-
Auteurs présents aux Beaux jours de la petite édition - 2014
21 auteurs seront présents pour Les beaux jours de la petite édition les 5 & 6 avril prochain. Parmi eux des auteurs de littérature adulte et jeunesse. Ils sont romanciers, illustrateurs, essayistes, poètes, nouvellistes... Ils nous honoreront de leur présence et chacun pourra aller à leur rencontre. Le week-end du salon sera ponctué de temps de lectures et de signatures.
Les genres représentés sont le roman, la poésie, le livre d'artiste, la nouvelle, la jeunesse, la philosophie, le cinéma, le théâtre …
(cliquez sur l'image pour en savoir plus sur le livre)
L i t t é r a t u r e a d u l t e
.
Yves Artufel est d'abord un poète, même s'il est contraint - de par son activité associative et éditoriale - à reléguer sa poésie au second plan. Un certain goût pour l'absurde et la dérision caractérise son écriture.
La plupart du temps, Yves Artufel adopte la forme courte, aphoristique, pour se raconter entre les lignes, en pointillés. Le panache des souvenirs d'enfance, où règne une certaine « fraternitude », le rattrape souvent, lui inspirant des « môman » de grâce et de légèreté.
Lecture samedi 5 avril à 14 h 30. Signature sur le stand des éditions Gros Textes tous le week-end.
.
Guy Astic, né en 1969, est corédacteur en chef de la revue de cinéma Simulacres, parue de novembre 1999 à mai 2003, il consacre la plupart de ses écrits au roman et au fantastique contemporains. Il a réalisé des anthologies pour les éditions du Seuil dans la collection Points-Virgule, notamment Suite fantastique. Douze nouvelles de Charles Nodier à Roland Topor (2002), et a coordonné l’ouvrage collectif Stephen King. Premières approches (Liège, éditions du Céfal, 2000).
En 2004, il a publié Le Tambour littérature. Günter Grass romancier aux éditions Kimé. La même année, il a fait paraître Le Purgatoire des sens, Lost Highway de David Lynch dans la collection Raccords des éditions Rouge profond. Il enseigne en cinéma-audiovisuel et en français au lycée et est chargé de cours à l’université de Provence. Guy Astic a aussi rédigé un guide du fantastique pour les enseignants dans la collection Librio de J’ai lu.
Il a publié aux éditions Rouge Profond : Le Purgatoire des sens. Lost Highway de David Lynch en 2004,Twin Peaks. Les Laboratoires de David Lynch en 2008, co-auteur de Écritures croisées. Parcours raisonné dans les littératures du monde en 2011.
Il sera présent tout le week-end sur le stand des éditions Rouge Profond. À l'occasion des 10 ans des éditions Rouge profond, il animera une rencontre le samedi 5 avril à 17 h 15.
.
Gilles Bailly est né en 1967. Il est l'auteur de nouvelles insolites, insolentes, caustiques et poétiques qu'on a pu lire ces dernières années dans de nombreuses revues dont le Codex Atlanticus, L'Encrier Renversé, Hespéris, Le Jardin d'Essai, Nord ou Supérieur Inconnu. À La Clef d'Argent, il a publié un roman, Malbosque, et un recueil de nouvelles, Aucun fondement logique.
Lecture samedi 5 avril à 16 h 30. Signature sur le stand des éditions La Clef d'Argent tous le week-end..
Claude Ballaré est illustrateur, un Maître Imagier. Né en 1938, il fait carrière dans l’action culturelle en France et à l’étranger, mais sa véritable occupation, c’est le collage. Il découpe, compose, colle et donne naissance à des images étranges et féeriques. Qu’en fait-il ? De superbes livres au tirage limité, des livres objets, des livres uniques, mis en page par sa femme Chris. [...] Je collecte, je colle, j’assemble, je coupe et découpe, je construis, je casse, je roule, j’accumule papiers du XVIIIème et revues modernes. Je ramasse des petits objets de récupération, je plonge dans les archives de notaire comme dans les bennes à papier, bref, je récolte une moisson singulière à partir de laquelle je fabrique des collages ou des boîtes articulées et compartimentées, habitées ou habillées par divers éléments issus de mes trouvailles.
Il a réalisé des illustrations de livres pour les éditions Droséra, Balland, le Bief, Poïein, Finitude. Mais aussi pour des journaux : Les Lettres françaises, New-york Times, Le Monde de l'éducation.
Rencontre samedi 6 avril à 16 h 30. Signature sur le stand des éditions Droséra tous le week-end..
John Baude, né en 1964. Vit à Châlons-en-Champagne. Il a déjà publié des travaux sur l'oeuvre de Jean Giono, dans la revue Poétique de l'École normale supérieure. et le Bulletin de l'Association des Amis de Jean Giono. Il est également l'auteur d'un roman, J'étais une île, publié en 2008 aux éditions Jean- Paul Bayol, de nouvelles parues à la N.R.F., dans les revues Europe et Brèves ainsi que de poèmes dans les revues Autre Sud et Arpa. Sur le salon, John Baude signera Jours de plomb publié aux éditions la feuille de thé.
Lecture dimanche 6 avril à 11 h. Signature sur le stand des éditions La Feuille de thé tous le week-end. Pour aller plus loin visitez son site : john-baude.fr
.
Anik Bessac est née en 1954, en Avignon, dans le Vaucluse.
Après avoir enseigné pendant vingt-cinq ans dans différentes écoles du département, elle prend une retraite anticipée pour se consacrer à ses trois enfants et à l’écriture.
En 2000, elle reprend une activité d’assistante familiale et accueille des enfants de l’aide sociale à l’enfance, sans toutefois laisser de côté sa passion pour la lecture et l’écriture. Elle vit actuellement à La Roque-sur-Pernes, petit village des monts de Vaucluse.
Elle sera présente sur le stand des éditions Noir au Blanc le samedi 5 avril toute la journée. Pour allez plus loin vous pouvez visiter son blog ici.
.
Gilles Bontoux est né en 1957, dans le Vaucluse, où il vit et où il enseigne. Sa passion pour l'œuvre de Rimbaud et Verlaine, il la doit à sa rencontre, alors qu'il avait dix-sept ans, avec les chansons de Léo Ferré. Il a écrit ce roman parce que, dit-il : « Je voulais le lire et je ne le pouvais pas, il n'avait pas été écrit. Alors, je l'ai fait moi-même... ». Gilles Bontoux sera présent sur le stand des éditions Noir au Blanc le dimanche toute la journée.
.
De l'architecture à l'écriture, il y a un pont. Aurélie Fredy, ingénieur en bâtiments, l'a franchi depuis bien longtemps.
Témoin de son époque, comme nous le sommes tous, Aurélie Frédy taquine la plume depuis quelques années déjà. Nouvelles et autres textes ont vu ou verront le jour prochainement.
Dans la collection Élan d'elles, par choix de l'éditeur, C'est aujourd'hui dimanche a été primé en 2013 par le jury du Prix « Première chance à l'écriture ».
Aurélie Frédy fera une lecture dimanche 6 avril à 17 h 15. Elle sera en signature sur le stand des éditions Élan Sud toute cette journée.
Marie Clauwaer, d'origine belge, est paysanne, relaxologue et professeur de yoga. Xal, le lézard donne sa langue au sorcier est issu de son expérience. Conte de la résilience ordinaire, Xal fait également approcher la nature par ses animaux les moins peluches : reptile et chauve souris. Comme tous les livres de la collection Pourquoi ?, le conte est complété par une texte de découverte. Marie Clauwaer sera en signature sur le stand des éditions Parole les deux jours du salon.
Ile Eniger est une auteur essentiellement de poésie. Elle habite la région de Nice. La femme en vol est un roman qui raconte un amour d'une vie avec un homme, ce titre fait parti de la collection Main de femme.
Ile Eniger sera en signature sur le stand des éditions Parole les deux jours du salon.
.
Marie-Christine Gordien est née en 1965 à Valence, dans la Drôme. Elle passe son enfance dans le quartier populaire de Fontbarlettes et ses vacances en Ardèche et en Haute Loire, les paysages de la famille de sa mère. C’est dans les années 1990 qu’elle découvre la Guadeloupe, le pays natal de son père, ses autres frères et sœurs. Elle retourne à plusieurs reprises dans la Caraïbe.
Éducatrice spécialisée de formation, elle écrit quelques poèmes durant l’enfance, participe au mouvement des radios libres où elle lit quelquefois certains de ses textes. Passionnée par le jazz elle réalise de nombreuses interviews de jazzmens et fait quelques incursions dans la presse écrite.
Résidant à Lyon pendant quelques années, elle vit aujourd’hui à Nîmes où elle a travaillé dans le domaine social aux côtés d’hommes et de femmes vivant l’exil ou l’exclusion. Elle anime aujourd’hui des ateliers d’écriture, fait des lectures publiques.
Marie-Christine Gordien sera en signature toute la journée du 6 avril sur le stand des éditons La Rumeur libre.
.
Patrick Joquel né en 1959 à Cannes. Il a vécu dans les Alpes-Maritimes, au bord de mer comme en montagne, en Angleterre, en Irlande, au Sénégal.
Quand il n’écrit pas, ne marche pas, il enseigne en écoles primaires ou maternelles et réciproquement.
Il aime autant la mer que la montagne, le soleil que la neige, les raviolis niçois que le poulet mafé de Kaolack, le tabouleh de Beyrouth que le fish and chips de Whitby… Et tant d’autres choses de la vie…
Il a publié une quinzaine d’ouvrages chez de nombreux éditeurs.
Samedi 5 avril à 14 h 30, il lira des extraits de ses titres publiés aux éditions Donner à voir. Pour aller plus loin, visitez son site.
Florence Lanéelle est une jeune journaliste et musicienne de la région d'Aix-en-Provence. Dans la collection Pourquoi ? Florence à écrit Djamil, Le crocodile qui perdit ses dents un conte sur les différence illustré par son père. Destiné aux enfants qui ont des parents, ce conte est également un spectacle joué y compris dans les écoles.Florence Lanéelle sera en signature sur le stand des éditions Parole les deux jours du salon.
.
Membre de la société des gens de lettres, Dominique Lin se consacre entièrement à l’écriture : romans, ateliers, aide à l’édition, rencontres d’auteurs et conférences… Autant de vecteurs propices pour partager, transmettre ses compétences, mais aussi son amour des mots. Il aide les auteurs à construire ou affiner leurs romans, récits ou autobiographies.
"Il vous emmène là où on ne l’attend pas, là où les vagues de l’évidence ne viennent pas déverser leurs clichés. Parus aux éditions Élan Sud, ses romans partent dans des univers différents, décrivant le monde sous différentes facettes, tout en restant centrés sur un seul sujet : l’être humain. Son cinquième roman est en cours d’écriture." il présentera entre autres son dernier titre 39-45 en Vaucluse, nous étions des sans-culottes qui sortira à l'occasion de notre salon du Livre.
Vous pourrez l'écouter le dimanche 6 avril à 17 h 15. Par ailleurs, il sera en signature sur le stand des éditions Élan Sud tout le week-end. Pour aller plus loin visitez son blog.
.
Originaire de Normandie, avocat à Paris puis à Nîmes, Georges Meunier partage son existence entre le midi de la France et la Grèce. Ses romans et ses poèmes emmènent le lecteur dans des aventures étranges où il se trouve toujours quelqu’un pour porter un peu plus loin, un peu plus haut, ce que le héros lui aura transmis, avant d’agir de même…Deuxième chance revisite une fois de plus le thème cher à l’auteur de la transmission intergénérationnelle.
Georges Meunier sera présent tout le week-end sur le stand des éditions Noir au Blanc.
.
Véronique Mure, botaniste et ingénieur en agronomie tropicale, elle est depuis plus de 20 ans, l’ambassadrice de la valeur patrimoniale des jardins et des paysages à travers l’histoire des végétaux qui les composent. Elle a conçu, sur le site du Pont du Gard, Mémoires de garrigue, parcours d’interprétation sur l’histoire d’un paysage méditerranéen. Avec le paysagiste Atelier Lieux Et Paysages et Pousse Conseil, elle a élaboré le cahier de référence pour les plantations du canal du Midi et avec les paysagistes A.P.S. et Olivier Filippi, elle est intervenue sur le jardin des Migrations du Fort Saint-Jean à Marseille. Elle enseigne la botanique à l’École nationale supérieure du paysage de Marseille et à l’Université du temps libre de Nîmes.
Elle sera présente sur le salon pour signer Conversation sur l'herbe le samedi 5 avril sur le stand des éditions Atelier Baie. À propos de ce titre vous pouvez écouter la chronique hebdomadaire La main verte animée par Alain Baraton sur France Inter. Pour aller plus loin, visitez son blog La Bigotie.
.« Création » et « transmission » sont les éléments importants qui marquent le chemin de Michèle Pouget. La danse, le chant, le théâtre et l'écriture pour s'exprimer. Curieuse de nature, elle laisse volontiers traîner ses oreilles, écoutant çà et là, des histoires qui l'inspirent.
« Tout est matière à écriture », se plaît-elle à dire.
C'est ainsi que la question de l'instinct maternel lui est apparue comme un sujet à creuser qu'elle nous livre dans La Poupée mexicaine.
Michèle Pouget sera en signature sur le stand des éditions Élan Sud le samedi 5 avril journée.
.
De profession orthophoniste, Claire Rengade est par ailleurs comédienne, metteuse en scène et écrivain. Elle a fondé la Compagnie Théâtre Craie en 1996. Depuis 2001, elle met en scène ses propres textes pour lesquels elle a reçu plusieurs aides à l’écriture et à la création de la Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles du Ministère de la Culture et du Centre National du Livre. Elle est lauréate des Journées des Auteurs de Théâtre de Lyon en 2003.
Claire Rengade sera en signature sur le stand des éditions Espace 34 le samedi 5 avril journée.
Juliet Schlunke est originaire du Sud de l'Australie, elle vit dans le Luberon. Peintre essentiellement naturaliste, elle a écrit, directement en français, deux livres Rosentahl, une enfance australienne qui raconte son enfance dans une ferme australienne et La Dryade, roman qui fait découvrir à une jeune fille étrangère le secret de la famille d'une amie française avec laquelle elle fait des études en Espagne. Ces deux titres sont publiés dans la collection Main de femme.
Juliet Schlunke sera en signature sur le stand des éditions Parole les deux jours du salon.
Jean-Pierre Vaissaire Habitant de Carnoules et menuisier en retraite, Jean-Pierre a fait la transcription romanesque d'un morceau de Bach qui l'a fortement touché dans sa jeunesse. Dans la collection La mescla, Chaconne est un conte puisque qu'il nous entraîne parfois au delà de la vraisemblance. Tout commence entre les deux saintes (Baume et Victoire) au milieu des vignes. Jean-Pierre Vaissaire a déjà publié Le jardin de sérénité (éditions du Rocher) et L'île du Ponant (éditions Plon). Jean-Pierre Vaissaire sera en signature sur le stand des éditions Parole les deux jours du salon.
Micheline Verger est bibliothécaire itinérante en bibliobus et se déplace de village en village. Sa vie est dense, elle multiplie les engagements associatifs et politiques, les amitiés, les voyages, les expériences professionnelles.
Toujours avec la même gaieté, le même humour, après son premier roman Racaille, mon frère, et la publication de l’une de ses nouvelles, Tisserands de vie, dans la collection « histoires courtes », elle revient cette année avec des belles-mères acariâtres qui n'engendrent pas la mélancolie !
En effet, pour le lancement officiel de son dernier roman, Le Quatuor des Belles-mères acariâtres, se fera durant Les Beaux jours de la petite édition.
Venez l'écouter lire le dimanche 6 avril à 15 h 30. Micheline Verger sera présente les deux jours du salon pour dédicacer ses livres sur le stand des éditions Noir au Blanc. Pour aller plus loin visitez son blog.
.
Violaine Warin Ingénieur dans une grande entreprise fabricant des hélicoptère, Violaine à 5 enfants. Femmes lunes raconte d'une part un long séjour dans le service des grossesses pathologiques de la maternité de la Belle de Mai lors de sa première grossesse. Elle dresse une série de portraits de femme enceintes, ces femmes lunes ; d'autres part ses souvenirs de toute jeune mère ; enfin ses souvenirs de sa mère lorsqu'elle était enfant.
Violaine Warin sera en signature sur le stand des éditions Parole les deux jours du salon.
.L i t t é r a t u r e J e u n e s s e
.Émilie Alenda née en 1980, après avoir porté des sous-pulls acryliques et des fuseaux en velours, décide de renoncer au jaune fluo et rentre aux Beaux-arts. Entre le pont d'Avignon et la place de la Comédie elle hésite. Finalement c'est au pied du Luberon qu'elle pose son barda pour dessiner, peindre et coller tout ce qui l'entoure avec la tendresse et l'ironie.
Elle a publié à la Vachette alternative, aux éditions du Petit pavé et chez L’initiale. C'est elle qui a réalisé l'affiche du salon de cette année mais aussi de celles des années précédentes.
Après avoir animé un atelier collage le samedi 5 avril au matin, elle signera le reste de la journée ses titres parus aux éditions L'initiale sur le stand de l'École buissonnière. Et plus particulièrement son dernier album Mes recettes de cueillettes dont le public de notre salon aura la primeur. Pour aller plus loin, visitez son site.
.Gilles Bontoux est né en 1957 à l’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse. Il écrit aussi pour la jeunesse. Reçu à l’École normale, il devient instituteur en 1976, puis professeur des écoles. Directeur de l’école primaire dans le Vaucluse, il est aujourd’hui remplaçant dans diverses communes du département.
Père de deux enfants, âgés de trente-deux et douze ans, Gilles Bontoux a élu domicile à Sarrians il y a maintenant une vingtaine d’années.
En littérature jeunesse, les éditions Noir au Blanc ont publié de Gilles bontoux : Le Voyage à Paris, un roman jeunesse écrit pour les 9-12 ans et illustré par Hamar Azzi et La Peur de Lou, un album pour enfants de 6-8 ans, illustré par Axelreza Tabatabaï.
Lecture dimanche 6 avril à 14 h 30. Signature sur le stand des éditions Noir au Blanc le dimanche toute la journée.
.
Pascale Breysse, née en 1972, est illustratrice et plasticienne depuis une dizaine d’années.
L’illustration jeunesse, les livres d’artiste pour la jeunesse et adulte et dernièrement une Résidence d’artiste en Auvergne lui permettent d’explorer des univers variés et de poursuivre ses recherches. Depuis 2002, elle accompagne les enfants et les adultes à travers la création d’ateliers en arts plastiques ou croisés écriture/arts plastiques autour de thématiques liées à son travail. Pascale Breysse sera présente les deux jours du salon. Elle signera ses albums, sur le stand de la librairie le Lièvre de Mars. Les enfants pourront la rencontrer le samedi 5 avril à 15 h 30 pour un dialogue autour des illustrations de l'album À la sieste, paru aux éditions du Bonhomme vert. Et le dimanche matin, à 11 h elle animera un atelier intitulé Fabrique d'un Livre qui se fera au tour de Monsieur Jeusétou, paru aux éditions du Bilboquet. Pour plonger dans son univers visiter son blog.
.
Née en 1967, Calouan a vécu dans différents coins de l’hexagone au cours de son enfance. Elle en a acquis le plaisir de l’écrit pour garder les liens vivants avec ses amis rencontrés çà et là.
Un plaisir de l’écrit également pour exprimer ses sentiments qui bien souvent la submergent.
Auteur jeunesse depuis plusieurs années après avoir été enseignante, pigiste, biographe et correctrice professionnelle, Calouan plonge avec délectation dans l'univers de la nouvelle. Après avoir publié deux recueils de nouvelles pour adultes, elle s'essaie à l'écriture de nouvelles en direction de la jeunesse.
Aujourd’hui, Calouan est régulièrement éditée en presse enfantine et en édition jeunesse que ce soit avec des ouvrages pour petits et moins petits ou des romans ado. Elle prend plaisir à travailler dans les classes où elle écrit pièces de théâtre, histoires, comptines…en retrouvant le bonheur d’une salle d’école. Calouan sera présente les deux jours du salon. Elle signera ses albums, sur le stand de l'École buissonnière.
Les enfants pourront rencontrer Calouan le samedi 5 avril à 14 h 30 et le dimanche à 16 h 30 pour des lectures Kamishibaï de petits contes illustrés bilingues de poche (français/anglais). Ces contes sont issus de la collection Les P'tit Bili des éditions luxembourgeoises Zoom éditions. N'hésitez à découvrir le son blog.
.
Claire Rengade écrit également pour le jeune public Elle réalisé un album illustré pour les enfants Gabardine publié dans la collection Têtards chez Color gang édition en 2005. Aux éditions Espace 34 dans la collection de Théâtre jeunesse est paru À chaque étage on voit la mer en 2007.« Avec finesse, simplicité et jubilation, Claire Rengade réalise un joli travail et offre une bulle pleine de charme et de fraîcheur....
C’est un texte pour enfants très beau, poétique et sans enfantillage sur le thème de choses graves comme la mort et sans tabou.
Il s’agit d’une sorte de mélange de grands mythes (Orphée aux enfers), de contes de fées (le loup qui se justifie), de texte un peu mystique (les quatre éléments, les quatre saisons) La formule de Claire Rengade - petite mythologie à dire tout fort - résume assez bien ce qu’est le texte. » [Comité de lecture du Panta Théâtre, mars 2009]
Claire Rengade sera en signature sur le stand des éditions Espace 34 le samedi 5 avril journée.