• Extrait du prochain titre de Mireille Disdero

     

    Extrait de Écrits sans papiers. Pour la route, entre Marrakech et Marseille

     

    La voiture se souvient d’un voyage… 

     

    L'orage traverse la nuit, coupant les fils électriques du village, privant les hommes du discernement. Dans le noir, comme quand ils étaient petits, ils attendent que brûlent les bougies. Mais toujours, jusqu'à l'aube sans frontières, sans papiers, vents et nuages traversent la Méditerranée.

    Au matin, une pellicule de sable couvre la voiture qui raconte les tempêtes au-dessus du Sahara, des côtes d’Afrique, de Sardaigne et du golfe du Lion.

    C’est un sable qui vient du Maroc, dans la vallée de l’Ourika. Sur le plateau du Yagour, là-bas, les mules avancent sur des chemins si escarpés, qu’on croit parfois qu’elles ne trottent pas mais volent… jusqu’au Djebel Toubkal.

    Y retourner un jour, avant que les bougies ne s’éteignent. Ne pas oublier.

     

    La Barben (Provence – France)

    Mireille Didero



    Djebel Toubkal : sommet culminant du Haut Atlas, au Maroc. Les gens de la région l’appellent « celle qui regarde en haut de la terre »

     

    Depuis le 9 octobre et jusqu'au 14 novembre inclus vous pouvez enfin souscrire à Écrits sans papiers. Pour la route, entre Marrakech et Marseille de Mireille Disdero.

     

    Les gens, les scènes, les lieux se succèdent dans ce recueil de récits, de poèmes brefs ou en prose, à travers une géographie de l’errance. 

    En marge, sans papiers et métissés, ils donnent la parole aux invisibles, aux vacanciers à la dérive, poètes voyageurs, adolescents sur la route, couples et solitaires, inconnus qui se déplacent du sud de Marrakech jusqu'à Marseille. 

     

     […] je recueillerai les images, les mots, les silences, comme on récupère l'eau de pluie, avec l'attention de la soif toujours possible. Mais mon témoignage de vie restera sans papiers. L'important n'est pas écrit. […] 

    Mireille Disdero

     

    Pour la sortie du livre vous aurez la chance de pouvoir rencontrer Mireille Disdero, à diverses occasions entre le 14 novembre et le 1er décembre. En effet, ses visites en France sont peu nombreuses puisqu'elle vit depuis quelques années en Thaïlande. Prochainement, je vous ferais le détail de ces temps forts.

    Pour les souscripteurs proches du Luberon, à réception des livres nous vous proposerons une soirée apéritive pour retirer votre livre, mais surtout pour rencontrer Mireille dans une ambiance conviviale et décontractée.

    Pour une présentation détaillée des Écrits sans papiers. Pour la route, entre Marrakech et Marseille de Mireille Disdero et y souscrire, merci de télécharger le document ci-dessous.

    Télécharger « Souscription_Écrits_sans_papiers-lBl.pdf »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :