-
Par Antoine Gallardo le 21 Décembre 2016 à 21:06
Il y a un an très exactement paraissait Maison. Poésies Domestiques, le premier recueil de poésie d'Emanuel Campo. Le tirage était de 200 exemplaires, il s'agissait du 3ème titre publié aux éditions la Boucherie littéraire et le deuxième paraissant dans la collection Sur le billot.
Emanuel Campo était parfaitement inconnu et je pensais sincèrement que son livre mettrait au moins deux ans à s'écouler.
Mais contre toute attente, les chroniques encourageantes pleuvaient, les librairies jouaient le jeu, notamment la libraire La Voie aux chapitre à Lyon, et Emanuel Campo défendait bec et ongle ce premier livre. Tant et si bien qu'il fallut effectuer un deuxième tirage à 200 exemplaires au début du mois de mars.
Nous en avions profité pour corriger les coquilles qui trainaient et pensions être tranquille pendant au moins deux ans.
Début novembre, Serendip Livres – notre distributeur – appelaient, alarmiste, m'annonçant qu'ils ne leur restaient plus que 4 exemplaires et s'étaient mis à appeler les libraires pour faire des retours des rares exemplaires invendus pour pouvoir honorer les commandes en cours.
Sur le pied de guerre en prenant contact avec Emanuel, je lui proposais non pas de faire une 3ème impression, mais bel et bien un nouveau livre avec une édition revue et augmentée.
Ainsi, avec un nouvel I.S.B.N., un gros travail de mise en forme et de nouveaux textes retravaillés au pied levé, nous sommes heureux de vous annoncer qu'un nouvel étage a été créé à la maison d'Emanuel.
Une place plus importante a été faite à la famille, aussi quoi de plus naturel en ce premier jour d'hiver, et à l'approche galopante des fêtes de Noël que de vous annoncer que la 3ème édition de Maison. Poésies domestiques sortira le 25 décembre ! Il est imprimé à 500 exemplaires et est le 9ème titre aux éditions la Boucherie littéraire.
Je ne connais pas beaucoup de jeunes auteurs de poésie qui peuvent se vanter que leur premier livre ait été imprimé à 900 exemplaires la première année.
Tout cela grâce à lui, grâce aux lecteurs, grâce aux libraires, aux chroniqueurs, aux organisateurs de salon et de festival de poésie. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Merci à tous et joyeux Noël !
Maison. Poésies domestiques — nouvelle édition revue et augmentée, Emanuel Campo, collection Sur le billot, éditions la Boucherie littéraire, 68 pages, décembre 2016, 12 €
-
-
Par Antoine Gallardo le 24 Novembre 2016 à 23:34
Cliquez sur les images pour les agrandir
Avec le soutien du domaine Le Novi
pour pré-acheter paysages intermittents de Brigitte Baumié
En souscription
(Couverture non contractuelle)
Le livre
Impermanence de l'être dans les sillons d'un temps altéré, paysages intermittents est un instantané qui se regarde avec la profondeur de champ d'une radiographie.
Dans ces jeux de transparence, trois voix, trois temps simultanés s'expriment.
Ainsi femme. Ainsi paysage. Ainsi temps.
Une absence. Une attente. Une suspension.
Singularité de ce voyage : mémoire du paysage, paysage de la mémoire, tout paraît en mouvement.
Mais est-ce le cas ?
Extraits
Elle
Elle ne savait plus raconter. C’était pour ça qu’elle ne comptait plus. Qu’on la prenait pour une idiote...
Enfance
Quand il vient à la maison, il faut le surveiller en permanence parce que c’est sûr qu’un jour ou l’autre il cherchera à nous empoisonner. Il faut le suivre quand il va à la cuisine et ne jamais le laisser seul devant le barbecue. Surveiller où il met ses mains quand les plats sont servis et ne pas le laisser déboucher les bouteilles de vin.
Il ne faut pas écouter ce qu’il dit. Jamais. Ne rien croire de ce qu’il raconte.
Paysages
Peu importe l’éloignement la vitesse
nous
ramènetoujours quelque part.
Présent
Il pleut à rayures. Sur la vitre la vitesse dessine une musique entendue il y a très longtemps.
L’auteure
Musicienne et écrivain, Brigitte Baumié mène en parallèle la pratique de la com- position électroacoustique et l'écriture poétique. Elle anime des ateliers de lecture et d’écriture pour tous les publics. Elle travaille à la diffusion de la culture poétique auprès des personnes sourdes et anime des ateliers de création poétique en français et langue des signes. Elle collabore à la traduction de créations poétiques de la L.S.F. vers le français et a mis en place avec l'association Arts Résonances un groupe de recherche sur la traduction et la création de la poésie dans les langues signées.
Elle participe au festival Voix Vives, à Sète, pour l’animation d’une scène où les poètes sont traduits en L.S.F..
La collection
Un poème fraîchement offert par son auteur repose sur une planche en bois debout.
Dans le prolongement de la sensibilité et de la créativité de l'éditeur, on trouve la feuille dans une main et le fusil dans l'autre.
La feuille, aussi massive soit-elle, est capable de finesse si l'on sait ajuster la pression sur la longueur du fusil et la manier sans jamais émousser son tranchant.
L'une et l'autre participent à parer, avec délicatesse, la poésie confiée aux bons soins du boucher.
Dans un format à la mesure prédéfinie, c'est l'essence du texte qui façonnera le livre en imposant le choix du papier, sa couleur, sa texture, sa main, son bruit... Il en est de même pour les procédés d'impression ou encore celui d'une reliure adaptée selon la nature des écrits.
Télécharger « Souscription_paysages_intermittents.pdf »
L'ouvrage
Couverture
numérique quadrichromie
Papier Fedrigoni :
Sirio Color/E Offset supérieur teinté
dans la masse, embossé 1 face.
Grain Denim. Teinte Nude en 290 g
Corps d’ouvrage
Impression en noir recto/verso
Papiers Fedrigoni :
Woodstock Offset couleur recyclé
à 80%, teinté dans la masse.
Teinte Grigio en 110 g
Format fermé : 21 cm x 15,2 cm / Nombre de pages : 116Tirage : 500 exemplaires / Façonnage : Dos carré collé
Poids : 205 g / I.S.B.N. : 978-2-9551283-7-4
paysages intermittents, Brigitte Baumié, Collection La feuille et le fusil,
éditions la Boucherie littéraire, 116 pages, décembre 2016, 18 euros.
-
Par Antoine Gallardo le 18 Novembre 2016 à 13:42
Lecture en avant première et présence des livres le 2 décembre 2016
à l'ancien couvent du Tourel à la Tour-d'Aigues (84)
En commande en librairie dès le lundi 19 décembre 2016
En souscription jusqu’au 18 décembre 2016 inclus
pour pré-acheter paysages intermittents de Brigitte Baumié
dans la nouvelle collection La feuille et le fusil.
(Couverture non contractuelle)
Le livre
Impermanence de l'être dans les sillons d'un temps altéré, paysages intermittents est un instantané qui se regarde avec la profondeur de champ d'une radiographie.
Dans ces jeux de transparence, trois voix, trois temps simultanés s'expriment.
Ainsi femme. Ainsi paysage. Ainsi temps.
Une absence. Une attente. Une suspension.
Singularité de ce voyage : mémoire du paysage, paysage de la mémoire, tout paraît en mouvement.
Mais est-ce le cas ?
Extraits
Elle
Elle ne savait plus raconter. C’était pour ça qu’elle ne comptait plus. Qu’on la prenait pour une idiote...
Enfance
Quand il vient à la maison, il faut le surveiller en permanence parce que c’est sûr qu’un jour ou l’autre il cherchera à nous empoisonner. Il faut le suivre quand il va à la cuisine et ne jamais le laisser seul devant le barbecue. Surveiller où il met ses mains quand les plats sont servis et ne pas le laisser déboucher les bouteilles de vin.
Il ne faut pas écouter ce qu’il dit. Jamais. Ne rien croire de ce qu’il raconte.
Paysages
Peu importe l’éloignement la vitesse
nous
ramènetoujours quelque part.
Présent
Il pleut à rayures. Sur la vitre la vitesse dessine une musique entendue il y a très longtemps.
L’auteure
Musicienne et écrivain, Brigitte Baumié mène en parallèle la pratique de la com- position électroacoustique et l'écriture poétique. Elle anime des ateliers de lecture et d’écriture pour tous les publics. Elle travaille à la diffusion de la culture poétique auprès des personnes sourdes et anime des ateliers de création poétique en français et langue des signes. Elle collabore à la traduction de créations poétiques de la L.S.F. vers le français et a mis en place avec l'association Arts Résonances un groupe de recherche sur la traduction et la création de la poésie dans les langues signées.
Elle participe au festival Voix Vives, à Sète, pour l’animation d’une scène où les poètes sont traduits en L.S.F..
La collection
Un poème fraîchement offert par son auteur repose sur une planche en bois debout.
Dans le prolongement de la sensibilité et de la créativité de l'éditeur, on trouve la feuille dans une main et le fusil dans l'autre.
La feuille, aussi massive soit-elle, est capable de finesse si l'on sait ajuster la pression sur la longueur du fusil et la manier sans jamais émousser son tranchant.
L'une et l'autre participent à parer, avec délicatesse, la poésie confiée aux bons soins du boucher.
Dans un format à la mesure prédéfinie, c'est l'essence du texte qui façonnera le livre en imposant le choix du papier, sa couleur, sa texture, sa main, son bruit... Il en est de même pour les procédés d'impression ou encore celui d'une reliure adaptée selon la nature des écrits.
Télécharger « Souscription_paysages.pdf »
L'ouvrage
Couverture
numérique quadrichromie
Papier Fedrigoni :
Sirio Color/E Offset supérieur teinté
dans la masse, embossé 1 face.
Grain Denim. Teinte Nude en 290 g
Corps d’ouvrage
Impression en noir recto/verso
Papiers Fedrigoni :
Woodstock Offset couleur recyclé
à 80%, teinté dans la masse.
Teinte Grigio en 110 g
Format fermé : 21 cm x 15,2 cm / Nombre de pages : 116Tirage : 500 exemplaires / Façonnage : Dos carré collé
Poids : 205 g / I.S.B.N. : 978-2-9551283-7-4
paysages intermittents, Brigitte Baumié, Collection La feuille et le fusil,
éditions la Boucherie littéraire, 116 pages, décembre 2016, 18 euros.
-
Par Antoine Gallardo le 16 Septembre 2016 à 16:48
Jean Azarel se parera bientôt du 7ème titre des éditions la Boucherie littéraire.
Le 24 octobre prochain sortira Le ciel du dessous, dans la collection Sur le billot.
Dans Le ciel du dessous, Jean Azarel donne à boire un foisonnement de matière mâtinée de cruauté où l’amour et le sexe, le végétal et l’animal, la sidération et la fatalité, se débauchent à tout va pendant qu’il est encore temps.
Trois ciels au lieu d’un, l’affaire est tentante dira le profane avide de posséder le secret du sacré comme s’il s’agissait d’un produit en promotion.
Sans doute ne sait-il pas que le chiffre trois est celui de l’apprenti.
Les sept premières strophes du ciel du dessous
Au plus haut le vent
froisse l’échappée
du cœur déchu.
Entends-tu
le murmure du ciel
blister la buée
à gorge rendre
dans les nuits sourdes ?
L’horizon écaille les voix
jusqu’à l’indolore.
Le couchant est rouge
d’un crime inédit.
Prisonnière,
la somme des ombres
pâture à ton poignet.Errer au firmament,
déchiré et brûlant
sur les plages d’absence
où la mésopause
rafraîchit la blessure.
Lourde enclume
portée sur tes épaules.
Voyageur sans boussole.
Le poison de la providence
s’enfonce lointain
dans l’onanisme
de novas singulières.Être croix de lumière.
Danser à la cime
dans le sillage
de la mort marraine.
Être récitation
de patience.
Faire du silence
ta respiration.Qui mérite le ciel
de plaisir las
occlus la lune.
Ange sonne, sonne
la parole perdue
dont subsistent
les doigts mouillés.Combien de Te Deum,
combien de parjures.
Au creux de ta bouche,
les plaintes s’assoiffent
de sexes ruisselants,
où les cirrus déposent
leur gelée blanche.La particularité de la collection Sur le billot, est que ce qui est proposé du texte poétique au paratexte en passant par la biographie de l'auteur, tout est inédit. Je laisserai donc la surprise au lecteur d'y découvrir la biographie de Jean Azarel quand il aura son livre entre les mains.
Mais pour le présenter à ceux qui ne le connaissent pas encore, je m'appuierai en partie sur celle que l'on trouve dans la revue en ligne Terre à ciel.
Jean Azarel est né en 1954 à Montréal au Canada. Il vit dans un village proche d'Uzès.
Dans la filiation d’un père journaliste, poète et écrivain, il gribouille des petits romans policiers et des histoires de cowboys et indiens des l’âge de 8 ans.
Il puise son inspiration dans la comédie spectacle du quotidien, la musique pop-rock et le cinéma d’auteur, la baie d’Audierne, les pentes granitiques du Mont Lozère pour fabriquer des œuvres initiatiques et éclectiques où se côtoient humour acide, témoignages de vie, et romantisme quasi mystique.
L’écriture est pour lui un mode de survie où comme dans le patinage artistique les figures imposées alternent avec les figures libres.
Pour aller plus loin je vous invite à découvrir, dans la rubrique Terre à ciel des poètes, la belle présentation de Jean Azarel ainsi que d'y lire plusieurs extraits de ces écrits.
Le livre
Ce 5ème titre, de la collection Sur le billot, comptera une soixantaine de page, mais surtout inaugurera une nouvelle couverture de la gamme Old Mill du papetier italien Fedrigoni. La teinte choisie sera Avorio ou Bianco en 250 g. L'intérieur garde la gamme Munken avec du Print cream en 115g de chez Arctic Paper.
Par ailleurs, Le ciel du dessous c'est également le premier titre de la collection qui convolera désormais avec des tirages à 500 exemplaires minimum.
Pour Mireille Disdero, Emanuel Campo et Hélène Dassavray, les premières impressions à 200 exemplaires ont donné lieu à des réimpressions à 200 exemplaires également et le livre de Marlène Tissot avait été imprimé directement à 400 exemplaires.
Simplement, parce qu'en poésie, je pense qu'il faut avoir la prétention de ses désirs. Mais surtout faire autant confiance au texte qu'à ses lecteurs avec le souci constant d'un livre toujours disponible au catalogue du Boucher, maintenant comme dans 10 ans.
Télécharger le « Bulletin_de_souscription_Le-ciel-du-dessous.pdf »
La souscription court jusqu'au lundi 17 octobre inclus
Pour ceux qui pourront être présents à Poésie nomade en Luberon en octobre prochain, dispensez-vous des frais de port, retirez le(s) livre(s) sur place et venez assister à la lecture que Jean Azarel fera en avant première le samedi 22 octobre à 21h à Gordes dans le Vaucluse.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique