• Atelier Lino par le Garage L.

    (Cliquer sur l'image pour l'agrandir) 

    Pour Les beaux jours de la petite édition nous revient le Garage L. Il participe à notre salon sous le couvert de plusieurs activités. D'une part en tant que libraire. En effet le Garage L. est une librairie spécialisée dans la petite et la micro-édition d'ouvrages graphiques et de livres d'art (fanzines, livres d’artistes, gravures, peintures...). Il vient également en tant que maison d'éditions : Les branquignols éditeurs et enfin en qualité d'animateur d'un atelier de linogravure.
    Livre lino 2012L'atelier de Linogravure est animé par Romuald Sourisse. En plus d'animer régulièrement des ateliers de linogravure et de sérigraphie, il est aussi restaurateur de livres et manuscrits. d'Arles. Pour rappel, la linogravure consiste à créer une image reproductible dans une plaque de linoléum en évidant à la main les parties blanches d'un dessin.

    L'atelier proposé en 2012 était initialiement ouvert aux enfants, mais il y avait autant d'adultes qui souhaitaient y participer. Ainsi, des gravures réalisées par les enfants et les adultes, un receuil d'images est sortie de sous presse. Romuald Sourrisse avait procédé à sa reliure, à Forcalquier, dans le local du Garage L.

    Garage-L 0083 - copie

    En 2013, nous avons décidé d'étendre l'atelier à 1 h 30 et qu'il serait implicitement ouvert à tous. L'atelier est gratuit, et il n'est pas nécessaire de réserver. Si le temps le permet l'atelier se fera en extérieur. En cas de mauvais temps nous nous rabattrons à l'intérieur.

    Pour cette deuxième participation, Romuald nous a proposé de venir avec son BATmobile. C’est initialement un atelier de sérigraphie mobile (pour le salon un atelier linogravure), embarqué dans un camion pour partir à la rencontre des gens et fabriquer un livre collectif. Cette année sera réalisée une affiche collective. Chacun gravera un petit carré de lino, qui sera ensuite assemblé à ceux des autres participants. Dans la journée Romuald imprimera et passera sous presse les affiches, après avoir séchés, chaque participant pourra repartir avec son affiche en fin d'après midi.

    Garage-L 0051 - copie

    Le Garage L. est une association de loi 1901, elle a élu domicile dans les anciens locaux du garage Laurens à Forcalquier, boulevard Bouche, face aux pompiers ! Le local, un ancien garage automobile, est devenu atelier d’artiste dans les années 90. Depuis 2006, l’atelier se consacre au livre et aux arts du livre.

    Garage-L 0059 - copieL’atelier peut être divisé Garage-L 0060 - copieen trois pôle d'activités : l’atelier Librarii (prestation professionnelle en reliure et restauration, stages, ateliers etc, travaux de recherche & bibliothèque technique) ; le Garage L. : expositions, résidences, ateliers, publications, impression, travail de création, librairie ; et Les Branquignols éditeurs : édition.

    Voici l'état d'esprit avec lquel évolue les mécanos du Garage L. : Nous cherchons un contact direct avec les artistes exposés et une approche tournée vers le public, nous privilégions l'échangeGarage-L 0070 - copie et la collaboration et n'exposons pas pour vendre mais pour présenter un travail. Nos expositions sont gratuites, nous demandons 10% sur les éventuelles ventes et nous nous occupons de la communication.
    Nous avons également un stand de livre alimenté par les artistes ou les éditeurs indépendants (livres d'artistes, graph(zines etc)
    Nous ne pouvons loger d'artistes mais il est possible de venir travailler Garage-L 0066 - copieà l'atelier qui comprend un atelier professionnel de reliure, de peinture et d'imprimerie grâce à un partenariat avec notre voisin imprimeur artisanal, Archétype. Nous sommes spécialisés dans le domaine du livre artisanal et des matériaux naturels utilisés en peinture.
    Nous mettons à disposition de nos adhérents la bibliothèque technique de l'atelier qui comprend dans les 2000 références autour de la peinture, du livre, de la conservation-restauration, de la chimie des matériaux ou de l'histoire de l'art.

     

    Garage-L 0073 - copieLes garagistes : Vanessa Krolikowski (relieur formée à Estienne, professionnelle depuis 1999), Romuald Sourisse (restaurateur formé au CICL, professionnel depuis 1999), Alkbazz (artiste autodidacte), Philippe Moreau (imprimeur depuis l’an 625), Catherine Georgarakis (graphiste), Timothy Georgarakis (graphic designer), Eric Ferrier (auteur BD, illustrateur), Fanny Pageaud (éditrice, illustratrice...). 

    Le Garage L.

    Boulevard Bouche - 04300 Forcalquier

    04 92 74 91 87 — Garage. L

    Tous les jours sauf mardi & dimanche
    10 h-12 h & 15 h-18 h

    Garage-L 0074 - copie

    Crédit Textes : Boucherie littéraire, Garage L.

    & le Forum de l'Art et des artistes

    Crédit photos : LnP-Tumblr

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :