• En 2011, le premier opus des Beaux jours de la petite édition questionnait déjà : La grande inconnue du grand public, quelle visibilité pour la petite édition ? Question récurrente aux tentatives de réponses parfois hasardeuses, d’autres fois courageuses...

    On le sait, la distribution et tout particulièrement la diffusion sont le nerf de la guerre pour les petits éditeurs.

    Ceux qui ont essayé vaillamment d’endosser ce rôle d’intermédiaire, de passeur, essentiel au bon fonctionnement de la chaîne des métiers du Livre, n’en sont pas toujours sortis indemnes. Il suffit de regarder en arrière de Calibre à Inextenso en passant par Le Comptoir des indépendants à Co-errance… Et pas loin de nous, l’année dernière seulement, nous recevions à Cadenet Le bruit des abeilles. Or, malgré un enthousiasme débordant et la pugnacité de sa fondatrice, cette structure n’est plus qu’un lointain souvenir. Si ce n’est les éditeurs diffusés qui a remarqué que ces abeilles-là ne faisaient plus de bruit ?

    Mais qu’importe, il y aura toujours de bonnes volontés convaincues que ce travail est à faire.
    Ainsi mi février dernier naissait en région parisienne Serendip-Livres.

     

    serendiplight

     

    Serendip n’est pas un acronyme ni une interjection.

    Serendip est un mot qui a dérivé depuis l’Océan Indien. C’est la transcription du nom arabe donné à l’île de Ceylan (Serendib) connue aujourd’hui sous le nom de Sri Lanka.

    Voyages et aventures des trois princes de Serendip, communément appelé Les trois princes de Serendip, est un conte publié au xvie siècle par un imprimeur vénitien du nom de Michele Tramezzino, puis traduit en français et en anglais au xviie siècle, dans lequel les protagonistes, par leur sens de l’observation et du raisonnement, font de surprenantes autant que fortuites découvertes qui leur procureront le pire comme le meilleur. Le conte aurait par ailleurs inspiré Voltaire pour l’écriture de Zadig.

    La sérendipité, conceptualisée par la circulation du conte, est cette manière de trouver quelque chose que l’on ne cherchait pas et qui a parfois plus d’importance que la recherche initiale. Par exemple, chercher une aiguille dans une botte de foin et en sortir avec la fille du fermier (Julius Comroe). C’est à ce genre de déviation accidentelle que nous devons par exemple les recettes de la tarte tatin, du L.S.D. ou de la dynamite !

    Serendip-livres est une nouvelle structure de diffusion et de distribution à taille humaine. Des livres donc, mais aussi pourquoi pas des disques, des revues ou des films. Peu importe le support, pourvu qu’une attention particulière ait été portée à la conception et à la réalisation.

    Il s’agit de travailler avec des éditeurs dont la production leur paraît remarquable, les soulageant ainsi d’une tâche fastidieuse et chronophage. Leur permettre ainsi de concentrer leurs efforts sur leur métier.

    Par ailleurs, Serendip-livres est un projet coopératif. C’est-à-dire que les fondateurs ne le pensent pas comme une structure uniquement commerciale, mais ils s’inscrivent dans une chaîne coopérative entre tous les acteurs du livre pour penser ensemble d’autres modes de fonctionnement, réfléchir à des alternatives et repenser le lien de l’auteur au lecteur, d’un bout à l’autre de la chaîne du livre.

    Serendip-livres est le fruit d’un constat : la richesse et la diversité des publications issues de petites maisons d’édition trouvent difficilement le chemin des librairies et par conséquent de leurs publics, faute en majeure partie à :

    - Un manque de temps des éditeurs pour assurer le travail de diffusion

    - Un manque de connaissance des réseaux et usages de la distribution

    - Un manque de temps des libraires pour aller vers des structures isolées

    - L’absence d’une structure adaptée à la fois à la taille et au fonctionnement de ces éditeurs et répondant aux attentes et contraintes des libraires.

    Or, sans le relais nécessaire des libraires, les publications de ces éditeurs sont condamnées à une certaine confidentialité qui met en danger la pérennité d’un travail éditorial pourtant de qualité. De plus, la richesse et la diversité de l’offre des librairies sont un moteur essentiel du dynamisme de ce commerce.

    Manque donc un maillon faisant le lien entre ces acteurs et répondant à ces besoins. C’est là qu’intervient Serendip dont l’objectif est de promouvoir le travail des éditeurs auprès des libraires et favoriser ainsi les rencontres.

    Faire de bons livres ne suffit malheureusement pas à ce qu’ils soient bien vendus. Il faut encore les faire connaître et s’assurer de leur présence dans un certain nombre de librairies.

    Ils assurent la diffusion par tous les moyens modernes disponibles, mais c’est avant tout par le terrain et le contact direct qu’ils proposent de présenter les catalogues des éditeurs diffusés. Cela est primordial dans leur démarche, l’humain étant au cœur de ce projet. Concernant la diffusion, leur attention est exclusivement portée au circuit de la librairie indépendante.

    Ils assurent également la distribution physique des ouvrages. Du colisage à l’expédition, par les moyens les plus appropriés selon la volonté de leurs clients. Ils travaillent avec la plate-forme Prisme pour l’acheminement des commandes vers les librairies. Pour la région parisienne, ils assurent eux-mêmes les livraisons en attendant de trouver le local adéquat à leur activité, où libraires et coursiers pourront venir chercher leurs commandes.

    Les deux fondateurs de cette nouvelle structure, partant d’un constat commun et d’expériences similaires, ont décidé de créer Serendip-livres, société de diffusion et de distribution de produits d’édition. L’objectif étant d’être un partenaire commercial et coopératif pour les éditeurs comme pour les libraires.

    Et puisque les choses se passent rarement comme prévu, ils s’attendent à vivre des aventures sérendipiques !

    Serendip-Livres est installée Île-de-France, on peut les contacter par mail à l’adresse suivante : contact [arobase] serendip-livres.fr

     

    Leur activité débute à peine,Densité mais ils seront présents sur notre salon Les Beaux jours de la petite édition. Ils représenteront les éditions Densité et Première pression à froid, dont voici une brève présentation ci-dessous.

    Densité Parce que ce qui compte n’est ni le poids ni le volume, mais le rapport des deux, les éditions Densité s’efforcent de publier des livres dont le contenu ambitieux s’appuie sur une forte exigence graphique. Après un premier livre publié en 2011, une collection verra le jour en 2013 : Discogonie, exégèse d’albums de rock qui ont fait l’histoire du genre.

     

    Première pression

     

    Première pression à froid se présente sous forme de poème :

     

    Alors que tout le monde se jette sur son écran

    Se livre aux regards impudiques

    Pour ne plus voir que soi-même.

     

    Cherchant en vain son nombril

    Dans la pupille du voisin

    Alors que ses contours vacillent.

     

    Ne pouvant plus rien graver

    de moins lisible qu’un sms

    de moins sinistre qu’un profil facebook

    de moins vaste qu’une recherche google.

     

    Chacun semble attendre

    Un geste fou et salvateur

    à critiquer, à crucifier.

     

    Dans l’effondrement d’un monde

    qui n’en finit pas de s’effondrer

    Que doit-on faire encore pour l’achever ?

    Ne manque t-il pas un poème ?

    Quelques dessins ?

    Doit-on vous faire un dessin ?

    Un conte illustré peut-être ?

     

    Il y a parfois quelques éberlués

    Qui cherchent à lire entre les lignes

    À comprendre au delà du texte

    À voir derrière l’écran…

    Pour ceux-là le sommeil n’est point permis

    Ni gloire, ni fortune, ni repos…

     

    Il leur faudra

    De l’encre et du papier

    Une presse et du temps.

     

    Espérant qu’une conscience

    Affleure entre les pages

    Et qu’un souffle

    Vienne enfin briser ce mur

    Qui invente d’autres murs

    Entre nos vies et nos fictions.

     

    Que la chance
    qui, dit-on, sourit aux audacieux,

    embrasse ceux qui voudront faire un livre

    Alors que l’époque ne s’y prête pas.

     Premiere press

     

     


    votre commentaire
  • .

  • (Cliquer sur l'image pour l'agrandir) 

    Pour Les beaux jours de la petite édition nous revient le Garage L. Il participe à notre salon sous le couvert de plusieurs activités. D'une part en tant que libraire. En effet le Garage L. est une librairie spécialisée dans la petite et la micro-édition d'ouvrages graphiques et de livres d'art (fanzines, livres d’artistes, gravures, peintures...). Il vient également en tant que maison d'éditions : Les branquignols éditeurs et enfin en qualité d'animateur d'un atelier de linogravure.
    Livre lino 2012L'atelier de Linogravure est animé par Romuald Sourisse. En plus d'animer régulièrement des ateliers de linogravure et de sérigraphie, il est aussi restaurateur de livres et manuscrits. d'Arles. Pour rappel, la linogravure consiste à créer une image reproductible dans une plaque de linoléum en évidant à la main les parties blanches d'un dessin.

    L'atelier proposé en 2012 était initialiement ouvert aux enfants, mais il y avait autant d'adultes qui souhaitaient y participer. Ainsi, des gravures réalisées par les enfants et les adultes, un receuil d'images est sortie de sous presse. Romuald Sourrisse avait procédé à sa reliure, à Forcalquier, dans le local du Garage L.

    Garage-L 0083 - copie

    En 2013, nous avons décidé d'étendre l'atelier à 1 h 30 et qu'il serait implicitement ouvert à tous. L'atelier est gratuit, et il n'est pas nécessaire de réserver. Si le temps le permet l'atelier se fera en extérieur. En cas de mauvais temps nous nous rabattrons à l'intérieur.

    Pour cette deuxième participation, Romuald nous a proposé de venir avec son BATmobile. C’est initialement un atelier de sérigraphie mobile (pour le salon un atelier linogravure), embarqué dans un camion pour partir à la rencontre des gens et fabriquer un livre collectif. Cette année sera réalisée une affiche collective. Chacun gravera un petit carré de lino, qui sera ensuite assemblé à ceux des autres participants. Dans la journée Romuald imprimera et passera sous presse les affiches, après avoir séchés, chaque participant pourra repartir avec son affiche en fin d'après midi.

    Garage-L 0051 - copie

    Le Garage L. est une association de loi 1901, elle a élu domicile dans les anciens locaux du garage Laurens à Forcalquier, boulevard Bouche, face aux pompiers ! Le local, un ancien garage automobile, est devenu atelier d’artiste dans les années 90. Depuis 2006, l’atelier se consacre au livre et aux arts du livre.

    Garage-L 0059 - copieL’atelier peut être divisé Garage-L 0060 - copieen trois pôle d'activités : l’atelier Librarii (prestation professionnelle en reliure et restauration, stages, ateliers etc, travaux de recherche & bibliothèque technique) ; le Garage L. : expositions, résidences, ateliers, publications, impression, travail de création, librairie ; et Les Branquignols éditeurs : édition.

    Voici l'état d'esprit avec lquel évolue les mécanos du Garage L. : Nous cherchons un contact direct avec les artistes exposés et une approche tournée vers le public, nous privilégions l'échangeGarage-L 0070 - copie et la collaboration et n'exposons pas pour vendre mais pour présenter un travail. Nos expositions sont gratuites, nous demandons 10% sur les éventuelles ventes et nous nous occupons de la communication.
    Nous avons également un stand de livre alimenté par les artistes ou les éditeurs indépendants (livres d'artistes, graph(zines etc)
    Nous ne pouvons loger d'artistes mais il est possible de venir travailler Garage-L 0066 - copieà l'atelier qui comprend un atelier professionnel de reliure, de peinture et d'imprimerie grâce à un partenariat avec notre voisin imprimeur artisanal, Archétype. Nous sommes spécialisés dans le domaine du livre artisanal et des matériaux naturels utilisés en peinture.
    Nous mettons à disposition de nos adhérents la bibliothèque technique de l'atelier qui comprend dans les 2000 références autour de la peinture, du livre, de la conservation-restauration, de la chimie des matériaux ou de l'histoire de l'art.

     

    Garage-L 0073 - copieLes garagistes : Vanessa Krolikowski (relieur formée à Estienne, professionnelle depuis 1999), Romuald Sourisse (restaurateur formé au CICL, professionnel depuis 1999), Alkbazz (artiste autodidacte), Philippe Moreau (imprimeur depuis l’an 625), Catherine Georgarakis (graphiste), Timothy Georgarakis (graphic designer), Eric Ferrier (auteur BD, illustrateur), Fanny Pageaud (éditrice, illustratrice...). 

    Le Garage L.

    Boulevard Bouche - 04300 Forcalquier

    04 92 74 91 87 — Garage. L

    Tous les jours sauf mardi & dimanche
    10 h-12 h & 15 h-18 h

    Garage-L 0074 - copie

    Crédit Textes : Boucherie littéraire, Garage L.

    & le Forum de l'Art et des artistes

    Crédit photos : LnP-Tumblr

     


    votre commentaire
  • La troisième édition du salon du livre Les beaux jours de la petite édition aura lieu les 6 & 7 avril 2013 à Cadenet (84). Vous pourrez y découvrir des petites maisons d'éditions dont le qualificatif petites n'enlève rien à leur grandeur ou à leur maturité.

    En attendant le premier samdim d'avril, veuillez trouver ci-dessous une présentation succincte des éditeurs qui seront présents ainsi que les autres structures actrices de cette manifestation.

    Si vous souhaitez aller plus loin, en cliquant sur le logo de la structure qui vous intéresse, vous serez redirigé vers le site de cette dernière.

     

    Les deux éditeurs à l'honneur

     

    Atelier du gué Créé en 1975 dans l'Aude, l’Atelier du Gué, éditeur indépendant, publie et privilégie la nouvelle et les textes courts, au travers de différentes collections dédiées aux nouvellistes français et étrangers. Il couvre aussi d’autres domaines (essais et biographies littéraires, histoire, patrimoine, nature et savoir-faire).

     

    edcr

    Installées à Cadenet, les éditions chemin de ronde, créée en 1977, sont spécialisées dans la publication d’ouvrages philosophiques, littéraires, ainsi que d’essais sur les pratiques artistiques en général et la musique en particulier.

     

    Les autres éditeurs

    qui nous honorent de leur présence

     

    Absalon Les Éditions Absalon sont une maison d'édition créée en 2006 à Nancy. Elles publient essentiellement des textes d'auteurs autrichiens contemporains au travers de leur collection « K. 620 ». Werner Kofler, Günter Brus ou encore Hanno Millesi sont certains des écrivains qu'elles entendent promouvoir auprès du public français.

     

    L'Art Dit Les éditions l’Art-Dit  ont été créées en juillet 2009 avec un  projet spécifique : jeter un pont entre l’art et les sciences humaines, mettre en exergue et en valeur la création artistique en ce qu’elle nous renvoie une image, une interprétation de la nature humaine et de notre société parce qu’il se nourrit de tout ce qui constitue la vie et surtout des émotions, des sentiments…

     

    Poisson soluble L'Atelier du poisson soluble est une maison d'édition basée au Puy-en-Velay qui publie en majeure partie des livres pour la jeunesse. Elle défend une certaine idée de la liberté de création en soutenant des projets atypiques, avec une originalité graphique, des histoires décalées et des thématiques rarement abordées.


    Cardère 

    Installé à Laudun, Cardère éditeur  publie de la poésie, des textes de  fiction, et de la littérature scientifique et technique.


    Chambre d'échos

    La Chambre d'échos s'est créée en 1999 sous le signe de deux paroles singulières, celles de Jacques Besse — La Grande Pâque, et de Jean-Pierre Rochat — Hécatombe, nouvelles bucoliques. Une cinquantaine de titres ont été publiés depuis, récits, nouvelles, romans d'auteurs français ou francophones.


    La Courte échelle / Éditions Transit est une structure associative issue d Courte échelle-Transit e l'association la Courte échelle créée en 1994 à Vitrolles (13) et les éditions Transit créé en 2002 à Marseille. Entre art et société, art et politique, leurs ouvrages prennent plusieurs formes: récits d'expériences, témoignages de la vie de quartier, carnets de bord d'expériences menées avec des enfants, livres d'enfants, essais, ou encore de la poésie.

     

    Donner à voir Depuis 1984, un groupe de poètes, de graphistes mais aussi de peintres, de sculpteurs ou d'amis de la poésie se sont regroupés en association, Donner à voir, pour promouvoir la poésie sous toutes ses formes, en l'associant au besoin à d'autres langages artistiques.

     

    Du noir au blanc Crées à Carpentras (84) en 2011, les éditions Noir au blanc a pour maxime : Quand ce qui est écrit noir sur blanc n'est pas compris, alors on écrit blanc sur noir.


    le Flibustier

    Le Flibustier est officiellement né le 1er septembre 2008, fort d'un capital de quelques milliards — de neurones. Sans autres ressources que sa bonne volonté et une forte dose d'insouciance, il s'est donné pour mission d'écumer les mers de la contestation. Solitaire entêté, il rejette par principe tous les drapeaux, quelle qu'en soit la couleur, et navigue sous le seul pavillon de son indépendance.

     

    Garage L

    Depuis 2007 les membres du Garage L. s’amusent à faire des livres à la main, en usant de différentes techniques artisanales (linogravure, typographie, lithographie, sérigraphie), et par conséquent de (très) petits tirages. Les garagistes ont les doigts sales et rugueux, leur journée est longue et fastidieuse, ainsi, même si l’équipe compte des mécaniciennes plus expérimentées, les livres du Garage L. sentent bon le cambouis et gardent les traces de la clef de 12. Le Garage L. est un repaire de branquignols, éditeurs, assumés.

    Les Branquignols éditeurs se dédient à l’édition graphique, en privilégiant le dessin et la gravure. Ils publient leurs travaux et ceux des artistes qui passent au Garage pour la vidange ou la révision des pneumatiques.

     

    Gros textes

    Gros textes est une maison d'édition associative qui publie à Châteauroux-les-Alpes des livres - essentiellement de poésie - de façon artisanale depuis 1991. Elles privilégient la publication d'ouvrages de poésie lisibles et accessibles au plus grand nombre (poésie du quotidien, humour, aphorismes, haïkus) mais elles proposent parfois des incursions dans une poésie plus expérimentale. Elles tentent de refléter la diversité de la poésie contemporaine.

     
    Izalou éditions Izalou éditions a vu le jour en mars 2010, à Authon, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Elle publie de la littérature jeunesse de 3 à 10 ans, proposant des histoires d'enfances lues par les enfants lues par les grands pour les enfants.

     

    Le mot fou Le Mot fou est une maison d’édition indépendante fondée par Hélène Delmas. Elle veut donner à lire des textes courts de fiction qui s’intéressent à l’inquiétante réalité. Cette maison a repris à son compte au printemps 2009 le fonds des ouvrages des éditions HB.

     

    Créée en 2005, l'association Nicole Nicole creme Crême regroupe une dizaine d'artistes qui dédient leur travail à l'imaginaire sous toutes ses formes : sérigraphie, T-shirt, réclame, portfolio, autocollant, embellissement urbain, résidence d'artiste et... maison d'édition, activité spécifique pour laquelle un nom spécifique a été choisi : Nicole Crême, les éditions Grand Luxe !

     

    le Pedalo ivre

    Jean-Marc Luquet, qui s'occupait de l'excellente collection La ligne d'horizon aux éditions A plus d'un titre... créée les éditions Le pédalo ivre. C'est une maison d'édition associative basée à Lyon. Frédérick Houdaer y dirige la collection Poésie.

     

    Plaine page Les éditions Plaine Page sont une maison d'édition française basée à Barjols (Var), spécialisée dans la publication de poésies et d'arts contemporains. Les éditions Plaine Page marquent une volonté d'étendre la poésie au-delà de la littérature vers les arts plastiques et performatifs. Ainsi on trouve chez Plaine Page des plasticiens qui écrivent et des poètes qui performent ou donnent une dimension plastique à leurs textes.

    Sur le salon, les éditions Plaine Page représenteront aussi les éditions Fidel Anthelme X (13) et la revue Doc(k)s (2A).

     

    la Première heure Les éditions de la Première Heure sont nées modestement à l'été 2006, avec pour seul capital le goût des textes inactuels et la conviction que nombre d'ouvrages intéressants dorment encore à l'ombre du domaine public. Négligés, méconnus ou carrément oubliés, ces ouvrages sont introuvables en librairies faute de rééditions. Pourtant, qu'ils témoignent d'une époque révolue ou d'une sensibilité singulière, ou qu'ils apportent un éclairage particulier sur un auteur connu, ils nous concernent toujours par cette dimension humaine, intemporelle, qui traverse mœurs et modes.

     

    Quiero2 À Forcalquier (04), les éditions Quiero sont nées en décembre 2007 d’une discussion enflammée avec Bernard Weigel, complice des premiers choix, mais il a fallu attendre août 2010, et l’aide providentielle de Fiona Carmona, pour voir enfin la parution du premier ouvrage... Un premier livre symbolique puisqu’il indique une reconnaissance à celui qui me fit découvrir la poésie : Philippe Cottenceau.  Les éditions Quiero diffusent les six numéros parus de la revue Marginales.

     

    THC Installé à Poitiers (86), éditeur alternatif formé autour d’un collectif d’auteurs, The Hoochie Coochie mène depuis 2002 une politique éditoriale exigeante, publiant des livres de bande dessinée ainsi que deux revues, le fanzine Turkey Comix (Prix de la bande dessinée alternative au Festival international de la bande dessinée en 2008) et la revue d’études DMPP.

     

    Rouge safran Des lectures parfumées, épicées, dans les domaines du polar, de la fiction, du conte, du récit documentaire, telles sont les ambitions des livres édités par Rouge Safran, pour les lectrices et les lecteurs à partir de 4 ans.  Les éditions Rouge Safran ont été créées en 1999 à Marseille. La volonté de Henri Lopez, le fondateur et directeur de la maison, est de publier des romans jeunesse populaires, accessibles à tous (d'où le format poche) et de donner leur chance à de jeunes auteurs. Les éditions Rouge Safran sont établies à Marseille depuis leur création et connues par les enfants de la région qui apprécient les histoires qui se déroulent souvent en Provence.

     

    La Rumeur libreInstallée dans l'agglomération de Roanne (42), en Rhône-Alpes, La rumeur libre éditions a été fondée en 2007 par Dominique Braillon et Andrea Iacovella. La rumeur libre éditions est une passion partagée pour le livre et l'écriture par un collège éditorial auquel participent des personnalités du monde de l’écriture et des humanités.

     

    Les librairies présentes

     

    Le lièvre de mars

    Le lièvre de Mars, librairie marseillaise tournée vers la petite éditions.  « Nous sommes spécialisés en graphisme, design, architecture et urbanisme. Nous proposons également, outre un rayon jeunesse, un rayon typographie qui se souvient de l’histoire de ce lieu, de cette ancienne imprimerie dont nous occupons aujourd’hui les locaux. En littérature (neuf et occasion), nos choix se sont portés sur  la littérature des XXe et XXIe siècles et sur la mise en avant de petits éditeurs qui, travaillant à l’écart des grands réseaux de distribution, proposent des ouvrages singuliers que nous avons envie de faire découvrir…».

    Le Lièvre de mars représente sur le salon l'Atelier du Hanneton (26),  Harpo & (04), - 36° éditions (Suisse), Finitude (33),  Les inédits d'Henri Penderie  (13), Monsieur Toussaint Louverture (31), Métamorphose (13), Redfox press (Irlande), Éric Pesty (13), Précipitées (83), Droséra (26), Au crayon qui tue (75), Mourre (83), Aux Carnets du dessert de lune (Belgique), ...

     

    L'école buissonière

    L’École buissonnière est une micro librairie et une galerie installée à Lauris dans le Vaucluse.  L'association L'école buissonnière entend participer activement à la vie culturelle de la Cité. Elle s'appuie pour cela sur les initiatives menées par ses fondateurs depuis quelques années (réunions littéraires et cinéphiles, animations...) de manière régulière, bien qu'informelle. Avec le développement des activités et leur popularité grandissante, la forme associative s'est rapidement imposée et L'école buissonnière est née, se donnant pour objectif de promouvoir les productions artistiques et culturelles (en particulier dans les domaines de l'écrit et de l'image), de les faire connaître et de les diffuser.

    L'école buissonnière représentera le Bec en l'air (13), Motus (50), Du soir au matin (31), Créaphis éditions (26), ...

     

     

    Garage L

    Le Garage L. est une association de loi 1901 qui occupe les locaux d'un ancien garage automobile devenu atelier d’artiste, atelier du livre, mais aussi lieu d’exposition et librairie. Le Garage L. propose au public (tout public) et aux adhérents des ateliers d’initiation, des expositions individuelles ou collectives, différents évènements audio-visuels (projections, performances, installations), une librairie spécialisée et une bibliothèque technique. Le Garage est occupé à l’année par l’atelier Librarii, l'atelier du Garage (reliure, restauration de livre, arts du livre et de l'impression) qui met à disposition du matériel, de la documentation et du temps. Le Garage L. fait partie du Pôle d’excellence rurale du livre et de l’écriture du Pays de Forcalquier-Montagne de Lure. Il bénéficie du soutien de la Ville de Forcalquier et de la région PACA, ainsi que de celui, occasionnel, de la Communauté de communes de Forcalquier-Montagne de Lure.

    Le Garage L. représentera les éditions Le Chat sauvage (04), le Dernier cri (13)...

     

    Un diffuseur

     

    serendiplightSerendip est un intermédiaire dans la chaîne du livre telle qu'elle est constituée. Le système économique actuel pour ce qui concerne le marché du livre nécessite la promotion et l'expédition des productions à destination des libraires. Serendip est une entreprise de diffusion et distribution de produits de l'édition. Des livres donc, mais aussi pourquoi pas des disques ou des revues. Le livre est notre domaine de compétence mais le reste nous intéresse également. Peu importe le support, pourvu que l'objet soit beau et bien fait mais avant tout que l'histoire qu'il raconte nous emporte ! Il s'agit de travailler avec des éditeurs dont la production nous paraît remarquable, les soulageant ainsi d'une tâche fastidieuse et chronophage. Leur permettre ainsi de concentrer leurs efforts sur leur métier premier. Serendip est un projet coopératif. Nous ne voulions pas créer une nouvelle société de diffusion/distribution supplémentaire mais au contraire proposer un nouveau mode de fonctionnement et réfléchir à des alternatives dans ce domaine primordial. Les éditeurs avec qui nous commençons cette aventure sont d'ailleurs partie prenante du projet.

    Les éditeurs représenté par Serendip sont  Densité (76)  et Première pression à froid (60). 


    votre commentaire
  • Voici l'affiche 2013 pour cette 3ème édition de notre salon du livre dédié à la petite édition.

     

    (Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Beaux Jours 2013

     

    C'est l'illustratrice Émilie Alenda, à nos côtés depuis la création de ce salon (et d'autres avant), qui signe cette affiche. De part son travail singulier, elle offre une identité visuelle à notre manifestation.

     

    Pour découvrir la palette de ses différentes techniques d'illustrations, je vous recommande de visiter son dernier blog : Hodge Podge and Co.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique