• Les beaux jours de la petite édition 2013

    Les 6 & 7 avril 2013, à Cadenet, pour la troisième année consécutive, nous poursuivons notre travail de découverte et de soutien aux maisons d’éditions qui ont à cœur l’exigence.

    Comme les années précédentes, nous mettrons en avant le catalogue de deux maisons d’édition n’officiant pas exactement dans les mêmes domaines d’édition.

    Cette année, deux maisons d’édition du Sud de la France seront présentes. L’une vient de la région Languedoc-Roussillon (département de l’Aude), et l’autre de Provence-Alpes-Côté-d’Azur (Vaucluse) et plus précisément de Cadenet.

     

    Atelier du gué

    Créé en 1975, à Villelongue d’Aude, par Daniel et Martine Delort, l’Atelier du Gué est une structure artisanale d’édition, attachée à la qualité des gestes de la fabrication comme à ceux de la création. Son domaine privilégié est celui de la nouvelle et du texte court. Pour tous les spécialistes, il est aujourd’hui un éditeur de référence.

    Ses livres, dont la présentation est particulièrement soignée et adaptée au texte court : recueils, anthologies, nouvelles et contes forment un catalogue de premier plan.

    Dans le domaine étranger, l’Atelier du Gué a ouvert une collection dédiée au Mexique et à l’Irak. Il publie l’œuvre de l’écrivain irakien Jabbar Yassin Hussin.

    De son implantation géographique et son implication dans la vie locale est né un ensemble de titres concernant le Sud de la France. Quelques titres ont largement dépassé le lectorat local : Plaire aux vaches, Le Festin occitan ou encore Le Manuel du puisatier

    L’Atelier du Gué est présent dans les manifestations importantes de la vie du livre, en France et à l’étranger.

    La revue littéraire Brèves « Anthologie permanente de la nouvelle », dorénavant publiée par l’association P.L.N. (Pour la nouvelle), donne à lire chaque trimestre une quinzaine de nouvelles inédites, des entretiens avec des écrivains, des informations sur l’actualité littéraire. Certains numéros sont consacrés à des écrivains d’un pays étranger, toujours avec le souci de privilégier l’inédit, l’invention, la découverte. Son premier numéro est paru le 15 mars 1981, fruit de la rencontre avec le maquettiste et graphiste Jacques Gaïotti. Brèves prenait ainsi la suite de la revue Le Gué, créée en janvier 1976.

    L'atelier du gué est également l’éditeur de la revue Les Cahiers de l’Enclume.

    Le catalogue de l’Atelier du Gué propose une centaine de livres disponibles.

     

    edcr

     

    Les éditions chemin de ronde sont le fait de Jean-Pierre Cometti, Danièle Robert et Christian Tarting, tous trois écrivains, critiques et traducteurs qui, dans des cadres multiples (université, revues, édition), œuvrent ensemble de longue date. Leur entreprise éditoriale entend poursuivre, dans un premier temps, les efforts que deux d'entre eux - Jean-Pierre Cometti et Christian Tarting - ont consacrés à l'esthétique, aux musiques de jazz et à la philosophie contemporaine anglo-américaine. Dans un deuxième temps (très proche) et sous l'impulsion de Danièle Robert, chemin de ronde s'ouvrira à la littérature italienne (classique, moderne et contemporaine). La traduction (essentiellement de l'anglais et de l'italien) est au cœur des préoccupations des trois fondateurs, animés par le souci de faire découvrir (ou redécouvrir) en français des textes forts, aventurés, fondateurs - au plan de la philosophie et de la politique, de la musicologie, de la littérature et de la réflexion poétique. 

     

    Sources : lekti-ecriture.com,

    lr2l.fr, le site de chaque éditeur.

     

    Beaux Jours 2013

    Affiche réalisée par Émilie Alenda


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :