• Rencontre avec le poète Tarek Essaker

    Tarek EssakerLa bilbiothèque municipale de Cadenet propose, dans  le cadre du salon du livre Les Beaux jours de la petite édition, deux rencontres avec les auteurs des deux maisons d'édition à l'honneur.

    Ainsi, le 15 mars à 10 h 30, la bibliothèque René Char vous convie à une rencontre avec Tarek Essaker, auteur du recueil de nouvelles La glaneuse, publié aux éditions le Mot fou. Ce premier rendez-vous se fera également en présence d'Hélène Delmas la fondatrice de la maison d'édition. Entrée libre.

     

    Tarek Essaker est né le 16 février 1958 à Gafsa, au seuil du désert tunisien.

    Après un an passé à Paris pour ses études, il arrive presque par hasard à Liège, en Belgique, où il installera, à vingt ans, son exil qu'il perpétuera ensuite des années durant à Bruxelles.

    Du cinéma amateur au théâtre – de lui on donne une première pièce alors qu’il n’a encore que dix-sept ans – et à la poésie, il choisit d’écouter les voix ataviques et solitaires qui l’habitent.

    Ses nombreuses sources d’inspiration – il n’est pour autant le disciple d’aucun – alimentées à la diversité culturelle d’un continent qui de tout temps sut chercher très en profondeur de quoi orner son imaginaire, l’institue mémorialiste des racines secrètes d’un peuple nomade et condamné – consentant – à un exil intérieur qui s’interdit toute réconciliation.  Aujourd’hui, son travail acharné sur les marges de l’écriture et de la dramaturgie font que, définitivement sans doute, malgré un savoir-faire minutieux, l’errance demeure sa loi et l’insoumission, son projet.

     

    Extrait de La Glaneuse, « Dans la lanterne des ogres » :Glaneuse

    "Écoutez cette histoire, car elle la mienne et la vôtre, souvenir impérissable, dédié au récit éternellement en deuil. Le village a connu le vertige et l’évanouissement, l’odeur et le goût du miel. Notre douleur à chaque instant se détourne de nous et la haine de l’autre éclipse notre soleil.
    Nous sommes poursuivis par des écritures obscures… Ce livre écrit par notre peuple qui se déchire et rédige sa souffrance par le sang."

     

    Bibliothèque municipale René Char

    16 cours Voltaire

    84 160Cadenet

    Tél : 04 90 68 64 48

    Entrée libre


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :