• Éditions la Boucherie littéraire

     

    Éditions la Boucherie littéraire

     

    Les éditions la Boucherie littéraire ont été créé en 2015 dans le Lubéron.

    Elles publient des auteurs contemporains de langue française, offrant exclusivement à lire de la poésie.

    Les publications relèvent forcément de ma sensibilité. Je recherche une poésie à fleur de peau... Celle de l'intime, du difficile, de l'introspectif, celle de la respiration.

    Mais celle qui sait aussi être incisive, avec du saisissant, qui nous remue, qui nous fouille...

    La forme poétique privilégiée est le retour à la ligne lié à un travail de réflexion sur l'écriture et la forme du poème.

    Le nombre de pages, de signes ne sont pas un critère de choix.

    Les éditions sont menées avec  exigence que se soit dans l'accompagnement de l'auteur et son texte ou encore dans les choix  de papiers de création que de l'impression des livres.

    Par ailleurs, elles accompagnent le livre pour qu'il puisse rencontre son lecteur. Aussi dans un soucis constant de diffusion du livre, la Boucherie littéraire privilégie la vente en librairie.

    Les éditions la Boucherie littéraire ont le désir  d'offrir au lecteur une poésie qui les accompagnera tout au long de leur vie.

    Éditer est un acte de création à part entière.

     

    Je souhaite des destinations où je pourrais partager avec vous de nouvelles sensibilités et de belles rencontres humaines et littéraires.  Je ferais escale là où les mots et les blancs de la page distillent l'essence de poésie qui nous irrigue.

    Antoine Gallardo

     

    Aujourd'hui la maison d'éditions a deux collections :

     

    Sur le billot

    Dans une boucherie, le billot est l’une des pièces maîtresses comme la feuille qui l’accompagne. Il allie fermeté, esthétique et caractère.

    Si les éditions la Boucherie littéraire ne devaient avoir qu’une seule collection, ce serait Sur le billot.

    Car, c’est le lieu où je me dois de mettre en valeur les écrits des auteurs. Là, où je pense que l’œuvre publiée s’inscrit dans un sillon inexploré ou peu visité de la poésie.

    Sur le billot, on ne peut pas se défiler. J’y mets mes tripes et mon amour de la poésie pour la poésie.

     

    Cliquez sur les images pour les agrandir

    et les liens sous les livres pour télécharger la fiche de présentation du recueil

     

       

    Éditions la Boucherie littéraire

    Éditions la Boucherie littéraire

         

    Mireille_Disdero

    Corrosion.pdf

    Emanuel_Campo _Faut_bien_manger.pdf

       

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    Éditions la Boucherie littéraire

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    Claire_Rengade _Bon_pour_accord.pdf

    Marlène_Tissot

    Un_jour_jai_pas_dormi

    de_la_nuit.pdf

     

    Marc_Guimo

    La_poésie_personne_

    n-en_lit.pdf

    Dominique Sampiero

    Où_vont

    les_robes_la_nuit.pdf

     

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    Éditions la Boucherie littéraire Editions la Boucherie ltitéraire Editions la Boucherie ltitéraire Editions la Boucherie ltitéraire

    Nicolas Gonzales

    La_rotation

    du_cuivre.pdf

    Emanuel Campo

    Maison.Poésies domestiques.

    Réédition revue

    et augmentée.jpg

     

    Nicoals Vargas

    EMOVERE.pdf

    A remporté le

    Prix Révélation de poésie de la Société des Gens de Lettre 2017

     

     Jean Azarel

    Le_ciel

    du_dessous.pdf

     

     

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    Editions la Boucherie ltitéraire

    Editions la Boucherie ltitéraire

    Editions la Boucherie ltitéraire Editions la Boucherie ltitéraire

    Marlène Tissot

    Lame_de_fond.pdf


    A fait parti des 12 titres sélectionnés pour le

    Prix Jean Follain 2018

    -

    A fait parti des 7 titres sélectionnés pour le

    Prix des Découvreurs 2017/2018

    Hélène Dassavray

    On ne connaît jamais la

    distance exacte

    entre soi et la rive.pdf

     

    Épuisé

    Mireille Disdero

    Écrits-sans-papiers.pdf 

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    Données techniques

    Format fermé : 110 mm x 170 mn.

    À partir du titre Le ciel du dessous le tirage est de 500 ex, les titres précédents imprimés à 200 exemplaires ont tous été réimprimés d'autant.

    L'impression numérique se fait sur papier Fedrigoni Arcoprint Edizioni en 115 g/m2, teinte Avorio pour l’intérieur et sur papier Fedrigoni Old mill Bianco en 250 g/m2 pour la couverture.

    Les livres sont imprimés en France par Yenooa dans les Bouches-du-Rhône.

     

    La feuille et le fusil

    Un poème fraîchement offert par son auteur repose sur une planche en bois debout.

    Dans le prolongement de la sensibilité et de la créativité de l'éditeur, on trouve la feuille dans une main et le fusil dans l'autre.

    La feuille, aussi massive soit-elle, est capable de finesse si l'on sait ajuster la pression sur la longueur du fusil et la manier sans jamais émousser son tranchant.

    L'une et l'autre participent à parer, avec délicatesse, la poésie confiée aux bons soins du boucher.

    Dans un format à la mesure prédéfinie, c'est l'essence du texte qui façonnera le livre en imposant le choix du papier, sa couleur, sa texture, sa main, son bruit... Il en est de même pour les procédés d'impression ou encore celui d'une reliure adaptée selon la nature des écrits.

     

     

    Éditions la Boucherie littéraire

    Éditions la Boucherie littéraire

     

    Jean-Piere_Gandebeuf

    Le_visage_regardé.pdf

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    Roselyne_Sibille

    Entres_les_braises.pdf

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    Éditions la Boucherie littéraire

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    Editions la Boucherie ltitéraire

    Felip Costaglioli

    Ce-qu-on-vaut-de-poussière.pdf

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    Estelle_Fenzy_Mère.pdf

    A remporté le

    Prix René Leynaud 2018

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    Isabelle_Alentour

    Je_t'écris_fenêtres_ouvertes.pdf

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    Editions la Boucherie ltitéraire

    Editions la Boucherie ltitéraire

    Editions la Boucherie ltitéraire

    Frédérick Houdaer_

    Nuit_grave.pdf

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    Brigitte Baumié

    paysages_

    intermittents.pdf

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     Patrick Dubost

    13-poèmes

    taillés-dans-la-pierre

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    Données techniques

    Format fermé : 152 mm x 210 mn.

    Tirage minimum de 500 ex.

    L'impression numérique se fait sur des papiers de création essentiellement de chez Fedrigoni, parfois de chez Artic Paper.

    Les livres sont imprimés en France par Yenooa dans les Bouches-du-Rhône mais aussi d'autres imprimeurs/éditeurs comme les éditions Harpo & qui ont effectué le foulage du 13 pour 13 poèmes taillés dans la pierre.

     

    Carné poétique

     

    En juillet 2018, les éditions la Boucherie littéraire se dote d'une nouvelle collection.

    La collection Carné poétique est constituée de la viande des auteurs et des lecteurs souvent écrivants eux-mêmes.

    Il s'agit d'un livre-objet hybride à mi-chemin entre le carnet blanc et le livre imprimé. Ce sont des carnets d'inspiration : la poésie que nous lisons nous inspire autant que ce qui nous entoure.

    Ainsi, dans le steack de tous les jours, une poésie originale de 20 pages est prise en sandwich entre 40 pages vierges laissées à la création du lecteur. La chair restante présente l'auteur et son travail.

     

        Éditions la Boucherie littéraire
       

    Natyot

    L-amour.Bouquet_final.pdf

       

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    Éditions la Boucherie littéraire

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    Lili Frikh

    La_vie_monstre.pdf

    Laure Anders

    Cent_lignes_à_un_amant.pdf  

    ThomasVinau

    Notes_de_bois.pdf

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    Données techniques

    Format fermé :  110 mm x 150 mm.

    Angles arrondis.

    Tirage : 500 ex

     

    Composée de quatre beaux papiers du papetier italien Fedrigoni :

    La couverture : gamme Sirio Color/e, grain Denim, teinte Lampone, 290 g.
    Le corps d’ouvrage : gamme Woodstock teinte Rosso en 110 g.
    Les pages vierges : gamme Arcoprint teinte Milk, 100 g.
    Le péritexte : gamme
    Woodstock teinte Rosa en 110 g.

    Les livres sont imprimés en France par Yenooa dans les Bouches-du-Rhône

     

    Les petits farcis

    Editions la Boucherie ltitéraireCette collection est celle qui permis à la maison d'édition de se lancer. Toutefois, il n'est pas envisagé d'autre titre. La réalisation de ce type d'ouvrage est trop onéreuse pour notre structure.

    Les petits farcis favorisent l’interculturalité et les transversalités.

    Elle permet la rencontre et le partage entre un plasticien et un auteur. Ici l’image et le texte ne font qu’un, mais indépendamment l’un peut vivre sans l’autre. L’un et l’autre devienne une œuvre à part entière.

    Les petits farcis ne sont pas un prétexte à accommoder un écrit ou des illustrations. Ils se dégustent comme un met de choix.

    T.Vinau-R.Lovy_p(H)dt.pdf

    Revue de presse à venir

     

    Données techniques

    Format fermé :  105 mm x 148 mm.

    Tirage 750 ex.

    Impression offset sur des papiers de chez Artic Paper : Munken Pure 150 gr/m2 pour l’intérieur et sur papier Munken Pure 400 gr/m2 pour la couverture.

    Ce livre a été imprimé en France par I.G.C. Imprimerie à Saint-Étienne.

     

    Les éditions la Boucherie littéraire ne font pas de vente en direct*

     

    Elles soutiennent les librairies indépendantes qui conçoivent la vente de livres comme une contribution à la diffusion des idées, à l’émancipation sociale et individuelle, à l’éducation populaire et à la démocratie.

    La Boucherie littéraire érige et soutien toutes actions permettant de lutter contre les tentatives d’hyper concentration de la production éditoriale et d’uniformisation de la diffusion du livre conçue comme une distribution la plus rentable et rationnelle possible.

    Ainsi vous pouvez commander nos livres dans toutes les librairies de France, Belgique et  Suisse.

     

    Les éditions la Boucherie littéraire sont distribuées par Serendip Livres.

     

    * excepté sur les salons du livre & festivals où la Boucherie littéraire est invitée.

     

    Envoyer un tapuscrit

    Merci de lire la page en lien ici.

     

    Entretiens & Articles

    Bel article de Georges Guillain, fondateur du Prix des Découvreurs, à propos des éditions la Boucherie littéraire à lire ici.

    Article dans Libé de décembre 2018 à propos des Carné poétique à lire par .

    Un petit entretien pour la revue en ligne Terre à Ciel à l'invitation de Roselyne Sibille à lire par .

    Un entretien réalisé par Philippe Chauché pour le site La Cause Littéraire en avril 2016 à lire ici.

    Présentation de mézigue sur le site du Marché de la Poésie ce de côté.

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    3e Prix littéraire remporté par un poète de la Boucherie littéraire

     

     

    3e Prix littéraire remporté par un poète de la Boucherie littéraireAprès Nicolas Vargas :  Prix SGDL Révélation de poésie en 2017 pour EMOVERE, après Estelle Fenzy : Prix René Leynaud 2018 pour Mère, j'ai l'immense plaisir de vous annoncer que Dominique Sampiero vient de remporter le Prix CoPo 2019 pour Où vont les robes la nuit.

     

     

    Créé en 2014 par La Factorie - Maison de poésie Normandie, le Prix CoPo poursuit son travail d’encouragement à l’écriture poétique en primant chaque année un nouveau recueil à travers son éditeur et son auteur.

    Constitué d’une équipe de 14 lecteurs passionnés de poésie, le CoPo (Comité Poétique) se réunit régulièrement pour partager ses coups de coeur et sélectionner les ouvrages qui seront ensuite proposés pour le Prix (remis dans le cadre du festival POESIA et rappelé lors du Marché de la Poésie à Paris).

     

    3e Prix littéraire remporté par un poète de la Boucherie littéraire

    Jury du Comité de Poésie 2019


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    Dans la collection Carné poétique, après Laure Anders, Thomas Vinau et Lili Frikh le 5 avril prochain, paraîtra L'amour. Bouquet final de Natyot, dont cet article vous offre de nouveaux extraits.

    Jusqu'au 25 mars inclus une souscription est proposée pour le livre de Mireille Disdero. Voir en fin d'article.

     

     

    l’amour et la vie sont sur un bateau

    l’amour tombe à l’eau

    qui est-ce qui reste ?


     

    La collection

    En avril, lire Mireille Disdero et Natyot La collection Carné poétique est constituée de la viande des auteurs et des lecteurs souvent écrivants eux-mêmes.

    Il s'agit d'un livre-objet hybride à mi-chemin entre le carnet blanc et le livre imprimé. Ce sont des carnets d'inspiration : la poésie que nous lisons nous inspire autant que ce qui nous entoure.

    Ainsi, dans le steack de tous les jours, une poésie originale de 20 pages est prise en sandwich entre 40 pages vierges laissées à la création du lecteur. La chair restante présente l'auteur et son travail.

     

    À propos du recueil, par Natyot

    L’amour s’est arrêté après acharnement, après épuisement d’aimer. Il a coulé dans le profond. On ne sait jamais trop pourquoi ces choses là arrivent. On a bien une idée ou deux mais ce n’est pas si important de savoir. On constate. Ahuri. Les mains sur les hanches. Et on souffle l’air moisi du dedans, en appréhendant le grabuge à venir. La noyade est possible. Il suffit d’être d’accord sur la fin. Dire la fin ensemble. Pour que personne n’ait froid.

     

    Extraits

     

    l’amour est troué
    plein partout, il a des trous
    percé de part en part
    qui a fait ça ?
    il n’en a plus pour longtemps on dirait
    il n’en mène pas large
    tout palot tout patraque
    à plus trop faire le malin
    étanche l’amour ?
    à d’autres !
    l’amour dans sa boite hermétique
    fermée aux quatre coins
    et qui pourrait crier et qu’on n’entendrait pas ? à d’autre !
    j’ai les oreilles qui crissent
    le sang qui gicle
    essuie toi
    tu en as sur la figure
    regarde
    l’amour coule

     

     

    ne plus tenir debout mais rester quand même
    le corps-patate qui roule parterre
    se cogne et se réfugie dans les coins
    les yeux brouillés
    les yeux omelette ne voient plus rien
    la bouche cousue
    au fil de soi
    le silence comme une couverture
    rester encore
    aimer encore
    on verra jusqu'où
    on verra la limite
    dites-moi la limite 
    fonction  : aimer
    dans un acharnement
    un abrutissement
    avec les autres autour qui regardent et qui rient

     

     

     

     

    L’un dit c’est dommage. L’autre dit c’est dommage. On est dans le dommage. Quelque chose n’a pas pu exister. Défaut du temps. Synchronisation imparfaite. Et pourtant, on désirait fort, chatte et bite complices, chatte et bite enlacées, le jus de l’envie de nous réuni formant un seul lac, notre lac. Pourtant, on désirait fort odeurs d’anus mêlées, et les petits gémissements qui vont avec. On voulait faire l’harmonie des sons, des graves et des aigus. On savait faire.

     

    En avril, lire Mireille Disdero et Natyot 

    Natyot écrit des textes au présent, vit à Montpellier au présent, fait des lectures pour se présenter, êre présente. Dans le passé, Natyot a fait de l’architecture et de la musique, tout est encore présent dans son présent qui est la poésie. En septembre 2018, elle offre à lire autre chose en publiant Le Nord du monde aux éditions La contre allée sous son « vrai » nom : Nathalie Yot.

     

     

     

    Papiers Fedrigoni

    La couverture en  Sirio Color/e, grain Denim, teinte Lampone, 290 g.

    Le corps d’ouvrage sur  Woodstock teinte Rosso, 110 g.

    Le Péritexte : sur Woodstock teinte Rosa, 110 g.

    Pages vierges : Pages vierges : papier Fedregoni, gamme Arcoprint teinte Milk, 100 g.

    Format fermé : 110 x 150 mm

    Tirage : 800 exemplaires Nombre de pages : 72

    I.S.B.N. : 979-10-96861-16-3

     


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    Corrosion n’est ni un carnet de voyage,

    ni un guide touristique.

     

     

    La collection

     

    En avril, lire Mireille Disdero et NatyotDans une boucherie, le billot est l’une des pièces maîtresses comme la feuille qui l’accompagne. Il allie fermeté, esthétique et caractère.

    Si les éditions la Boucherie littéraire ne devaient avoir qu’une seule collection, ce serait Sur le billot.

    Car, c’est le lieu où je me dois de mettre en valeur les écrits des auteurs. Là, où je pense que l’œuvre publiée s’inscrit dans un sillon inexploré ou peu visité de la poésie.

    Sur le billot, on ne peut pas se défiler. J’y mets mes tripes et mon amour de la poésie pour la poésie.

     

     

    À propos du recueil par Mireille Disdero

     

    Usure de l’amour qui rouille à la saison des pluies, quand l’humidité moisit l’éclat de celui qu’on aimait. Quand le regard régurgite des images avariées.
    Sous l’effet de la corrosion, le couple se délite.

     

    Extraits

     

    Vers la mousson

    Les mots s’évaporent sur la langue et le vent de Méditerranée
    vient hanter les feuillages
    du tout au bout

    là-bas.

    Je ferme les yeux
    pour écouter
    comment se mélangent les continents

    et les océans
    au ciel craquelé des moussons.

    Les mots chauds
    sont sur ta peau
    de massages en messages
    m’écrivent en langage cargo
    dix mille kilomètres et des poussières ni le bout du tout
    ni celui de la terre
    là-bas.

    Viens

    cet appel.

    Alors
    j’ai répondu.

    La Barben, printemps 2012 (Provence, France)


     

    La rue sacrée

    Au début de l’histoire, on est deux, on partage massages, thaï tea latte , livres et revues au Un-Fashion Cafe , photos au fil des khlongs , Bangkok Jungle , croisières en mer de Chine, Hàï Phòng et Halong terrestre. Le petit marché au bout de la rue d’Ekamaï, vers le temple, les arbres sacrés, le ciel qui se tord et... Le début de l’histoire.

     

    Dans l’obscurité chaude et humide
    les crapauds buffles rythment la mousson et l’eau qui dévale nous emporte
    à la maison des massages.

    De l’eau jusqu’au mollet devant l’autel des offrandes une femme joint les mains baisse les yeux puis le front
    et prie dans la rue sous l’averse.

    Le flot de ses cheveux en cascade engloutit ton regard étranger.

    Health Land11, quartier d’Ekamaï (Bangkok, Thaïlande)

       
     

    Apprendre la chaleur

    Il faut apprendre la chaleur, au cœur du Vietnam, en été.

    Le skaï du taxi colle à la peau depuis que la clim ne fonctionne plus. Accroché au rétroviseur, Bouddha danse au bout d’une ficelle. Et chacun fait avec, des rêves assoiffés d’iceberg dans le regard.

    Hanoï et son temple de la montagne de Jade23 nourrissent la légende d’une tortue apportant paix, bonheur et réalisation des souhaits les plus fous. Comme les autres, je l’ai un peu cherchée, dans les algues mouvantes du lac Hoan Kiem24.

    Le jour et la nuit, les Vespa envahissent la chaussée, comme autant d’oiseaux furieux grondant au feu. Mais quel feu ? Un mirage. Et pendant qu’on quitte la ville, les yeux collés à l’apparition du Fleuve Rouge, tout là-bas, on cherche à retenir la cité entre nos doigts. On espère ses vélos couverts de sacs de riz, de fleurs de lotus, de paniers d’osier à vendre sur un bord de trottoir défoncé. On attend ses marchands au chapeau conique sur les yeux et à la palanche inclinée. Cette agitation, les cafés et la couleur de peau du soleil, dans les rues à l’odeur de savon.

    Il faut apprendre la chaleur, l’accepter, la boire et s’en faire un tissu de saveurs sur le corps. Apprendre à s’y vautrer, contempler ce qui traverse le beau visage du chauffeur, dans la moiteur. Une goutte de transpiration, à peine, semblable à la nôtre, frères humains, et ses mains agrippées au volant comme des clés pour passer le seuil.

    On peut dès lors entrer ici, tracer sur le bois une histoire à l’encre transparente, avec l’eau, le vent, la lumière et le feu intérieur.

    Été 2013 (Hanoï, Vietnam)

    Mes idées folles

    Musique et idées dérivent...
    Dans ma tête traîne la voix de Patti Smith à la recherche des résidus de la nuit l’émotion gicle dans mon corps
    avant de brûler les étapes et ma tête,
    mes idées folles.

    Même dans les impasses aux murs croulants sous le manque d’espoir
    ces hommes pleurent, les yeux écarquillés.

    Musiques, idées et sensations dérivent... dans ma tête des visages croisés le soir. Je ne les reverrai jamais ici
    mais peut-être dans un rêve ?

    Mon adolescence a fondu au soleil comme une vieille bougie.
    Je brûle de l’allumer encore.
    Patti Smith hurle mes idées folles,
    je danse sur le fils du soir qui s’incruste partout, partout à Bangkok

    et surtout en moi.

    2015 (Bangkok, Thaïlande)

     

     

    Pendant plusieurs années, Mireille disdero  a vécu à Bangkok.En avril, lire Mireille Disdero et Natyot
    Sa vie avant l’Asie n’est pas effacée. Pourtant, Mireille Disdero n’est plus la même, depuis son retour en France.
    Ce qui n’a pas changé : les livres et la culture sont toujours au centre de sa vie professionnelle.
    Pour elle, l’écriture prime sur tout genre littéraire distinctif. Elle aime la poésie narrative ou fictionnelle, celle qui raconte une histoire. Elle apprécie l’écriture poétique dans le roman... et admire l’architecture d’un récit construit comme un jeu d’échec. 
    Le moment où le lecteur ne peut plus faire marche arrière... Quand tout est joué.

     

    Données techniques

      L'impression numérique se fait sur papier Fedrigoni

    La couverture en Old mill, teinte Bianco, en 250 g.

    Le corps d’ouvrage sur de l’Arcoprint Edizioni Avorio, en 115 g.

    Format fermé : 110 x 170 mm

    Tirage : 800 exemplaires Nombre de pages : 84  

    I.S.B.N. : 979-10-96861-15-6

     

     


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    Le 5 avril prochain, on tirera sur le fil. Les histoires d'amour se détricoteront et nous découvrirons les écritures singuières de Mireille Disdero et de Natyot.

    Naturellement, une souscription est proposée, elle demeure à l'avantage des adhérents à la Boucherie littéraire. (Jusqu'au 25 mars inclus)

     

    En avril, lire Mireille Disdero et Natyot 

     

    Usure de l’amour qui rouille à la saison des pluies, quand l’humidité moisit l’éclat de celui qu’on aimait. Quand le regard régurgite des images avariées.
    Sous l’effet de la corrosion, le couple se délite.

     

    L’odeur sucrée de Bangkok. Avec elle, la chaleur en nappes compactes de corps s’extirpant des bureaux. Quand la nuit tombe puis se brise, elle gagne les quartiers.

    Alors, les hommes se transforment en insectes assoiffés… écrasés sous le poids de la beauté. Cœurs brisés, étoiles d’araignées dans le regard, buveurs d’ennui entrechoquant les verres, avalant la nuit sucrerie, tous attendent et transpirent le passé. Équarrisseurs d’anges, désirs immédiats, tous dansent sur les tables (de nuit, de jour), caressant les cheveux d’un noir si noir qu’ils réapprennent la couleur, celle qui éclate dans les yeux nébuleux.


     

    Pendant plusieurs années, Mireille disdero  a vécu à Bangkok.En avril, lire Mireille Disdero et Natyot
    Sa vie avant l’Asie n’est pas effacée. Pourtant, Mireille Disdero n’est plus la même, depuis son retour en France.
    Ce qui n’a pas changé : les livres et la culture sont toujours au centre de sa vie professionnelle.
    Pour elle, l’écriture prime sur tout genre littéraire distinctif. Elle aime la poésie narrative ou fictionnelle, celle qui raconte une histoire. Elle apprécie l’écriture poétique dans le roman... et admire l’architecture d’un récit construit comme un jeu d’échec. 
    Le moment où le lecteur ne peut plus faire marche arrière... Quand tout est joué.

     

    Papiers Fedrigoni

    La couverture en Old mill, teinte Bianco, en 250 g.

    Le corps d’ouvrage sur de l’Arcoprint Edizioni Avorio, en 115 g.

    Format fermé : 110 x 170 mm

    Tirage : 800 exemplaires Nombre de pages : 84  

    I.S.B.N. : 979-10-96861-15-6

     

     

    En avril, lire Mireille Disdero et Natyot 

     

     

     

     

     

     

    L’amour s’est arrêté après acharnement, après épuisement d’aimer. Il a coulé dans le profond. On ne sait jamais trop pourquoi ces choses là arrivent. On a bien une idée ou deux mais ce n’est pas si important de savoir. On constate. Ahuri. Les mains sur les hanches. Et on souffle l’air moisi du dedans, en appréhendant le grabuge à venir. La noyade est possible. Il suffit d’être d’accord sur la fin. Dire la fin ensemble. Pour que personne n’ait froid.

     

     

     

     

     

     

     

    ne plus tenir debout mais rester quand même
    le corps-patate qui roule parterre
    se cogne et se réfugie dans les coins
    les yeux brouillés
    les yeux omelette ne voient plus rien
    la bouche cousue
    au fil de soi
    le silence comme une couverture
    rester encore
    aimer encore
    on verra jusqu'où
    on verra la limite
    dites-moi la limite 
    fonction  : aimer
    dans un acharnement
    un abrutissement
    avec les autres autour qui regardent et qui rient

     

     

     

     

     

    Natyot écrit des textes au présent, vit à Montpellier auEn avril, lire Mireille Disdero et Natyot présent, fait des lectures pour se présenter, êre présente. Dans le passé, Natyot a fait de l’architecture et de la musique, tout est encore présent dans son présent qui est la poésie. En septembre 2018, elle offre à lire autre chose en publiant Le Nord du monde aux éditions La contre allée sous son « vrai » nom : Nathalie Yot.

     

     

     

    Papiers Fedrigoni

    La couverture en  Sirio Color/e, grain Denim, teinte Lampone, 290 g.

    Le corps d’ouvrage sur  Woodstock teinte Rosso, 110 g.

    Le Péritexte : sur Woodstock teinte Rosa, 110 g.

    Pages vierges : Pages vierges : papier Fedregoni, gamme Arcoprint teinte Milk, 100 g.

    Format fermé : 110 x 150 mm

    Tirage : 800 exemplaires Nombre de pages : 72

    I.S.B.N. : 979-10-96861-16-3

     

     

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