pour la vidange ou la révision des pneumatiques.

     

    Les Collections Branquignols éditeurs

     

    Colorare  : des livres de coloriage pour grands enfants, au format 21x21cm, impression offset, couverture sérigraphiée ; 2 titres sont disponibles, 2 autres sont en préparation ; les auteurs : Marcel Ruijters, Marc Brunier-Mestas...

     

    Branquignolades  : de simples zines au format classique (A5), en noir et blanc, dédiés à un artiste. La série BQL est ouverte à tous, on y trouve des recueils de dessin ou des albums de croquis ; 9 titres disponibles, 2 ou 3 en préparation ; les auteurs : Éric Ferrier, Timothy Georgarakis, Alkbazz, Bramok, Tom Volkaert, Alain Marciano...

     

    Couillonnades  : petits livres sérigraphiés dont les dessins ont été réalisés sur papier calque (insolation directe) ; 2 titres disponibles, 1 autre en préparation ; les auteurs : Quentin Mabuse, Benjamin Monti...

     

    Alkom’X : c’est la revue du Garage L., de format variable, de parution tout aussi aléatoire, imprimée généralement au laser mais pas toujours. La revue, éditée par alkbazz, se veut dédiée au comics, à la BD et à toute forme graphique narrative, même si les derniers numéro comptent davantage d’illustration. Le dernier numéro est le 7, spécial Voynich ms ; une centaine d’auteurs publiés...

     

    BATMobile books : une série de livres sérigraphiés réalisés à partir de dessins sur calque, avec des gens de la rue, lors d’ateliers itinérants ayant eu lieu dans divers petits villages des environs ; les auteurs sont pour la plupart anonymes...

     

    Hors collection : les livres d’artistes individuels ou en petit comité, imprimés et fabriqués à la main, le plus souvent de garagistes ou d’apprentis garagistes, parfois de clients de passage. Les auteurs : Vanessa Krolikowski, Alkbazz, Cazzimir Meulemans...

     

    Branquignols Records : collection audio-visuelle, en préparation...

     

     

    Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015Les Fourmis rouges

    Genre : Album jeunesse

    93100 Montreuil

    editionslesfourmisrouges.com

     

     

    Une jeune maison d'édition spécialisée en livres illustrés pour la jeunesse est née ! Les Fourmis Rouges ce sont deux femmes : une éditrice, depuis vingt ans dans le monde du livre, et une chargée de communication. Mais les Fourmis Rouges ce sont avant tout des auteurs et des illustrateurs, dans l'air du temps ou très en marge, traditionnels ou d'avant-garde... Des artistes divers aux écritures, littéraires ou graphiques, très personnelles. Ce sont aussi des livres uniques, où l'objet est pensé en cohérence avec le contenu et l'univers de chaque créateur. À l'heure de la dématérialisation de la culture, le livre physique doit cultiver sa spécificité : la sensualité. Et c'est en phase avec l'esprit que cette sensualité prend tout son sens. Les Fourmis Rouges s'efforcent de publier ces albums « à tiroirs » qui réunissent enfants et adultes autour d'un même plaisir de lecture. C'est l'humour qui permettra souvent ce partage. Un humour tendre et parfois... piquant, bien sûr ! Donner aux enfants des façons différentes de percevoir et dire le monde est essentiel pour qu'ils échappent au formatage intellectuel et deviennent des lecteurs (et électeurs) critiques et avisés. Les Fourmis Rouges, exigeantes, laisseront peu de place au hasard dans leurs livres. Elles laisseront en revanche souffler entre leurs pages un grand vent de liberté !

     

     

    Les SolicendristesÉditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Genre : Poésie adulte & jeunesse

    84240 Sarrians

    www.soleils-et-cendre.org

     

    Maison d'édition associative crée en 1996 dans la foulée de la revue Soleils & cendre, Les Solicendristes est exclusivement dédiée à la poésie. Dans ses six collections, elle a déjà accueilli plus de 80 titres. Une collection est réservée à des textes de réflexion sur l’écriture contemporaine. Une autre est plus spécifiquement conçue pour un jeune public.

     

    Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015Lunatique

    Genre : Roman & nouvelle

    35500 Vitré

    www.editions-lunatique.com

     

    Éditions Lunatique est une toute jeune maison d’édition (contrats à compte d’éditeur) dédiée aux romans et nouvelles de fiction. Certains de nos auteurs ont déjà brillamment fait leurs armes, mais beaucoup signent chez Lunatique leur premier ouvrage.

     

    Non tenus de faire du chiffre, nous nous faisons plaisir avant tout en sélectionnant des textes dont le propos ou la tournure ne s’inscriraient pas aisément dans une ligne éditoriale stricte. Beaucoup d’auteurs viennent à nous alors qu’ils ont déjà publié dans des maisons plus connues que Lunatique, voire prestigieuses. Simplement, le manuscrit qu’ils nous soumettent ne correspond pas aux attentes de ces maisons.

     

    Nous travaillons au coup de cœur, ce qui nous amène bien souvent à prendre des risques. Certains de nos ouvrages présentent une liberté de ton et de pensée qui, sans être provocante, prend parfois la morale à rebrousse-poils. Nous ne cherchons pas des textes qui vont choquer, ce n’est pas notre propos ; mais ébranler ou faire réfléchir.

     

    Si ligne éditoriale il y a, elle se profile au travers de l’élégance des textes retenus. Cynisme, verve, dérision et gravité, le ton est donné ! La collection 36e Deux Sous propose des textes courts, chics et pas chers. Le choix des matériaux, le format original et les couvertures uniques font de nos livres des objets précieux et attachants.

     

     

    Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015Nomades

    Genre : Voyage adulte & jeunesse

    75020 Paris

    www.editionsnomades.com

     

     

    Le voyage par les livres

    Depuis 2010, les Éditions Nomades conçoivent avec exigence des livres différents, faits par des voyageurs pour des voyageurs ou ceux qui rêvent de le devenir. À travers des carnets, des albums, des guides ou des romans, la maison d’édition offre à chaque lecteur la possibilité de trouver un point de vue qui lui ressemble. Des livres de voyage artistiques, pratiques ou ludiques. Destination ? Le bout du monde...  

     

    Collections

    Au fil des images

    Des albums jeunesse sans texte, laissant à l'illustrateur le loisir de s'exprimer pleinement par l'image sur de beaux formats panoramiques.

     

    Guide Capital(es)

    Des miniguides qui donnent à voir l'essentiel, ce qu'il ne faudrait surtout pas manquer : lieux insolites et indispensables à la découverte d'une ville, tous les bons plans des habitants, écrits par des journalistes qui vivent sur place.

     

    Itinéraires de voyageurs

    Des carnets de voyage illustrés et photographiques accompagnés de récits, source de l'émotion et des sentiments de voyage des globe-trotters avisés ou en herbe.

     

    A. R. T.

    Des livres d’artistes, témoignage d’un univers, d’une passion, d’un regard et d’un pays. Des beaux livres illustrés, sans texte, narratifs ou contemplatifs, pour un lectorat engagé en faveur de l’objet livre et des arts visuels et graphiques. Carte blanche à des artistes, pour des livres d’art ; l’art des livres, simplement.

     

     

    NotariÉditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Genre : Beaux-Arts & jeunesse

    CH-1204 Genève — Suisse

    www.editionsnotari.ch

     

     

    Les éditions Notari ont été fondées en 2006 à Genève, par Luca et Paola Notari.

    Leurs publications se répartissent sur deux axes principaux: livres sur l'art et livres illustrés pour la jeunesse.

     

    Dans le domaine de l'art, quelle que soit la période (ancienne, moderne ou contemporaine), la ligne éditoriale consiste à opérer des croisements entre les arts plastiques et la littérature (écrits d'artistes, regards d'écrivains, illustrations), à favoriser des décloisonnements entre divers domaines de recherche et d'expression (botanique, philosophie, poésie...), ainsi qu'à donner une trace à des événements culturels (catalogues d'expositions, actes de colloques...). Emblématique de la diversité par son œuvre protéiforme et par les recherches que celle-ci a suscitées, Salvador Dalí fait l'objet d'une collection spécifique. Par ailleurs, voulant tenir compte des intérêts partagés par des lecteurs appartenant à des communautés linguistiques différentes, les Editions Notari tendent à proposer des livres en deux, trois ou quatre langues selon les cas (français, allemand, italien, anglais). Du beau livre au format courant, les ouvrages publiés traduisent dans leur matérialité la variété des approches.

     

    Les livres pour la jeunesse sont choisis en fonction de leur valeur artistique et éducative. Ces deux dimensions déterminent soit le soutien à des créations originales, par des artistes confirmés ou émergents, soit la reprise en traduction française de livres édités en d'autres langues (italien, portugais, suédois...). Afin de satisfaire et développer la diversité des attentes, les éditions Notari entretiennent en effet des relations étroites avec des éditeurs et des artistes d'autres pays.

     

     

    Les librairies

     

     

    Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015Le Lièvre de Mars

    Genre : Petite édition adulte & jeunesse

    13001 Marseille

    librairie.lldm.free.fr

     

    Librairie marseillaise tournée vers la petite édition.  « Nous sommes spécialisés en graphisme, design, architecture et urbanisme. Nous proposons également, outre un rayon jeunesse, un rayon typographie qui se souvient de l’histoire de ce lieu, de cette ancienne imprimerie dont nous occupons aujourd’hui les locaux. »

     

    Le Lièvre de Mars représentera les éditions :

    Le Monte en l'Air (conjugaisons ordinaires) – Anacharsis (littérature & Histoire) – Ripopée (dessin & poésie) – Sillage (littérature) – Le Chemin de Fer (littérature illustrée) – les Grands Champs (art scientifique) – Zones Sensibles (littérature & science) – Revue Muscle (poésie) – Contre-mur (poésie) – Le Lampion (jeunesse) – la Part Commune (littérature) – la Belle Époque (poésie) – Louise Bottu (textes) – La Bibliothèque (textes) – la Boucherie littéraire (art & poésie)...

     

    Le Garage L.Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Genre : Graphisme, gravure, B.D.

    04300 Forcalquier

    www.garage-l.fr

     

    À Forcalquier, le Garage L. est une association de loi 1901 qui occupe les locaux d'un ancien garage automobile devenu atelier d’artiste, atelier du livre, mais aussi lieu d’exposition et librairie.

     

    Le Garage L. représentera en B.D. et livres graphiques les éditions :

    Les Branquignoles éditeurs — Alkom'x — Le Dernier Cri — Turbo Comix — HSH Crew — L'oiseau Indigo — Les Requins Marteaux — Le Fremok — Kus ! — Hudda Hudda — Stripburger — Komikaz — L'art libre — Les Inéditions — Que Suerte — L'épluche doigt — Re:surgo ! — Wormgod —  et pleins de petits fanzines indépendants…

     

     

     Un diffuseur

     

    Serendip LivresÉditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Genre : B.D., jeunesse…

    92500 Rueil-Malmaison

    www.serendip-livres.fr

     

    Serendip livres est une structure de diffusion et distribution ayant pour but de créer un lien fort entre le travail de création des éditeurs et celui de défrichage des libraires.

    Serendip livres présenteras les éditions:

    Biscoto (mensuel B.D. jeunesse) – Le Chineur (jeunesse) – Insula (B.D.) – Polystyrène (B.D.)  – Première Pression à Froid (jeunesse) –  Rannou (B.D.) – Répliques (cinéma) – Super Loto (BD) – L'Édune (Jeunesse) – Densité (jeunesse) – Une Autre image : revue de B.D. Dérive Urbaine a reçu le Prix de la B.D. alternative à Angoulême 2015.

    Télécharger le « Programme_des_Beaux_jours_de_la_petite_édition_2015.pdf »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique