• Émilie Alenda poursuit sont travail d'illustratrice avec cette proposition, qui a été retenue, pour la 4ème édition du salon du livre les Beaux jours de la petite édition .

     

    (Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

      Beaux jours 2014

     

    Émilie Alenda fera partie des auteurs jeunesse durant le salon du Livre, puisqu'elle signera sont troisième titre à paraître aux éditions L'Initale.

     

    Vous pourrez retrouver Émilie Alenda sur le salon où elle animera le dimanche matin un atelier collage pour les enfants (animation gratuite et ouverte à tous les enfants capables d'utiliser seul une paire de ciseaux). 

     

    Pour découvrir la palette de ses différentes techniques d'illustrations, je vous recommande de visiter son dernier blog : Hodge Podge and Co.


    1 commentaire
  •  

    En raison d'un problème technique les dates hivernales du salon du Livre les Beaux jours de la petite édition sont annulées. Toutefois, le salon reste programmé en 2014. Il se tiendra les 5 & 6 avril, ce qui correspond finalement à ses dates habituelles.


    votre commentaire
  • En 2014,  les Beaux jours de la petite édition se tiendront les 5 & 6 avril.

    Ainsi, à Cadenet (84), pour ce 4ème opus, nous poursuivons notre travail de découverte et de soutien aux maisons d’éditions qui ont à cœur l’exigence.

    Cette année, les deux éditeurs à l'honneur seront deux éditrices ! Si elles œuvrent pour la littérature, l’une axe ses publications dans le champ du théâtre et l'autre celui de la nouvelle.

     

    Il s'agit respectivement des éditions Espace 34 et des éditions le Mot fou. La première est située à Saint-Gély-du-Fesc dans l'Hérault et l'autre est implantée à Forcalquier dans les Alpes-de-Haute-Provence.

     

    Espace34Créées en 1988, les éditions Espaces 34, si elles ont commencé par publier des livres médicaux, universitaires et de sciences humaines, se consacrent depuis 1992 au domaine du théâtre. La maison d'éditions est dirigée par Sabine Chevallier qui développe cinq collections :

    - Théâtre contemporain français, en privilégiant l’aspect littéraire du texte et l’émergence de nouveaux auteurs (Claudine Galea, William Pellier, Philippe Malone, Manuel Pereira, Christophe Tostain…) ;

    - Théâtre traduction, textes contemporains avec le même axe : Ascanio Celestini, Dimitris Dimitriadis, Lot Vekemans, Enda Walsh… 

    - Théâtre du XVIIIe siècle : pièces d’auteurs connus (Voltaire, Diderot) ou à redécouvrir (Delisle, Florian…), et des ouvrages thématiques (parodie de Médée, contes de Perrault…), chaque livre comportant une préface réalisée par un dix-huitiémiste

    - Autour du théâtre : livres thématiques (métier d‘acteur par S. Callow, cirque…)

    - Théâtre jeunesse :  cette collection, créée en mai 2009, est consacrée aux pièces « à partir de six ans ». Elle accueille des auteurs déjà publiés dans la maison, puis s’ouvrira à de nouveaux auteurs.

     

    Créé en 2008 par Hélène Delmas,Le mot fou Le Mot fou a repris une partie du fonds de HB éditions et s'oriente vers la publication de romans et nouvelles en lien avec la thématique de l'inquiétante réalité.

    Trois collections déterminent la ligne éditoriale :

    - Les lunatiques : des textes littéraires d'un grand réalisme qui soulèvent les absurdités du monde, ses folies, des détails camouflés dans un réel artificiel : l'inquiétante réalité.

    - Les Récidives : une collection de nouvelles au format poche, des petits prix, des textes brefs, des chutes à tomber à la renverse ! 
    - HB : le Mot fou a repris la collection en collaboration avec les auteurs. Des textes, pour la plupart, écrits par de jeunes auteurs contemporains.
     
    En 2009, Hélène Delmas consciente des problématiques liées à la diffusion des livres dans les petites maisons d'éditions, elle créé une librairie itinérante Ici et là et un espace de ventes en ligne.

    Sources : le site de chaque éditeur, Arl Paca, lr2l, Désir d'écrire, Wikipédia, 

    Théâtre-contemporain.net, Ricochet.


    1 commentaire
  • Ste Cécile 2013

    J'avais grande envie de me rendre à Sainte-Cécile-les-Vignes ce samdim, mais il en est autrement.

    Or, si vous vous ne savez pas encore quoi faire en cette belle journée de dimanche, il est encore temps de prendre la voiture et d'aller découvrir la sixième éditions du salon Lire entre les vignes qui se tient donc à Sainte-Cécile-les-Vignes, dans le Vaucluse.


    Au programme : dédicaces d'auteurs, stands de livres, lectures, exposition, débat...

    En présence d'une trentaine d'éditeurs accompagnés de leurs auteurs.

    Éditeurs présents au salon :
    Alzieu, L'Amourier, Attila, Le Bec en l'air, Le mot fou, L'Art-Dit, Cousumain, Les Netscripteurs, Les Petits Bonheurs, Territoires témoins...

    Auteurs présentés par les éditeurs :
    Alister, Raphaël Baud, Pierre Autin-Grenier, Gilles Bontoux, Sabine Bouyala, Hélène Delmas, Sylvie Durbec, Jean-Michel Humeau, Armand Kaercher, Isabelle Marin, Fabienne Roulié, Nadège Witkowski...

    Programme complet disponible en ligne.


    INFOS PRATIQUES
    Horaires : 10 h-18 h
    En cas d'intempérie, repli au boulodrome
    Restauration sur place


    1 commentaire
  • Transit Résistance, indignation, révolution : trois mots qui caractérisent l’esprit de cette [...] librairie marseillaise, spécialisée en sciences humaines. Porté par Michel Touzet, Muriel Modr, Alain Castan et Élodie Debureau, le lieu est pleinement atypique et fait la part belle à la pensée critique et à l’action. Transit, comme lieu d’échanges et de croisements, mais surtout comme lieu nomade.

    (extrait du Dazibao33, juillet 2012)

     

    Transit lib

     

    Nous nous faisons ici le relais de l'appel à l'aide de la librairie associative Transit sise au 45 boulevard de la libération dans le 1er arrondissement de Marseille :

    Librairie associative itinérante au départ, nous voilà installés depuis le mois de décembre au 45 Boulevard de la Libération à Marseille. Vous êtes nombreux à nous avoir rendu visite.
    Par notre fond, nos lectures, présentations et autres rencontres, nous nous efforçons d’y faire vivres et connaître les pensées critiques, les témoignages des luttes, la solidarité internationale.
    En quelques mois notre librairie a trouvé sa place, originale et indispensable. Grâce à vous nous avons pu montrer qu’une telle initiative peut vivre.
    Mais aujourd’hui nous avons un cap difficile à franchir. Dans quelques semaines, à la fin du mois de mai, notre trésorerie risque d’être mise à mal. Plusieurs échéances, chez divers éditeurs tombent en même temps, en plus des frais fixes habituels.
    Aidez-nous à le franchir par vos achats, vos commandes, votre participation à la souscription  par des versements réguliers ou exceptionnels, quelle que soit la somme, en fonction de vos possibilités, en adhérant à l’association (prix libre).

    Merci

    --
    Transit Librairie
    45, Bd de la Libération
    13001 Marseille

    04 13 04 02 60

    transit.librairie@gmail.com
    transit.librairie.over-blog.com/


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique