• Les beaux jours de la petite édition 2014

    En 2014,  les Beaux jours de la petite édition se tiendront les 5 & 6 avril.

    Ainsi, à Cadenet (84), pour ce 4ème opus, nous poursuivons notre travail de découverte et de soutien aux maisons d’éditions qui ont à cœur l’exigence.

    Cette année, les deux éditeurs à l'honneur seront deux éditrices ! Si elles œuvrent pour la littérature, l’une axe ses publications dans le champ du théâtre et l'autre celui de la nouvelle.

     

    Il s'agit respectivement des éditions Espace 34 et des éditions le Mot fou. La première est située à Saint-Gély-du-Fesc dans l'Hérault et l'autre est implantée à Forcalquier dans les Alpes-de-Haute-Provence.

     

    Espace34Créées en 1988, les éditions Espaces 34, si elles ont commencé par publier des livres médicaux, universitaires et de sciences humaines, se consacrent depuis 1992 au domaine du théâtre. La maison d'éditions est dirigée par Sabine Chevallier qui développe cinq collections :

    - Théâtre contemporain français, en privilégiant l’aspect littéraire du texte et l’émergence de nouveaux auteurs (Claudine Galea, William Pellier, Philippe Malone, Manuel Pereira, Christophe Tostain…) ;

    - Théâtre traduction, textes contemporains avec le même axe : Ascanio Celestini, Dimitris Dimitriadis, Lot Vekemans, Enda Walsh… 

    - Théâtre du XVIIIe siècle : pièces d’auteurs connus (Voltaire, Diderot) ou à redécouvrir (Delisle, Florian…), et des ouvrages thématiques (parodie de Médée, contes de Perrault…), chaque livre comportant une préface réalisée par un dix-huitiémiste

    - Autour du théâtre : livres thématiques (métier d‘acteur par S. Callow, cirque…)

    - Théâtre jeunesse :  cette collection, créée en mai 2009, est consacrée aux pièces « à partir de six ans ». Elle accueille des auteurs déjà publiés dans la maison, puis s’ouvrira à de nouveaux auteurs.

     

    Créé en 2008 par Hélène Delmas,Le mot fou Le Mot fou a repris une partie du fonds de HB éditions et s'oriente vers la publication de romans et nouvelles en lien avec la thématique de l'inquiétante réalité.

    Trois collections déterminent la ligne éditoriale :

    - Les lunatiques : des textes littéraires d'un grand réalisme qui soulèvent les absurdités du monde, ses folies, des détails camouflés dans un réel artificiel : l'inquiétante réalité.

    - Les Récidives : une collection de nouvelles au format poche, des petits prix, des textes brefs, des chutes à tomber à la renverse ! 
    - HB : le Mot fou a repris la collection en collaboration avec les auteurs. Des textes, pour la plupart, écrits par de jeunes auteurs contemporains.
     
    En 2009, Hélène Delmas consciente des problématiques liées à la diffusion des livres dans les petites maisons d'éditions, elle créé une librairie itinérante Ici et là et un espace de ventes en ligne.

    Sources : le site de chaque éditeur, Arl Paca, lr2l, Désir d'écrire, Wikipédia, 

    Théâtre-contemporain.net, Ricochet.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Août 2013 à 16:35
    Heps ! La Boucherie littéraire !
    Vous connaissez "Jean-Paul Purporc, le Boucher de Malemort" ? (inclus dans le dernier recueil de 3 romans policiers de Bruno CARPENTIER intitulé Crimes de Pays, publié par les Editions Italiques en septembre 2013.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :