• Les "p(H)ommes de terre" selon Patrick Joquel

    Tous les mois Patrick Joquel fait parvenir à qui veut la liste des livres qu'il a lu et qu'il a aimé. Ce mois-ci, dans la liste des commissions qu'il nous conseille il y a quelques p(H)ommes de terre...

     

    Cet étrange alliage laisse rêveur. Ouvre à la méditation. Un petit ouvrage plein de force et d’humanité.

     

    Ces pommes de terre que René Lovy a sculptées, séchées, photographiées, offrent chacune un visage humain. Comme des masques venues d’on ne sait quelles cérémonies religieuses oubliées… Comme des miroirs fendillés de nos conditions humaines…

     

    Les courts poèmes que Thomas Vinau donne à chacun de ces visages résonnent comme des gongs. Dans le silence qui suit chaque frappe vibre cet énigmatique sourire du mystère humain. Ce moment, souvent court, où chacun expérimente son moi éternel. Ce qu’il est réellement, profondément, au-delà du temps qui passe, au-delà des petites aventures quotidiennes, des distractions. Cet instant où l’on se sent vivant. Unique. Soi-même.

     

    Une forte alliance : deux voix qui se rejoignent et nous entraîne loin des cartes résolues, dans le flou de tout ce que l’homme a encore à découvrir sur lui-même et sur sa relation au monde.

     

    Patrick Joquel

    16 février 2015

    Patrick Joquel, né en 1959 à Cannes. Il lit et écrit principalement de la poésie mais pas uniquement. Il aime travailler avec les artistes et lire en public. Il dirige par ailleurs une micro maison d’éditions de poésie : les éditions de la Pointe sarène. Pour aller plus loin et découvrir ses dernières publications visitez son site.

    p(H)ommes de terre de René Lovy & Thomas Vinau, collection Les petits farcis, éditions la Boucherie littéraire, 72 pages couleurs, janvier 2015, 16,50 € 

    I.S.B.N. 978-2-9551283-0-5 — Distribution Serendip Livres


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :