• Danièle Robert remporte le Nelly Sachs

    Guido-CavalcantiUnique récompense littéraire consacrée à la traduction de poésie, le prix Nelly Sachs est attribué à Danièle Robert pour son édition (traduction-préface-notes) du livre Rime de Guido Cavalcanti, publié aux éditions Vagabonde. La remise a lieu le 10 novembre à 18 h, à l'occasion des Assises de la traduction à Arles. Dans un entretien pour la revue Europe, la lauréate s'exprime sur les deux qualités majeures de ce poète florentin du XIIIème siècle : d'une part, ce qu'Italo Calvino a appelé sa "leggerezza pensosa" (légèreté réfléchie) et d'autre part, son approche de l'intériorité, fondactrice de la lyrique occidentale. Créé en 1988 à l'initiative de Maurice Nadeau, le prix Nelly Sachs, en mémoire de la poétesse allemande qui obtint le Nobel de littérature en 1966, met à l'honneur le travail des traducteurs littéraires qui œuvrent pour la découverte des grands textes issus des langues du monde entier.*

     

    Danièle Robert est co-fondatrice des éditions Chemin de ronde, cette dernière figurant parmi les deux maisons d'éditions invitées du salon Les beaux jours de la petite édition 2013.

    Elle est particulièrement connue pour ses travaux d'écrivain et de traductrice du latin, de l’anglais et de l’italien. Elle a traduit, pour Actes Sud (coll. « Thesaurus »), l’essentiel de l’œuvre poétique d’Ovide (Les Métamorphoses ; Écrits érotiquesprix Laure-Bataillon classique 2003), Lettres d’amour, lettres d’exilprix de l’Académie française 2007) et Le Livre de Catulle de Vérone (intégralité de l’œuvre poétique). Elle est l’auteur d’un essai et d’un récit parus au Temps qu’il fait (Les Chants de l’aube de Lady Day et Le Foulard d’Orphée) et a traduit les œuvres poétiques complètes de Paul Auster (Disparitions, Actes Sud, coll. « Babel »).**

    rime

     

    Pour aller plus loin, je vous conseille de lire l'article Guido Cavalcanti par Danièle Robert paru sur le site de France culture et de l'écouter dans l'émission Ça rime à quoi ? de Sophie Nauleau, dont elle était l'invitée, le 20 mai dernier.


     

    Source : *article copié/collé du site evene.fr, franceculture.fr, **article copié du site maisonecrivainsetrangers.com, micheletortorici.it, lekti-ecriture.com.