• Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Les beaux jours de la petite édition auront 5 ans cette année. Ils auront lieu les 4 & 5 avril 2014 à Cadenet (84). Vous pourrez y découvrir des petites maisons d'éditions dont le qualificatif petites n'enlève rien à leur grandeur ou à leur maturité.

    À la différence du programme papier, vous trouverez ici une présentation complète de chaque maison d'édition, librairie et diffuseur présents sur le salon...

     

    Les éditeurs à l'honneur  

     

    Éditeurs à l'honneur aux Beaux jours de la petite éditionGros textes

    Genre : Poésie

    05380 Châteauroux-les-Alpes

    sites.google.com/site/grostextes

     

    « Gros Textes existe depuis 1991 au départ sous forme de revue puis progressivement en tant que maison d’édition. Une maison d’édition qui revendique son statut associatif en tentant de lui donner du sens, je veux parler d’un sens militant.

    Je publie des recueils la plupart du temps relevant de la poésie ou à la marge de la poésie. J’aime bien baguenauder du côté de Brautigan, Bukowski ou L’Anselme, ça donne une pâte à la ligne éditoriale. On prétend souvent que Gros Textes ne se prend pas au sérieux tout en tentant de faire les choses sérieusement. Enfin il me semble. 

    Les livres sont fabriqués à la maison avec les moyens du bord et vu que je ne sais pas vraiment fabriquer des livres, ça donne un ensemble un peu foutraque pas forcément très classe mais y’en a qui aiment comme ça, du coup je continue. »

    Yves Artufel

     

    Pour aller plus loin visitez le site de la maison d'édition ici ou son blog par .

     

    Les Carnets du Dessert de LuneÉditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

     Genre : Poésie adulte & jeunesse

    B-1050 Bruxelles – Belgique

    www.dessertdelune.be
     

    Fondés en 1995, par Jean-Louis Massot, Les Carnets du Dessert de Lune publient sous divers formats, les écrits d’auteurs contemporains qu’accompagnent les créations de plasticiens.

     

    Aphorismes, biographies expressionnistes, carnets de dessins, chroniques, contes et nouvelles, poésies, romans, recettes… Plus de cent soixante titres ont été publiés depuis la création de cette maison, dont l’enseigne associe curieusement les mots « Carnet », « Dessert » et « Lune ». En 2005, quarante six auteurs tentèrent de percer le mystère de ce nom dans un ouvrage collectif : Carnet d’un Dessert de Lune à 46 pieds au-dessus du niveau de la mer du Nord.

     

    Peut-être ce secret se cache-t-il dans les multiples collections où se croisent plasticiens, écrivains débutants et auteurs confirmés ?

     

    Pour aller plus loin visitez le site de la maison d'édition ici ou son blog par . 

     

    Les autres éditeurs présents

     

    Al ManarÉditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Genre : Poésie

    92200 Neuilly

    www.editmanar.com

     

    Alain Gorius édite des livres qui sont autant d'espaces de rencontres entre écrivains (généralement, mais pas toujours, francophones) et artistes-peintres originaires de tous les bords de la Méditerranée. « Rien de ce qui est méditerranéen ne nous est étranger », aime-t-on dire chez Al Manar… Plus de 230 titres parus à ce jour.

     

     Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Apeiron

    Genre : Livres d’art poétique

    87200 Saint-Junien

    www.editionsapeiron.fr

     

    "Les mots égarent parfois !

    Créer des livres exprimant avec simplicité la recherche de l’insaisissable, des livres d’images, des livres d’artistes et de poètes.

    Des livres à offrir qui peuvent transmettre mieux qu’un discours, une émotion, un moment de vie. Des livres qui peuvent nous extraire des espaces parfois trop restreints où l’on s’enferme si facilement…

    Des livres qui peuvent nous soulager de nos angoisses quotidiennes, de nos chagrins, de nos difficultés à exprimer nos émotions, mais aussi à partager nos bonheurs les plus profonds.

     

    Des livres qui racontent des images !

    L’image a le pouvoir de synthétiser par intuition une situation, une émotion, un concept que les mots auront plus de mal à révéler. L’image (symbolique) peut parfois même exprimer des «choses» que les mots n’arrivent pas à décrire.Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Le mot, lui, trop souvent nous perd, nous entraîne pour mieux nous égarer parfois…

    Les mots comme la parole sont couramment utilisés comme des leurres face aux incroyables questions que pose notre existence.

    Ne reste alors qu’à organiser ces mots, ou d’une certaine façon à les désorganiser par le support de l’expression poétique, pour tenter d’effleurer les mystères ! La démarche artistique peut parfois permettre d’aller au-delà des contingences particulières et communes.

     

    Une fois dépassées les questions de l’ego et du commun, dans quel espace peut-on se mouvoir et comment l’exprimer, le transmettre ?

    La recherche de l’essentiel ou du caché et de l’expression possible de cet espace ainsi découvert, voilà la belle intention qui devra animer notre démarche éditoriale.

     Yves Chagnaud

     

     

    Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015Atelier des Monteils

    Genre : Poésie, livres d’artistes – adulte & jeunesse

    30440 Roquedur

    www.peintre-graveur.fr

     

     

    "En 1973 j’ai débuté la peinture exposant un peu partout en France(Paris,Bretagne, toulouse, Montpellier)jusqu’en 2003.

     

    En 2003 j’ai découvert la gravure qui m’a emmené vers le texte et celui-ci  m’a dirigé vers la typo et les auteurs . Depuis 2005 j’édite en plomb mobile les textes de ces auteurs que j’accompagne de mes gravures dans mon imprimerie Sous Les Arbres en Cévennnes.

     Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Parmi les auteurs que j’édite il y a : Jean-Marie Petit et Aurélia Lassaque qui écrivent des poésies en occitan ;Chantal Bosssard et Bernard Leludec d’origine Bretonne qui réalisent des nouvelles sur leurs vision du sud ;Patrick Trochou gardien au port de la Ciotat qui écrit des poésies sur le temps qui passe ;Cécile Boisson professeur qui compose des textes sur les arbres et les chemins de ses Cévennes natale et Catherine Boudet de l’Isle Maurice  en cours d’édition."

     Marc Granier, peintre graveur typographe éditeur

     

     

    Poisson soluble Atelier du Poisson soluble

    Genre : Littérature adulte (un peu) & jeunesse (beaucoup)

    43000 Le Puy-en-Velay

    www.poissonsoluble.com

     

    L'Atelier du poisson soluble a été fondée en 1989 par deux lycéens, Stéphane Queyriaux et Olivier Belhomme.

     

    Son nom est une référence au recueil de poésie Poisson Soluble d'André Breton (initialement préfacé par le Manifeste du surréalisme).

     

    L’Atelier du poisson soluble assure lui-même sa diffusion et sa distribution auprès d'un vaste réseau de libraires.

     

    En janvier 2011, la Jeune chambre économique et le Conseil régional d'Auvergne ont remis le Prix de l'auvergnat de l'année 2010 à Olivier Belhomme et Stéphane Queyriaux, les deux fondateurs de l'Atelier du poisson soluble. « Ce prix remis chaque année depuis 1974 et distingue les Auvergnats qui, par leurs actions dans les domaines économiques, sociaux, culturels ou sportifs, illustrent le dynamisme et la créativité de la région. ».

     

    Le catalogue compte plus d'une centaine d'ouvrages (en 2012) mais ne comporte que deux collections : une collection de nouvelles drôles et loufoques « En queue de poisson », et une réservée aux adultes « Poisson Dissolu » dans laquelle on trouve des romans graphiques et des bandes dessinées.

     

    L’Atelier du poisson soluble publie également la revue « Hors Cadre[s] » qu’elle coédite avec les éditions Quiquandquoi. Avec le livre de Sophie Van der Linden Lire l’album, cette revue vient compléter la part plus critique et analytique du catalogue. Cet ensemble de documents se propose d’offrir des regards croisés, de critiques et de créateurs sur la production contemporaine d’albums et les supports associant textes et images.

     

    Atelier du tildeÉditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Genre : Littérature traduite de l’espagnol

    69001 Lyon

    www.atelier-du-tilde.org

     

    L'atelier du tilde éditions, maison créée en 2010, se consacre à la découverte, à la traduction et à la diffusion d'œuvres littéraires de langue espagnole en provenance de la péninsule ibérique ou de toute l'Amérique latine.

     

    Les éditions publient des textes classiques inédits et des textes contemporains d'auteurs, indépendamment de leur genre littéraire. Ils ont tous trait aux mondes hispaniques, qu'il s'agisse de traductions ou d'œuvres originales.

     

    Les éditions du tilde veulent contribuer au renouvellement de la littérature contemporaine en faisant remarquer des auteurs de talents et des textes de qualité. Elles s'engagent sur le texte, et non sur le nombre : publier moins de livres, mais s'efforcer que chacun trouve son destinataire, par une sorte d'écologie de la publication.

     

    Les éditions du tilde s'entourent de traducteurs professionnels, qu'elles cherchent à revaloriser, en les plaçant à la jonction de la chaîne éditoriale, mais aussi en élaborant des expériences de traduction collective, sur des interfaces numériques, entre autre.

     

    Les éditions gardent la main, et on trouvera sous le sceau du tilde trois sortes de publications :

    Des éditions façonnées chez l'imprimeur, à reliure dos carré cousu ou collé, pour des textes à grand tirage, susceptibles de s'adresser à un vaste lectorat.

    Des éditions entièrement façonnées et cousues à la main, pour des tirages limités de textes courts ou de poésie. Ces éditions de luxe font l'objet d'un soin particulier.

    Des livres en édition numérique disponible pour liseuse électronique, pour tablettes et smartphones (prochainement).

     

     

    Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015Au crayon qui tue

    Genre : Arts & littérature

    75020 Paris

    talusite.free.fr/editions/Editions.php?ed=Crayon

     

    Le Crayon qui tue publie des travaux, des projets, des points de vue «hors norme» dans le domaine de l’art ou de l’écriture. Ces petits ouvrages soignés, dont le titre est souvent tamponné à la main, à tirage court, sont conçus pour être accessibles à tous. Ce que « tue » le Crayon, c’est le bon sens, votre confiance en la pensée, votre passion pour le sensé et le sensible, votre nostalgie du « beau ». Le Crayon n’interroge pas ces limites, il les surine.

     

    Auteurs : Fernando Arrabal, Marcel Bénabou, Carelman, Roland De Leu, Thieri Foulc, Paul Fournel, Jean-Pierre Le Goff, Miller Lévy, Philippe Mouchès, Olivier O. Olivier, Jacques Roubaud, Edoardo Sanguineti, André Stas, Jack Vanarsky, Christian Zeimert, l’Oulipo, l’Oupeinpo.

     

    Bon pied (éditions du)du bon pied

    Genre : Poésie

    26110 Saint-Jalle

    editions.dubonpied.over-blog.com

     

    Micro-éditeur en campagne, le Bon Pied fait main, depuis 2009, des ouvrages en tirage limité nés de rencontres et de désirs partagés. Limitée par ses moyens, illimitée dans ses envies, la maison s'exprime en poésie, photographie, dessin, peinture, conte, nouvelle…

     

    Color GangÉditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Genre : Poésie & théâtre

    66740 Saint-Génis-des-Fontaines

    colorgang.eu

     

    Depuis 1995 Color Gang publie des textes atypiques, drôlement déjantés parfois, mordants souvent. Une manière de jeter très discrètement des pavés dans les mares, avec des textes de théâtre contemporain censés engager le débat public, des textes pouvant être utilisés dans les pratiques théâtrales, des textes poétiques et inclassables. Color Gang réalise également des livres en édition originale, souvent en typographie accompagnée d’un travail d’artiste (dessin, peinture, gravure).

     

    Cousu MainÉditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Genre : Poésie, livre d’artiste

    84000 Avignon

    editionscousumain.blogspot.fr

     

    Cousu Main est né (en 2005) de l'envie de faire des livres d'artistes qui, modestement, sont devenus des livres artisanaux, artisanaux car ils nécessitent souvent après la sortie de l'imprimerie une mise en forme comme un collage, un nouage ou tout autre touche de finition. Chaque publication allie un auteur/poète (un texte) à un plasticien qu'il soit photographe, peintre ou illustrateur, afin que chaque livre devienne un objet original. Le texte est de déclencheur de l'impulsion éditoriale, puis une longue (jusqu'à deux ans parfois …) maturation permet la rencontre, l'idée de la forme que prendra le livre. Ainsi, contrairement à d'autres maisons d'édition, la forme étant en perpétuelle transformation, Cousu Main ne se reconnaît que par sa diversité. (Soyons honnêtes, Cousu Main ne se reconnaît pas au premier coup d'oeil...) Il en est de même pour les textes ; ils sont choisis au fil des rencontres parmi la poésie contemporaine, la ligne éditoriale ne suivant aucun courant, n'étant soumise qu'à des coups de cœur. Avec en moyenne deux publications par an, Cousu Main suit un tranquille bonhomme de chemin qui l'inscrit dans la micro-édition.

     

    Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015Decrescenzo éditeurs

    Genre : Littérature coréenne

    13710 Fuveau

    www.decrescenzo-editeurs.com

     

    La littérature coréenne méritait qu’une maison d’édition française lui soit entièrement consacrée. C’est désormais chose faite.

    Installée à Aix-en-Provence, dans le sud de la France, cette maison d’édition fondée par Kim Hye-gyeong et Jean-Claude de Crescenzo, dirigée par Franck de Crescenzo, est dédiée exclusivement à la littérature coréenne. Elle publie romans, recueils de nouvelles, et essais. Diffusée par Le Seuil et distribuée par Volumen, Decrescenzo Éditeurs est partenaire des principales maisons d’édition et fondations littéraires de Corée.

     

    Dernier TélégrammeÉditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Genre : Poésie

    13200 Arles

    www.derniertelegramme.fr

     

    "Parce que la poésie est l'un des derniers lieux d'où la langue et le langage peuvent émettre des signaux.

    Parce que nous pensons qu'il peut y avoir des espaces d'échanges véritables.

    Parce qu'il nous faut être vivant et participer au vivant.

    Dernier Télégramme se veut un lieu possible d'échanges d'où la poésie peut se diffuser et rappeler le vivant au vivant."

    Fabrice Caravaca

     

    Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015Éditions du Sonneur

    Genre : Littérature

    75006 Paris

    www.editionsdusonneur.com

     

    Fondées en 2005, les éditions du Sonneur sont nées de l'envie de partager leur goût du livre et de la littérature, avec trois objectifs : publier des textes inédits et des textes oubliés ou méconnus dignes de vivre ou de revivre, d'être découverts ou retrouvés. Éditer peu de titres, mais les accompagner assez longtemps pour qu'ils trouvent leurs lecteurs : des ouvrages auxquels on revient et avec lesquels on vit. Ajouter au plaisir de découvrir des textes celui de lire des livres fabriqués avec soin.

     

    Encre & LumièreÉditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Genre : Littérature, poésie & livres d’artiste.

    Travail typographique

    30260 Cannes-et-Clairan

    www.encreetlumiere.org

    L’association Encre & lumière a été créée en 1998. L’atelier de Typographie-Impression se situe dans l’ancienne cave coopérative viticole de Cannes et Clairan, Gard (30). Jean-Claude Bernard, maître typographe-imprimeur et fondateur de l’association imprime des livres hors du commun qu’il compose manuellement au plomb, suivant la tradition de Gutenberg.

     

    Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015Harpo &

    Genre : Textes inédits composés au plomb.

    Travail typographique

    04220 Corbières

    En 1988 ou 89 naissent à Paris les éditions du Rouleau Libre qui publieront entre cent cinquante et deux cents livres d’artistes. Puis en 1999, Pierre Mréjen poursuit son travail d’éditeur à Corbières dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ainsi, sous les auspices d’une linotype et d’une presse automatique, les éditions Harpo & défendent et illustrent une certaine idée marxiste tendance Groucho de la vie (Jean-Marie Ulmann). Cent titres parus à ce jour.

     

    Jacques BrémondÉditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Genre : Poésie

    30210 Remoulins-sur-Gardon

    www.lekti-ecriture.com/editeurs/-Jacques-Bremond,179-.html

     

    Depuis 1975, les éditions Jacques Brémond publient des ouvrages de poésie contemporaine. Imprimés de façon artisanale, ils se distinguent par le soin tout particulier qu'apporte l'éditeur à la maquette des livres, choix de beaux papiers, couvertures uniques, typographie... Jacques Brémond publie des poètes contemporains et fait intervenir des peintres et des plasticiens.

     

    L’initialeÉditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Genre : Album jeunesse

    13016 Marseille

    www.linitiale.fr

     

    Petite fabrique d’outils depuis 2008 ! L’initiale se consacre aux albums jeunesse avec une orientation Philo et citoyenneté. Deux collections viennent enrichir le propos : l’Utile pour se jouer des apprentissages et l’Agréable pour rigoler ! 34 albums (tous carrés !) forment le corpus de la maison, auxquels s’ajoutent 4 nouveaux titres par an.

     

    Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015L’Ollave

    Genre : Arts & poésie

    84400 Rustrel

    www.ollave.org

     

    La galerie-librairie L'Ollave a été créée à Lyon en 1974. Le département édition de La galerie-Librairie l'Ollave  publie la revue L'Ollave, préoccupations Revue d'art. Depuis 1999, elles sont installées dans le Vaucluse à Rustrel. Jean de Breyne crée la Collection d'essais d'artistes Préoccupations, et enfin en 2012 un Domaine Croate/Poésie. La galerie-librairie L'Ollave a fêté ses quarante ans en 2014.

     

     

    Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015La Margeride (éditions de)

    Genre : Poésie & livres d’arts

    30000 Nîmes

    www.editionsdelamargeride.com

    Quand les éditions de la Margeride et Robert Lobet, artiste du livre, réunissent arts graphiques et poésie, des rêves de voyage se posent sur les mots. Gravures et dessins accompagnent les poètes dans une secrète complicité pour offrir des ouvrages rares au plus large public.

     

    Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015La Pimpante

    Genre : Album & roman jeunesse

    13200 Arles

    www.lapimpante.com

     

    Créée en 2014 par Cécile Lecomte, la Pimpante, est une toute nouvelle maison d’édition jeunesse. Elle édite des albums et romans au coup de cœur : des albums aux visuels originaux qui participent à ouvrir l'horizon graphique de l'enfant, d’autres aux textes dont la visée est de l’accompagner dans le développement de son plein potentiel. L’édition de romans – branche chère au cœur de La Pimpante - sur des thèmes sensibles (écologie, consommation) qui touchent les jeunes dans leur quotidien, avec des répercussions sur leur vie familiale, amicale et leur rapport au monde, démarrera dans le catalogue 2015.

     

    La Rumeur libreÉditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Genre : Littérature, poésie

    42540 Sainte-Colombe-sur-Gand

    www.larumeurlibre.fr

     

    Fondée en 2007, par Dominique Braillon et Andrea Iacovella, la Rumeur libre éditions est une passion partagée pour le livre et l'écriture par un collège éditorial auquel participent des personnalités du monde de l’écriture et des humanités.

     

    Le Mot FouÉditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Genre : Roman & nouvelle

    04300 Forcalquier

    lemotfou.com

     

    Créé en 2008 par Hélène Delmas, Le Mot fou a repris une partie du fonds de H.B. éditions et s'oriente vers la publication de romans et nouvelles en lien avec la thématique de l'inquiétante réalité.

     

    Trois collections déterminent la ligne éditoriale :

    - Les lunatiques : des textes littéraires d'un grand réalisme qui soulèvent les absurdités du monde, ses folies, des détails camouflés dans un réel artificiel : l'inquiétante réalité.

    - Les Récidives : une collection de nouvelles au format poche, des petits prix, des textes brefs, des chutes à tomber à la renverse ! 

    - HB : le Mot fou a repris la collection en collaboration avec les auteurs. Des textes, pour la plupart, écrits par de jeunes auteurs contemporains.

     

    Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015Le Murmure

    Genre : Essai, littérature & poésie

    21800 Neuilly-lès-Dijon

    www.editions-du-murmure.fr

     

    Le Murmure a pour volonté de s'ouvrir à des cultures, des minorités ou plus simplement des auteurs encore non traduits ou restés dans l'ombre. D'autre part, il désire promouvoir des travaux universitaires en sciences humaines et lettres et des essais de pop culture sur le corps et la décadence.

     

    Nous publions en direction de 4 grands axes éditoriaux :

    - collection universitaire : des essais de sciences-humaines et lettres sans concession : Le supplice oriental, Délicieux supplices, etc,

    - Collection en dehors (champs littéraire et artistique) : l'Avant-garde russe, futurisme et acméisme, Gaston Chaissac, Les peintres révolutionnaires mexicains, Mac Ginty de James T. Farrell, Curriculum vitae et autres autres, etc.

    - Domaine poétique : Les ouvrages bilingues de poésie étrangères contemporaines : nous avions débuté par 24 poètes polonais, puis 3 poètes polonais, 3 poètes portugais, 3 poètes hongrois, 3 poètes espagnols, 3 poètes belges et nous travaillons actuellement sur 3 poètes suédois, 3 poètes norvégiens, 3 poètes danois, 3 poètes finlandais et Trois poètes roumains

    - Enfin, une collection, Borderline, qui traite de petits essais de culture pop qui approchent les thématiques du corps et la décadence ! Tout un programme !

     

    Le Pédalo Ivre

    Genre : poésie (sur le salon)Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    69005 Lyon

    www.lepedaloivre.fr

     

    Le Pédalo Ivre est une maison d’édition créée en 2011 par Jean-Marc Luquet et basée à Lyon.

     

    Son catalogue compte trois collections différentes :

     

    Après-développement 

    Cette collection propose divers ouvrages critiques du développement, sous des formes très diverses (essais, témoignages, voire fictions). 

     

    Poésie 

    Une collection de poésie contemporaine dirigée par Frédérick Houdaer. Dix titres déjà parus. On y retrouve toute une famille-génération de poètes (de Thomas Vinau à Hélène Dassavray, de Pierre Soletti à Jean-Marc Flahaut) qui partagent pour la plupart une même passion pour Richard Brautigan et toute une poésie américaine.

    Chansons 

    Une collection de textes de chansons, graves, tendres, drôles, mais toujours écrites.

     

    Les éditions du Pédalo Ivre ouvre une collection Poésie destinée à des auteurs contemporains… qui ne s’interdisent rien, conscients que trop de sujets sont ignorés dans le champ de la poésie actuelle (parce que jugés trop « triviaux » ?).

     

    "L’urgence pour les poètes du « Pédalo Ivre » consiste à ne pas tourner le dos à la réalité (les définitions étroites & pesantes qu’on leur donne de celle-ci, ils les ignorent).

    Rien de plus nécessaire et de plus incarné que la poésie en ce début de XXIème siècle.

    Sans Tristan Corbière, Brautigan ou Bukowski (pour n’en citer que trois), la collection poésie du Pédalo Ivre n’existerait pas.

    À bon entendeur…"

    Frédérick Houdaer

     

    Le Vampire ActifÉditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Genre : Littérature française

    69130 Écully

    www.vampireactif.com

     

    « Publier un livre c’est procéder à un lâcher de vampires. Car un livre est un oiseau sec, exsangue, avide de chaleur humaine, et lorsqu’il s’envole, c’est à la recherche d’un lecteur, être de chair et de sang, sur lequel il pourra se poser afin de se gonfler de sa vie et de ses rêves. Ainsi le livre devient ce qu’il a vocation d’être : une œuvre vivante.»

    Michel Tournier, Le Vol du vampire, 1981

     

    Le Vampire Actif est une maison d’édition associative, à compte d’éditeur, née en 2007 à Lyon de la rencontre de passionnés de littérature et fervents défenseurs du livre dans ce qu’il a de plus noble.

     

    Le Vampire Actif a la volonté de porter des écritures exigeantes sans qu’elles soient pour autant élitistes; des écritures décalées, impertinentes, voire frondeuses, qu’elles soient contemporaines ou anciennes; des écritures qui prennent le parti de faire éclater le carcan des genres; des écritures qui osent dérouler des thématiques en les abordant sous un angle neuf; des écritures qui mettent en perspective l’acte de création littéraire et l’acte de lire, des écritures qui se prennent pour objet de réflexion.En somme, des écritures qui entreprennent des expériences dès lors que ces dernières ne constituent pas une seule fin en soi. Des écritures capables, enfin, de considérer le lecteur autrement que comme un pôle de réception passif.

    Responsables : Karine Cnudde et Hugues Béesau

     

    Le Ver à soieÉditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Genre : Littérature jeunesse

    94220 Charenton-le-pont

    www.leverasoie.com

     

     

    Lorsque je vois ces deux êtres,

    qui ont abandonné un monde l'un pour l'autre,

    je me sens humble en face d'un pareil amour.

    Le fruit en sera précieux - aussi merveilleux qu'un jade.

    Quant à leur enfant, je suis perplexe. Il devra se créer lui-même sa voie.

    L'Est et l'Ouest, fondus en lui, le méconnaîtront et le répudieront l'un et l'autre.

    Je crois cependant que s'il hérite de l'énergie de ses parents,

    il saura comprendre ces deux mondes et triomphera.

    (Pearl Buck, Vent d'Est, Vent d'Ouest).

     

    L'originalité des éditions Le Ver à Soie réside autant dans le format des textes proposés (des textes également courts, ne dépassant pas 50.000 signes, mais possiblement illustrés), que dans le fait de construire un catalogue autour de l'exploration de ces zones non « géographiques » et souvent déterritorialisées que sont les espaces minorés du vaste continent de l'écriture contemporaine, où les textes – quelle que soit leur langue d'écriture -, ne s'appréhendent pas comme de simples variations sur le voyage, mais comme des invitations sans cesse renouvelées à concevoir l'écriture comme le témoignage d'une quête, d'un déplacement ou d'un décentrement propres aux multiples formes de l'expérience exilique. Nous ne nous posons pas la question de savoir ce qu'est l'exil, car notre but n'est pas de souscrire ou de participer à la création d'une ontologie. Nous voudrions comprendre comment il se comporte et quelles sont les multiples manières, y compris modernes, dont on en produit.

     

    Qu'il s'agisse donc de considérer les seuils, les marges, les espaces de mixité, les situations de précarité, les groupes de population minorés, la manière dont nous utilisons le travail ou d'autres prétextes pour excuser et justifier notre inhumanité, les mémoires effacées, les joies de la résilience, « l'entre » des langues, les traductions du réel, les grandes histoires de petits objets, les enseignements de la parole enfantine ou ceux des passeurs d'humanités, les textes seront courts pour commencer. Quant à la langue française, elle ne sera qu'une possibilité, tant il s'agira de valoriser les traductions, de et vers d'autres langues, sans limitations de frontières ou d'origines.

     

    Les Branquignoles éditeurs - Garage L.

    Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015Genre : édition graphique

    04300 Forcalquier

    www.garage-l.fr

     

    Depuis 2007 les membres du Garage L. s’amusent à faire des livres à la main, en usant de différentes techniques artisanales (linogravure, typographie, lithographie, sérigraphie), et par conséquent de (très) petits tirages. Les garagistes ont les doigts sales et rugueux, leur journée est longue et fastidieuse, ainsi, même si l’équipe compte des mécaniciennes plus expérimentées, les livres du Garage L. sentent bon le cambouis et gardent les traces de la clef de 12. Le Garage L. est un repaire de branquignols, éditeurs, assumés.

     

    Les Branquignols éditeurs se dédient à l’édition graphique, en privilégiant le dessin et la gravure. Ils publient leurs travaux et ceux des artistes qui passent au Garage pour la vidange ou la révision des pneumatiques.

     

    Les Collections Branquignols éditeurs

     

    Colorare  : des livres de coloriage pour grands enfants, au format 21x21cm, impression offset, couverture sérigraphiée ; 2 titres sont disponibles, 2 autres sont en préparation ; les auteurs : Marcel Ruijters, Marc Brunier-Mestas...

     

    Branquignolades  : de simples zines au format classique (A5), en noir et blanc, dédiés à un artiste. La série BQL est ouverte à tous, on y trouve des recueils de dessin ou des albums de croquis ; 9 titres disponibles, 2 ou 3 en préparation ; les auteurs : Éric Ferrier, Timothy Georgarakis, Alkbazz, Bramok, Tom Volkaert, Alain Marciano...

     

    Couillonnades  : petits livres sérigraphiés dont les dessins ont été réalisés sur papier calque (insolation directe) ; 2 titres disponibles, 1 autre en préparation ; les auteurs : Quentin Mabuse, Benjamin Monti...

     

    Alkom’X : c’est la revue du Garage L., de format variable, de parution tout aussi aléatoire, imprimée généralement au laser mais pas toujours. La revue, éditée par alkbazz, se veut dédiée au comics, à la BD et à toute forme graphique narrative, même si les derniers numéro comptent davantage d’illustration. Le dernier numéro est le 7, spécial Voynich ms ; une centaine d’auteurs publiés...

     

    BATMobile books : une série de livres sérigraphiés réalisés à partir de dessins sur calque, avec des gens de la rue, lors d’ateliers itinérants ayant eu lieu dans divers petits villages des environs ; les auteurs sont pour la plupart anonymes...

     

    Hors collection : les livres d’artistes individuels ou en petit comité, imprimés et fabriqués à la main, le plus souvent de garagistes ou d’apprentis garagistes, parfois de clients de passage. Les auteurs : Vanessa Krolikowski, Alkbazz, Cazzimir Meulemans...

     

    Branquignols Records : collection audio-visuelle, en préparation...

     

     

    Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015Les Fourmis rouges

    Genre : Album jeunesse

    93100 Montreuil

    editionslesfourmisrouges.com

     

     

    Une jeune maison d'édition spécialisée en livres illustrés pour la jeunesse est née ! Les Fourmis Rouges ce sont deux femmes : une éditrice, depuis vingt ans dans le monde du livre, et une chargée de communication. Mais les Fourmis Rouges ce sont avant tout des auteurs et des illustrateurs, dans l'air du temps ou très en marge, traditionnels ou d'avant-garde... Des artistes divers aux écritures, littéraires ou graphiques, très personnelles. Ce sont aussi des livres uniques, où l'objet est pensé en cohérence avec le contenu et l'univers de chaque créateur. À l'heure de la dématérialisation de la culture, le livre physique doit cultiver sa spécificité : la sensualité. Et c'est en phase avec l'esprit que cette sensualité prend tout son sens. Les Fourmis Rouges s'efforcent de publier ces albums « à tiroirs » qui réunissent enfants et adultes autour d'un même plaisir de lecture. C'est l'humour qui permettra souvent ce partage. Un humour tendre et parfois... piquant, bien sûr ! Donner aux enfants des façons différentes de percevoir et dire le monde est essentiel pour qu'ils échappent au formatage intellectuel et deviennent des lecteurs (et électeurs) critiques et avisés. Les Fourmis Rouges, exigeantes, laisseront peu de place au hasard dans leurs livres. Elles laisseront en revanche souffler entre leurs pages un grand vent de liberté !

     

     

    Les SolicendristesÉditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Genre : Poésie adulte & jeunesse

    84240 Sarrians

    www.soleils-et-cendre.org

     

    Maison d'édition associative crée en 1996 dans la foulée de la revue Soleils & cendre, Les Solicendristes est exclusivement dédiée à la poésie. Dans ses six collections, elle a déjà accueilli plus de 80 titres. Une collection est réservée à des textes de réflexion sur l’écriture contemporaine. Une autre est plus spécifiquement conçue pour un jeune public.

     

    Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015Lunatique

    Genre : Roman & nouvelle

    35500 Vitré

    www.editions-lunatique.com

     

    Éditions Lunatique est une toute jeune maison d’édition (contrats à compte d’éditeur) dédiée aux romans et nouvelles de fiction. Certains de nos auteurs ont déjà brillamment fait leurs armes, mais beaucoup signent chez Lunatique leur premier ouvrage.

     

    Non tenus de faire du chiffre, nous nous faisons plaisir avant tout en sélectionnant des textes dont le propos ou la tournure ne s’inscriraient pas aisément dans une ligne éditoriale stricte. Beaucoup d’auteurs viennent à nous alors qu’ils ont déjà publié dans des maisons plus connues que Lunatique, voire prestigieuses. Simplement, le manuscrit qu’ils nous soumettent ne correspond pas aux attentes de ces maisons.

     

    Nous travaillons au coup de cœur, ce qui nous amène bien souvent à prendre des risques. Certains de nos ouvrages présentent une liberté de ton et de pensée qui, sans être provocante, prend parfois la morale à rebrousse-poils. Nous ne cherchons pas des textes qui vont choquer, ce n’est pas notre propos ; mais ébranler ou faire réfléchir.

     

    Si ligne éditoriale il y a, elle se profile au travers de l’élégance des textes retenus. Cynisme, verve, dérision et gravité, le ton est donné ! La collection 36e Deux Sous propose des textes courts, chics et pas chers. Le choix des matériaux, le format original et les couvertures uniques font de nos livres des objets précieux et attachants.

     

     

    Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015Nomades

    Genre : Voyage adulte & jeunesse

    75020 Paris

    www.editionsnomades.com

     

     

    Le voyage par les livres

    Depuis 2010, les Éditions Nomades conçoivent avec exigence des livres différents, faits par des voyageurs pour des voyageurs ou ceux qui rêvent de le devenir. À travers des carnets, des albums, des guides ou des romans, la maison d’édition offre à chaque lecteur la possibilité de trouver un point de vue qui lui ressemble. Des livres de voyage artistiques, pratiques ou ludiques. Destination ? Le bout du monde...  

     

    Collections

    Au fil des images

    Des albums jeunesse sans texte, laissant à l'illustrateur le loisir de s'exprimer pleinement par l'image sur de beaux formats panoramiques.

     

    Guide Capital(es)

    Des miniguides qui donnent à voir l'essentiel, ce qu'il ne faudrait surtout pas manquer : lieux insolites et indispensables à la découverte d'une ville, tous les bons plans des habitants, écrits par des journalistes qui vivent sur place.

     

    Itinéraires de voyageurs

    Des carnets de voyage illustrés et photographiques accompagnés de récits, source de l'émotion et des sentiments de voyage des globe-trotters avisés ou en herbe.

     

    A. R. T.

    Des livres d’artistes, témoignage d’un univers, d’une passion, d’un regard et d’un pays. Des beaux livres illustrés, sans texte, narratifs ou contemplatifs, pour un lectorat engagé en faveur de l’objet livre et des arts visuels et graphiques. Carte blanche à des artistes, pour des livres d’art ; l’art des livres, simplement.

     

     

    NotariÉditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Genre : Beaux-Arts & jeunesse

    CH-1204 Genève — Suisse

    www.editionsnotari.ch

     

     

    Les éditions Notari ont été fondées en 2006 à Genève, par Luca et Paola Notari.

    Leurs publications se répartissent sur deux axes principaux: livres sur l'art et livres illustrés pour la jeunesse.

     

    Dans le domaine de l'art, quelle que soit la période (ancienne, moderne ou contemporaine), la ligne éditoriale consiste à opérer des croisements entre les arts plastiques et la littérature (écrits d'artistes, regards d'écrivains, illustrations), à favoriser des décloisonnements entre divers domaines de recherche et d'expression (botanique, philosophie, poésie...), ainsi qu'à donner une trace à des événements culturels (catalogues d'expositions, actes de colloques...). Emblématique de la diversité par son œuvre protéiforme et par les recherches que celle-ci a suscitées, Salvador Dalí fait l'objet d'une collection spécifique. Par ailleurs, voulant tenir compte des intérêts partagés par des lecteurs appartenant à des communautés linguistiques différentes, les Editions Notari tendent à proposer des livres en deux, trois ou quatre langues selon les cas (français, allemand, italien, anglais). Du beau livre au format courant, les ouvrages publiés traduisent dans leur matérialité la variété des approches.

     

    Les livres pour la jeunesse sont choisis en fonction de leur valeur artistique et éducative. Ces deux dimensions déterminent soit le soutien à des créations originales, par des artistes confirmés ou émergents, soit la reprise en traduction française de livres édités en d'autres langues (italien, portugais, suédois...). Afin de satisfaire et développer la diversité des attentes, les éditions Notari entretiennent en effet des relations étroites avec des éditeurs et des artistes d'autres pays.

     

     

    Les librairies

     

     

    Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015Le Lièvre de Mars

    Genre : Petite édition adulte & jeunesse

    13001 Marseille

    librairie.lldm.free.fr

     

    Librairie marseillaise tournée vers la petite édition.  « Nous sommes spécialisés en graphisme, design, architecture et urbanisme. Nous proposons également, outre un rayon jeunesse, un rayon typographie qui se souvient de l’histoire de ce lieu, de cette ancienne imprimerie dont nous occupons aujourd’hui les locaux. »

     

    Le Lièvre de Mars représentera les éditions :

    Le Monte en l'Air (conjugaisons ordinaires) – Anacharsis (littérature & Histoire) – Ripopée (dessin & poésie) – Sillage (littérature) – Le Chemin de Fer (littérature illustrée) – les Grands Champs (art scientifique) – Zones Sensibles (littérature & science) – Revue Muscle (poésie) – Contre-mur (poésie) – Le Lampion (jeunesse) – la Part Commune (littérature) – la Belle Époque (poésie) – Louise Bottu (textes) – La Bibliothèque (textes) – la Boucherie littéraire (art & poésie)...

     

    Le Garage L.Éditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Genre : Graphisme, gravure, B.D.

    04300 Forcalquier

    www.garage-l.fr

     

    À Forcalquier, le Garage L. est une association de loi 1901 qui occupe les locaux d'un ancien garage automobile devenu atelier d’artiste, atelier du livre, mais aussi lieu d’exposition et librairie.

     

    Le Garage L. représentera en B.D. et livres graphiques les éditions :

    Les Branquignoles éditeurs — Alkom'x — Le Dernier Cri — Turbo Comix — HSH Crew — L'oiseau Indigo — Les Requins Marteaux — Le Fremok — Kus ! — Hudda Hudda — Stripburger — Komikaz — L'art libre — Les Inéditions — Que Suerte — L'épluche doigt — Re:surgo ! — Wormgod —  et pleins de petits fanzines indépendants…

     

     

     Un diffuseur

     

    Serendip LivresÉditeurs... présents aux Beaux jours de la petite édition 2015

    Genre : B.D., jeunesse…

    92500 Rueil-Malmaison

    www.serendip-livres.fr

     

    Serendip livres est une structure de diffusion et distribution ayant pour but de créer un lien fort entre le travail de création des éditeurs et celui de défrichage des libraires.

    Serendip livres présenteras les éditions:

    Biscoto (mensuel B.D. jeunesse) – Le Chineur (jeunesse) – Insula (B.D.) – Polystyrène (B.D.)  – Première Pression à Froid (jeunesse) –  Rannou (B.D.) – Répliques (cinéma) – Super Loto (BD) – L'Édune (Jeunesse) – Densité (jeunesse) – Une Autre image : revue de B.D. Dérive Urbaine a reçu le Prix de la B.D. alternative à Angoulême 2015.

    Télécharger le « Programme_des_Beaux_jours_de_la_petite_édition_2015.pdf »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :