• The Hoochie Coochie s'expose

    Du 4 au 21 avril la bibliothèque René Char de Cadenet accueille une exposition des couvertures des éditions The Hoochie Coochie.

    2010-07 turkey-comix 12

    Depuis 2002, Turkey Comix est une revue qui regroupe de jeunes auteurs de bande dessinée. Au départ, fanzine d'étudiants en beaux-arts à Angoulême elle est aujourd'hui ouverte sur le monde entier avec la parution régulière d'auteurs australien, néo-zélandais, québécois ou allemand. En 2008, elle a obtenu le prix de la bande dessinée alternative au festival d'Angoulême. Plus qu'une consécration, cela correspondait à une reconnaissance toute opportune puisqu'elle arrivait au moment où l'association évoluait vers une maison d'édition à petite échelle.

    Au même moment paraissait Jamestown de Christopher Hittinger. L'ouvrage, auparavant, auto-édité par ce dernier, a été un véritable coup de cœur pour la jeune structure éditoriale. C'est le point de départ d'un catalogue qui se construit autour d'auteurs historiques de la revue et s'ouvre en même temps à d'autres horizons graphiques.

     À la fin de l'année 2008, DMPP, un autre fanzine jusqu'alors très proche de Turkey Comix s'allie au sein de The Hoochie Coochie.  La maison d'édition compte désormais deux revues paraissant une fois par an. DMPP aura en 2009 le prix de la bande dessinée alternative à Angoulême. Elle est consacrée à un auteur à chaque numéro (Verbeck, Shlingo, Haggelberg pour ceux de la nouvelle formule) et mélange parfaitement la dimension patrimoniale et la jeune création.

    Depuis Jamestown, arton8-a5d79six autres livres sont venus compléter le catalogue en plus des numéros des revues. Il s'agit d'un catalogue qui évolue lentement. Même si les couvertures en linogravure sont essentiellement destinées aux numéros de Turkey Comix, chaque livre publié est soigneusement élaboré.


    Les titres exposés ici retracent l'histoire récente d'une jeune maison de bande dessinée qui prend le temps d'avancer tout en maîtrisant chaque étape de la chaîne du livre sans manquer de professionnalisme.


    Entrée libre

    Bibliothèque municipale René Char
    16 cours Voltaire
    84 160 Cadenet
    tél. : 04 90 68 64 48

    http://www.biblilub.fr/
    Horaires :
    lundi: 9 h-12 h et 16 h-18 h
    mardi: 9 h-12 h et 16 h-18 h
    mercredi: 9 h-12 h et 15 h-19 h
    jeudi: 9 h-12 h et 16 h-18 h
    samedi: 9 h-12 h


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :