• Exposition de Sophie Dutertre : Quelques images très simples...

     

    Exposition de Sophie Dutertre : Quelques images très simples...

     Affiche réalisée au plomb par Pierre Mréjen fondateur des éditions Harpo&

     

    Dans le cadre du salon du livre Les beaux jours de la petite édition 2016, en collaboration avec les éditions Harpo& et le Service culturel municipal de Cadenet, la Boucherie littéraire organise une exposition exceptionnelle des gravures de Sophie Dutertre.

    L'exposition intitulée Quelques images très simples... présentera un ensemble de gravures sur bois de Sophie Dutertre dont une partie sera extraite du livre Histoires avec chaises, cheveux et chaussures qui paraît en exclusivité pour le salon du livre aux éditions Harpo &.

    Vernissage en présence de Sophie Dutertre et de l’éditeur Pierre Mréjen le jeudi 31 mars à 18h.

    Une rencontre publique avec Sophie Dutertre aura lieu le lundi 4 avril à 17h au Centre culturel La laiterie.

     

    Quand j’étais aux Arts-décos, la gravure était un cours optionnel. Son atelier était le seul endroit où on vous foutait la paix, où vous faisiez ce que vous vouliez. Personne pour vous diriger. On vous donnait des conseils techniques pour la réalisation et c’est tout … le rêve ! Subitement, je me suis mise à faire des gravures sur bois.
    De toutes les images que j’avais précédemment faites, c’était les premières qui me plaisaient vraiment. La gravure est une façon d’aborder l’image qui nécessite un geste artisanal simple et incontournable. Plus je me sers du geste, plus je creuse. Je creuse ce qui va être blanc et ce que je laisse en épaisseur, en le contournant, sera le trait noir. C’est un processus inversé. Par ce geste, ce qui s’exprime est très simple.1

    Sophie Dutertre

     

    Pour aller plus loin, quand on ne connait pas le travail de Sophie Dutertre, je vous recommande de lire le très bon entretien ci-dessous puis le suivant.

    1 Extrait de l'entretien de Sophie Dutertre avec Bruno Canard pour le site le 9.org : http://www.du9.org/entretien/sophie-dutertre/

    Entretien pour illustrissimo.com : http://www.illustrissimo.com/blog/le-grand-entretien-sophie-dutertre/

     

    Entrée libre

    Centre culturel la Laiterie

    Boulevard de la liberté

    84160 Cadenet

    04 90 08 94 65