•  
    Le mouvement de grève de ce jeudi 31 mars modifie le paysage des rencontres sur le salon du livre. Des rencontres du dimanche basculent sur le samedi et inversement.
     
    Le programme reste inchangé pour le reste, voici les modifications concernées :
     
    Samedi 2 avril
    A 14h30
    Lectures croisées :
    avec Rolf Doppenberg (éditions Le miel de l'ours), Jean-Pierre Rochat (éditions La chambre d'échos), Perrin Langda (éditions Gros Textes) et Denise Mützenberg (éditions Samizdat).
     
    A 15 h 30
    Éditeur à l’honneur
    Rencontre avec les éditions Lunatique avec l’éditrice Pascale Goze et ses auteurs Perrine le Querrec, Raymond Penblanc et Benjamin Taieb.
     
    Dimanche 3 avril
    A 14 h 30
    Lectures croisées :
    Avec André Bucher (éditions Le Éditions Le Mot et le reste), Perrine le Querrec (éditions Les carnets du dessert de lune), Muriel Modr (éditions La courte échelle/Transit et Jean-Clair Bonnel (éditions Propos 2 Campagne).
     
    15 h 30
    Éditeur à l’honneur
    Rencontre autour des éditions Harpo & avec Pierre Mréjen (fondateur), Sophie Dutertre (gravures sur bois), Christian Mouze (traducteur de Anna Akhmatova) Katia Bouchoueva (en qualité de lectrice russophone).
     
    Merci de votre compréhension.

    votre commentaire
  • Du 30 mars au 10 avril 2016 la municipalité de Cadenet et l'association la Boucherie littéraire organisent la manifestation les Beaux jours : 12 journées consacrées au livre et à la lecture pour tous les publics, avec pour point d'orgue le salon du livre Les Beaux jours de la petite édition.

     

    Toutes les activités de la manifestation sont gratuites. Pour les ateliers la réservation est obligatoire.

     

    • du mercredi 30 mars au dimanche 10 avril inclus au Centre culturel la Laiterie tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 18h exposition Quelques images très simples.. Gravures sur bois de Sophie Dutertre  extraites du livre Histoires avec chaises, cheveux et chaussures qui paraît en exclusivité pour le salon du livre aux éditions Harpo &.     Vernissage en présence de Sophie Dutertre et de l’éditeur Pierre Mréjen le jeudi 31 mars à 18h. Présentation complète ici.

     

    • salon du livre "Les Beaux jours de la petite édition" Les 2 & 3 avril au foyer rural : 33 éditeurs venus de toute la France, de Belgique et de Suisse, des livres comme on en voit pas ailleurs, deux librairies présentes (Regain qui est une librairie généraliste et vient des Alpes-de-Haute-Provence et  Oh! les papilles  qui est une librairie jeunesse d'Aix-en-Provence). Vous trouverez ici la liste complète de tous les participants, ainsi qu'une succincte présentation de chacun d'eux. Vous pourrez rencontrer 42 auteurs de France et de Suisse qui viendront lire et dédicacer leurs livres. Liste des auteurs ici.

     

    • le samedi 2 avril à 10h30 : rencontre "professionnelle" publique sur le  thème "Lecture & handicaps invisibles" dans la salle des rencontres "Adultes" au Foyer rural. La rencontre sera animée par Pascale Goze (éditrice) et Brigitte Baumié (auteure) avec le témoignage d'Ivy Lovy (bibliothécaire) et la participation de l'Agence Régionale du Livre P.A.C.A.

     

    • samedi 2 et dimanche 3 avril de 10h30 à 12h : Atelier typographie pour tous, animé par Marc Granier, éditeur à l'Atelier des Monteils, à partir de 7 ans. Chaque participant repartira avec un petit livre. Renseignements et Inscriptions: Service Culturel municipal : 04 90 08 94 65

     

    • lundi 4 avril à 17h : Rencontre avec Sophie Dutertre au Centre culturel la Laiterie.

     

    • mercredi 6 avril : Dans le cadre de l’exposition Quelques images très simples, La bibliothèque René Char, propose deux ateliers de gravure pour enfants dans la journée. Ateliers gratuits, réservation obligatoire auprès de la bibliothèque : 04 90 68 64 48.

     

    Cliquez sur le programme pour l'agrandir

     

    "Les Beaux jours" programme du 30 mars au 10 avril 2016

    Renseignements et Inscriptions: Service Culturel municipal : 04 90 08 94 65

     Par mail : contact@laboucherielitteraire.com

     

    Exposition

    Centre culturel la Laiterie

    Boulevard de la liberté

    84160 Cadenet

    04 90 08 94 65
     

    Salon du livre

    Foyer rural

    rue du 18 juin 1940

    84160 Cadenet

      

    Bibliothèque municipale

    René Char

    16 cours Voltaire

    84160 Cadenet

    04 90 68 64 48


    votre commentaire
  •  

    Exposition de Sophie Dutertre : Quelques images très simples...

     Affiche réalisée au plomb par Pierre Mréjen fondateur des éditions Harpo&

     

    Dans le cadre du salon du livre Les beaux jours de la petite édition 2016, en collaboration avec les éditions Harpo& et le Service culturel municipal de Cadenet, la Boucherie littéraire organise une exposition exceptionnelle des gravures de Sophie Dutertre.

    L'exposition intitulée Quelques images très simples... présentera un ensemble de gravures sur bois de Sophie Dutertre dont une partie sera extraite du livre Histoires avec chaises, cheveux et chaussures qui paraît en exclusivité pour le salon du livre aux éditions Harpo &.

    Vernissage en présence de Sophie Dutertre et de l’éditeur Pierre Mréjen le jeudi 31 mars à 18h.

    Une rencontre publique avec Sophie Dutertre aura lieu le lundi 4 avril à 17h au Centre culturel La laiterie.

     

    Quand j’étais aux Arts-décos, la gravure était un cours optionnel. Son atelier était le seul endroit où on vous foutait la paix, où vous faisiez ce que vous vouliez. Personne pour vous diriger. On vous donnait des conseils techniques pour la réalisation et c’est tout … le rêve ! Subitement, je me suis mise à faire des gravures sur bois.
    De toutes les images que j’avais précédemment faites, c’était les premières qui me plaisaient vraiment. La gravure est une façon d’aborder l’image qui nécessite un geste artisanal simple et incontournable. Plus je me sers du geste, plus je creuse. Je creuse ce qui va être blanc et ce que je laisse en épaisseur, en le contournant, sera le trait noir. C’est un processus inversé. Par ce geste, ce qui s’exprime est très simple.1

    Sophie Dutertre

     

    Pour aller plus loin, quand on ne connait pas le travail de Sophie Dutertre, je vous recommande de lire le très bon entretien ci-dessous puis le suivant.

    1 Extrait de l'entretien de Sophie Dutertre avec Bruno Canard pour le site le 9.org : http://www.du9.org/entretien/sophie-dutertre/

    Entretien pour illustrissimo.com : http://www.illustrissimo.com/blog/le-grand-entretien-sophie-dutertre/

     

    Entrée libre

    Centre culturel la Laiterie

    Boulevard de la liberté

    84160 Cadenet

    04 90 08 94 65


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique