• Des patates dans la malle...

    Auteur, éditeur (revue & livres) et évidement lecteur Patrice Maltaverne pose son regard, et ses mots, sur des p(H)ommes de terre que l'on peut retrouver dans sa malle... En effet, Poésie chronique ta malle est un blog libre de chroniques poétiques qu'il anime depuis 2012. Merci à lui.

     

    "p(H)ommes de terres", de Thomas Vinau et René Lovy est un dialogue parfait entre textes et illustrations, premier né de la collection "Les petits farcis" des éditions La Boucherie littéraire.

     

    Pas n'importe quelles illustrations : celles de René Lovy sont des tronches de patates déformées par la vieillesse. Et je vous le confirme, les patates, quand elles ne sont plus très bonnes, ressemblent à ça. En même temps, elles deviennent, par certains de leurs côtés, bien plus belles qu'avant. Elles ressemblent à des vieilles têtes d'hommes bonnes à faire pleurer ou à faire peur si on les rencontre au coin d'une rue.

     

    Pas n'importe quels textes : ceux de Thomas Vinau qui, comme d'habitude, ne font pas dans le trop. Et qui gardent ici tout particulièrement leur lucidité.

     

    Des exemples ? "Le véritable / aboutissement / de la sagesse / c'est la pourriture"

     

    "Germer / Gémir / Durcir // C'est ma façon de mourir / qui me dessine"

     

    Souvent, ce sont les têtes de patates qui parlent. Souvent, mais pas toujours. Parfois, ce sont nos paroles, notre comportement qui blessent ou qui pénètrent ces faces de carême (noires) : "Je suis la première tronche / la première tranche de vide / la mère originelle / du noeud qui bat / dans ta poitrine". Ces patates sont le reflet de nous-mêmes, bien que ce ne soit pas toujours beau à voir, enfin pour celles et ceux qui croiraient à l'harmonie irréprochable de nos personnes...

     

    Patrice Maltaverne

    Des patates dans la malle...

    Revue Traction-Brabant  — Éditions Le Citron gare — Revue de revues C'est vous parce que c'est bienCritique libre de poésie Poésie chronique ta malle

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :