• Du 4 au 21 avril la bibliothèque René Char de Cadenet accueille une exposition des couvertures des éditions The Hoochie Coochie.

    2010-07 turkey-comix 12

    Depuis 2002, Turkey Comix est une revue qui regroupe de jeunes auteurs de bande dessinée. Au départ, fanzine d'étudiants en beaux-arts à Angoulême elle est aujourd'hui ouverte sur le monde entier avec la parution régulière d'auteurs australien, néo-zélandais, québécois ou allemand. En 2008, elle a obtenu le prix de la bande dessinée alternative au festival d'Angoulême. Plus qu'une consécration, cela correspondait à une reconnaissance toute opportune puisqu'elle arrivait au moment où l'association évoluait vers une maison d'édition à petite échelle.

    Au même moment paraissait Jamestown de Christopher Hittinger. L'ouvrage, auparavant, auto-édité par ce dernier, a été un véritable coup de cœur pour la jeune structure éditoriale. C'est le point de départ d'un catalogue qui se construit autour d'auteurs historiques de la revue et s'ouvre en même temps à d'autres horizons graphiques.

     À la fin de l'année 2008, DMPP, un autre fanzine jusqu'alors très proche de Turkey Comix s'allie au sein de The Hoochie Coochie.  La maison d'édition compte désormais deux revues paraissant une fois par an. DMPP aura en 2009 le prix de la bande dessinée alternative à Angoulême. Elle est consacrée à un auteur à chaque numéro (Verbeck, Shlingo, Haggelberg pour ceux de la nouvelle formule) et mélange parfaitement la dimension patrimoniale et la jeune création.

    Depuis Jamestown, arton8-a5d79six autres livres sont venus compléter le catalogue en plus des numéros des revues. Il s'agit d'un catalogue qui évolue lentement. Même si les couvertures en linogravure sont essentiellement destinées aux numéros de Turkey Comix, chaque livre publié est soigneusement élaboré.


    Les titres exposés ici retracent l'histoire récente d'une jeune maison de bande dessinée qui prend le temps d'avancer tout en maîtrisant chaque étape de la chaîne du livre sans manquer de professionnalisme.


    Entrée libre

    Bibliothèque municipale René Char
    16 cours Voltaire
    84 160 Cadenet
    tél. : 04 90 68 64 48

    http://www.biblilub.fr/
    Horaires :
    lundi: 9 h-12 h et 16 h-18 h
    mardi: 9 h-12 h et 16 h-18 h
    mercredi: 9 h-12 h et 15 h-19 h
    jeudi: 9 h-12 h et 16 h-18 h
    samedi: 9 h-12 h


    votre commentaire
  • La municipalité de Cadenet (84) vous convie à la première édition d'un salon du livre dédié à la petite édition et qui se veut exigeant et de qualité. Pour se faire la municipalité a confié à la Boucherie littéraire le soin de sélectionner chaque éditeurs présent et de concocter le programme lisible dans la colonne situé sur votre gauche.

     

    Les beaux jours

     Affiche conçue par Émilie Alenda.

    Dans la masse des salons du livre proposés au printemps et face à la notion de « petite édition » largement galvaudée, ce salon a la particularité de ne pas accueillir tous les petits éditeurs.

     Petite édition, comme grande édition, englobe souvent des structures qui, au-delà de l'appellation, desservent le lectorat, les littératures et offrent une image médiocre du métier d'éditeur et des politiques menées par ce dernier.

     Pour se faire, chaque éditeur présent est sélectionné par la Boucherie littéraire, soit sur son catalogue soit sur sa politique éditoriale - quand ce n'est pas les deux. Le risque de choix arbitraires est totalement assumé et n'engage que la Boucherie littéraire.

     Le salon privilégie la présence des éditeurs sur les stands. Les libraires présents sont choisis soit par les éditeurs ne pouvant pas être présents, soit parce que la politique de leur librairie correspond à celle développée par le salon.

    Chaque année seront invités deux éditeurs officiant dans des champs différents de l'édition.

     Enfin, un des objectifs de ce salon est de toucher un large public afin de lui proposer des œuvres de qualité venues de maisons d'édition souvent inconnues de ce dernier.

     

    Vous pouvez télécharger le dossier de presse ici (via Lekti-ecriture)

     

    Vous pouvez retrouver l'ensemble des participants au salon et les liens vers leur blog ou site sur la page Qui sera là ?

     

     


    votre commentaire
  •  

    Les Beaux jous de la petite édition : Un nouveau souffle

     

    7ème année

     

    Le salon du livre de Cadenet, Les Beaux jours de la petite édition, existe depuis 2011. La manifestation est soutenue par la région P.A.C.A., le département du Vaucluse, l’Agence Régionale du Livre P.A.C.A. et était jusqu'à présent également financée pour partie par l'association la Boucherie littéraire et la commune de Cadenet.

    Au fil des années nombreux partenaires privés ont aussi pris part à sa réalisation.

     

    Les Beaux jours de la petite édition est une marque déposée (à l'I.N.P.I.) et sa forme actuelle porte un cahier des charges précis, qui fait de cette manifestation un rendez-vous incontournable dans la région plébiscité par le public, les éditeurs, les auteurs et les autres professionnels des métiers du livre.

     

    Le salon du livre accueille chaque année un millier de visiteurs, composé d'habitués et de nouveaux visiteur, qui viennent rencontrer des éditeurs, des auteurs, illustrateurs, libraires et diffuseurs.

     

    En 2016, pour sa 6ème édition, trente-cinq auteurs étaient présents dont vingt-sept en lecture. Ce salon du livre est le seul dans le Sud Luberon et sa spécialité en fait le seul de ce genre en région P.A.C.A.

     

    De fait il rayonne en terme de public au-delà du département et de la région. Professionnellement, il accueille des éditeurs et des auteurs qui viennent de toute la France, mais aussi de Belgique et de Suisse.

     

    Cette manifestation, la seule professionnalisée du Sud du Vaucluse, est proposée désormais en biennale afin de permettre à chaque acteur local, départemental et régional de prendre la place qui est la sienne sur cette manifestation d’envergure. Mais également de permettre à la municipalité de Cadenet d'affirmer son désir à maintenir cet événement au cœur de son village.

     

    Ainsi, cette biennale permettra à la bibliothèque municipale une participation active le long de l’année, conjuguée aux rencontres scolaires et toujours une journée dédiée aux livres et à la rencontre des auteurs et éditeurs le 1er week-end d’avril.

     

    La qualité de sa programmation demande des compétences particulières et occupe annuellement de plus en plus de temps quand à son organisation avant, pendant et après le salon.

     

    Ce qui impliquera pour les années à venir la création d'un emploi s'il est souhaité le maintien du salon du livre à Cadenet. Par ailleurs, de nombreux besoins humains et techniques sont nécessaires quand à sa bonne réalisation les jours précédents et durant la manifestation.

     

    En 2016, il a fallu loger 70 personnes et servir plus de 296 repas en plus d'une trentaine de repas pour l'accueil des invités le vendredi soir. Il a fallu organiser et gérer des dizaines de déplacements pour les auteurs et éditeurs venant de loin.

     

    Depuis deux ans, cette manifestation littéraire ne se cantonne pas à être qu’un salon du livre. Elle est également un lieu de rencontres pluridisciplinaires.

     

    Ainsi en 2016, en plus du salon du livre, la ville de Cadenet a accueillit une grande et exceptionnelle exposition au centre culturel la Laiterie d'une rétrospectives de 20 ans de gravures sur bois de Sophie Dutertre, une rencontre avec cette dernière et les enfants du village, ainsi que des rencontres en bibliothèque et des animations avec les jeunes lecteurs. Il y a également eu durant le temps du salon du livre une rencontre professionnelle, et deux ateliers ludiques pour adultes et enfants en typographie.

     

    Cette proposition de biennale permettra une année sur deux d'accueillir :

     

    * D'une part deux éditeurs et leurs auteurs, pour des rencontres réparties sur plusieurs mois, avec pour point d'orgue le premier week-end d'avril où tous les auteurs et éditeurs seront présents sur une même journée. Les rencontres proposées auront autant lieu à la bibliothèque et dans d'autres lieux municipaux. Mais aussi pourquoi pas à terme dans d'autres communes voisines ?

     

    * D'autre part, l'année qui suivra sera plus riche et intense autour du 1er week-end d'avril puisque le grand salon du livre aura lieu, en plus de rencontres en amont avec la bibliothèque et des rendez-vous avec les classes.

     

    Cette proposition de biennale permettra enfin aux publics de se familiariser au long de l'année avec différents acteurs du livre.

     

    À suivre...

    La présentation de l'édition 2017 qui débutera le vendredi 17 mars et se terminera dans le courant du mois de juin.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique