•  
     

    Le premier rendez-vous de la saison 2018-2019 avec Poésie nomade en Provence, festival initié et organisé par l'association la Boucherie littéraire, aura lieu les vendredi 30 novembre à Cavaillon et le samedi 1er décembre à l'Espace Jardins de Madame à Oppède.

     

    Cette saison, nous devons faire face comme de nombreuses structures associatives aux baisses de subventions. Nous mesurons notre chance de ne pas les avoir vu disparaître et remercions particulièrement la région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur pour son soutien égalé et renouvelé depuis quelques années.

    De ces baisses de budget, le festival a été repensé, et a été décidé d'inviter moins de poètes tout en les recevant mieux et de multiplier les partenariats avec le tissu associatif des communes qui nous accuillent.

    Inviter moins de poètes permettra en premier lieu de nous immerger dans leur univers par des temps de lecture deux à trois fois plus longs que sur les précédentes éditions du festival. D'autre part, c'est offrir au public la possibilité de mieux cerner le travail des poètes, en proposant un entretien à l'issue des lectures. Enfin, ce dispositif devrait permettre de mieux rémunérer les auteurs.

     

     

    La soirée du vendredi 30 novembre à Cavaillon

     

    Lecture à 20h30 dans un lieu privé, réservation obligatoire au 0 777 229 342

     

    Ce vendredi 30 novembre paraissent en librairie les deux derniers titres des éditions la Boucherie littéraire. Cette soirée permettra la rencontre de chacun des deux auteurs.

     

    2019Roselyne Sibille est née en 1953 au cœur de la Provence où elle goûte et honore l’intensité du vivant.  Son écriture sensible offre la lumière, l’eau, les arbres et le désert, la terre, le feu, le ciel tout entier et Entre les braises, le froid de l’altitude qui accompagne l’absence. Géographe des territoires intérieurs. Dans cet espace où tout est relié, elle s’attache à ressentir sa vérité, et traverser les heures dans leurs infinies variations, funambule attentive de la vie.

    Son site ici.

     

    La rencontre suivant la lecture sera animée par la poète Hélène Dassavray.

    Hélène Dassavray nait au milieu du siècle dernier dans le plus petit département de France. Le bac en poche elle part dans le sud étudier la vie, le rock'n roll, et l'amour.

    Son site ici.

     

    2019

    Jean-Pierre Gandebeuf né le 10 Août 1937 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), vit à Seynod (Haute-Savoie).

    Ancien reporter de presse écrite en région Rhône-Alpes‌.

    Une vingtaine d'ouvrages de poésie et de prose, nombreuses publications en revues.

    Son site ici.

     

     

    Giacomina Dussol animera la rencontre qui suivra la lecture.

     

     

     

     

    La journée du samedi 1er décembre à Oppède

     

    Espace Jardins de Madame – rue des Poulivets – 84580 Oppède

     

     

    10 h Accueil du public

     

     

    10h15 Lecture - rencontre avec Albertine Benedetto

     

    2019 

     

    Albertine Benedetto vit et travaille à Hyères (Var). Elle explore volontiers le domaine de la scène poétique et cherche toutes les occasions d’apprivoiser la langue, au croisement des disciplines. Elle aime  collaborer avec les poètes traductrices de ses textes (Eva-Maria Berg, Ada Mondès) et avec des peintres (Henri Baviéra, Chantal Giraud, Hélène Baumel).

    Elle vient de recevoir le prix Jean Follain de la Ville de St Lô  pour son recueil Le Présent des bêtes, illustré par Henri Baviéra, publié aux éditions Al Manar (2016).

     

    La rencontre sera animée par Ada Mondès poète bilingue, traductrice nomade.

     

     

    11h  Lecture - rencontre Estelle Fenzy

     

    2019Estelle Fenzy est née en janvier 1969. Après avoir vécu près de Lille puis à Brest, elle habite Arles où elle enseigne.


    Elle écrit depuis 2013, des poèmes et des textes courts. Au rythme de la vie, dans la vie. Le plus souvent autour d’un thème qui touche ses émotions, ses sens, sa propre existence et son cheminement. Mais quels que soient la forme et le thème, elle travaille au dépouillement, fuit le mot de trop, le superflu, l’effet joli qui éloigne de l’essentiel.

    Elle est la lauréate du Prix René Leynaud 2018.

     

    C'est la poète Roselyne Sibille qui animera la rencontre.

     

     

    12h Repas avec les poètes

    Repas partagé de mets salés et sucrés préparés par vos soins.

    Une buvette proposera choix de vins et jus de fruit.

     

     

    13h30 Rencontre avec Youl Criner

    Poésie nomade en Provence  —  Programme du 2 décembre 2017Durant le temps de cette journée une exposition sélective de livres d'artistes réalisés par le plasticien Youl Criner.

    Youl Criner présentera son dernier livre d'artiste accompagné d'un texte inédit de Jean Giono qu'il nous lira. Il a par ailleurs réalisé quelques milliers de livres d'artistes dont certains avec Roselyne Sibille.

    Giacomina Dussol nous présentera son travail.

     

    14h Scène ouverte

    À tous les poètes qui veulent murmurer, déclamer, lire, crier leurs mots  disposeront de 3 minutes maximum.

     

     

    14h30 Peinture & poésie

    Le hall de l'Espace Jardins de Madame accueillera une exposition des œuvres des peintres : Laurent-Xavier Cabrol et Pierre Giroux sur lesquelles Ada Mondès, Olivier Bastide, Anne Rapp-Lutzernoff et Dominique Sampiero ont spécialement composé des poèmes en écho à leurs tableaux.

     

    2019Laurent-Xavier Cabrol est né le 10 Août 1955. Après les jeunes années auprès du sculpteur Ferdinand Marlhens à Oppède-Le-Vieuxx, les Beaux Arts d’Avignon, sa formation complémentaire au muséum d’histoire naturelle et aux Beaux Arts de Paris, il publie bon nombre de ses dessins dans la presse nationale et restera par la suite constamment en écho aux écrits de ses amis poètes. Il vit et travaille aujourd'hui à Oppède-le-Vieux dans le Luberon ainsi qu'au parc du Mugel  à La Ciotat. (biographie étendue ici)

    Ont écrit sur ses œuvres Olivier Bastide & Dominique Sampiero.

     

    Olivier Bastide : "Je lis des poèmes, silencieusement ou dans ma chambre d’abord, à pleine voix et en public ensuite,  depuis ma rencontre avec les Solicendristes après l’an 2000 (Cf. Henri Tramoy) ; j’en écris, simples éructations les premières années, puis avec plus de sérieux, selon le même tempo. C’est dire l’importance de la revue Soleils et cendre qui, en accueillant mes premiers poèmes dans une publication, m’a rendu poète quand je n’étais jusque-là, plus ou moins, qu’un loustic-poète fort discret, timide, secret, reclus dans mon for intérieur.

    Avant tout, pour moi, la poésie est une parole ; elle est mon chant intime entre crudité du propos, dévoilement, exhibition, et passage par l’à-côté."

     

     

    Dominique Sampiero est né le 15 novembre 1954 dans l’Avesnois (Nord). Après avoir été instituteur et directeur d’école maternelle, il quitte l'Éducation nationale en septembre 1999 pour se consacrer entièrement à l'écriture.
    Poète, romancier, scénariste, auteur de textes pour la jeunesse et pour le théâtre, il a exploré différentes formes d’écriture en restant fidèle aux personnages et aux thèmes de son univers poétique.
    En 2014, il reçoit le Grand prix de poésie Robert Ganzo.

    Dominique Sampiero ne sera pas présent. Ses textes seront lus par Antoine Gallardo.

     

    2019Ancien élève de l’école des Beaux-Arts de Dijon & Paris, Pierre Giroux  a travaillé comme graphiste, puis antiquaire décorateur d’intérieur  jusqu’à son installation dans le Luberon en 1981.

    Son travail est pour lui un moyen de chercher et d’exprimer ce qui dépasse l’apparence trompeuse de la réalité, tant pour ses grands nus du début, que pour ses paysages abstraits baignés par la lumière du Luberon. (biographie étendue ici)

    Les poètes Ada Mondès et Anne Rapp-Lutzernoff ont écrit sur ses peintures.

     

    Ada Mondès est poète bilingue, traductrice nomade. Depuis la publication de son recueil Les Témoins - Los Testigos (Ed.Villa-Cisneros 2017), elle a été l'invitée de nombreux festivals de poésie internationaux. Traductrice d'écrivains d'Amérique Latine pour Encres Vives. Publiée dans diverses revues et anthologies tant en espagnol qu'en français, elle anime également des ateliers. Après la traduction en espagnol de Gérardmer, poème à trois voix, (français-allemand-espagnol), elle renouvelle l'expérience avec la réédition en bilingue d'Alma Mater, par la même auteure (Albertine Benedetto) et chez le même éditeur (PVST).

     

    Anne Rapp-Lutzernoff écrit depuis l'âge de 5 ans. Après une formation en ingénierie culturelle, elle a travaillé dans les milieux artistiques, plus particulièrement en accompagnant des acteurs du spectacle vivant dans la mise en scène et l'interprétation.

    En 2006 elle crée sa propre Compagnie, L'Appel d'Art, afin de proposer des chemins d'écritures et de créativité accessibles à tous. Elle propose des ateliers de pratique artistique autour de l'écriture, de l'oralité et des arts plastiques.

    Elle partage ses textes via des publications et des lectures, souvent à plusieurs voix, humaines ou instrumentales.

     

     

    15h Lecture - rencontre avec Marlène Tissot

     

    2019 

     Marlène Tissot est née en 71 du côté de Reims, vit aujourd'hui à Valence, écoute beaucoup de musique, dort très mal, écrit souvent la nuit, de préférence au stylo bille. Pose des histoires et de la poésie dans des cahiers depuis qu'elle a dix-ans-et-demi (précisément).

    Son site ici.

     

    La rencontre sera animée par la poète Isabelle Alentour. Née en 1962 à Marseille où elle vit et travaille. "... j’écris comme j’écoute, en permanence, dans une attention flottante au monde et à mes semblables qui l’habitent et y parlent, à partir de toute situation vécue qui me touche, me heurte, m’enchante."

     

     

     

     

    15h45 Lecture performance - rencontre avec Jean-Baptiste Cabaud

     

    2019Jean-Baptiste Cabaud se consacre entièrement à la poésie, écrite, parlée, dessinée. Son travail artistique, seul ou en collaboration (peinture, photo, cinéma), s’articule majoritairement autour des territoires et espaces isolés (zones Arctiques, steppes, paysages de montagne, vide stellaire…), s’intéresse aux sciences et techniques comme lieu de poésie et questionne le rapport de l’Homme à la solitude, au réel et à sa propre humanité.

     

    Il donne lectures et performances scéniques régulières en France et à l’étranger (Berlin, Lituanie, Slovénie, Roumanie, Rép. Tchèque…) en voix seule ou au sein de sa formation de poésie-électro Saint Octobre. Ses dessins ont été donnés à voir lors d’expositions en Lituanie et en France. Jean-Baptiste a traduit à quatre mains de la poésie tchèque, lituanienne et anglaise.

     

     

    La rencontre sera animée par Samuel Autexier, libraire à la librairie Regain (Reillanne - 04) partenaire du festival. Plusieurs tables de poésie à lire, à découvrir, à dévorer seront à disposition de tous les lecteurs gourmands.

     

     

    Ce premier rendez-vous de Poésie nomade en Provence n'aurait pu exister sans le concours précieux des associaitions l'Œil qui écoute et Jardins rêvés et l'aide précieuse de Giacomina Dussol à qui j'adresse mes plus grands mercis !

     

     

     

    2019

     

     

     

    Un autre grand merci à Romain Dol fondateur du domaine Le Novi, à la Tour-d’Aigues, pour son mécénat renouvelé pour cette nouvelle saison du festival Poésie nomade en Provence.

     

     

     

     

    Que soient également remerciés la Région Sud Provence-Alpes-Côtes-d'Azur et le département du Vaucluse pour le soutien financier apporté à ce festival.

     

     


    votre commentaire
  •  

    OCTOBRE

     

     

    PARIS (75011)

    Mercredi 3 à 19h

    La librairie La tête ailleurs accueille Laure Anders

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

    L'automne avec les auteurs de la Boucherie littéraire

     

     

    LILLE (59)

    Jeudi 4 à 18h30

     Librairie Dialogues

    L'automne avec les auteurs de la Boucherie littéraire

    Lecture-rencontre-dégustation de vin avec

    Laure Anders

     

    L'automne avec les auteurs de la Boucherie littéraire

     

     

    Voilà une superbe initiative et invitation faite par la libairie Dialogues Théâtre à Lille :

    Le temps d'une heure et d'un verre de vin, Laure Anders vous donne rendez-vous en toute intimité pour découvrir son "carné" poétique CENT LIGNES A UN AMANT, édité par la Boucherie littéraire. Nous avons lancé le défi à nos chers voisins du Caviste curieux de vous trouver un vin qui vous embrasse.

    Une heure pour découvrir des lignes qui rapprochent, des lignes qui séparent, des lignes qui espèrent, qui peuvent déranger aussi parfois. S'entendre lire des lignes de baisers, et pourquoi pas, prendre le temps d'une gorgée pour en écrire à votre tour, des lignes inspirées.

    un livre / CENT LIGNES A UN AMANT
    un rendez-vous avec / LAURE ANDERS
    un verre de vin / sélectionné par LE CAVISTE CURIEUX
    un "carné" poétique / de LA BOUCHERIE LITTÉRAIRE
    de 18h30 à 19h30 / l’after work osé

     

    Belle initiative à découvrir en détail ici.

     

     

    MONTPELLIER (34)

    Jeudi 4 à 19h

     

    Rentrée littéraire en poésie

     

    Marlène Tissot

    Signature en avant-première

     

    L'automne avec les auteurs de la Boucherie littéraire


     

     

    Maison de la Poésie

    Jean Joubert

     

    L'automne avec les auteurs de la Boucherie littéraire

     

    Programme complet ici

     

     

    LYON (69003)

    Samedi 6 de 11h à 12h30

    L'automne avec les auteurs de la Boucherie littéraire

    Remise du

    Prix René Leynaud

    à

    Estelle Fenzy

     

    L'automne avec les auteurs de la Boucherie littéraire

    Le  Prix René Leynaud 2018 a été attribué à Estelle Fenzy pour son livre Mère publié en juin 2017 dans la collection La feuille et le fusil aux éditions La Boucherie littéraire. Il sera remis en présence de l’auteure par le directeur de la bibliothèque, monsieur Gilles Eboli.

     

    Bibliothèque de la Part-Dieu

    30 Bd Marius Vivier Merle

    69003 Lyon

     

    Présentation du Prix et de la remise de ce dernier.

     

    LYON (69008)

    Samedi 6 de 19h à Le Karbone, salle de spectacle de la MJC Monplaisir 

     

    L'automne avec les auteurs de la Boucherie littéraireSoirée de clôture du festival

    Parole Ambulante

    Cette 23eme  édition de Parole Ambulante s’achève sur un songe de  Florentine Rey , un mirage d’Eliza Macadan,  une inspiration d’Isabelle  Pinçon  et une hallucination de notre Prix Leynaud 2018, Estelle Fenzy.  Quatre auteures qui nous feront partager leurs écrits, leurs voix, leurs  univers. 

    L'Espace Pandora

    19h •  Le Karbone, salle de spectacle de la MJC Monplaisir

    25  Avenue des Frères Lumière, Lyon 8e • Entrée libre •  04 72 50 14 78

     

     

    NOTRE-DAME-DE-VAULX (38)

    Samedi 6

    de 14h30 à 15h20

    Lecture croisée Emanuel Campo & Katia Bouchoueva

    lors de la 4e édition du festival

    Poésie en Matheysine

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

    L'automne avec les auteurs de la Boucherie littéraire

     

     

     

    RUSTREL (84)

    Dimanche 7

    de 11h30 à 18h30

     

    Place des éditeurs de poésie

    L'automne avec les auteurs de la Boucherie littéraire

     

    7 éditeurs de poésie

    6ème biennale "Voir et Écouter" à Rustrel. Dans leurs maisons, dans leurs cours, dans leurs commerces, dans quelques lieux publics,  18 artistes et commerçants de Rustrel vous invitent chez eux pour 18 expositions, de photographie, de peinture, de sculpture, de vidéo au village jusqu'à Bouvène au nouveau Moulin à huile en exploitation,  18 moments de 20 minutes de lectures de poésie, de chansons provençales, de films vidéo, de conte, de viole de gambe, de théâtre, de danse, de musique.  Et 7 éditeurs de poésie, une première à Rustrel : Place des éditeurs de poésie. Les éditeurs vous proposeront les ouvrages de leurs catalogues : Ackenbush, ARtGO & Cie, Des lisières, L'Ollave éditeur, La Boucherie LittérairePO&PSY et Propos 2 éditions.

     

    Programme ici

     

    AMIENS (80)

    Mardi 16 à 21h

    Librairie le Labyrinthe

    Actualité sur nos étals

    Lecture-rencontre avec Dominique Sampiero

     

    L'automne avec les auteurs de la Boucherie littéraire

     Crédit Photo : Paolina Sta Leggendo

     

     

     

    NOVEMBRE

     

     

     

     

    ROMANS-SUR-ISÈRE (26)

    Mardi 6 à 19h

        Soirée rencontre avec

    Marlène Tissot

    L'automne avec les auteurs de la Boucherie littéraire

     

    Dans le cadre des Périphéries

          du Festival Gratte-Monde

     

     

    L'automne avec les auteurs de la Boucherie littéraire

     

     CHABEUIL (26)

     Mercredi 7 à 19h

         Lecture-rencontre avec

     Marlène Tissot

          à la librairie Écriture

    L'automne avec les auteurs de la Boucherie littéraire

     

     

     

     

     

     

        Dans le cadre des Périphéries

    du Festival Gratte-Monde

     

     

    SAINT-MARTIN-D'HÈRES (38)

     

     

    L'automne avec les auteurs de la Boucherie littéraire

     

     

    Samedi 24 & Dimanche 25

    avec

    Marlène Tissot

    et avant première présentation

    des deux nouveautés disponibles en librairie le 30 novembre

     

     

    L'automne avec les auteurs de la Boucherie littéraireL'automne avec les auteurs de la Boucherie littéraireen présence de

     

     Jean-Pierre Gandebeuf

     

     

     

     

     

     

    Vendredi 30

        Sortie des deux derniers titres de l'année 2018

    Des soirées prévues

    ... vous serez bientôt informés

     

    L'automne avec les auteurs de la Boucherie littéraireL'automne avec les auteurs de la Boucherie littéraire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    * * *

    Programmation en cours

     

    L'automne avec les auteurs de la Boucherie littéraire

     

    Programmation en cours

     


    votre commentaire
  •  

     

    Cliquez sur les imanges pour les agrandir

     

    Le mois de juin a commencé avec le Marché Un avant goût de nos rendez-vous poétiques d'étéde la poésie de Paris et se poursuit ainsi :

    Samedi 16 juin

    On se fait plaisir.

    On se voit samedi.

    On se parle.

    On écoute les poètes.

    On se languit d'entendre Hélène Dassavray lire des extraits de son recueil On ne connaît jamais la distance exacte entre soi et la rive, dont la troisième réimpression a eu lieu au début du printemps.

    On lit ce qu'ils écrivent.

    On se retrouve à Cavaillon.

    On découvre 20 remarquables éditeurs de poésie et leurs auteurs :
    L’Atelier des Grames, Les éditions Jacques Brémond, Cheyne éditeur, Le Vent refuse, Les mains, Les éditions du Frau, L’Ollave, Po&psy, Le Port a jauni, Papiers coupés, Le Farfadet bleu, Propos 2 éditions, Remarque, Les éditions Unes, Les Voisins de zéro, Les éditions pauvre erre, Clémence Hiver, Les éditions Fidel Anthelme X,
    Le Phare du Cousseix et La Boucherie littéraire.

    On a des pensées pour Faï Fioc qui ne pourra pas être là.Un avant goût de nos rendez-vous poétiques d'été

    On ne demande pas le programme.

    On le lit.

    On le partage.

    On remercie organisateurs pour ces fabuleux instants :
    Le Café Poésie de Cavaillon,
    La librairie « Le Lézard amoureux »
    et la médiathèque la Durance

    On est tout proche de ce samedi 16 juin 2018
    de 10 h à 18h

    On vous dit merci pour votre visite et votre curiosité !

     

    Un avant goût de nos rendez-vous poétiques d'étéDimanche 17 juin

    Au Périscope à Lyon (69)
    dans le cadre du Cabaret poétique animé par Frédérick Houdaer

    Aux côtés de deux autres poètes vous pourrez écouter Marlène Tissot vous lire certainement des extraits de Lame de fond paru dans la collection Sur le billot en 2016, mais également des extraits de son nouveau recueil à paraître à la Boucherie littéraire en octobre prochain : Un jour, j'ai pas dormi de la nuit.

    Le Périscope
    13 rue Delandine
    69002 Lyon
    tel : 04 78 38 89 29

     

     

    EN JUILLET

     

    Un avant goût de nos rendez-vous poétiques d'été

     

    Retrouvez-nous pour cette 2e édition des lectures dans les "Jardins Statuaires" du Baz'Art des Mots. Sur la thématique du monde rural en lecture, présence d'auteurs, musiciens, poètes dont Frédérick Houdaer, Felip Costaglioli, Dominique Sampiero et sous réserve Marlène Tissot. Je serais également présent durant le temps du festival.

    Baz’Art des Mots
    1 place de la mairie
    26390 Hauterives  
    + Google Map
    04 75 68 95 40
    https://www.lebazartdesmots.com/
     
     

    Un avant goût de nos rendez-vous poétiques d'été

     

     

    Un avant goût de nos rendez-vous poétiques d'été

     

    Pour la troisième année consécutive les éditons la Boucherie littéraire seront présentent sur la Place du livre des Voix vives de la méditerrannée.

    Parmis les 80 auteurs invités vous pourrez entendre Felip Costaglioli lire des extraits de Ce qu'on vaut de poussière paru en juin dernier dans la collection La feuille et le fusil.

     

     

    Un avant goût de nos rendez-vous poétiques d'étéDe nombreux autres auteurs des éditions seront présents et offriront également une lecture d'extrait de leur livre lors d'une soirée exceptionnelle autour des éditons.

    Ainsi vous pourrez rencontrer Laure Anders qui viendra de Cancale présenter ses Cent lignes à un amant qui seront fraîchement parus dans la nouvelle collection Carné poétique.

    Vous pourrez également entendre et/ou rencontrer Nicolas Gonzales, Patrick Dubost, Frédérick Houdaer, Emanuel Campo, Brigitte Baumié, Marlène Tissot, Dominique Sampiero, Isabelle Alentour, Jean Azarel...

     

     

     

     

    EN AOÛT

     

    Un avant goût de nos rendez-vous poétiques d'été

     

     

    Un avant goût de nos rendez-vous poétiques d'étéLes éditions la Boucherie littéraire participeront à ce deuxième opus de ce festival dédié aux écrtitures contemporaines.

    Ainsi ce sera l'occasion pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance de l'entendre de faire la rencontre avec les lectures performances de Nicolas Vargas.

    Plus de détail bientôt.

     

    D'autres rendez-vous possiblement dans l'été encore. J'aurais l'occasion de vous reparler. Bel été à tous et au plaisir de vous rencontrer.


    votre commentaire
  •  

    On se retrouve au 36ème Marché de la Poésie de Paris i

    Bientot le 36ème Marché de la Poésie de Paris où les éditions la Boucherie littéraire seront à nouveau présentes cette année. Le Marché aura lieu du mercredi 6 au dimanche 10 juin sand 513 sur la Place Saint-Sulpice (Paris 6ème).

    Cette année vous pourrez y rencontrer nombreux des poètes qui publient autant Sur le billot que dans La feuille et le fusil ou encore Les petits farcis pour ceux qui auront la chance de rencontrer Thomas Vinau qui devrait venir signer son dernier titre paru au Castor Astral.

    On se retrouve au 36ème Marché de la Poésie de Paris i 

    Ce 36ème Marché de la poésie verra la publication d'un nouveau titre dans la collection La feuille et le fusil . Je vous invite à découvir Ce qu'on vaut de poussière de Felip Costaglioli qui sera présent tous les jours sur le stand.

    Et les autres auteurs présents cette année sont nombreux, et je les remercie pour leur présence et leur amitié. Ainsi voici le calendrier de ces belles rencontres :

    MERCREDI 6 JUIN
    18h à 19h —> Felip Costaglioli "Ce qu'on vaut de poussière"

    19h à 20h —> Nicolas Gonzales "La rotation du cuivre"

    JEUDI 7 JUIN
    18h à 19h —> Patrick Dubost "13 poèmes taillés dans la pierre"

    19h à 20h —> Felip Costaglioli "Ce qu'on vaut de poussière"

    VENDREDI 8 JUIN
    16h à 17h —> Felip Costaglioli "Ce qu'on vaut de poussière"

    17h à 18h —> Estelle Fenzy "Mère"

    18h à 19h —> Patrick Dubost "13 poèmes taillés dans la pierre"

    SAMEDI 9 JUIN
    14h à 15h —> Felip Costaglioli "Ce qu'on vaut de poussière"
    14h à 15h —> Estelle Fenzy "Mère"

    15h à 16h —> Marc Guimo "La poésie, personne n'en lit"

    16h à 17h —> Isabelle Alentour "Je t'écris fenêtres ouvertes"

    17h à 18h —> Patrick Dubost "13 poèmes taillés dans la pierre"

    18h à 19h —> Brigitte Baumié "paysages intermittents"
    18h à 19h —> Marc Guimo "La poésie, personne n'en lit"

    DIMANCHE 10 JUIN
    15h à 16h —> Marc Guimo "La poésie, personne n'en lit"

    16h à 17h —> Felip Costaglioli "Ce qu'on vaut de poussière"
    16h à 17h —> Brigitte Baumié "paysages intermittents"

    17h à 18h —> Nicolas Gonzales "La rotation du cuivre"

    Certains d'entre-vous aurons peut-être la chance de croiser Marlene Tissot samedi 9 juin après-midi. N'hésitez pas à vous procurer "Lame de fond", elle fera un saut pour le dédicacer si elle n'est pas trop loin.
    Pareillement, Dominique Sampiero fera peut-être un saut le jeudi 8 juin en fin d'aprés-midi.

    Une pensée pour Jean Azarel qui aurait dû être parmi nous et à qui je souhaite un prompt rétablissement.
    Et une pensée à tous les autres poètes de la Boucherie littéraire qui ne pourront pas venir cette année mais vous pourrez retrouver leur livre sur l'étal du Boucher !

    Sur le stand 513, j'ai réuni les éditeurs de poésie distribués par Serendip Livres. Ainsi à mes côtés vous pourrez retrouver les éditions des Lisières avec leur éditrice Maud Leroy (et en signature les poètes Angèle Paoli, Béatrice Machet et Isabelle Alentour), Les éditions Lurlure avec Emmanuel Carroux l'éditeur, les Éditions L'atelier du Tilde avec Mick Gewinne traducteur de "Les Rites de la tente" de Limam Boicha, et les éditions Harpo &.


    votre commentaire
  •  Samedi 26 mai : Soirée Écrits/Studio

    Le dernier rendez-vous du 3ème festival Poésie nomade en Provence, organisé par l'association la Boucherie littéraire, laisse place au collectif des Écrits/Studio pour une soirée autour de la création poétique sonore.


    Cet évènement, en partenariat avec la Maison de la Poésie d'Avignon, s'inscrit dans la Périphérie du 36ème Marché de la Poésie de Paris , et dans le cadre des États généraux de la Poésie#02 : le devenir du poème.


    9 poètes du collectif des Écrits/Studio ont investi les techniques de travail du son dans une démarche de poésie sonore ou radiophonique. Cette soirée est la restitution de pièces sonores — entre une et sept minutes — qui auront été conçues lors d’une session de travail en avril 2018 à Monteux.


    Samedi 26 mai : Soirée Écrits/StudioÉcrits/Studio est un collectif constitué de poètes (écrivains) qui investissent les outils du son. Lors de sessions de création de quatre ou cinq jours, avec entre sept et dix participants, ils travaillent à la fois collectivement mais aussi de manière très individuelle: Chacun avec ses propres textes, sa propre voix, chacun réalise ses prises de son et son montage sonore.

     

    La soirée débutera à 20 h. — Entrée libre

    Maison de la Poésie d'Avignon

    6 rue Figuière

    84000 Avignon

    04 908 290 66

     

    Les auteurs participants à la session de création du mois d'avril 2018

    Guillonne Balaguer, Béatrice Brérot, Patrick Dubost, Estelle Dumortier, Antoine Gallardo, Cédric Lerible, Béatrice Machet, Natyot, Esther Salmona

    Les auteurs qui seront présents à la soirée de restitution du samedi 26 mai 2018 sont : Guillonne Balaguer, Patrick Dubost, Estelle Dumortier, Antoine Gallardo, Béatrice Machet, Esther Salmona

    Seront également diffusées les pièces de Béatrice Brérot, Cédric Lerible et Natyot.

     

    Samedi 26 mai : Soirée Écrits/StudioGuillonne Balaguer

    Se rencontre dans les milieux tempérés, plus spécifiquement méridionaux. Projette son pharynx dans sa tête, et fouisse, par mouvements péristaltiques, les sols de nature verbale ou sonore. Cherche, par ébruitement, remous, sécrétions ou altérations vibratoires des formes d’aération. Se manifeste à la surface lors de lectures, interventions noises bucoliques, installations sonores. Parfois mentionnée sous l’appellation : 1demidegt2.

    Membre du collectif Écrits /studio depuis juillet 2017.

    Pour aller plus loin visitez le site de l'autrice ici. 

     

     

    Samedi 26 mai : Soirée Écrits/StudioPoète et bibliothécaire, Béatrice Brérot a aussi été éditrice, fondatrice de la micro fabrique de poésie laps/le suc & l'absynthe. Même si le livre tient une place importante dans sa vie, elle sait aussi s'en détacher pour essaimer la poésie sur d'autres supports comme le web, la vidéo ou la porter à voix haute, debout. Son travail convoque la réalité sensible et dynamique des signes, des lettres et des mots en explorant leurs dimensions visuelles et sonores. En se jouant des formes, Béatrice Brérot se déjoue des frontières et trace une poésie transgenre.

     

    Avec le groupe Écrits/Studio elle réalise des poèmes sonores. En bibliothèque où elle a créé et animé les jeux dits de la poésie pendant quelques années, elle coordonne des ateliers d'écriture animés par des poètes, suivis de lectures, invitant à la rencontre, l'échange, l'écoute et à rendre visible la poésie d'aujourd'hui.

    Par  le site de Béatrice Brérot.

     

     

    Samedi 26 mai : Soirée Écrits/StudioAprès avoir étudié les mathématiques et la musicologie, Patrick Dubost s'est très tôt passionné pour l’écriture poétique et sa mise en voix dans un constant souci d’expérimentation. Auteur à ce jour d’une trentaine de livres, il pratique la "lecture / performance", donnant à entendre ses textes au travers de sa gestuelle et sa voix parfois démultipliée. Le poème agit alors en sorte d’objet polyphonique. Depuis des années, Patrick Dubost intervient ici et là en France mais aussi : en Grande-Bretagne, Italie, Albanie, Grèce, Croatie, Tunisie, Argentine, Liban et souvent au Québec. Certains de ses livres ont été traduits et publiés dans d’autres langues et les performances aiment à intégrer la traduction comme une voix supplémentaire de polyphonie. Certains textes circulent aussi au théâtre ou théâtre d'objets.

    Son univers à découvrir ici.

     

     

    Samedi 26 mai : Soirée Écrits/StudioEstelle Dumortier est née en 1977 à Bruxelles. Avant de s’installer à Lyon, elle a principalement vécu physiquement et oniriquement dans des régions transfrontalières situées entre la France, la Belgique et l’Allemagne. Et à l’échelle du corps, l’écriture inscrivant autant le mouvement d’aller vers que de recevoir, c’est tout naturellement qu’elle a appelé La Traversante l’association qu’elle a créée en 2013 en Rhône-Alpes pour explorer les croisements entre les écritures littéraires, chorégraphiques, musicales, plastiques. Elle anime aussi des ateliers d'écriture, des rencontres et lectures publiques, et mène régulièrement un travail de dramaturgie avec des compagnies de danse. Elle écrit de la poésie qu’elle publie en revue (N4728, Bacchanales, Microbe, Les Hommes sans Epaules, Multiples...) et qu’elle présente lors de lectures publiques. En 2014 et 2015, elle est la poète associée au Tremplin poétique du réseau des bibliothèques de Lyon. En 2017, elle rejoint le collectif Écrits/Studio.

     

     

     Samedi 26 mai : Soirée Écrits/StudioAntoine Gallardo né en 1972, vit et travaille dans le  Vaucluse.

     Directeur des éditions de poésies la Boucherie littéraire. Fondateur depuis 2015 du premier festival estival de poésie à voix haute en région P.A.C.A. : Poésie nomade en Provence.

    A imaginé un concours de poésie francophone pour enfant de 7 à 12 ans (scolarisé ou non) Les premiers poètes qui se veut un tremplin de la conscience d’un soi poète.

    Créateur et organisateur de plusieurs salons du livre notamment Les Beaux jours de la petite édition. Est à l’origine d’une cent-cinquantaine de rencontres littéraires et artistiques dans divers lieux et avec de nombreux partenaires.

    Formé aux métiers du Livre, a été libraire pour les autres avant de créer sa propre librairie, animateur d’ateliers d’écriture poétique.

    Écrit de la poésie. Publication en revue et livre depuis 1996. A rejoint le collectif Écrits/Studio en juillet 2017.

     

     

    Samedi 26 mai : Soirée Écrits/Studio Cédric Lerible poète, né en 1977, vit près de Toulon et tout autour.

    Par le geste et le verbe, l'espace d'un échange, il engage tout son corps dans un acte poétique, avec ou sans mots. Parfois avec un micro, la voix devient texture, matière, les mots s'expansent, se dédoublent pour en interroger le sens. Pratique l'art de la camperformance en passant une nuit dans le rond-point de son choix. Bricole quelquefois des boîtes de cirage, rase les murs, épluche des journaux ou brûle des cartes IGN. Édite au sein d'un collectif la revue Teste - véhicule poétique trimestriel. Organise le festival d'art et poésie VIP (Vraiment Importante Poésie) afin de mettre en valeur la poésie au plus près de là où il réside. Ouvrages récents : Giratoires et Huit variations parus aux éditions Plaine page.

     

     

    Samedi 26 mai : Soirée Écrits/StudioBéatrice Machet est l’auteure de 10 recueils de poésie en Français et de deux en anglais, ainsi que de nombreux livres d’artistes. Elle est aussi la traductrice de plus de trente auteurs contemporains Indiens d’Amérique du nord avec trois anthologies à son actif. Son travail poétique commencé au début des années 80 n’a cessé de se rapprocher de la poésie performative, avec un intérêt grandissant pour la poésie orale et sonore. Elle a collaboré avec des artistes de toutes les disciplines, danseurs et chorégraphes pour lesquels elle a écrit, peintres, musiciens et compositeurs qui ont écrit pour elle, conteurs, vidéastes etc. Elle s’amuse à fabriquer des livres objets, pratique un style de vie plutôt nomade, ses trois pôles fixes étant le Var, Lyon et les Etats-Unis. Ses derniers livres sont DER de DRE aux éditions Voix, 2017 ; Du dernier souffle aux éditions du Frau, 2017 ; Salse sans pareille au petit véhicule, 2016 et For Unity chez ASM Press en 2015. Traduite en Albanais, Roumain, Bulgare, Chinois, Espagnol, Néerlandais… Elle participe au collectif Ecrits/Studio depuis l’automne 2016.

     

     

    Samedi 26 mai : Soirée Écrits/StudioNatyot écrit des textes au présent, vit à Montpellier au présent, fait des lectures pour se présenter, être présente.

    Dans le passé, Natyot a fait de l’architecture, de la musique, des livres et tout est encore présent dans son présent qui est la poésie.

    Dans ce présent qui est la poésie, elle anime des ateliers d’écriture, monte des projets théâtraux, crée un laboratoire d’expérimentation poétique, un duo d’électro poésie, une chaine Youtube, parfois dessine. Un parcours hétéroclite à l’image de son écriture. Elle pense aussi à l’avenir mais pas souvent.

    Pour visionner sa chaine youtube, c'est de ce côté-ci.

     

     

    Samedi 26 mai : Soirée Écrits/StudioEsther Salmona est auteur, artiste, paysagiste. Ateliers d'écriture en déplacement, enseignement à l'ENSP, créations sonores et à la radio, travail avec l'image, installations plastiques, lectures, publications en revues papier et numérique sont ses activités. Livres : Quads, leséditionsprécipitées, 2012 ; Amenées, Éric Pesty Éditeur, 2017. Formation: La topographie intérieure, DMA reliure d'art, école des arts et industries graphiques Estienne (Paris), 1996. Détroit urgence : techno, cycle, processus, paysagiste DPLG, ENSP Versailles/Marseille, 2005. Sujet à un stream, laboratoire de recherche en Art Audio Locus Sonus - Villa Arson/École d'Art Aix-en-Provence, 2007. SPEAP, Sciences Po Paris, 2013/14.

     

    Crédits photos

    Guillonne Balaguer, Patrick Dubost et Cédric Lerible : Antoine LnP

    Estelle Dumortier : Lionel Lathuille

    Antoine Gallardo : Denis Svartz

    Béatrice Machet : G. Fabrègue

    Esther Salmona : Valérie Texier


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique