• Estelle Fenzy nous parle du recueil d'Hélène Dassavray

    Estelle Fenzy nous parle du recueil d'Hélène Dassavray

    Estelle Fenzy, auteure de poésie qui commence à s'installer sérieusement dans le paysage éditorial actuel, nous livre son ressenti à la lecture du livre d'Hélène Dassavray On ne connaît jamais la distance exacte entre soi et la rive, paru dans la collection Sur le billot à la Boucherie littéraire en décembre dernier.

     

    Le recueil d’Hélène Dassavray, On ne connaît jamais la distance exacte entre soi et la rive, paru en décembre aux jeunes et prometteuses éditions La Boucherie Littéraire, est un déferlement.

    Dans une langue aussi vive que pudique, l’auteur dit de la femme ce qu’elle a de plus secret, de plus mystérieux, bien au delà de son sexe - origine du monde - peint par Courbet : la jouissance.

    Cette « source » évoquée dés le deuxième poème, c’est la vie, « l’essence », et l’on pourrait d’abord penser à un texte sur la maternité.

    Mais on lit «  fleuve, tumulte, fontaine, geyser, vagues ». Et l’auteure, complice confiante, parfois intimidée de son propre pouvoir, nous entraine jusqu’à perdre pied, jusqu’à espérer la soif vers le plaisir comme jaillissement.

    Comme énigme aussi, invisible, incommensurable aux yeux mêmes de « l’habile sourcier » qui le déverse.

    S’étonner, se découvrir, s’apprivoiser enfin en tant que femme, mère « qui suit son libre cours », toute puissante dans le flux de sa jouissance, voilà ce dont il s’agit. Une force qu’Hélène Dassavray nous offre avec une générosité magnifique.

    Un livre sur la féminité ultime, à mettre entre toutes les mains.

    Estelle Fenzy

    Estelle Fenzy à découvrir par ici, par  ou encore de ce côté.

     

    On ne connaît jamais la distance exacte entre soi et la rive d'Hélène Dassavray, collection Sur le billot, éditions la Boucherie littéraire, 60 pages, décembre 2015, 11 €

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :