• Éditeurs à l'honneur aux Beaux jours de la petite édition 2016

    L'année 2015 a été marqué par une volonté de mettre en valeur l'édition de poésie. En 2016 nous resterons fidèle à nos lecteurs de 1 à 101 ans, à qui nous proposerons encore de découvrir des éditeurs de tous les horizons, qu'ils soient littéraires ou géographiques.

    Le salon aura lieu les 2 et 3 avril 2016, toujours sur la commune de Cadenet (84).

    Chaque année nous mettons à l'honneur deux éditeurs œuvrant dans deux champs différents de la littérature. Peu importe leur nombre d'années d'existence, car nous pensons que ce qu'ils proposent à leur catalogue est important dans le paysage littéraire contemporain.

    Ainsi nous serons heureux de recevoir les éditions Harpo & créées en 1999 et dirigées par Pierre Mréjen et Pascale Goze responsable, depuis 2011, des éditions Lunatique.

     

    Cliquez sur les images pour les agrandir

     

    Éditeurs à l'honneur aux Beaux jours de la petite édition 2016Pierre Mréjen commence, malgré tout, à respirer en 1960 au Maroc, puis à partir des années soixante-dix poursuit cette activité à Paris durant une vingtaine d’années ; puis à Marseille (une quinzaine), et maintenant ailleurs.

     Éditeurs à l'honneur aux Beaux jours de la petite édition 2016

    En 1988 ou 89 naissent à Paris les éditions du Rouleau Libre qui publieront entre cent cinquante et deux cent livres d’artistes. Puis en 1999, Pierre Mréjen poursuit son travail d’éditeur à Corbières dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ainsi, sous les auspices d’une linotype et d’une presse automatique, les éditions Harpo & défendent et illustrent une certaine idée marxiste tendance Groucho de la vie (Jean-Marie Ulmann).

     

    Les livres d’Harpo & sont composés au plomb (linotype, caractère mobile et Ludlow) et imprimés entre 300 et 1500 exemplaires par Pierre Mréjen dans son atelier de Corbières (04).

     

    LÉditeurs à l'honneur aux Beaux jours de la petite édition 2016e choix du ou des caractères pour chaque livre importe au plus haut point : c’est en quelque sorte la langue dans laquelle on se propose d’offrir un texte. Donc par exemple différentes collections, mais qui ne s’imposent pas, chacune, un caractère de composition unique pour tous les volumes.

     

    Les textes poétiques de Harpo & sont réunis dans de plusieurs collections dont :

     

    Carré blanc (érotique : texte contemporain accompagné d’images d’un artiste contemporain), Comme dix raies blanches (proses contemporaines toujours accompagnées d’interventions d’un artiste), La Pliade (textes inclassables qui le plus souvent « tordent la langue »). À ce jour, ces collections semblent en veilleuse.

     Éditeurs à l'honneur aux Beaux jours de la petite édition 2016

    Les Myrobolans : des textes bruts, de « fous magistraux ». Ainsi ont été publiés deux volumes de lettres de Chaissac, trois volumes de patients de l’hôpital psychiatrique du Gugging (Autriche) en bilingue, Jeanne Tripier…

     

    La poésie russe de l’âge d’Argent (début du siècle un peu avant et après la Révolution russe) occupe une part importante du catalogue d’Harpo &. En particulier, l’entreprise de publier l’œuvre poétique d’Anna Akhmatova dans son intégralité. Débutée en 2006 et qui compte à ce jour 11 volumes établis aussi fidèlement que possible à la volonté de leur auteur qui n’a publié de son vivant, pour des raisons politiques, que trois ou quatre titres. Dans la même collection, des œuvres de Mandelstam, Harms, Soloviev, Tsvetaeva, Essénine…

     Éditeurs à l'honneur aux Beaux jours de la petite édition 2016

    D’autres collections, littérature et poésie française ou étrangère, gravures sur bois irriguent le catalogue qui compte près de 100 titres.

     

    Les livres d’Harpo & sont distribués exclusivement en librairie. Le salon du livre Les Beaux jours de la petite édition étant à ce jour une exception. Pas de site Internet.

     

     

     

    Éditions Lunatique est une toute jeune Éditeurs à l'honneur aux Beaux jours de la petite édition 2016maison d’édition (contrats à compte d’éditeur) dédiée aux romans et nouvelles de fiction. Certains de nos auteurs ont déjà brillamment fait leurs armes, mais beaucoup signent chez Lunatique leur premier ouvrage.

     

    Éditeurs à l'honneur aux Beaux jours de la petite édition 2016Non tenus de faire du chiffre, nous nous faisons plaisir avant tout en sélectionnant des textes dont le propos ou la tournure ne s’inscriraient pas aisément dans une ligne éditoriale stricte. Beaucoup d’auteurs viennent à nous alors qu’ils ont déjà publié dans des maisons plus connues que Lunatique, voire prestigieuses. Simplement, le manuscrit qu’ils nous soumettent ne correspond pas aux attentes de ces maisons.

     

    Nous travaillons au coup de cœur, Éditeurs à l'honneur aux Beaux jours de la petite édition 2016ce qui nous amène bien souvent à prendre des risques. Certains de nos ouvrages présentent une liberté de ton et de pensée qui, sans être provocante, prend parfois la morale à rebrousse-poil. Nous ne cherchons pas des textes qui vont choquer, ce n’est pas notre propos ; mais ébranler ou faire réfléchir.

     

    Éditeurs à l'honneur aux Beaux jours de la petite édition 2016Si ligne éditoriale il y a, elle se profile au travers de l’élégance des textes retenus. Cynisme, verve, dérision et gravité, le ton est donné ! La collection 36e Deux Sous propose des textes courts, chics et pas chers. Le choix des matériaux, le format original et les couvertures uniques font de nos livres des objets précieux et attachants.

     

    Pour aller plus loin visitez le site de la maison d'édition ici ou son blog par .

     Éditeurs à l'honneur aux Beaux jours de la petite édition 2016Éditeurs à l'honneur aux Beaux jours de la petite édition 2016

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :