• Éditeurs à l'honneur aux Beaux jours de la petite édition 2015

     

    En 2015, Les beaux jours de la petite édition auront 5 ans. Ils se tiendront les 4 & 5 avril prochain à Cadenet, dans le Vaucluse.

    Aussi nous avons souhaité fêter cet anniversaire avec un peu plus de poésie qu'à l'accoutumé... Pour cette nouvelle édition nous avons décidé d'inviter deux éditeurs de poésie. L'un fêtera ses 20 ans en 2015 et l'autre ses 24 ans.

    Mais que notre public soit rassuré, notre salon du livre reste adressé à tous de 1 à 101 ans. Nous accueillerons de nouveaux des éditeurs de tous les horizons qu'ils soient littéraires ou géographiques.

    Avant de nous pencher sur ces nombreux autres éditeurs, laissez nous vous présenter ici ceux dont nous mettrons le catalogue à l'honneur...

    Ainsi, pour ce 5ème opus des Beaux jours de la petite édition, nous accueillerons les éditions belges Les Carnets du dessert de lune, fondées en 1995 par Jean-Louis Massot. Et, plus proche de nous, les éditions Gros Textes créées par Yves Artufel en 1991 dans les Hautes -Alpes.

     

    Éditeurs à l'honneur aux Beaux jours de la petite édition

    Fondés en 1995, Les Carnets du dessert de Lune publient sous divers formats, les écrits d’auteurs contemporains qu’accompagnent les créations de plasticiens. 

    Aphorismes, biographies expressionnistes, carnets de dessins, chroniques, contes et nouvelles, poésies, romans, recettes... Plus de cent soixante titres ont été publiés depuis la création de cette maison, dont l’enseigne associe curieusement les mots « Carnet », « Dessert » et « Lune ». En 2005, quarante six auteurs tentèrent de percer le mystère de ce nom dans un ouvrage collectif : Carnet d’un Dessert de Lune à 46 pieds au-dessus du niveau de la mer du Nord. 

    Peut-être ce secret se cache-t-il dans les multiples collections où se croisent plasticiens, écrivains débutants et auteurs confirmés ? Collection «Carnet», pour semer le désordre dans les bibliothèques ; Pleine Lune, pour un tour complet sans escale ; Sur La Lune, pour partir un peu ; Demi-Lune, pour une petite pause ; Pièces montées, pour goûter à l’Art Brut, à la Création Franche, aux parfums de recettes bien particulières, au jazz ; Dessert à l’Italienne, à lire à l’envers et à l’endroit ; Pousse-Café, où se nichent les inclassables ; Les Petits Carnets, où les premiers écrits font leurs premiers pas ; Dessert, où les mots tournent sur eux-mêmes ; Lalunestlà, pour petits et grands ; sans oublier Reflets de Lune, série de cartes postales en noir et blanc.  

    Pour aller plus loin visitez le site de la maison d'édition ici ou son blog par .

     

     

    Éditeurs à l'honneur aux Beaux jours de la petite éditionGros Textes existe depuis 1991 au départ sous forme de revue puis progressivement en tant que maison d’édition. Une maison d’édition qui revendique son statut associatif. 

    Gros Textes publie des recueils relevant la plupart du temps de la poésie ou à la marge de la poésie.  Le ton privilégié voudrait être celui de la légèreté, de la poésie du quotidien ou des textes écrits pour la voix. La ligne éditoriale se revendique volontiers d’un sillon littéraire laissé par les œuvres de Brautigan, Bukowski ou L’Anselme. 

    Les livres sont fabriqués artisanalement en impression numérique ou photocopie la plupart du temps et sans charte graphique. Ce qui produit un ensemble hétérogène de formats, de papiers et de présentations. Les tirages sont modestes (premier tirage généralement à 200 exemplaires) mais les retirages sont assez fréquents sur un certain nombre de titres.

    Certains chroniqueurs ont pu affirmer que Gros Textes ne se prend pas au sérieux tout en tentant de faire les choses sérieusement.

    Pour aller plus loin visitez le site de la maison d'édition ici ou son blog par .


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :