• Le salon Les beaux jours de la petite édition accueillera cette année des auteurs officiant dans plusieurs champs de l’écriture : album jeunesse, B.D., poésie, cinéma… Les voici en ordre alpahabétique.

     

    Merci BonjourÉmilie Alenda née en 1980, après avoir porté des sous-pulls acryliques et des fuseaux en velours, décide de renoncer au jaune fluo et rentre aux Beaux-arts. Entre le pont d'Avignon et la place de la Comédie elle hésite. Finalement c'est au pied du Luberon qu'elle pose son barda pour dessiner, peindre et coller tout ce qui l'entoure avec la tendresse et l'ironie.

    Elle a publié à la Vachette alternative, aux éditions du Petit pavé et chez L’initiale. C'est elle qui a réalisé l'affiche du salon de cette année mais aussi de celui de l'an dernier.

    Elle signera, samedi 7 avil, ses titres parus aux éditions L'initiale sur le stand de l'École buissonnière.

    Pour aller plus loin, visitez son site.

     

    Alkbazz, AR utilise les techniques contemporaines : photocopieur, marker, peinture industrielle, bitume — aussi bien que les techniques artisanales traditionnelles : gravure, peinture, dessin...

    Il est publié chez Branquignoles éditeurs et sera présent samedi et dimanche sur le stand de la librairie du Garage L.

    Par ailleurs, il animera un atelier pour les enfants le dimanche matin. Il leur apprendra à réaliser un livre.

    Pour aller plus loin visitez son site.

     

    Azarel Jean Azarel est né en 1954 « dans l’octobre blond du Saint Laurent » (Montréal / Canada). Marié à Anne Kerzeas (peintre, céramiste), deux enfants, Jean-Cédric et Hervine. Réside dans le Gard, près d’Uzès. Travaille dans un établissement public au développement économique d’un territoire rural.

    Goûts littéraires a-dogmatiques : les écrivains de la « Beat Generation », Luc Dietrich, Rainer Maria Rilke, Arthur Rimbaud, Léonard Cohen, les scandinaves Jensen, Jacobsen, Ekman, Roger Boutefeu, Alain Jégou...

    Passionné par le cinéma, notamment expérimental, la musique rock et pop. Observateur du monde dans ce qu’il a d’humain et d’inhumain, puise ses thèmes et inspiration dans la comédie sociale du quotidien mais aussi les relations humaines sincères et désintéressées, sur le bord des rivières, la baie d’Audierne et les pentes granitiques du Mont Lozère. Après une période de renoncement et de silence, retour à l’écriture en 1997. Fabricant d’oeuvres éclectiques où se succèdent humour acide, prosélytisme de la différence, « vertiges de l’amour » (A. Bashung) et romantisme quasi mystique.

    Publications :

    Itinéraire de l’Eau à la Neige, prose poétique, illustrations de Gaspard R, Éd. Gros Textes, 2012 — Marche Lente, prose poétique, Éd. Samizdat, 2011 — Passage du mortel, poésie, l’Itinéraire des Poètes, 2006 — 36 choses à faire avant de mourir, poésie, collection Les choses, Pré Carré, 2008 — Papy Beat Generation, récits, coauteurs : Lucien Suel et Alain Jégou, Hors Sujet éditions, 2010 — Sous le nom de Timothée Laraze : Passage du mortel, 40 ans d’histoire brève de mai 68 à mai 2008, prose et poésie, Gros textes, 2009.

    Jean Asarel signera Itinéraire de l’Eau à la Neige sur le stand des éditions Gros texte le dimanche 8 avirl au matin.

    Pour aller plus loin visitez sa fiche auteur complète.

     

    DurbecSylvie Durbec est née à Marseille en 1952. Elle vit entre Avignon et Tarascon dans un ancien moulin où elle a installé une petite structure associative, visant à promouvoir la poésie et les artistes, La petite librairie des champs (à Bouldon).  Poète, elle est aussi romancière – 3 romans chez Fayard entre 2000 et 2002 – auteur de nouvelles et de livres pour les enfants.

    Elle viendra dédicacer son dernier titre Chaussures vides/Scarpe vuote publié Aux carnets du dessert de lune. Elle sera présente toute la journée du 7 avril sur le stand de la librairie Le lièvre de mars.

    Pour aller plus loin visitez son blog.

     

    Principalement auteur Ferrier de bande dessinée, Éric Ferrier a un atelier d'artiste à Forcalquier, où il pratique diverses autres formes artistiques. Il publie Au chat sauvage, et sera présent sur le salon le samedi toute la journée sur le stand du Garage L.

     

    Pour aller plus loin, visitez son blog.

     

    François Heusbourgheusbourg  est né  en 1981. Il est l'auteur de deux recueils de poésie et un livre d'artistes aux éditions Mémoire Vivante.

    Vit et travaille à Nice.

    Il est publié chez Mémoire vivante et sera sur le stand du diffuseur Le bruit des abeilles durant tout le week-end.

    Pour aller plus loin consultez cet entretien filmé de

    François Heusbourg au salon du livre de Paris en 2007.

     

    Karin Huet née en 1953, est un écrivain, et navigatrice française, originaire des Côtes — d'Armor. Elle est auteur de romans, récits ethnographiques et de voyage dont plusieurs en collaboration  avec Titouan Lamazou, Karin huetYvon Le Corre ou sa fille, Zoé Lamazou.  Elle a passé une partie de son enfance en Polynésie et réalise régulièrement des voyages « autour de la mer », notamment en kayak, dont elle tire ses récits. Elle a ainsi traduit pour les éditions Gallimard Le Voyage du Liberdade de Slocum et Le Grand Livre des nœuds d'Ashley.

    Elle a publié Huit bouffées de sagesse papaoute, dessins de Zoé Lamazou, aux éditions Gros Textes en 2010. c'est ce titre qu'elle signera sur le stand des éditions Gros textes le dimanche 8 avril.

     

    Vanessa Krolikowski réalise des livres d’artiste. Le livre d’artiste me permet de réaliser des livres uniques, depuis l’écriture du texte jusqu’à la réalisation de la reliure.

    Elle aime penser le texte et le contenu du livre, réaliser l’impression avec différentes techniques (typographie, lithographie, sérigraphie, gravure, Vanessacalligraphie...), choisir le papier (ou bien le fabriquer...), réfléchir à la reliure, plutôt simple ou plus compliquée... avant de passer à la réalisation et de voir le résultat.

    Spécialisée depuis 1999 en reliure arabe, elle a été missionnée en 2010, avec Romuald Sourisse, par le programme européen Euromed Héritage dans le cadre du projet ManuMed (Manuscrits de la Méditerrannée) pour assurer une formation auprès des bibliothécaires de Ghardaïa (sud algérien) à la conservation et à la restauration de leur patrimoine documentaire.

      Pour aller plus loin visitez son site consacré

    à son travail de reliure et de dorure.

     

    Jean-Michel Zurletti,La cabot & le boa né en 1960, il vit dans la région d'Aix-en-Provence. Parallèlement à son activité d'auteur/illustrateur pour diverses maisons d'édition, il fait partager sa passion pour le livre aux tous jeunes enfants de maternelles, en réalisant avec eux des jeux sur le langage et sur les images. Ses thèmes de travail partent de la problématique de la petite enfance (séparation, propreté, objet transitionnels) et des relations intergénérationnelles.

    Il rencontrera les scolaires à la bibloiothèque municipale de 5 avril. Et il dédicacera son album Le cabot et le boa sur le stand L'atelier du poisson soluble le diamanche 8 avril.

     

     

    Sur le salon Les beaux jours de la petite édition nous refusons de recevoir les auteurs édités à compte d’auteur*.

    Partant de ce postulat nous n’acceptons pas non plus les fausses maisons d’éditions déguisées en maisons d’éditions. C’est-à-dire celles dont les seuls titres au catalogues ont pour auteurs ces mêmes « éditeurs » ou les conjoints de ces derniers.

    Toutefois, nous sommes capables de faire le distingo entre ces derniers et certains auteurs, éditeurs de leur état, ayant déjà de nombreuses fois publiés ailleurs (à compte d'éditeur*) et dont les travaux sont reconnus par leurs pairs. Il devient cohérent pour certain auteur/éditeur que leurs titres trouvent naturellement place dans le catalogue de la maison d’éditions qu’ils dirigent. 

     

    Yves Artufel vit artufel et travaille dans les Hautes-Alpes. Il est le fondateur de la revue Liqueur 44 et des éditions Gros textes depuis plus de 20 ans et depuis peu de L'épicerie littéraire. Il a publié de nombreux textes en revues dont Décharge ou encore le Pod. Aux éditions Gros textes ne sont paru que deux textes Ma vie en rose (2006) et Mes amours déboussolées (2000).

    Yves Artufel sera présent sur le stand de sa maison d'édition. Par ailleurs, il interviendra lors de la rencontre du samedi. — Voir programme du salon.

     

    Guy Astic, né en 1969,TP est corédacteur  en chef de la revue de cinéma Simulacres, parue de novembre 1999 à mai 2003, il consacre la plupart de ses écrits au roman et au fantastique contemporains. Il a réalisé des anthologies pour les éditions du Seuil dans la collection Points-Virgule, notamment Suite fantastique. Douze nouvelles de Charles Nodier à Roland Topor (2002), et a coordonné l’ouvrage collectif Stephen King. Premières approches (Liège, Éditions du CEFAL, 2000).

    En 2004, il a publié Le Tambour littérature. Günter Grass romancier aux éditions Kimé. La même année, il a fait paraître Le Purgatoire des sens, Lost Highway de David Lynch dans la collection Raccords des éditions Rouge profond. Il enseigne la série télévisée à l’Université de Provence, est invité comme spécialiste de la question pour un séminaire annuel à Liège, a participé au colloque sur les séries télévisées organisé en 2002 à Cerisy-la-Salle.

     

    Il a publié aux éditions Rouge Profond : Le Purgatoire des sens. Lost Highway de David Lynch en 2004,Twin Peaks. Les Laboratoires de David Lynch en 2008, co-auteur de Écritures croisées. Parcours raisonné dans les littératures du mondeen 2011.

     

    Il sera présent tout le week-end sur le stand des éditions Rouge profond.

     

    Route lierre Écrivain, journaliste éditeur et metteur en scène. Originaire de Saignelégier. Pascal Rebetez né à Delémont (Suisse) le 11 janvier 1956.

    Études de théâtre au Conservatoire de Genève. A collaboré à divers journaux, à la radio et à la télévision (a présenté le magazine Viva de la T.S.R. (Télévision Suisse Romande) de 1989 à 1993).

    Initiateur d’une pétition des milieux artistiques en 1992. Dirige la revue et les éditions D’autre Part, à Delémont, qu’il a fondées.

    Membre de l'Association des Écrivains Neuchâtelois et Jurassiens (AENJ), de Pro Litteris et de la Société suisse des auteurs (SSA) et de l'ADS (Autrices et auteurs de Suisse).

    En 1999, il reçoit le Prix des Lettres du canton du Jura.

    Publications :

    Marie Coquelicot, théâtre, 1985 — Chronique d’une vie recluse, théâtre, 1986 — Les jardins de la liberté, théâtre, 1989 — Éphémérides, poèmes, 1989 — Les ablutions de Paul Albert, chroniques radiophoniques, Canevas, Saint-Imier, 1990 — Voleurs de pierres, poèmes 1991 — Le meilleur du monde, théâtre, L’Aire, Lausanne, 1992 — Le regard de la nuit, poèmes, 1993 — L’Amour borgne, chroniques radiophoniques, Canevas, Saint-Imier, 1995 — Duolithiques, poèmes, éditions D’autre Part, 1997 — La Route étroite du lierre, poèmes,  éditions D’autre Part, 1997 — Le Magasin pittoresque, roman, éditions de l’Hèbe, Grolley, 1998 — La mort de Gob, récit, éditions Commune, Paris, 1999 — En pure perte, nouvelles, éditions de l’Hèbe, Grolley, 2000 — Calendrier des sèves, poèmes, éditions D’autre part, Delémont, 2001 — Passions, poèmes, éditions de L'Aire, 2003 — Les mots savent pas dire, théâtre, Campoche, Bernard Campiche éditeur, Orbe, 2005  — Un voyage central et autres récits nomades, prose, éditions de l'Hèbe, Grolley, 2006 — On m'appelait Judith Scott, monologue, collection de l'art brut, Lausanne, 2006 — Au lieu des corps, poèmes, Encre & Lumières, Cannes-et-Clairan, 2008 — Béton et vapeurs d'eau, poèmes, SJE, Porrentruy, 2008 — Je t'écris pour voir, récits, éditions de L'Hèbe, Champex, 2009.

     

    Éditeur invité, Pascal Rebetez interviendra lors de deux rencontres le samedi et le dimanche, ainsi qu'une lecture d'extraits de textes issus du catalogue des éditions D'autre part. — Voir programme du salon.

     

    Pour aller plus loin lisez cet article paru le 29 mars 2012 (Le courrier) et qui présente le travail d'auteur de théâtre de Pascal Rebetez.

     

     


    votre commentaire
  •   Les beaux jours de la petite édition 

    Avant le salon

    à la bibliothèque municipale

    16 cours Voltaire - 84 160 Cadenet

     

    Du 26 mars au 8 avril — Exposition

    Comment un livre vient au monde ?

    Cette exposition invite les enfants (6-12 ans) à un grand voyage dans les coulisses d’un livre, de sa création à sa fabrication. Comment un livre vient au monde est réalisé par les éditions Rue du monde et est illustré par Zaü.

    Exposition prêtée par la B.D.P. 84

     

    Jeudi 5 avril — Rencontre

    Rencontre avec Jean-Michel Zurletti

    Auteur de Le cabot et le boa à L’atelier du poisson soluble, Jean-Michel Zurletti rencontrera les scolaires.

     

     

    Pendant le salon

    Salle Yves Montand

    Rue du 18 juin 1940 - 84 160 Cadenet

     

    Salon de 10 h à 18 h 30 sans interruption


    Samedi 7 avril

     

    10 h  Ouverture du salon 

    10 h Dédicace des auteurs 

    Toute la journée, les auteurs seront présents sur les stands pour dédicacer leurs ouvrages.

     

    11 h Atelier collage

    Animé par Émlie Alenda, illustratrice jeunesse.

    À partir de 6 ans

     

    15 h   La Guerre civile espagnole

    dans l'œuvre 

    de Max Aub

    Rencontre animée par Jean-François Bourdic

    co-fondateur des éditions Les fondeurs de briques.

     

    17 h Comment grandir

    tout en restant petit ?

    Rencontre co-présentée par Olivier Belhomme co-fondateur de l’Atelier du poissons soluble, Pascal Rebetez créateur des éditions D’autre part et Yves Artufel fondateur des éditions Gros textes.

     

    18 h 30     Fermeture du salon

     

    Dimanche 8 avril

     

    10 h Ouverture du salon

    10 h  Dédicace des auteurs

    Toute la journée, les auteurs seront présents sur les stands pour dédicacer leurs ouvrages.

     

    11 h  Atelier 

    Comment fait-on un livre ?

    Animé par Romuald Sourisse — graveur, en partenariat avec le Garage L.

    À partir de 8 ans.

     

    15 h  Lecture helvète

    Pascal Rebetez lira un choix de textes issues des publications des éditions D’autre part.

     

    16 h  Lecture récréative

    pour les enfants

    Olivier Belhomme aura concocté un choix de textes issus de l’Atelier du poisson soluble.

     

    17 h    Comment se fait le choix

    d'un manuscrit pour la publication ?

    Rencontre dirigée par Pascal Rebetez.

    Participant :

    - Benoît Virot (sous réserve)

     

    18 h 30 Clôture du salon

     

    L’ensemble du salon (lectures, expositions, ateliers, rencontres) est libre d'entrée.

    Les ateliers se font sur réservation.


    votre commentaire
  • Il y a quelques temps avec Dominique Fagnot, éditions Absalon, nous nous demandions comment nous pouvions organiser des actions pour dénoncer le passage le 1er avril prochain de la TVA sur le livre à 7%. Les beaux jours de la petite édition ayant lieu exactement une semaine plus tard, nous voulions trouver un moyen d'informer le public sur ce changement qu'aucun, dans les metiers du livre, ne souhaite.

    Par ailleurs, nous souhaitions contester tout particulièrement le fait que le Livre, plus que jamais, est un produit de première nécessité !

    En effet, le gouvernement a décidé d'augmenter le taux de réduit de TVA de 5,5% à 7%... Sauf pour les « produits de première nécessité ». Les livres n'en font plus partie, la charcuterie, si (lire à ce propos l'article de Gaëlle Macke  paru sur Challenges.fr).

    Nous ne sommes pas les seuls à nous demander comment agir, certains viennent de mettre en place un opération nommée « Opération Sempé » (article copié/collé de la dernière newsletter du 09/02/12 publiée par le Centre Régional du Livre de Bourgogne).

    Pour rappel : Lundi 7 novembre 2011, le gouvernement a annoncé un relèvement du taux de TVA réduit à 7 % pour les biens et services, tels que le livre, qui bénéficiaient jusqu’à maintenant du taux de 5,5%, à l’exception des produits de première nécessité comme l’alimentation.
    L'Assemblée nationale a confirmé la hausse de la TVA en décembre, mais avec l'application pour le livre papier repoussée au 1er avril 2012.
    Le gouvernement propose des mesures « palliatives » pour soutenir la librairie et Pierre-François Racine, missionné pour accompagner la profession dans la mise en œuvre de cette hausse, devra  vérifier comment les éditeurs répercutent ce passage de la TVA de 5,5 à 7%.

    Prochaine étape dans le processus législatif, la loi de finance rectificative sera examinée à partir du 13 février 2012 et votée le 21 février.

    Une nouvelle mobilisation, l'«OPÉRATION SEMPÉ» a été lancée par le groupe Callimaque-Alexandrie et la librairie Tschann. Affiches, cartes de vœux et cartes postales à l’adresse du président de la République ont été dessinées par Sempé et sont mises à disposition au téléchargement.

    Cette campagne appelle à la mobilisation des parlementaires pour qu’un amendement exemptant le livre soit déposé et voté.

    Cette opération consiste en la publication en 20 000 exemplaire et la diffusion de cartes postales et d’affiches dessinées par Sempé (qui en cède le droit et assure le paiement des impressions avec l’UNIC), associées à une lettre au Président de la République.


    COMMENT SOUTENIR LA MOBILISATION ?


    • Bibliothécaires et libraires, pour sensibiliser et rallier vos usagers/clients, téléchargez l'affiche pour l’afficher dans vos locaux et n’hésitez pas à leur proposer d'adresser en tant qu'électeurs de leurs circonscriptions, des courriels à leurs député(e)s (voir procédure ci-dessous).

    • Alerter vos parlementaires en leur envoyant un courriel demandant de « voter les amendements de séance stipulant une TVA à 5,5% pour le livre papier et numérique, et un retour à même taux pour celle appliquée depuis le 1er janvier aux auteurs »
    Assemblée Nationale / Sénat

    Demander au député de votre circonscription une invitation pour la séance où seront discutés ces amendements. Ce courriel peut être adressé en copie à l'Elysée (www.elysee.fr/ecrire/)

    • Une pétition est également en ligne sur le site de la Maison des écrivains et de la littérature. Engagez-vous, signez !

    Sont associés à l'opération Sempé : A.L.S.J (Librairies Spécialisées Jeunesse), Réseaux INITIALES et SILOË, S.L.L.R (Syndicat Libraires Littérature Religieuse), L.I.L (Librairies Indépendantes en Lorraine), L.I.P.C (Librairies Indépendantes en Poitou-Charentes) , L.I.A (Librairies Indépendantes en Auvergne), Libr’Aire (Librairies Indépendantes du Nord – Pas de Calais), Text’OCentre (Éditeurs Région Centre), MEL (Maison des Écrivains et de la Littérature), Groupe Alexandrie-Callimaque,
    UNIC (Union Nationale de l’Imprimerie et de la Communication) et beaucoup d’autres librairies indépendantes en région et à Paris.

     

    2012 sempé AFFICHE



    Pour mémoire


    Suite à la mobilisation de tous les acteurs de la filière du livre en réaction à l’annonce du relèvement du taux réduit de TVA, le gouvernement a proposé une mission d’accompagnement et un soutien financier vers la librairie indépendante, soutien qui serait organisé par le CNL.

    Le communiqué du ministère de la Culture précise que : « La mission s’attachera en particulier à faciliter, en concertation avec l’ensemble de la filière, la mise en œuvre des modifications du prix des ouvrages décidées par les éditeurs, du point de vue notamment de l’adaptation de systèmes informatiques des professionnels et de l’information du public quant aux prix applicables.
    Un soutien financier spécifique sera par ailleurs organisé par le Centre national du Livre à l’attention de la librairie indépendante, pour faire face notamment aux éventuelles difficultés liées à la transition. »
    « Les caractéristiques techniques propres au secteur du livre [...] rendent nécessaire un délai de transition de deux mois pour la mise en œuvre du nouveau taux de TVA réduite applicable aux livres » a également annoncé le ministère de la Culture dans un communiqué du 8 décembre 2011.


    Pour en savoir plus

    • Le livre face à une hausse de la Taxe sur la Valeur Ajoutée : quels impacts ? Une synthèse pour y voir plus clair. Document sur le mécanisme de la TVA et les répercussions par profession, réalisé par l'Agence régionale du livre de Provence-Alpes-Côte-d'Azur (ARL Paca).
    • « Ce délai de trois mois doit notamment être mis à profit pour s’assurer qu’un maximum d’éditeurs tiennent compte de cette hausse de la TVA dans leur politique de prix, conformément au principe de neutralité de la TVA pour les acteurs économiques, mais aussi pour mettre à jour les bases de données en librairie, déterminer le statut fiscal des retours et mettre en place une information à destination des clients des librairies sur les écarts entre les prix imprimés et ceux en vigueur. » Communiqué du SLF, Syndicat de la librairie française, 21/12/2011
    • « Cette augmentation sera neutre pour les auteurs, si les éditeurs imputent cette augmentation sur le prix TTC des livres. [...] La SGDL travaille actuellement avec Pierre-François Racine, chargé par le ministère de la Culture de faciliter la mise en œuvre de cette mesure, à la proposition de toute mesure permettant d’adapter ou d’accompagner ce relèvement pour qu’il soit le moins pénalisant pour les auteurs. » SGDL, Société des Gens de Lettres
    • Au-delà du livre, c’est tout le secteur culturel qui serait touché par cette mesure (cinéma et spectacle vivant). Retrouvez les communiqués de la SACD et FNCC.

    votre commentaire
  • Éditeurs à l'honneur

    .En tête d'Autre part  D'autre part 

    Suisse - Jura

     

    Logo poisson


    L'atelier du poisson soluble 

    France - 43


    Éditeurs 

    l'Art-dit - 13

    Absalon - 54

    Anacharsis - 13

    Galimatias - 38

    Gros textes - 05

    le Flibustier - 13

    La première heure - 13

    Agone - 13 

    Rouge profond - 84

    du Lampion - 07

    Al Manar - 92

    Quiero - 04

    Revue Marginales - 04

    Les fondeurs de briques - 81

    Même pas mal - 13

    Le Garage L. - 04

    Attila - 83

    The Hoochie Coochie - 86

    Charette - 33

    Le mot fou - 04 

    Dernier télégramme - 87

     

    Librairies

    Librairie du salon

    Le lièvre de mars - 13

    La librairie le lièvre de mars aura sur son stand les éditions de l'Atelier du poisson soluble mais représentera aussi : Harpo & (75), - 36° éditions (Suisse), Finitude (33), Nicole Crème (13), Les inédits d'henri penderie (13), Monsieur Toussaint Louverture (31), Métamorphose (13), Chemin de Ronde (84) Redfox press (Irlande), Éric Pesty (13), Précipitées (83), Droséra (26), Au crayon qui tue (75), Mourre (83), Aux Carnets du dessert de lune (Belgique)

    Librairies associatives

    L'école buissonnière - 84

    L'école buissonnière représentera les éditions Vents d'ailleurs (13), Images plurielles (13),  du Bon pied (26), L'initiale (13) Esperluette (Belgique), le Théâtre typographique (92), Fidel Anthelm X (13), Motus (50), le Bleu du ciel (33), Du soir au matin (31), De l'attente (33).

    Le Garage L. - 04

    Le Garage L. représentera les éditions Le Chat sauvage (04).

     

    Un diffuseur

    Le Bruit des abeilles - 04

    Le bruit des abeilles représentera les éditions l'Amourier (06), Delphine Montalant (33)  , Mémoire vivante (75) et Plaine page (83) .

     

     


    votre commentaire
  • L'illustratrice Émilie Alenda a de nouveau réalisé cette année l'affiche du salon Les beaux jours de la petite édition pour l'année 2012.

    (Cliquer sur l'image pour l'agrandir)


    Les beaux jours

     

    Vous pourrez la retrouver, durant le salon, sur la stand de l'École buissonnière qui représentera entre autre les éditions l'Initiale où Émilie a déjà deux titres parus.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique