• Premières pages de "La rotation du cuivre" de Nicolas Gonzales

     

    le ciel fleurit d’habitude 
    entre les bras d’un immeuble

    je convie l’imprudence à me suivre
    et m’ouvre le crâne sur une question


    le jour observe de loin mais refuse d’approcher


    je gratte le fond de mes poches
    et trouve une hypothèse oubliée
    gorgée d’excréments

    ne pas dire
    non rien de ce que j’ai vu


    je depose ma raison dans l’évier
    sans trop y croire

    ligoté sans réponse
    une question mutilée

     

     

    le soleil grimpe à l’échelle
    et repeint l’hémisphère
    en bleu de travail

    la ville étend ses rues
    de crève la dalle
    et déchire sa robe de béton


    nul piège au tableau
    mais l’odeur fumée du possible

    le ciel décoche une goutte
    puis une autre empennée

    je monte à cru le doute
    éperdument lapidé par une foule
    d’objections


    la pluie grésille dans mes cheveux

    elle inonde mes pensées
    et m’électrifie les poumons

    quelle heure est-il
    depuis mon éternel accident

    tard
    beaucoup trop tard
    excuse moi


    je caresse un manque d’oxygène
    et dépose à tes pieds
    mon dernier brin de salive

     

     

    le chant cru du réveil
    et déjà la circulation

    une première étincelle agrémente le plafond
    et mon filet de mauvaise haleine


    je creuse depuis hier
    mais n’en vois toujours pas le mobile

    je verse une goutte de pétrole
    dans mon bol de lait chaud
    et remue le fond de mes pensées

    la nuit coule entre mes cuisses et renaîtra bien de mes cendres


    je n’ai plus que la peau
    d’une enfance évidée
    numérotée
    bien greffée sur mon crâne

    je la porte aujourd’hui comme un visage empaillé

    je la porte aujourd’hui
    mais n’en dis rien s’il te plaît

    et garde l’œil éteint

     

     

    N. Gonzales & D. Sampiero en souscriptionNicolas Gonzales, acteur, traverse des expériences artistiques très diverses, depuis le théâtre rituel balinais au théâtre performatif brésilien, jusqu’aux scènes plus classiques du théâtre français. Assoiffé de nouvelles étincelles, il continue à frotter des silex, et maintenant les mots, pour faire apparaître d’autres horizons.

     

     

    La rotation du cuivre de Nicolas Gonzales paraîtra le 2 mars en librairie.

     

    Une souscription est ouverte afin de permettre de financer l’édition d’un livre avant sa disponibilité en librairie.

    Si vous souhaitez soutenir les éditions la Boucherie littéraire, vous pouvez devenir adhérent et de fait bénéficier de 25% sur le prix public de chaque livre lors des souscriptions.

    Ici, pour la souscription des deux* livres en même temps, la réduction accordée aux adhérents à la Boucherie littéraire avoisine les 30 %.

    Télécharger

    le Bulletin_de_souscription

    La_rotation_du_cuivre.pdf

     

    Premières pages de "La rotation du cuivre" de Nicolas Gonzales

    Télécharger le Bulletin_de_souscription_Cuivre_&_Robes.pdf

     

    *paraît le même jour Où vont les robes la nuit de Dominique Sampiero.