• Les beaux jours de la petite édition 2012

    Le prochain salon Les beaux jours de la petite édition se tiendra le week-end des 7 & 8 avril 2012 à Cadenet (84).

     

    Pour cette nouvelle édition il sera demandez aux deux éditeurs mis à l'honneur :

    Comment grandir tout en restant petit ?

    Pour illustrer ce propos seront à l'honneur deux maisons d'éditions officiant chacune depuis plus de vingt ans.

     

    En tête d'Autre part

     

    D’autre part est une maison d’éditions Suisse romande (francophone) installée à Delémont dans le canton du Jura.

    Les éditions d'Autre Part sont la suite logique de la revue DAutre part, fondée 1988 et dont l'aventure s'est poursuivit  jusqu'en 1998.
    Depuis 1997, les Éditions D'autre part, créées par Pascal Rebetez (sera présent sur le salon), tentent d'apporter au paysage livresque suisse romand quelques précieux repères de ce qui se trame dans l'intime de la création. Poèmes, photographies, art, chroniques, récits.
    Pascal Rebetez continue son œuvre de découvreur. Écrivain, homme de théâtre et de télévision, il est aussi un éditeur exigeant qui a déjà révélé plusieurs auteurs de grand talent. Claude-Inga Barbey, par exemple, ou François Beuchat, ou Roland Biétry, ou encore Éric Masserey.

    Pour découvrir les publications des éditions D’autre part visitez leur site : www.dautrepart.ch

     

    Logo poisson

     

    Avec un catalogue de plus d'une centaine d'ouvrages et vingt-deux ans d'ancienneté, L'atelier du poisson soluble a réussi à perdurer économiquement dans le monde de l'édition. Cette maison indépendante a été fondée en 1989, dans le Puy-de-Dôme par deux lycéens qui s'ennuyaient dans leurs études, Stéphane Queyriaux et Olivier Belhomme (sera présent sur le salon).

    Son nom est une référence à André Breton et son recueil de poésie Poisson Soluble, dans le prologue duquel il définit pour la première fois le surréalisme.

    Aujourd'hui, l'équipe se compose d'une assistante d'édition, d'une représentante nationale, d'une responsable de la distribution, d'une attachée de presse et d'une responsable des droits étrangers. L’Atelier du poisson soluble privilégie le contact avec un vaste réseau de libraires en assurant lui-même sa diffusion et sa distribution.

    Le catalogue ne comporte que peu de collections. Une collection de nouvelles drôles et loufoques En queue de poisson, et une réservée aux adultes Poisson Dissolu dans laquelle on trouve des romans graphiques et des bandes dessinées.

    Depuis quelques années le Poisson soluble publie également la revue Hors Cadre[s] qu’elle coédite avec les éditions Quiquandquoi. Avec le livre de Sophie Van der Linden Lire l’album, cette revue vient compléter la part plus critique et analytique du catalogue. Cet ensemble de documents se propose d’offrir des regards croisés, de critiques et de créateurs sur la production contemporaine d’albums et les supports associant textes et images*.

    Pour aller plus loin visitez le site du poisson : www.poissonsoluble.com 

    * source Wikipedia

     

    Les beaux jours

     

    Affiche réalisée par Émilie Alenda


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :