• Auteurs & illustrateurs présents aux Beaux jours 2015

    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Sur le salon du livre, la rencontre avec les auteurs et les illustrateurs se font de diverses manières.

    Il y a les auteurs/illustrateurs présents sur les stands des libraires et éditeurs et avec qui vous pourrez prendre tout votre temps pour vous intéresser à leurs livres et échanger avec eux.

    D'autres rencontres avec les mots d'un auteur peuvent se faire en présence de leur éditeur lors d'une rencontre présentant une maison d'édition.

    Enfin, les principales rencontres se feront dans le cadre de lectures croisées. Nous privilégions pour le public des moments de lecture où des auteurs publiés dans diverses maisons d'éditions se retrouvent et partagent un temps de lecture à 3 ou 4.

    Ces lectures sont le désir d'une vraie dynamique, mettant en relation des univers différents capables de se trouver des espaces communs et provoquer des feux d'artifices de sons et d'émotions à la croisée du sensible et du dire.

    (Cliquez sur les images pour les agrandir)

     

    Émilie Alenda née en 1980, aprèsAuteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015 avoir porté des sous-pulls acryliques et des fuseaux en velours, décide de renoncer au jaune fluo et rentre aux Beaux-arts.Emilie Alenda née en 1980, après avoir porté des sous-pulls acryliques et des fuseaux en velours, décide de renoncer au jaune fluo et rentre aux Beaux-arts.
    Entre le pont d'Avignon et la place de la Comédie elle hésite.
    Finalement c'est au pied du Luberon qu'elle pose son barda pour dessiner, peindre et coller tout ce qui l'entoure avec la tendresse et l'ironie nécessaire.

    Auteure de l’affiche du salon, vous pourrez la rencontrer lors de la présentation des éditions L'Initiale, le samedi 4 avril à 14h30.
    Son blog : Hodge podge & co

     
    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Alkbazz est né à Nantes en 1974 mais vit dans le sud. Il pratique le graphisme, la peinture, la gravure et différents supports artistiques sans se préoccuper de savoir dans quel courant.
    Alkbazz publie régulièrement dans différents fanzines en France, en Angleterre ou en Belgique. 

    Il sera présent les deux jours du salon sur le stand de la librairie le Garage L.
    Son site : alkbazz.free.fr 


    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Yves Artufel est d'abord un poète, même s'il est contraint de par son activité associative et éditoriale (éditions Gros Textes) à reléguer sa poésie au second plan. Un certain goût pour l'absurde et la dérision caractérise son écriture.

    Présent tout le week-end sur le stand des éditions Gros Textes.
    Découvrez sa poésie via le site Terre à ciel


     
    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Jean Azarel est né en 1954 à Montréal (Québec, Canada). est né en 1954 « dans l’octobre blond du Saint Laurent » (Montréal / Canada).  Réside dans le Gard, près d’Uzès.
    Dans la filiation d’un père journaliste, homme de télévision, poète et écrivain, gribouille des petits romans policiers et des histoires de cowboys et indiens des l’âge de 8 ans.

    Goûts littéraires a-dogmatiques : Jack Alain Léger, les écrivains de la Beat Generation, Luc Dietrich, Rainer Maria Rilke, Arthur Rimbaud, Léonard Cohen, les scandinaves Jensen, Jacobsen, Ekman….Roger Boutefeu... Intérêt pour tous les genres : nouvelle, roman, récit de voyage, poésie…

    Passionné par le cinéma, notamment expérimental, la musique rock et pop. Observateur du monde dans ce qu’il a d’humain et d’inhumain, puise ses thèmes et inspiration dans la comédie sociale du quotidien, sur le bord des rivières, la baie d’Audierne et les pentes granitiques du Mont Lozère. Après une période de renoncement et de silence, retour à l’écriture en 1997, fabricant d’œuvres éclectiques où se succèdent humour acide, prosélytisme de la différence, violence grinçante et romantisme quasi mystique (sic). Jean Azarel a également sorti en 2013 le CD audio Jean Azarel’s poetry and texts lectures.

    Présent les deux jours, lecture de textes paru chez Gros Textes, le samedi à 16h30.
    Jean Azarel via autour-des-auteurs.net


     
    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Née en 1958, musicienne et écrivain, Brigitte Baumié mène en parallèle la pratique de la composition électroacoustique et l'écriture poétique. Elle anime des ateliers de lecture et d’écriture pour tous les publics.
    Elle travaille à la diffusion de la culture poétique auprès des personnes sourdes et anime des ateliers de création poétique en français et langue des signes. Elle collabore à la traduction de créations poétiques de la L.S.F. vers le français et a mis en place avec l'association Arts Résonances, qu’elle anime avec Michel Thion, poète, un groupe de recherche sur la traduction et la création de la poésie dans les langues signées.
    Elle participe au festival Voix Vives, à Sète, pour l’animation d’une scène où les poètes sont traduits en L.S.F.
    Elle a créé plusieurs spectacles poésie et musique, collaboré à la réalisation des "films dessinés" À Kyôto et Sans l'ombre d'un doute de Pierre Duba et a réalisé la "mise en sons" de À Kyôto.
    Elle vit dans l'Hérault.
     

    Présente les deux jours, lecture des textes publiés aux éditions Color Gang le dimanche 5 avril à 16h30.


     
    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Poète & performeur, Julien Blaine, né à Ventabren en 1942 dans les Bouches-du-Rhône. Il a été l'un des créateurs de la poésie action et a participé à la vie de la poésie performance en France comme à l'étranger. Dénommé aussi Christian Poitevin (patronyme), il a été l'éditeur de Doc(k)s. Fondateur des Rencontres Internationales de Poésie de Tarascon (France) 1988/93, du Centre International de Poésie Marseille 1989/1995, du V.A.C. (Ventabren Art Contemporain) 1997 / 2005... Depuis 1963, lectures et performances dans le monde entiier. Début 2005, il renonce à la performance, après la tournée Bye-bye la perf où il a représenté — refait —  tous ses "classiques". Participation à de nombreuses revues, anthologies, expositions, rencontres, festivals... Édition de livres, livres d’artistes, enregistrements audio, expositions.
     

    Venez l’écouter lire des textes publiés au Dernier Télégramme le dimanche 5 avril à 14h30.
    Pour aller plus loin, visitez le site documentdartistes.org


     
    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Cécile Boisson vit et enseigne les Lettres dans les Cévennes. Elle se passionne pour le jardin et la poésie. Depuis 2011, elle publie régulièrement des poèmes et des textes. Ses derniers ouvrages sont La Chambre verte aux éditions La Porte et en septembre 2014 La Chauve-souris de mon ami aux éditions des Monteils.

    Elle sera présente les deux jours du salon sur le stand de l'Atelier des Monteils. Elle lira des textes extrait de son dernier titre Viens, allons voir, le samedi 4 avril à 17h15.

     

    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Jean-Clair Bonnel, auteur de poésie. Né en 1970 à Aix-en-Provence.
    parutions :
    - Some, Propos2éditions 2013.
    - Stef, prix Ilarie Voronca 2012, éditions Jacques Brémond 2013.
    en revues :
    Action Poétique, IF, Nioques, Propos de Campagne, Cahier du Refuge.
    Collaborateur régulier au Cahier Critique de Poésie, cipM
.

    Il sera présent la journée du 4 avril sur le stand des éditions Jacques Brémond.

     
    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Calouan, « Auteure et tricoteuse d’histoires... Correctrice et démêleuse de mots », sa grande passion est d'écrire pour les enfants. Auteur jeunesse depuis plusieurs années après avoir été enseignante, pigiste, biographe et correctrice professionnelle, Calouan plonge avec délectation dans l'univers de la nouvelle. Après avoir publié deux recueils de nouvelles pour adultes, elle s'essaie à l'écriture de nouvelles en direction de la jeunesse. Depuis 2005, elle a écrit plus d’une vingtaine de romans jeunesse et autant de recueils de textes dans différentes maisons d’éditions (Lutin Malin, Tamino First, La Cagouille, Lipokili, les 400 coups, Le Pas de l’Échelle, Kirographaires, Zoom ou encore Hemma…). Elle a également collaboré à la réalisation de livres audio et travaillé pour la presse (Fleurus, Hachette entre autres).

    Elle sera présente les deux jours du salon sur le stand de la librairie le Lièvre de mars. Elle fera une lecture de son livre jeunesse Les ombrelles de Izumi paru aux éditions Le lampion.
    Son blog : Calouan a la langue pendue
     
    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Fabrice Caravaca par lui-même : Je suis né le 25 février 1977 à Périgueux, vers cinq heures du matin. Mon enfance semble s’être bien déroulée.
    Au collège, je vole les œuvres complètes d’Arthur Rimbaud que je ne lirai que bien plus tard. Je commence d’écrire dans des petits carnets qui n’ont d’importance que pour moi. Je fais beaucoup de vélo.
    Plus tard, vers 17 ans, j’entame la lecture de Jack Kerouac qui a toujours grande importance dans ma vie. Suivront des auteurs comme Fedor Dostoïevski, Jean Genet ou Lautréamont. C’est aussi à cette époque que je découvre la musique anglo-saxonne. Avec des amis de lycée, nous formons un groupe de musique avec lequel nous ferons quelques concerts dans la région. Nous sommes influencés par The Doors, The Pixies, Noir Désir. Je chante (pas très bien) et écris les textes. Je décide de consacrer une partie de mon temps à l’écriture. Je poursuis ma lecture de Kerouac et celle des auteurs de la Beat Generation. Le Festin nu est une révélation. Rencontre de Jérôme Bertin avec lequel je travaille pendant plusieurs mois sur une création sonore à base de bandes magnéto. Intérêt toujours croissant pour la poésie contemporaine.
    Lecture assidue de Ghérasim Luca.
    Rencontre de Julien Blaine et de Charles Pennequin.
    Je continue d’écrire et de participer à des lectures. Je crois que je vais bien. 

    Présent les deux jours sur le stand des éditions le Dernier Télégramme, lecture extraite de La Vie parue aux éditions Les Fondeurs de briques, le samedi 4 avril à 14h30.

     

    Stéphan Causse est né à Montpellier. Après des études de littérature française et italienne, il effectue divers séjours en Italie, et notamment à Naples. De retour en France, il devient professeur de lettres à la cité scolaire André Chamson au Vigan dans les Cévennes. Il est actuellement conseiller littéraire et artistique à la compagnie « C'est maintenant » basée à Nîmes et dirigée par Kader Roubahie.
    Depuis bientôt deux ans, il publie régulièrement dans la revue des écrivains méditerranéens « Souffles ». Cévennes à contre-temps est son premier recueil aux éditions du petit pois.
    Il vient de publier son deuxième recueil de poèmes Vent marin au éditions des Monteils accompagnés de 6 gravures sur bois de marc granier. 

    Présent les deux jours sur le stand de son éditeur l'Atelier des Monteils. Il partagera le temps de lecture de Cécile Boisson le samedi 4 avril à 17h15.


     
    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Felip Costaglioli enseigne le cinéma à l'université de Saint Paul (Minnesota, États-Unis). Il est l'auteur de plusieurs recueils de poésie, souvent multilingues. Si la langue catalane est celle de ses racines, ses textes se déploient aussi en langue anglaise et en français.

    Présent les deux jours du salon. Il lira des textes publiés aux éditions La Margeride le dimanche 5 avril à 17h15.
     
    Auteurs & illustrateurs présents aux Beaux jours 2015Caroline Dalla a souri pour la première fois à Strasbourg en 1973. Aujourd’hui, elle vit, travaille… et rit beaucoup, à Marseille. Après un bac A3 dessin, elle obtient malgré elle le diplôme de l’école des Arts déco de Strasbourg (illustration).
    Elle publie aux éditions du Rouergue, puis chez Glénat. Elle illustre aussi régulièrement pour la presse. Mais c’est moins rigolo (sauf Dazibao !).
    En 2008, elle co-fonde les éditions L’initiale avec Juliette Grégoire. S’ensuivent les parutions de : Pasapas, Nine en chemin, Dieu à la cantine, Abécédaire et Comptine
    Et ça n’est pas fini !

    À rencontrer sur le stand des des éditions L'Initiale le dimanche 5 avril toute la journée.
    Elle n’a pas de site perso, ne figure pas sur Facebook. Mais, et c’est un secret : on peut voir ses travaux sur le site de l’agence Comillus.

     

    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Hélène Dassavray nait au milieu du siècle dernier dans le plus petit département de France. Le bac en poche elle part dans le sud étudier la vie, le rock'n roll, et l'amour.
    Après les nombreux et divers métiers d'usage (un peu orientés tout de même : bibliothécaire, libraire, animatrice d'ateliers d'écriture...) puis la création d'un café culturel alternassociatif, elle partage aujourd’hui son temps entre le Sud et Paris où elle organise des manifestations culturelles et des ateliers d’écriture.
    Son but : travailler au ralentissement du monde.
    Elle écrit depuis qu'elle sait le faire, mais en 2000 elle se rend compte que sa prose peut intéresser des lecteurs. C'est ainsi qu'elle écrira son premier roman Les ruines de la future maison, publié en 2008 aux éditions À plus d'un titre, un succès du bouche à oreille qui a impliqué une réédition. D’autres ouvrages suivront dont un roman : Le dimanche je m'appelle Olivier ou des recueils de poésie dont C'est gentil d'être passé publié dans la collection Poésie des éditions Le Pédalo Ivre.
    Si le matériau de base d’Hélène Dassavray est l'autofiction, elle en fait ressortir avec une tendre dérision les émotions universelles dans un maniement subtil de la langue.
    Ses écrits sans fioritures sont à cheval entre le simple et le sublime ; ils racontent sans dire, nous dévoilent une humanité avec ses travers, parfois blessée à vif, mais toujours belle et espérante. Des phrases ciselées en arabesques tendres, l’humour en filigrane, la dérision en toile de fond.
    Un critique a trouvé la formule lorsqu'il l'a qualifiée de "poète du réel". On pourrait ajouter : dentelière de mots et conteuse de l’âme. (article de Flore Naudin via le site m-e-l.fr) 

    Présente les deux jours sur le stand des éditions Le Pédalo Ivre. Elle lira, le samedi, des extraits de C'est gentil d’être passé.
    Son blog : Journal aléatoire


     Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Sylvie Durbec est une poète, auteure, traductrice et illustratrice née à Marseille en 1952. Elle écrit depuis plusieurs années : poésie, théâtre, littérature jeunesse, romans... Elle expose également son travail plastique autour du titre Quand le vent chante paru aux éditions Les Carnets du dessert de lune. Exposition qui se tiendra jusqu'au 9 avril  la bibliothèque de Cadenet.

    Elle sera présent les deux jours du salon. Le Samedi 4 avril à 10h30, en compagnie de Nathalie Guen, elle co-animera un atelier pour tous Mots & papiers collés  et fera la lecture le dimanche d’extraits de différents textes parus chez Al Manar, Cousu mainJacques Brémond et Les Carnets du Dessert de Lune.
    Sylvie Durbec via Terre à ciel  et son portrait via le site de l'Agence régionale du livre P.A.C.A.

     

    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Principalement auteur de bande dessinée, Éric Ferrier a un atelier d'artiste à Forcalquier, où il pratique diverses autres formes artistiques. Il publie aux éditions Le chat sauvage et à L’Art libre.

    Il sera présent, le samedi, sur le stand de la librairie Le Garage L.
    Son blog : Kipsek

     

    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Peintre et art-thérapeute, Laëtitia Gaudefroy-Colombot vit dans la Drôme. Elle est l'auteure de Bienvenue dans mon jardin (éditions du Bon Pied, novembre 2014). Dans ce recueil mariant peinture et poésie, hymne à la vie et à la beauté, Laëtitia G.-C. invite humblement le lecteur à la résilience et au partage.

    Elle sera présente les deux jours du salon sur le stand des éditions du Bon pied. Elle fera lecture de ses textes le dimanche 5 avril à 17h15.

     

    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015En 1973, Marc Granier débute la peinture en exposant un peu partout en France jusqu’en 2003, où il découvre la gravure. Cette dernière l’a emmené vers le texte puis la typo et les auteurs de poésie. Depuis 2005, il édite en plomb mobile les textes de ces auteurs accompagné de ses gravures dans son imprimerie sous les arbres en Cévennes.

    Il sera présent les deux jours sur le stand de l'Atelier des Monteils.


     Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015
    Nathalie Guen née en 1967 à Brest vit et écrit à Avignon. Elle est passionnée par les oiseaux marins, la musique et la littérature. « Mon écriture vient du quotidien, de ce que les gens me disent, mon écriture est un plat du jour. »

    Nathalie Guen co-animera l’atelier Mots & papiers collés avec Sylvie Durbec. Samedi 4 avril à 10h30. Elle lira des extraits de Pompidou est mort paru chez Cousu Main.
    Nathalie Guen via terreaciel.fr
     
     

    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Frédérick Houdaer est écrivain et a publié une douzaine de livres (romans & recueils de poèmes), et plus d’une centaine de textes nouvelles & poèmes publiés dans diverses revues françaises & francophones. Directeur de collections aux éditions À plus d’un titre, puis aux éditions Le pédalo ivre depuis 2012, il est le créateur et l’animateur du Cabaret poétique (au Périscope, à Lyon) depuis 2010.

    Présent sur les deux jours sur le stand des éditions Le Pédalo Ivre, il lira le dimanche 5 avril à 14h30 ses textes parus aux éditions Gros Textes.
    Son blog : Branloire pérenne


     
    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Karin Huet, née en 1953, est une femme écrivain et une navigatrice française, originaire des Côtes-d'Armor. Elle est auteur de romans, de poèmes et de récits ethnographiques ou de voyage autour de la mer. Elle a passé une partie de son enfance en Polynésie et y retourne vivre de temps en temps, entre une navigation à la voile pure vers le Brésil, des travaux ostréicoles sur le Bassin d'Arcachon, une randonnée en kayak dans les îles d'Écosse ou un reportage au long cours chez les gardiens de phares en Bretagne. Diplômée en ethnologie, en anglais et en lettres modernes, Karin Huet a traduit de l'américain, pour les éditions Gallimard, Le Voyage du Liberdade de Slocum et Le Grand Livre des noeuds d'Ashley. Elle a publié deux romans (Mes jambes à son cou, Ramsay, et Bienvenue à Men Ruz City, Syros), deux témoignages ethnographiques (Un hiver berbère, avec des illustrations de Titouan Lamazou, éditions Jeanne Laffitte, et Terres marines, avec des photographies de Didier Sorbé, éditions Jean-Marc de Faucompret) et, en collaboration avec Yvon Le Corre, un récit de voyage (Heureux qui comme Iris, chez Gallimard) qui a obtenu le Prix du livre de mer.

    Elle sera présente les deux jours du salon sur le stand des éditions Gros Textes.
    Le dimanche 5 avril dès 10h30, elle réalisera une performance poétique dans la grande salle du salon : Tracé, solitaire, à terre  suivie d'une rencontre avec le public.
     
    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Empreinte par le minéral et la matière, lʼœuvre de Robert Lobet, dominée par lʼinfluence du dessin, joue avec les formes, architecturales ou naturelles, lignes sur lesquelles vont ensuite sʼappuyer gravures et peintures.

    Il sera présent les deux jours du salon, sur le stand des éditions la Margeride.

     

    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Né en 1955 en Ardèche, Jean-Louis Massot vit depuis une trentaine d’années à Bruxelles, où il anime depuis 1995 les éditions Les Carnets du Dessert de Lune. Il est l’auteur d’une quinzaine de plaquettes et recueils de poésie, ainsi que d’une pièce de théâtre.

    Éditeur à l'honneur, il sera présent tout le week-end. En qualité d'auteur, il lira ses textes publiés aux éditions Éditenter.
    Jeans-louis Massot via Terre à ciel
     
     
    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Artiste pluridisciplinaire, passionnée des mots, de musique et d'art, architecte et chanteuse, performeuse et auteur, NaTYoT a un parcours hétéroclite à l'image de son écriture.
    Nathalie Yot est née à Strasbourg en 1966 et vit à Montpellier. Elle est diplômée de l’école d’architecture en 1992 mais préfère se consacrer à la musique (auteur compositeur interprète signée chez Barclay) puis à l’écriture poétique.
    D’abord dans le domaine de l’érotisme, elle publie Erotik Mental Food chez L’Harmattan (2008) et deux nouvelles Au Diable Vauvert (Prix Hémingway 2009 et 2010). Elle prend le pseudonyme de NaTYoT.
    Elle explore ensuite d’autres thèmes, ne laissant de coté ni l’intime, ni la chair car elle dit beaucoup d’elle, fait le tour de son isolement, toujours avec la même intensité. Elle obtient une bourse de la région Languedoc Roussillon pour D.I.R.E son deuxième recueil (Gros Textes mai 2011).
    Elle se tourne également vers des projets théâtraux (dont le Total Local Poétic Club, laboratoire poétique où se mêlent diverses disciplines artistiques à la recherche de corrélation), anime des ateliers d’écriture, publie davantage en revue, est invitée à dire ses textes en France comme à l’étranger (Voix de La Méditerranée, BIPVAL, Expoésie, Voix Vives, Poésie Marseille, Parole spalancate / Italie, Poésie en arrosoir / Suisse, International Music Youth festival / Chine) seule ou accompagnée.
    Elle publie c en 2013 toujours chez Gros Textes.
    Pendant quatre ans, elle fut chargée de mission par la Mairie de Montpellier pour le Printemps des poètes (Festival « Les Anormales » de la poésie repris en 2014 dans le festival Tropisme).

    Présente sur le salon les deux jours, elle lira le dimanche 5 avril à 14h30 des textes parus aux éditions Gros Textes.
    NaTYoT via son blog : erotikmentalfood

     

    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Robert Nédélec, né le 23 mai 1946 à Saint-Pol-de-Léon (Finistère). Existence partagée entre la Bretagne, où il a passé toute son enfance et à laquelle il reste encore très attaché, et la Provence intérieure, où il a choisi de se fixer aujourd’hui. A édité une grosse vingtaine d’ouvrages, épuisés pour la plupart d’entre eux, en particulier aux «Editions de l’Arbre» (Jean Le Mauve éd.) ou à «L’Arrière-Pays». A également collaboré, et collabore encore occasionnellement, à de nombreuses revues, en France comme à l’étranger. Prix Louis Guillaume 2007. Grand Prix de Poésie 2014 de la Société des Gens de Lettres pour l’ensemble de son œuvre, à l’occasion de la parution de son ouvrage «Quatre-vingts entames en nu», aux éditions Jacques Brémond.

     
    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Fanny Pageaud est illustratrice et réalise des livres d'artiste. Elle est installée à Forcalquier où elle a fondé les éditons les inéditions.
    Elle sera présente le dimanche sur le stand de la  librairie le Garage L.
    Son site : fanny-pageaud.fr 

     
    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Raymond Penblanc a revisité Les Trois Mousquetaires dans sa dixième année, plagié Chateaubriand dans sa quinzième, pillé Rimbaud dans sa seizième, avant de voler de ses propres ailes. En témoignent des poèmes chez Guy Chambelland et dans la revue Contrordre, un récit dans la revue Minuit, trois romans aux Presses de la Renaissance, des nouvelles et autres textes courts dans une quinzaine de revues, dont La Revue des Ressources, Remue.net, Secousse, Levure Littéraire, Brèves, Népenthès, La Femelle du Requin, Harfang, ainsi qu’aux Éditions de l’Abat-Jour.
    Actuellement au sommaire de Nerval.fr, et sur Short Stories Etc. Collabore au blog Les 807.

    Présent le samedi sur le stand de son éditrice, il lira des extraits de ses textes publiés aux éditions Lunatique le jour même à 17h15.
     

    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015
    Claire Rengade est née à côté de Lyon. Elle co-fonde le théâtre Craie à Lyon en 1996 où elle est comédienne et metteur en scène. Elle a commencé à écrire en 2001. Elle dit en lectures/performances ses textes qui semblent écrits et ancrés dans une voix, un corps et une gestuelle qui lui appartiennent.

    Sur le salon les deux jours, le dimanche 5 avril à 14h30, elle lira un choix de textes extraits du catalogue des éditions Color Gang.
    Pour aller plus loin visitez le site du théâtre Craie

     
    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Violette Rennert écrit depuis une quinzaine d’années des livres pour les enfants. Elle a publié aussi bien des contes et des albums que des ouvrages documentaires. Son univers est fait d’explorations, de découvertes et de transmissions, qu’il s’agisse du monde des animaux, des humains ou des plantes, dans une approche qui allie mythologie, éthologie et anthropologie. Parallèlement, elle développe des projets thématiques autour du livre, des mots et des images, conçoit et anime des ateliers d’écriture pour les enfants comme pour les adultes.

    Elle sera présente le dimanche 5 avril, sur le stand des éditions la Pimpante.
     


    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Michel Thion est né en 1947 à Issy-les-Moulineaux. Il écrit depuis près de 45 ans de la poésie. Depuis 2002 il se consacre entièrement à l'écriture, réalise de nombreuses lectures publiques.  Depuis 2008, il travaille, au sein de l'association « Arts Résonances » créée par la poétesse Brigitte Baumié, à la traduction poétique entre le Français et la Langue des Signes Française (L.S.F.). Dans ce cadre, il est l'un des poètes-animateurs du Festival « Voix Vives » de Sète.

    Présent tout le week-end, il lira samedi 4 avril à 14h30 et dimanche 5 avril à 16h30 des poèmes des éditions Color GangLa Margeride et la Rumeur libre.
    Visitez son site : michel.thion.free.fr


     
    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Marie Tibi est née en 1959 et vit en Provence. Ayant consacré sa vie active à l’éducation de ses filles et à l’art indispensable de remplir un foyer de tendresse et de rires, elle a toujours écrit pour les enfants. Elle a gardé en tête le rêve d’être publiée un jour, et c’est en 2012 qu’une bonne fée a donné le petit coup de baguette magique qui lui a entrouvert la porte de la littérature jeunesse.
    Ses histoires reflètent l’expression de sa fantaisie et de son optimisme naturel, tout en ouvrant l’esprit des petits au goût des mots, de l’imaginaire et de la découverte du monde qui les entoure.
     

    Elle sera présente le samedi 4 avril, sur le stand des éditions la Pimpante. Elle fera une lecture à 17h15 lors de la présentation de la maison d'édition par son éditrice Cécile Lecomte.
     


    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Marlène Tissot est née dans les années 70. Elle vit à Valence, écoute beaucoup de musique, dort très mal, écrit souvent la nuit, de préférence au stylo bille. Après avoir cherché longtemps, elle a fini par découvrir qu'il n'existait pas de mode d'emploi pour la vie. Maintenant, elle sait que c'est normal si elle n'y comprend rien à rien. Elle écrit depuis 25 ans des nouvelles, des poèmes, des romans…

    À noter que le 27 mars dernier, Marlène Tissot est devenue lauréate du CoPo 2015 avec Sous les fleurs de la tapisserie paru aux éditions Le Citron gare.

    Présente tout le week-end, elle lira samedi 4 avril et dimanche 5 avril à 16h30  des textes  parus aux éditions Gros Textes et Lunatique.
    Visitez son site : Mon nuage
     

    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015
    Henri Tramoy est poète, animateur d’ateliers d’écriture, animateur de la revue Soleils et Cendre à Sarrians, dans le Vaucluse.

    Il sera présent sur le stand des éditions Les Solicendristes samedi et dimanche.
     
     

     

    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015De jour, Anaïs Vielfaure est designer tendances dans une agence d’architecture. Elle a appris à enseigner le dessin et les arts appliqués.
    De nuit, elle est illustratrice. Elle aime les chinoiseries sucrées, la cuisine épicée, les voyages, sa famille et l’illustration jeunesse !
    Son premier album Il était deux fois Québec offre une histoire double au fil des 4 saisons, un jeu de miroir entre paysage et personnages, au cœur du Québec. Un livre que l’on peut lire dans les deux sens, truffé de détails.
    Depuis, l’album sous le bras, elle anime des ateliers créatifs autour du voyage, de la narration, du dessin pour livrer aux enfants les outils nécessaires à la lecture et au plaisir de créer par l’imaginaire. On dit d’elle qu’elle serait une petite fée… 

    Présente les deux jours du week-end sur le stand des éditions Nomades, elle présentera son album Il était deux fois Québec le dimanche 5 avril à 14h30.
    Pour aller plus loin, explorez son blog anaisvielfaure.blogspot.fr
     
    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Amateur de mots-miettes, de mots-poussières et de poèmes-allumettes, Thomas Vinau est né en 1978 à Toulouse. Il pousse dans le Lot. Il vit au pied du Luberon dans le Vaucluse, avec sa petite famille. S'intéresse aux choses sans importance et aux trucs qui ne poussent pas droit.

    À noter que le 27 mars dernier, Thomas Vinau est devenue le tout premier lauréat du prix CoPo Lycéens avec Juste après la pluie paru aux éditions Alma.

    Il sera présent le dimanche 5 avril de 14h à 14h30 pour la signature de p(H)ommes de terre, paru aux éditions la Boucherie littéraire, sur le stand de la librairie le Lièvre de mars.
    Laissez vous porter par sa poésie via son blog : etc-iste
     
    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015

    Née en 1950, Sylviane Werner collabore à Soleils et Cendre, revue d’écriture créée en 1986 en compagnie d’un groupe de poètes.

    Elle sera en lecture le samedi 4 avril à 17h15 pour des textes publiés aux éditions Les Solicendristes.


     
    Le jury du concours Les premiers poètes   

    Pour la première édition du concours Les premiers poètes, initié par la Boucherie littéraire, nous remercions les membres du jury qui ont répondu présent. Ils sont tous auteurs et certains d’entre eux sont également des éditeurs de poésie.
     
    Ils sont au nombre de six. Quatre d’entre eux seront présents et deux autres se sont excusés. Le jury est ainsi composé de : Hélène Dassavray, Mireille Disdero, Claire Rengade, Patrick Joquel, Jean-Louis Massot et Thomas Vinau.
     
    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Mireille Disdero, naît un 15 octobre, en Provence. Depuis 2012, elle habite à Bangkok, en Thaïlande. Dans ses romans, ses poèmes ou ses nouvelles, elle aime écrire sur la « vraie vie » de gens aux prises avec la réalité.

    Le 2 avril 2015 est sorti en librairie : Ronde comme un ballon édité aux éditions du Seuil.


    Son blog : Bleu indigo
    Quelques uns de ses textes via cequireste.fr


     
    Auteurs & illustrateur présents aux Beaux jours 2015Patrick Joquel, né en 1959 à Cannes. Il lit et écrit principalement de la poésie mais pas uniquement. Il aime travailler avec les artistes et lire en public. Il dirige par ailleurs une micro maison d’éditions de poésie : les éditions de la pointe sarène.

    Dernière publication : Vivre m'étonne, marcher m'interpelle, (Images : Nathalie de Lauradour), aux éditions Gros Textes.


    Explorez son site : www.patrick-joquel.com
     

    Télécharger le « Programme_des_Beaux_jours_de_la_petite_édition_2015.pdf »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :