• D'une tristesse si bleue

    Bien heureux que notre 1er festival Poésie nomade en Luberon se termine dans la joie à la vue d'une fréquentation qui n'a cessé decroître de jour en jour. Une joie qui pourtant fait place à une peine.

    J'avais bien entendu quelques bruits de couloir... Je ne voulais pas y croire... La lettre d'information du Centre Régional du Livre Bourgogne vient confirmer le silence avant disparition...

    D'une tristesse si bleue...Après 10 ans d'existence, les éditions D'un noir si bleu fondée par Pascal Arnaud cessent leurs activités. D'un noir si bleu c'était 101 titres et 67 auteurs publiés. Les éditions D’un noir si bleu consacraient leur catalogue aux textes de fiction uniquement (nouvelles et romans).

    De son catalogue, Pascal Arnaud disait : C’est dans le monde d’aujourd’hui que nous aimons que les livres que nous publions se situent. Dans ce monde un peu absurde, cloisonné, violent parfois, humain toujours...

    Dire l'intranquillité... C'était le projet de la maison d'édition ; c'était lui qui guidait le choix de leurs textes.

    Dire l'intranquillité, c'est rechercher les traces que le monde laisse dans la littérature. Ce monde dans lequel nous vivons sans, toujours, le comprendre. C'est, pour nous, publier des fictions fortes dans lesquelles cette intranquillité est tangible, réelle, incarnée. Intranquillité du monde qui s'emballe et s'égare dans des voies étranges.

    Pascal Arnaud

    La Boucherie littéraire, dans le cadre du salon du Livre Les Beaux jours de la petite édition, avait reçu en 2014 les éditions D'un noir si bleu. Mes pensées vont à Pascal et à toute cette volonté qu'il avait déployé cette dernière décennie. Il a été le premier intervenant invité par l'A.R.L.. Paca, lors de la première matinée professionnelle que nous avions initié en 2014 et qui était dirigée par Hélène Delmas (fondatrice des éditions Le mot fou).

    Voici le dernier message de Pascal sur la page d'accueil du site des éditions :

    Dire l'intranquillité...

    ...tel a été le projet de notre maison d'édition.

    Rechercher les traces que le monde laisse dans la littérature. Ce monde dans lequel nous vivons sans, toujours, le comprendre.

    Ce projet, nous l’avons mené durant dix ans. Une décennie d’enthousiasmes, de rencontres et de découvertes. Une décennie d’échanges et de projets. Une décennie d’un travail commun qui a rassemblé auteurs, éditeur, imprimeurs, photographes, correcteurs, maquettistes et libraires. Une décennie de plaisir de lire aussi, nous l’espérons, pour les lecteurs qui se sont plongés dans notre catalogue.

    Nous avons donné à notre maison d’édition ce que nous avions d’énergie et de fonds, de temps et de déraison. Aujourd’hui, nous sommes obligés de constater qu’il ne nous est plus possible de poursuivre sur cette voie.

    Ce site restera en ligne quelque temps encore, mais nos ouvrages ne sont plus disponibles depuis le 1er juillet 2015. Ils ont néanmoins existé.

    Un grand merci à tous ceux qui nous ont suivis durant ces dix ans.

    Pascal Arnaud


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :