• Présentation de l'association la Boucherie littéraire

     

    La Boucherie littéraire défend l’idée que les arts et en particulier la littérature et le Livre ne sont pas des marchandises comme les autres.

    La Boucherie littéraire soutient la bibliodiversité. Elle promeut et défend l’édition papier et la petite édition en particulier. Elle défend la liberté de publication et le respect du droit d’auteur. Elle œuvre pour la juste rémunération de chaque maillon de la chaîne des métiers du Livre, elle défend et soutien le principe du prix unique du livre. Elle travaille à faire connaître les différents acteurs nécessaires à ce qu’un livre puisse voir le jour.

    Par ailleurs, elle mène, coordonne et accompagne de nombreuses actions qui ont pour objectifs de rapprocher les lecteurs (jeunes et moins jeunes) du Livre et de la lecture. Ces actions de promotion et diffusion du Livre et de la lecture se font via l’organisation de manifestations relatives au Livre sous quelques formes que se soit. Cette promotion est principalement axée en direction des zones rurales et rurbaines pauvres culturellement et/ou financièrement. Il s’agira par ailleurs de tisser de nouveaux liens de sociabilité, d’interhumanité et d’échanges culturels par le biais des livres et de la Littérature. Elle s’essaie à la transversalité des genres et des sensibilités avec pour vecteur principal le Livre et la littérature.

    Elle participe à la publication, à la production et à la diffusion d’œuvres de l’esprit sous quelques formes de l’écrit.

    La Boucherie littéraire inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général, en s’ouvrant à tous les publics, en préservant à ses activités un caractère non lucratif, laïque et apolitique. En toutes circonstances, l’association garantit un fonctionnement démocratique et transparent et préserve le caractère désintéressé de sa gestion.

     

    Nos actions culturelles  & animations littéraires

    - Depuis 2011, organisation du salon du livre Les Beaux jours de la petite édition à Cadenet, chaque premier week-end d’avril.

    - Exposition : p(H)ommes de terre de l’artiste suisse René Lovy (en octobre 2014)

    - Création du concours Les premiers poètes. Concours de poésie francophone pour les enfants de 7 à 12 ans. Première édition 2014/2015

    - Édition de livres essentiellement de poésie, mais aussi d’Art et de série d’images depuis janvier 2015

    - Festival Poésie nomade en Luberon en juillet 2015

    - Accompagnement scolaire pour la venue d’auteurs en classe

    - Animation d’atelier d’écriture poétique

    - Rencontres autour du Livre, des métiers du Livre et de la littérature

    - Formation professionnelle en direction des bibliothécaires

    - Conseils techniques sur des actions pour le Livre et la lecture auprès des bibliothèques & de structures culturelles non affiliées au Livre.

     

    Nos partenaires

    - Collectivités territoriales françaises

    - Collectivités territoriales étrangères

    - Bibliothèques

    - Éditeurs

    - Librairies

    - Autres acteurs de la chaîne des métiers du Livre

    - Établissements scolaire

    - Auteurs au sens large

    - Autres structures culturelles


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :