• Éditeurs, libraires et diffuseur présents aux Beaux jours de la petite édition 2013

    La troisième édition du salon du livre Les beaux jours de la petite édition aura lieu les 6 & 7 avril 2013 à Cadenet (84). Vous pourrez y découvrir des petites maisons d'éditions dont le qualificatif petites n'enlève rien à leur grandeur ou à leur maturité.

    En attendant le premier samdim d'avril, veuillez trouver ci-dessous une présentation succincte des éditeurs qui seront présents ainsi que les autres structures actrices de cette manifestation.

    Si vous souhaitez aller plus loin, en cliquant sur le logo de la structure qui vous intéresse, vous serez redirigé vers le site de cette dernière.

     

    Les deux éditeurs à l'honneur

     

    Atelier du gué Créé en 1975 dans l'Aude, l’Atelier du Gué, éditeur indépendant, publie et privilégie la nouvelle et les textes courts, au travers de différentes collections dédiées aux nouvellistes français et étrangers. Il couvre aussi d’autres domaines (essais et biographies littéraires, histoire, patrimoine, nature et savoir-faire).

     

    edcr

    Installées à Cadenet, les éditions chemin de ronde, créée en 1977, sont spécialisées dans la publication d’ouvrages philosophiques, littéraires, ainsi que d’essais sur les pratiques artistiques en général et la musique en particulier.

     

    Les autres éditeurs

    qui nous honorent de leur présence

     

    Absalon Les Éditions Absalon sont une maison d'édition créée en 2006 à Nancy. Elles publient essentiellement des textes d'auteurs autrichiens contemporains au travers de leur collection « K. 620 ». Werner Kofler, Günter Brus ou encore Hanno Millesi sont certains des écrivains qu'elles entendent promouvoir auprès du public français.

     

    L'Art Dit Les éditions l’Art-Dit  ont été créées en juillet 2009 avec un  projet spécifique : jeter un pont entre l’art et les sciences humaines, mettre en exergue et en valeur la création artistique en ce qu’elle nous renvoie une image, une interprétation de la nature humaine et de notre société parce qu’il se nourrit de tout ce qui constitue la vie et surtout des émotions, des sentiments…

     

    Poisson soluble L'Atelier du poisson soluble est une maison d'édition basée au Puy-en-Velay qui publie en majeure partie des livres pour la jeunesse. Elle défend une certaine idée de la liberté de création en soutenant des projets atypiques, avec une originalité graphique, des histoires décalées et des thématiques rarement abordées.


    Cardère 

    Installé à Laudun, Cardère éditeur  publie de la poésie, des textes de  fiction, et de la littérature scientifique et technique.


    Chambre d'échos

    La Chambre d'échos s'est créée en 1999 sous le signe de deux paroles singulières, celles de Jacques Besse — La Grande Pâque, et de Jean-Pierre Rochat — Hécatombe, nouvelles bucoliques. Une cinquantaine de titres ont été publiés depuis, récits, nouvelles, romans d'auteurs français ou francophones.


    La Courte échelle / Éditions Transit est une structure associative issue d Courte échelle-Transit e l'association la Courte échelle créée en 1994 à Vitrolles (13) et les éditions Transit créé en 2002 à Marseille. Entre art et société, art et politique, leurs ouvrages prennent plusieurs formes: récits d'expériences, témoignages de la vie de quartier, carnets de bord d'expériences menées avec des enfants, livres d'enfants, essais, ou encore de la poésie.

     

    Donner à voir Depuis 1984, un groupe de poètes, de graphistes mais aussi de peintres, de sculpteurs ou d'amis de la poésie se sont regroupés en association, Donner à voir, pour promouvoir la poésie sous toutes ses formes, en l'associant au besoin à d'autres langages artistiques.

     

    Du noir au blanc Crées à Carpentras (84) en 2011, les éditions Noir au blanc a pour maxime : Quand ce qui est écrit noir sur blanc n'est pas compris, alors on écrit blanc sur noir.


    le Flibustier

    Le Flibustier est officiellement né le 1er septembre 2008, fort d'un capital de quelques milliards — de neurones. Sans autres ressources que sa bonne volonté et une forte dose d'insouciance, il s'est donné pour mission d'écumer les mers de la contestation. Solitaire entêté, il rejette par principe tous les drapeaux, quelle qu'en soit la couleur, et navigue sous le seul pavillon de son indépendance.

     

    Garage L

    Depuis 2007 les membres du Garage L. s’amusent à faire des livres à la main, en usant de différentes techniques artisanales (linogravure, typographie, lithographie, sérigraphie), et par conséquent de (très) petits tirages. Les garagistes ont les doigts sales et rugueux, leur journée est longue et fastidieuse, ainsi, même si l’équipe compte des mécaniciennes plus expérimentées, les livres du Garage L. sentent bon le cambouis et gardent les traces de la clef de 12. Le Garage L. est un repaire de branquignols, éditeurs, assumés.

    Les Branquignols éditeurs se dédient à l’édition graphique, en privilégiant le dessin et la gravure. Ils publient leurs travaux et ceux des artistes qui passent au Garage pour la vidange ou la révision des pneumatiques.

     

    Gros textes

    Gros textes est une maison d'édition associative qui publie à Châteauroux-les-Alpes des livres - essentiellement de poésie - de façon artisanale depuis 1991. Elles privilégient la publication d'ouvrages de poésie lisibles et accessibles au plus grand nombre (poésie du quotidien, humour, aphorismes, haïkus) mais elles proposent parfois des incursions dans une poésie plus expérimentale. Elles tentent de refléter la diversité de la poésie contemporaine.

     
    Izalou éditions Izalou éditions a vu le jour en mars 2010, à Authon, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Elle publie de la littérature jeunesse de 3 à 10 ans, proposant des histoires d'enfances lues par les enfants lues par les grands pour les enfants.

     

    Le mot fou Le Mot fou est une maison d’édition indépendante fondée par Hélène Delmas. Elle veut donner à lire des textes courts de fiction qui s’intéressent à l’inquiétante réalité. Cette maison a repris à son compte au printemps 2009 le fonds des ouvrages des éditions HB.

     

    Créée en 2005, l'association Nicole Nicole creme Crême regroupe une dizaine d'artistes qui dédient leur travail à l'imaginaire sous toutes ses formes : sérigraphie, T-shirt, réclame, portfolio, autocollant, embellissement urbain, résidence d'artiste et... maison d'édition, activité spécifique pour laquelle un nom spécifique a été choisi : Nicole Crême, les éditions Grand Luxe !

     

    le Pedalo ivre

    Jean-Marc Luquet, qui s'occupait de l'excellente collection La ligne d'horizon aux éditions A plus d'un titre... créée les éditions Le pédalo ivre. C'est une maison d'édition associative basée à Lyon. Frédérick Houdaer y dirige la collection Poésie.

     

    Plaine page Les éditions Plaine Page sont une maison d'édition française basée à Barjols (Var), spécialisée dans la publication de poésies et d'arts contemporains. Les éditions Plaine Page marquent une volonté d'étendre la poésie au-delà de la littérature vers les arts plastiques et performatifs. Ainsi on trouve chez Plaine Page des plasticiens qui écrivent et des poètes qui performent ou donnent une dimension plastique à leurs textes.

    Sur le salon, les éditions Plaine Page représenteront aussi les éditions Fidel Anthelme X (13) et la revue Doc(k)s (2A).

     

    la Première heure Les éditions de la Première Heure sont nées modestement à l'été 2006, avec pour seul capital le goût des textes inactuels et la conviction que nombre d'ouvrages intéressants dorment encore à l'ombre du domaine public. Négligés, méconnus ou carrément oubliés, ces ouvrages sont introuvables en librairies faute de rééditions. Pourtant, qu'ils témoignent d'une époque révolue ou d'une sensibilité singulière, ou qu'ils apportent un éclairage particulier sur un auteur connu, ils nous concernent toujours par cette dimension humaine, intemporelle, qui traverse mœurs et modes.

     

    Quiero2 À Forcalquier (04), les éditions Quiero sont nées en décembre 2007 d’une discussion enflammée avec Bernard Weigel, complice des premiers choix, mais il a fallu attendre août 2010, et l’aide providentielle de Fiona Carmona, pour voir enfin la parution du premier ouvrage... Un premier livre symbolique puisqu’il indique une reconnaissance à celui qui me fit découvrir la poésie : Philippe Cottenceau.  Les éditions Quiero diffusent les six numéros parus de la revue Marginales.

     

    THC Installé à Poitiers (86), éditeur alternatif formé autour d’un collectif d’auteurs, The Hoochie Coochie mène depuis 2002 une politique éditoriale exigeante, publiant des livres de bande dessinée ainsi que deux revues, le fanzine Turkey Comix (Prix de la bande dessinée alternative au Festival international de la bande dessinée en 2008) et la revue d’études DMPP.

     

    Rouge safran Des lectures parfumées, épicées, dans les domaines du polar, de la fiction, du conte, du récit documentaire, telles sont les ambitions des livres édités par Rouge Safran, pour les lectrices et les lecteurs à partir de 4 ans.  Les éditions Rouge Safran ont été créées en 1999 à Marseille. La volonté de Henri Lopez, le fondateur et directeur de la maison, est de publier des romans jeunesse populaires, accessibles à tous (d'où le format poche) et de donner leur chance à de jeunes auteurs. Les éditions Rouge Safran sont établies à Marseille depuis leur création et connues par les enfants de la région qui apprécient les histoires qui se déroulent souvent en Provence.

     

    La Rumeur libreInstallée dans l'agglomération de Roanne (42), en Rhône-Alpes, La rumeur libre éditions a été fondée en 2007 par Dominique Braillon et Andrea Iacovella. La rumeur libre éditions est une passion partagée pour le livre et l'écriture par un collège éditorial auquel participent des personnalités du monde de l’écriture et des humanités.

     

    Les librairies présentes

     

    Le lièvre de mars

    Le lièvre de Mars, librairie marseillaise tournée vers la petite éditions.  « Nous sommes spécialisés en graphisme, design, architecture et urbanisme. Nous proposons également, outre un rayon jeunesse, un rayon typographie qui se souvient de l’histoire de ce lieu, de cette ancienne imprimerie dont nous occupons aujourd’hui les locaux. En littérature (neuf et occasion), nos choix se sont portés sur  la littérature des XXe et XXIe siècles et sur la mise en avant de petits éditeurs qui, travaillant à l’écart des grands réseaux de distribution, proposent des ouvrages singuliers que nous avons envie de faire découvrir…».

    Le Lièvre de mars représente sur le salon l'Atelier du Hanneton (26),  Harpo & (04), - 36° éditions (Suisse), Finitude (33),  Les inédits d'Henri Penderie  (13), Monsieur Toussaint Louverture (31), Métamorphose (13), Redfox press (Irlande), Éric Pesty (13), Précipitées (83), Droséra (26), Au crayon qui tue (75), Mourre (83), Aux Carnets du dessert de lune (Belgique), ...

     

    L'école buissonière

    L’École buissonnière est une micro librairie et une galerie installée à Lauris dans le Vaucluse.  L'association L'école buissonnière entend participer activement à la vie culturelle de la Cité. Elle s'appuie pour cela sur les initiatives menées par ses fondateurs depuis quelques années (réunions littéraires et cinéphiles, animations...) de manière régulière, bien qu'informelle. Avec le développement des activités et leur popularité grandissante, la forme associative s'est rapidement imposée et L'école buissonnière est née, se donnant pour objectif de promouvoir les productions artistiques et culturelles (en particulier dans les domaines de l'écrit et de l'image), de les faire connaître et de les diffuser.

    L'école buissonnière représentera le Bec en l'air (13), Motus (50), Du soir au matin (31), Créaphis éditions (26), ...

     

     

    Garage L

    Le Garage L. est une association de loi 1901 qui occupe les locaux d'un ancien garage automobile devenu atelier d’artiste, atelier du livre, mais aussi lieu d’exposition et librairie. Le Garage L. propose au public (tout public) et aux adhérents des ateliers d’initiation, des expositions individuelles ou collectives, différents évènements audio-visuels (projections, performances, installations), une librairie spécialisée et une bibliothèque technique. Le Garage est occupé à l’année par l’atelier Librarii, l'atelier du Garage (reliure, restauration de livre, arts du livre et de l'impression) qui met à disposition du matériel, de la documentation et du temps. Le Garage L. fait partie du Pôle d’excellence rurale du livre et de l’écriture du Pays de Forcalquier-Montagne de Lure. Il bénéficie du soutien de la Ville de Forcalquier et de la région PACA, ainsi que de celui, occasionnel, de la Communauté de communes de Forcalquier-Montagne de Lure.

    Le Garage L. représentera les éditions Le Chat sauvage (04), le Dernier cri (13)...

     

    Un diffuseur

     

    serendiplightSerendip est un intermédiaire dans la chaîne du livre telle qu'elle est constituée. Le système économique actuel pour ce qui concerne le marché du livre nécessite la promotion et l'expédition des productions à destination des libraires. Serendip est une entreprise de diffusion et distribution de produits de l'édition. Des livres donc, mais aussi pourquoi pas des disques ou des revues. Le livre est notre domaine de compétence mais le reste nous intéresse également. Peu importe le support, pourvu que l'objet soit beau et bien fait mais avant tout que l'histoire qu'il raconte nous emporte ! Il s'agit de travailler avec des éditeurs dont la production nous paraît remarquable, les soulageant ainsi d'une tâche fastidieuse et chronophage. Leur permettre ainsi de concentrer leurs efforts sur leur métier premier. Serendip est un projet coopératif. Nous ne voulions pas créer une nouvelle société de diffusion/distribution supplémentaire mais au contraire proposer un nouveau mode de fonctionnement et réfléchir à des alternatives dans ce domaine primordial. Les éditeurs avec qui nous commençons cette aventure sont d'ailleurs partie prenante du projet.

    Les éditeurs représenté par Serendip sont  Densité (76)  et Première pression à froid (60). 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :