•  Samedi 26 mai : Soirée Écrits/Studio

    Le dernier rendez-vous du 3ème festival Poésie nomade en Provence, organisé par l'association la Boucherie littéraire, laisse place au collectif des Écrits/Studio pour une soirée autour de la création poétique sonore.


    Cet évènement, en partenariat avec la Maison de la Poésie d'Avignon, s'inscrit dans la Périphérie du 36ème Marché de la Poésie de Paris , et dans le cadre des États généraux de la Poésie#02 : le devenir du poème.


    9 poètes du collectif des Écrits/Studio ont investi les techniques de travail du son dans une démarche de poésie sonore ou radiophonique. Cette soirée est la restitution de pièces sonores — entre une et sept minutes — qui auront été conçues lors d’une session de travail en avril 2018 à Monteux.


    Samedi 26 mai : Soirée Écrits/StudioÉcrits/Studio est un collectif constitué de poètes (écrivains) qui investissent les outils du son. Lors de sessions de création de quatre ou cinq jours, avec entre sept et dix participants, ils travaillent à la fois collectivement mais aussi de manière très individuelle: Chacun avec ses propres textes, sa propre voix, chacun réalise ses prises de son et son montage sonore.

     

    La soirée débutera à 20 h. — Entrée libre

    Maison de la Poésie d'Avignon

    6 rue Figuière — 84000 Avignon

    04 908 290 66 — Réservation conseillée

     

    Les auteurs qui ont participé à la session de création d'avril à Monteux

    Guillonne Balaguer, Béatrice Brérot, Patrick Dubost, Estelle Dumortier, Antoine Gallardo, Cédric Lerible, Béatrice Machet, Natyot et Esther Salmona.

     

     

    Les auteurs qui seront présents à la soirée de restitution du samedi 26 mai 2018 sont : Guillonne Balaguer, Patrick Dubost, Estelle Dumortier, Antoine Gallardo, Béatrice Machet et Esther Salmona.

    Seront également diffusées les pièces de Béatrice Brérot, Cédric Lerible et Natyot.

     

    Samedi 26 mai : Soirée Écrits/StudioGuillonne Balaguer

    Se rencontre dans les milieux tempérés, plus spécifiquement méridionaux. Projette son pharynx dans sa tête, et fouisse, par mouvements péristaltiques, les sols de nature verbale ou sonore. Cherche, par ébruitement, remous, sécrétions ou altérations vibratoires des formes d’aération. Se manifeste à la surface lors de lectures, interventions noises bucoliques, installations sonores. Parfois mentionnée sous l’appellation : 1demidegt2.

    Membre du collectif Écrits /studio depuis juillet 2017.

    Pour aller plus loin visitez le site de l'autrice ici. 

     

     

    Samedi 26 mai : Soirée Écrits/StudioPoète et bibliothécaire, Béatrice Brérot a aussi été éditrice, fondatrice de la micro fabrique de poésie laps/le suc & l'absynthe. Même si le livre tient une place importante dans sa vie, elle sait aussi s'en détacher pour essaimer la poésie sur d'autres supports comme le web, la vidéo ou la porter à voix haute, debout. Son travail convoque la réalité sensible et dynamique des signes, des lettres et des mots en explorant leurs dimensions visuelles et sonores. En se jouant des formes, Béatrice Brérot se déjoue des frontières et trace une poésie transgenre.

     

    Avec le groupe Écrits/Studio elle réalise des poèmes sonores. En bibliothèque où elle a créé et animé les jeux dits de la poésie pendant quelques années, elle coordonne des ateliers d'écriture animés par des poètes, suivis de lectures, invitant à la rencontre, l'échange, l'écoute et à rendre visible la poésie d'aujourd'hui.

    Par  le site de Béatrice Brérot.

     

     

    Samedi 26 mai : Soirée Écrits/StudioAprès avoir étudié les mathématiques et la musicologie, Patrick Dubost s'est très tôt passionné pour l’écriture poétique et sa mise en voix dans un constant souci d’expérimentation. Auteur à ce jour d’une trentaine de livres, il pratique la "lecture / performance", donnant à entendre ses textes au travers de sa gestuelle et sa voix parfois démultipliée. Le poème agit alors en sorte d’objet polyphonique. Depuis des années, Patrick Dubost intervient ici et là en France mais aussi : en Grande-Bretagne, Italie, Albanie, Grèce, Croatie, Tunisie, Argentine, Liban et souvent au Québec. Certains de ses livres ont été traduits et publiés dans d’autres langues et les performances aiment à intégrer la traduction comme une voix supplémentaire de polyphonie. Certains textes circulent aussi au théâtre ou théâtre d'objets.

    Son univers à découvrir ici.

     

     

    Samedi 26 mai : Soirée Écrits/StudioEstelle Dumortier est née en 1977 à Bruxelles. Avant de s’installer à Lyon, elle a principalement vécu physiquement et oniriquement dans des régions transfrontalières situées entre la France, la Belgique et l’Allemagne. Et à l’échelle du corps, l’écriture inscrivant autant le mouvement d’aller vers que de recevoir, c’est tout naturellement qu’elle a appelé La Traversante l’association qu’elle a créée en 2013 en Rhône-Alpes pour explorer les croisements entre les écritures littéraires, chorégraphiques, musicales, plastiques. Elle anime aussi des ateliers d'écriture, des rencontres et lectures publiques, et mène régulièrement un travail de dramaturgie avec des compagnies de danse. Elle écrit de la poésie qu’elle publie en revue (N4728, Bacchanales, Microbe, Les Hommes sans Epaules, Multiples...) et qu’elle présente lors de lectures publiques. En 2014 et 2015, elle est la poète associée au Tremplin poétique du réseau des bibliothèques de Lyon. En 2017, elle rejoint le collectif Écrits/Studio.

     

     

     Samedi 26 mai : Soirée Écrits/StudioAntoine Gallardo né en 1972, vit et travaille dans le  Vaucluse.

     Directeur des éditions de poésies la Boucherie littéraire. Fondateur depuis 2015 du premier festival estival de poésie à voix haute en région P.A.C.A. : Poésie nomade en Provence.

    A imaginé un concours de poésie francophone pour enfant de 7 à 12 ans (scolarisé ou non) Les premiers poètes qui se veut un tremplin de la conscience d’un soi poète.

    Créateur et organisateur de plusieurs salons du livre notamment Les Beaux jours de la petite édition. Est à l’origine d’une cent-cinquantaine de rencontres littéraires et artistiques dans divers lieux et avec de nombreux partenaires.

    Formé aux métiers du Livre, a été libraire pour les autres avant de créer sa propre librairie, animateur d’ateliers d’écriture poétique.

    Écrit de la poésie. Publication en revue et livre depuis 1996. A rejoint le collectif Écrits/Studio en juillet 2017.

     

     

    Samedi 26 mai : Soirée Écrits/Studio Cédric Lerible poète, né en 1977, vit près de Toulon et tout autour.

    Par le geste et le verbe, l'espace d'un échange, il engage tout son corps dans un acte poétique, avec ou sans mots. Parfois avec un micro, la voix devient texture, matière, les mots s'expansent, se dédoublent pour en interroger le sens. Pratique l'art de la camperformance en passant une nuit dans le rond-point de son choix. Bricole quelquefois des boîtes de cirage, rase les murs, épluche des journaux ou brûle des cartes IGN. Édite au sein d'un collectif la revue Teste - véhicule poétique trimestriel. Organise le festival d'art et poésie VIP (Vraiment Importante Poésie) afin de mettre en valeur la poésie au plus près de là où il réside. Ouvrages récents : Giratoires et Huit variations parus aux éditions Plaine page.

     

     

    Samedi 26 mai : Soirée Écrits/StudioBéatrice Machet est l’auteure de 10 recueils de poésie en Français et de deux en anglais, ainsi que de nombreux livres d’artistes. Elle est aussi la traductrice de plus de trente auteurs contemporains Indiens d’Amérique du nord avec trois anthologies à son actif. Son travail poétique commencé au début des années 80 n’a cessé de se rapprocher de la poésie performative, avec un intérêt grandissant pour la poésie orale et sonore. Elle a collaboré avec des artistes de toutes les disciplines, danseurs et chorégraphes pour lesquels elle a écrit, peintres, musiciens et compositeurs qui ont écrit pour elle, conteurs, vidéastes etc. Elle s’amuse à fabriquer des livres objets, pratique un style de vie plutôt nomade, ses trois pôles fixes étant le Var, Lyon et les Etats-Unis. Ses derniers livres sont DER de DRE aux éditions Voix, 2017 ; Du dernier souffle aux éditions du Frau, 2017 ; Salse sans pareille au petit véhicule, 2016 et For Unity chez ASM Press en 2015. Traduite en Albanais, Roumain, Bulgare, Chinois, Espagnol, Néerlandais… Elle participe au collectif Ecrits/Studio depuis l’automne 2016.

     

     

    Samedi 26 mai : Soirée Écrits/StudioNatyot écrit des textes au présent, vit à Montpellier au présent, fait des lectures pour se présenter, être présente.

    Dans le passé, Natyot a fait de l’architecture, de la musique, des livres et tout est encore présent dans son présent qui est la poésie.

    Dans ce présent qui est la poésie, elle anime des ateliers d’écriture, monte des projets théâtraux, crée un laboratoire d’expérimentation poétique, un duo d’électro poésie, une chaine Youtube, parfois dessine. Un parcours hétéroclite à l’image de son écriture. Elle pense aussi à l’avenir mais pas souvent.

    Pour visionner sa chaine youtube, c'est de ce côté-ci.

     

     

    Samedi 26 mai : Soirée Écrits/StudioEsther Salmona est auteur, artiste, paysagiste. Ateliers d'écriture en déplacement, enseignement à l'ENSP, créations sonores et à la radio, travail avec l'image, installations plastiques, lectures, publications en revues papier et numérique sont ses activités. Livres : Quads, leséditionsprécipitées, 2012 ; Amenées, Éric Pesty Éditeur, 2017. Formation: La topographie intérieure, DMA reliure d'art, école des arts et industries graphiques Estienne (Paris), 1996. Détroit urgence : techno, cycle, processus, paysagiste DPLG, ENSP Versailles/Marseille, 2005. Sujet à un stream, laboratoire de recherche en Art Audio Locus Sonus - Villa Arson/École d'Art Aix-en-Provence, 2007. SPEAP, Sciences Po Paris, 2013/14.

     

    Crédits photos

    Guillonne Balaguer, Patrick Dubost et Cédric Lerible : Antoine LnP

    Estelle Dumortier : Lionel Lathuille

    Antoine Gallardo : Denis Svartz

    Béatrice Machet : G. Fabrègue

    Esther Salmona : Valérie Texier


  •  

    Programme du 3ème Cabaret poétique d'hiver de la Boucherie littéraireSous presse ce jour, vous trouverez ci-dessous la version numérique du joyeux programme du 3ème Cabaret poétique d'hiver que vous offre ce deuxième opus du festival Poésie nomade en Provence concocté par la Boucherie littéraire.

    Je remercie tous les participants ceux de l'ombre à ceux à la lumière dont ont se réjouit de les entendre et partager un vrai beau moment de poésie au cœur de l'hiver.

    Plus bas un lien de téléchargement vers le programme vous permettra de le télécharger et de le partager à toutes celles et ceux qui seraient intéressé(e)s.

    Ci-après n'hésitez pas à visiter les sites de nos partenaires publics et privés sans qui cet évènement n'aurait pas lieu.

     

    Cliquez sur les images pour les agandir

    Programme du 3ème Cabaret poétique d'hiver Programme du 3ème Cabaret poétique d'hiver

     

    Télécharger le « Programme_Poesie_nomade_en_Provence_2018_3eme_Cabaret_poetique_d-hiver.pdf »

     

     Nos partenaires

     

    Programme du 3ème Cabaret poétique d'hiver     Programme du 3ème Cabaret poétique d'hiver Programme du 3ème Cabaret poétique d'hiverLe château de la Tour-d'Aigues

     

     

    Programme du 3ème Cabaret poétique d'hiver Programme du 3ème Cabaret poétique d'hiver

     

    Les Nouvelles hybrides

     

     

      Programme du 3ème Cabaret poétique d'hiver  Programme du 3ème Cabaret poétique d'hiverProgramme du 3ème Cabaret poétique d'hiver    Programme du 3ème Cabaret poétique d'hiver  Programme du 3ème Cabaret poétique d'hiver
     

    Programme du 3ème Cabaret poétique d'hiver    

      Boucherie Benoît           Le coin à Pizza

     

     

     

    Programme du 3ème Cabaret poétique d'hiver Programme du 3ème Cabaret poétique d'hiverProgramme du 3ème Cabaret poétique d'hiver

                      

            

     

     

    Programme du 3ème Cabaret poétique d'hiver Programme du 3ème Cabaret poétique d'hiver   Programme du 3ème Cabaret poétique d'hiver              

     


  •  

    Pour le deuxième opus de la saison du festival Poésie nomade en Provence.
     

    Voilà le minois d'un Cabaret poétique d'hiver dans le Luberon.

    Bientôt le programme complet.

     

    Minois d'un Cabaret poétique d'hiver dans le Luberon

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique