•  

    Extrait de Écrits sans papiers. Pour la route, entre Marrakech et Marseille

     

    La voiture se souvient d’un voyage… 

     

    L'orage traverse la nuit, coupant les fils électriques du village, privant les hommes du discernement. Dans le noir, comme quand ils étaient petits, ils attendent que brûlent les bougies. Mais toujours, jusqu'à l'aube sans frontières, sans papiers, vents et nuages traversent la Méditerranée.

    Au matin, une pellicule de sable couvre la voiture qui raconte les tempêtes au-dessus du Sahara, des côtes d’Afrique, de Sardaigne et du golfe du Lion.

    C’est un sable qui vient du Maroc, dans la vallée de l’Ourika. Sur le plateau du Yagour, là-bas, les mules avancent sur des chemins si escarpés, qu’on croit parfois qu’elles ne trottent pas mais volent… jusqu’au Djebel Toubkal.

    Y retourner un jour, avant que les bougies ne s’éteignent. Ne pas oublier.

     

    La Barben (Provence – France)

    Mireille Didero



    Djebel Toubkal : sommet culminant du Haut Atlas, au Maroc. Les gens de la région l’appellent « celle qui regarde en haut de la terre »

     

    Depuis le 9 octobre et jusqu'au 14 novembre inclus vous pouvez enfin souscrire à Écrits sans papiers. Pour la route, entre Marrakech et Marseille de Mireille Disdero.

     

    Les gens, les scènes, les lieux se succèdent dans ce recueil de récits, de poèmes brefs ou en prose, à travers une géographie de l’errance. 

    En marge, sans papiers et métissés, ils donnent la parole aux invisibles, aux vacanciers à la dérive, poètes voyageurs, adolescents sur la route, couples et solitaires, inconnus qui se déplacent du sud de Marrakech jusqu'à Marseille. 

     

     […] je recueillerai les images, les mots, les silences, comme on récupère l'eau de pluie, avec l'attention de la soif toujours possible. Mais mon témoignage de vie restera sans papiers. L'important n'est pas écrit. […] 

    Mireille Disdero

     

    Pour la sortie du livre vous aurez la chance de pouvoir rencontrer Mireille Disdero, à diverses occasions entre le 14 novembre et le 1er décembre. En effet, ses visites en France sont peu nombreuses puisqu'elle vit depuis quelques années en Thaïlande. Prochainement, je vous ferais le détail de ces temps forts.

    Pour les souscripteurs proches du Luberon, à réception des livres nous vous proposerons une soirée apéritive pour retirer votre livre, mais surtout pour rencontrer Mireille dans une ambiance conviviale et décontractée.

    Pour une présentation détaillée des Écrits sans papiers. Pour la route, entre Marrakech et Marseille de Mireille Disdero et y souscrire, merci de télécharger le document ci-dessous.

    Télécharger « Souscription_Écrits_sans_papiers-lBl.pdf »


    votre commentaire
  • Thomas Vinau & René Lovy, la rencontre de l'automne

     

    A la bibliothèque de la Tour-d'Aigues, le 23 octobre à 19h, nous vous invitons à la seule rencontre de l'année 2015 des auteurs de p(H)ommes de terre.

    En effet, René Lovy viendra exprès de Suisse rejoindre Thomas Vinau pour cette rencontre organisée en partenariat avec le Pôle culturel Sud Luberon qui la finance.

    Hasard du calendrier, comme une boucle, ce 23 octobre 2015 réuni les deux protagonistes de ce recueil de portraits de pommes de terre et de textes poétiques, autour du livre alors que le 23 octobre 2014 inaugurait le lancement de la souscription à p(H)ommes de terre.
    Thomas Vinau & René Lovy, la rencontre de l'automne

     

    p(H)ommes de terre né de la rencontre de ces deux artistes alors que René Lovy étant en résidence d'artiste dans le Luberon et avait présenté son travail, au centre culturel la Laiterie, à Cadenet, dans le courant du mois d'octobre 2014.

    D'ici quelques jours, seront mise en ligne quelques photos souvenir de cet évènement atypique dans le Luberon.

     

    La rencontre de ce vendredi 23 octobre sera animée par Frédérique Mérie dont nous découvrons ici l'angle par lequel elle a décidé de vous faire découvrir ou redécouvrir p(H)ommes de terre :

    La rencontre entre René Lovy-sculpteur et de Thomas Vinau-poète a déjà eu lieu, et ne cesse de se poursuivre dans le livre p(H)ommes de terre, édité par la Boucherie littéraire.

    Elle a été pour moi, comme on dirait et à l’inverse d’une frappe aérienne, une frappe artistique, de haute sensibilité et délicatesse.

    Une rencontre où la compréhension de l’un à l’autre tient dans le vis-à-vis des pages, le vie à vie de l’image et des mots.

    Un acte créateur d’une assez grande rareté pour permettre de croire que créer à deux va, augmentant la tentation même d’exister.

    p(H)ommes de terre est un livre de philosophie.

    Je viens de là, la philosophie : cela laisse des traces. Du théâtre, je viens aussi, comédienne puis metteur en scène : je l’ai quitté. J’ai gardé la lecture depuis toujours, l’écriture en secret, l’amour de la poésie nouvelle, la curiosité pour l’art contemporain.

    J’espère seulement, en animant cette rencontre du 23 octobre prochain, nous débusquer un peu mieux ces deux artistes, qui l’un comme l’autre ont une tendance immodérée à se cacher dans les sous-bois, dans la discrétion de la parole, alors que leurs poèmes, leurs patates n’arrêtent pas de gueuler.

    Frédérique Mérie

     

    Thomas Vinau lira un extrait de son texte lors d'une projection des pommes de terre sculptées par René Lovy.

     

    Téléchargez la présentation complète de p(H)ommes de terre

     

    Thomas Vinau & René Lovy, la rencontre de l'automne

    Nous vous espérons curieux & nombreux

     

    Entrée libre

     

    Bibliothèque de la Tour-d'AiguesThomas Vinau & René Lovy, la rencontre de l'automne

    Place de la Fraternité

    Boulevard Verdun

    84240 la Tour-d'Aigues

    04 90 07 39 74

     

    La Boucherie littéraire proposera des p(H)ommes de terre à la vente sur place. Nous tenons à remercier encore pour leur soutien à la publication de ce livre la République du Canton du Jura Suisse, le Pôle culturel Sud Luberon, la Fondation Anne et Robert Bloch et tous les souscripteurs.

    Thomas Vinau & René Lovy, la rencontre de l'automne       Thomas Vinau & René Lovy, la rencontre de l'automne Thomas Vinau & René Lovy, la rencontre de l'automne Thomas Vinau & René Lovy, la rencontre de l'automne

     

     

     

    Crédit photos : Affiche réalisée par René Lovy — René Lovy par Pierre Montavon – Thomas Vinau et Caisse de p(H)ommes de terre par Antoine Gallardo LnP


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique