• Editions la Boucherie ltitéraire

     

    Éditions la Boucherie littéraire

     

    Les éditions la Boucherie littéraire ont été créé en 2015 dans le Lubéron.

    Elles publient des textes d'auteurs contemporains offrant exclusivement à lire de la poésie.

    Les publications relèvent forcément de ma sensibilité. Je recherche une poésie à fleur de peau... Celle de l'intime, celle de la respiration.

    Mais celle qui sait aussi être incisive, avec du poignant, du saisissant, qui nous remue, qui nous fouille...

    La forme poétique privilégiée est le retour à la ligne.

    Les éditions sont menées avec  exigence que se soit dans l'accompagnement de l'auteur et son texte ou encore dans les choix  de papiers de création que de l'impression des livres.

    Par ailleurs, elles accompagnent le livre pour qu'il puisse rencontre son lecteur. Aussi dans un soucis constant de diffusion du livre, la Boucherie littéraire privilégie la vente en librairie.

    Les éditions la Boucherie littéraire ont le désir  d'offrir au lecteur une poésie qui les accompagnera tout au long de leur vie.

    Éditer est un acte de création à part entière.

     

    Je souhaite des destinations où je pourrais partager avec vous de nouvelles sensibilités et de belles rencontres humaines et littéraires.  Je ferais escale là où les mots et les blancs de la page distillent l'essence de poésie qui nous irrigue.

    Antoine Gallardo

     

    Aujourd'hui la maison d'éditions a deux collections :

     

    Sur le billot

    Dans une boucherie, le billot est l’une des pièces maîtresses comme la feuille qui l’accompagne. Il allie fermeté, esthétique et caractère.

    Si les éditions la Boucherie littéraire ne devaient avoir qu’une seule collection, ce serait Sur le billot.

    Car, c’est le lieu où je me dois de mettre en valeur les écrits des auteurs. Là, où je pense que l’œuvre publiée s’inscrit dans un sillon inexploré ou peu visité de la poésie.

    Sur le billot, on ne peut pas se défiler. J’y mets mes tripes et mon amour de la poésie pour la poésie.

     

    Cliquez sur les images pour les agrandir

    et les liens sous les livres pour

    télécharger la fiche de présentation du recueil.

     Editions la Boucherie ltitéraire  Editions la Boucherie ltitéraire

    M. Disdero_Écrits-sans-papiers.pdf

    Revue de presse à venir

    1ère édition

    E. Campo_Maison.Poésies_dom.pdf

    Revue de presse à venir

     
     Editions la Boucherie ltitéraire Editions la Boucherie ltitéraire

     

    H. Dassavray_On ne connaît...pdf

    Revue de presse à venir

     

     

    M. Tissot_Lame_de_fond.pdf

    Revue de presse à venir

    En lice pour le Prix des Découvreurs 2017-2018

    Editions la Boucherie ltitéraire

    Editions la Boucherie ltitéraire

     J. Azarel_Le_ciel_du_dessous.pdf

    Revue de presse à venir

     Édition revue & augmentée

    E. Campo_Maison...Réédition.jpg

    Revue de presse à venir

     

       

    Données techniques

    Format fermé : 110 mm x 170 mn.

    À partir du titre Le ciel du dessous le tirage est de 500 ex, les titres précédents imprimés à 200 exemplaires ont tous été réimprimés d'autant.

    L'impression numérique se fait sur papier Munken Print Cream 115 gr/m2 pour l’intérieur et sur papier Fedrigoni Old mill Bianco en 250 g/m2 pour la couverture.

    Les livres sont imprimés en France par Yenooa dans les Bouches-du-Rhône.

     

    La feuille et le fusil

    Un poème fraîchement offert par son auteur repose sur une planche en bois debout.

    Dans le prolongement de la sensibilité et de la créativité de l'éditeur, on trouve la feuille dans une main et le fusil dans l'autre.

    La feuille, aussi massive soit-elle, est capable de finesse si l'on sait ajuster la pression sur la longueur du fusil et la manier sans jamais émousser son tranchant.

    L'une et l'autre participent à parer, avec délicatesse, la poésie confiée aux bons soins du boucher.

    Dans un format à la mesure prédéfinie, c'est l'essence du texte qui façonnera le livre en imposant le choix du papier, sa couleur, sa texture, sa main, son bruit... Il en est de même pour les procédés d'impression ou encore celui d'une reliure adaptée selon la nature des écrits.

     

    Editions la Boucherie ltitéraire Editions la Boucherie ltitéraire

    Editions la Boucherie ltitéraire

     P. Dubost_13-

    poèmes-taillés-dans-la-pierre

    Revue de presse à venir

    B. Baumié_paysages_

    intermittents.pdf

    Revue de presse à venir

    F. Houdaer_

    Nuit_grave.pdf

    Revue de presse à venir

         

     

    Données techniques

    Format fermé : 152 mm x 210 mn.

    Tirage minimum de 500 ex.

    L'impression numérique se fait sur des papiers de création essentiellement de chez Fedrigoni, parfois de chez Artic Paper.

    Les livres sont imprimés en France par Yenooa dans les Bouches-du-Rhône mais aussi d'autres imprimeurs/éditeurs comme les éditions Harpo & qui ont effectué le foulage du 13 pour 13 poèmes taillés dans la pierre.

     

    Les petits farcis

    Editions la Boucherie ltitéraireCette collection est celle qui permis à la maison d'édition de se lancer. Toutefois, il n'est pas envisagé d'autre titre. La réalisation de ce type d'ouvrage est trop onéreuse pour notre structure.

    Les petits farcis favorisent l’interculturalité et les transversalités.

    Elle permet la rencontre et le partage entre un plasticien et un auteur. Ici l’image et le texte ne font qu’un, mais indépendamment l’un peut vivre sans l’autre. L’un et l’autre devienne une œuvre à part entière.

    Les petits farcis ne sont pas un prétexte à accommoder un écrit ou des illustrations. Ils se dégustent comme un met de choix.

    T.Vinau-R.Lovy_p(H)dt.pdf

    Revue de presse à venir

     

    Données techniques

    Format fermé :  105 mm x 148 mm.

    Tirage 750 ex.

    Impression offset sur des papiers de chez Artic Paper : Munken Pure 150 gr/m2 pour l’intérieur et sur papier Munken Pure 400 gr/m2 pour la couverture.

    Ce livre a été imprimé en France par I.G.C. Imprimerie à Saint-Étienne.

     

    Les éditions la Boucherie littéraire ne font pas de vente en direct*

     

    Elles soutiennent les librairies indépendantes qui conçoivent la vente de livres comme une contribution à la diffusion des idées, à l’émancipation sociale et individuelle, à l’éducation populaire et à la démocratie.

    La Boucherie littéraire érige et soutien toutes actions permettant de lutter contre les tentatives d’hyper concentration de la production éditoriale et d’uniformisation de la diffusion du livre conçue comme une distribution la plus rentable et rationnelle possible.

    Ainsi vous pouvez commander nos livres dans toutes les librairies de France, Belgique et  Suisse.

     

    Les éditions la Boucherie littéraire sont distribuées par Serendip Livres.

     

    * excepté sur les salons du livre & festivals où la Boucherie littéraire est invitée.

     

  •  

    Trace de poète : prochaine rencontre avec la Boucherie littéraire

     

    Du 14 avril au 14 mai le festival Trace de poète aura lieu dans le Vaucluse à l’Isle-sur-la-Sorgue ainsi qu’à Coustellet, Maubec, Oppède, Pernes-les-Fontaines et Robion.

    Pour sa 18ème édition,  le festival reste fidèle au dialogue entre poésie et arts plastiques, théâtre, philosophie et musique.

    Exposition à La fabrique Notre-Dame
    Point d’encrage du festival depuis le début, l’exposition est construite autour d’œuvres plastiques en lien avec l’écriture. Entrée libre

    Le week-end du vendredi 14 au dimanche 16 avril venez au  Marché des Éditeurs à l’Isle-sur-la-Sorgue. Des livres de poésie, philosophie et des livres d’Artiste seront à découvrir à la Grange Notre-Dame (salle annexe de la Fabrique, voir adresse plus bas). Entrée libre

    Au programme des rencontres et des lectures :

     

    Vendredi 14 avril 16h30 - lectures

    d'extraits des recueils de

    Hélène Dassavray

    On ne connait jamais la distance exacte entre soi et la rive

    Marlène Tissot

     Lame de fond

    Dimanche 16 avril  16h - Lecture

    d'extraits du recueil de

    Jean Azarel

    Le ciel du dessous

     

    Programme complet du festival ici

     

    Horaires du Marché des Éditeurs
    vendredi 14 avril de 15h à 18h
    samedi 15 et dimanche 16 avril 10h à 18h

     

    Fabrique Notre-Dame

    31, cours Fernande Peyre

    84800 L’Isle-sur-la -Sorgue

    06 12 77 21 29

     

    La Fabrique Notre-Dame  est un ancien atelier d’une petite fabrique de feutres pour la  papeterie.  Jusqu’aux  années  30,  ell e  fournissait  ces  supports  de  sé chage  essentiels  aux papetiers des pays de Sorgue .  C’est  aujourd’hui  l’atelier   de   Jean - François   Jung,   scénariste,   réalisateur   et  photographe,  qui y effectue  ses tirages.


    votre commentaire
  •  

    Marlène Tissot sélectionnée pour le Prix des Découvreurs

     

    En mars 2016 paraissait Lame de fond de Marlene Tissot. Un an plus tard ce livre singulier fait parti de la sélection du Prix des Découvreurs !

    En effet, depuis le 22 mars est officiellement annoncé la liste des 7 titres/auteurs/éditeurs sélectionnés pour le Prix des Découvreur 2017-2018.

    Et en qualité de très jeune éditeur je ne suis pas peu fier d'y voir figurer un titre des éditions la Boucherie littéraire.

    Le prix des Découvreurs est un prix de poésie décerné chaque année par un jury constitué de plusieurs centaines de lycéens — et depuis 2007 de collégiens de troisième — de différents établissements volontaires de l’ensemble des académies de France.

    Il est officiellement inscrit au Bulletin officiel de l’Éducation nationale (BOEN) du 27 août 2009 au titre des actions éducatives « contribuant aux acquis des élèves en lien avec les programmes d’enseignement ».

    Fondé en 1997 par la ville de Boulogne-sur-Mer sur la proposition de Georges Guillain, poète et collaborateur de la "Quinzaine littéraire".

    Son objectif est tout d’abord de faire découvrir au public scolaire la poésie actuelle de qualité dans sa plus grande diversité ainsi que la petite édition de poésie qui joue un rôle essentiel aujourd’hui pour la survie de ce genre à l’écart de toute rentabilité économique et par conséquent exclu des grands circuits commerciaux.

    Plus en profondeur, le but des organisateurs est de contribuer à « favoriser une approche moins scolaire de la poésie pour qu’elle ne reste pas une forme littéraire vide, génératrice d’ennui mais devienne pour le lecteur, même novice, une expérience dynamique d’être, un acte de participation vrai qui, s’appuyant sur le pouvoir fondamental du langage, en particulier des images, réanimant en nous des énergies cachées, nous appelle à un approfondissement de notre existence »

    Cette action bénéficie depuis sa création, du soutien officiel de l’Association du Printemps des Poètes.

     

    Contactez le collège et/ou le lycée de votre enfant/cousin/élève

    pour lui proposer de participer au jury.


    votre commentaire
  •  

    Grâce à la dernière livraison de la revue en ligne La Cause littéraire,  Philippe Chauché fait deux belles critiques des deux premiers titres parus dans la collection La feuille et le fusil aux éditions la Boucherie littéraire. Ainsi, Patrick Dubost et ses 13 poèmes taillés dans la pierre et Brigitte Baumié pour ses paysages intermittents sont à la Une des livres de mars.
    Merci à vous cher Philippe Chauché et à la rédaction de La Cause littéraire.

     

    2 livres à la Boucherie Littéraire, par Philippe Chauché

    Écrit par Philippe Chauché 24.03.17 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Poésie

     

    13 poèmes taillés dans la pierre, Patrick Dubost, La Boucherie Littéraire, 2016, 38 pages

    paysages intermittents, Brigitte Baumié, La Boucherie Littéraire, 2016, 116 pages

     

    Chroniques des livres de Brigitte Baumié & Patrick Dubost

     

    « On dit “on” comme on écrit / sur le dos rond d’un moine / on se dit que le silence est rond aussi / on taille un arbre / on taille un arbre à la mesure du silence / on admet quelques oiseaux / on attribue un bruit pour chaque oiseau / chaque seconde / mais sans toucher au silence / on ajoute un graffiti parmi ceux de toujours / on affirme que “tout fait poème” / on prend  ses désirs pour des réalités / on existe bien sûr encore un peu / mais très peu / très très peu / on est presque plus rien / comme un bruit / un souffle suspendu dans un parfait silence », 13 poèmes taillés dans la pierre, Patrick Dubost

    13 poèmes taillés dans la pierre ont cette force tellurique, qui vient de la pierre – l’écrivain devient tailleur de texte : phrases gravées dans « la pierre blanche et crayeuse du langage », phrases infinies qui épousent les obliques, les angles, les triangles de la Chartreuse Notre-Dame-des-Près de Neuville-sous-Montreuil où elles ont été façonnées et polies par Patrick Dubost. L’art rare de l’écrivain s’écoute et se voit, ses textes, ses poèmes, ses phrases, ses mots, résonnent entre les pierres, ils ont la même patine.

    « On sait que peu de mots tombés dans un lieu silencieux… »

    Ces 13 poèmes taillés dans la pierre se nourrissent de résonnances et d’échos – on avance avec trois mots à la ceinture –, on les imagine tracés à la craie blanche sur les pierres du monastère, en souvenir de l’imprimerie des chartreux, des architectes qui l’ont dessiné et fait s’élever, dans le silence et le doute. Ecrire pour douter, écrire le temps qui se glisse lui aussi entre les colonnes du cloître, dans la lumière qui « parle un peu comme l’on parle en écrivant… ». Ecrire suspendu à son corps tendu vers la lumière – à l’orée d’un monde ciselé par les vents et les siècles –, attentif à – cette chouette au regard scientifique – et à l’ordonnancement des mots et des phrases. Ces poèmes se bâtissent pierre à pierre dans les angles romanesques de la Chartreuse.

    « Par la fenêtre, elle regarde les arbres défiler / le nom des arbres / ou plutôt / faire le lien entre les visages des arbres et / leurs noms…

     

    Chroniques des livres de Brigitte Baumié & Patrick Dubost

     

    Bouleau, chêne, hêtre, mélèze, orne et frêne / se mélangent les branches et les radicelles », paysages intermittents, Brigitte Baumié.

    Comme un film qui passerait au ralenti, oubliant les 24 images par seconde, le livre de Brigitte Baumié défile sous nos yeux à la vitesse d’un regard qui se pose et qui se repose. L’enfance, la rêverie, le présent, des paysages – Enlacement des lignes du temps –, ailleurs, elle, voilà les axes autour desquels tournent au ralenti ces Paysages imaginaires – Des visages défilent. Des milliers de visages assis sur le bord. La force du livre est d’ouvrir des brèches de fictions et de frictions dans le défilement du livre – un arrêt sur un mot, comme on le dit sur une image. Brigitte Baumié saisit la joie et l’effroi de l’enfance, où rien n’est important sauf les fantômes – Quand il vient à la maison, il faut le surveiller en permanence parce que c’est sûr qu’un jour ou l’autre il cherchera à nous empoissonner –, elle saisit le Présent qui se compose et se décompose sous ses yeux – Il pleut à rayure. Sur la vitre la vitesse dessine une musique entendue il y a très longtemps –, et se glisse dans l’ailleurs – Dérive infinie. C’est à chaque ligne passionnant : éclats de fictions, et d’événements, éclairs de vie(s) et louanges des instants. L’auteur voyage, comme dans un Tour du Livre en 80 mondes.

    Une nouvelle fois, Antoine Gallardo prouve qu’être éditeur c’est non seulement choisir avec justesse et attention ses auteurs, mais aussi, et ces deux livres, 13 poèmes taillés dans la pierre et paysages intermittents, en sont la preuve lumineuse, choisir son imprimeur – Yenoa –, avec en tête ses papiers – Fedrigoni ici – et le corps des textes – Minion 12 et 10,5 –, ses couvertures, son foulage pour le livre de Patrick Dubost, avec le chiffre 13, qui s’inscrit en creux dans corps de la couverture. Tout un art d’artisan façonné pour quelques amateurs, les tirages restent limités entre 500 et 800 exemplaires.

    Philippe Chauché

     

    Patrick Dubost écrit et compose, liant parfois ses poèmes à des dispositifs sonores, de la feuille à la page, il n’y a qu’un pas de côté, qu’il ne craint de sauter, on lui doit notamment : Juste au mot (Les Lieux Dits), Tombeaux perdus (La Rumeur Libre), ou encore Ego Non Sum Sed Vos Amo (Color Gang).

    13 poèmes taillés dans la pierre, Patrick Dubost, Collection La feuille et le fusil,

    éditions la Boucherie, 38 pages, juillet 2016, 13 euros.

    Brigitte Baumié a passé vingt ans au cœur de la musique avant de perdre l’audition, et s’est alors tournée vers l’écriture et la langue des signes. Elle a dirigé une anthologie de poésie bilingue français-langue des signes, Les mains fertiles, Editions Bruno Doucey, livre/DVD, on lui doit aussi Pour le reflet d’un oiseau et Etats de neige, Color Gang.

    paysages intermittents, Brigitte Baumié, Collection La feuille et le fusil,

    éditions la Boucherie littéraire, 116 pages, décembre 2016, 18 euros.

    ____

    A propos du rédacteur : Philippe Chauché

    Philippe Chauché Rédacteur

    Domaines de prédilection : littérature française, espagnole, du Liban et d'Israël

    Genres : romans, romans noirs, cahiers dessinés, revues littéraires, essais

    Maisons d’édition les plus fréquentes : Gallimard, Minuit, Seuil, Grasset, Louise Bottu, Quidam, L'Atelier contemporain, Tinbad, Rivages

     

    Philippe Chauché est né en Gascogne, il vit, travaille et écrit à Avignon. Journaliste à  Radio France, il suit notamment le Festival d’Avignon. Il a collaboré à « Pourquoi ils vont voir des corridas » publié par les Editions Atlantica et publie quelques petites choses sur son blog : http://chauchecrit.blogspot.com

    Lire tous les articles de Philippe Chauché sur La Cause littéraire


    votre commentaire
  •  

     

    Un extrait de "Nuit grave" de Frédérick Houdaer

     

    Ce livre, qui sortira officiellement en librairie le 3 mars prochain, est en souscription jusqu'à cette date.

     

    Une lecture en avant première

    aura lieu samedi prochain, le 25 février

    à La Tour-d'Aigues.

    Plus d'infos ici.

     

    Télécharger le « Bulletin_de_souscription_Nuit_Grave.pdf »

    Dans ce recueil, vous trouverez le compte-rendu d’une enquête poétique.
    Elle a coûté cher en café, en piles et en allumettes (à glisser sous les paupières).

    L'auteur

    Nuit grave de Frédérick Houdaer en souscriptionFrédérick Houdaer né en 1969, à Paris. Vit à Lyon.

    Douze livres publiés à ce jour (six romans, six recueils de poèmes). Plus d’une centaine de textes (nouvelles, poèmes) publiés dans diverses revues françaises, belges et québécoises (de Newsbours à P.L.S, revue internationale de poésie de la Sorbonne »). Sélectionné dans l’anthologie Les Nouveaux Poètes français aux éditions Les lettres du Temps - Jean-Pierre Huguet.

    Directeur de collections (une collection de romans francophones de 2008 à 2011) aux éditions À Plus d'Un Titre, puis une collection de poésie aux éditions Le Pédalo Ivre depuis 2012.

    Créateur & animateur du Cabaret poétique (au Périscope, à Lyon) depuis 2010.

    Biographie piquée aux éditions Le Feu Sacré.

    Son blog : Branloire pérenne

     

     

    Le livre

    58 pages

    Couverture imprimée sur du papier Woodstock de Fedrigoni, teinte Nero en 260 g  Corps d'ouvrage en Munken Print White de Arctic Paper en 115 g .

    Tirage 500 exemplaires

    Poids : 126 g

    Prix public 12 €

    Prix adhérent à la Boucherie littéraire 9 €  (le temps de la souscription)


    2 commentaires
  •  

    Wow ! Quand ton super imprimeur (Yenooa) te fait la surprise de découvrir la couverture du prochain livre.

    Je suis super heureux du résultat. Le choix des papiers, le toucher, la perception... imaginer et espérer que cela soit à la hauteur de ses désirs.

    J'espère que les lecteurs auront plaisir à découvrir ce livre de la nuit.

    Pour rappel, vos souscriptions nous restent vitales. Il s'agit pour la maison d'édition une des rares fois où elle peut vendre en direct, sans intermédiaires. Les sommes récoltées nous permettent de financer le livre suivant...

     

    La couverture de "Nuit grave" grave belle !

    Dans ce recueil, vous trouverez le compte-rendu d’une enquête poétique.
    Elle a coûté cher en café, en piles et en allumettes (à glisser sous les paupières).


    de la musique dans l’immeuble
    vers deux heures du matin
    de la musique classique
    du piano
    et personne pour se dire
    que quelqu’un balade
    ses mains sur un clavier
    dans l’immeuble
    à deux heures du matin
    tous pensent à un radio-réveil mal réglé

     

    L'auteur

    Nuit grave de Frédérick Houdaer en souscriptionFrédérick Houdaer né en 1969, à Paris. Vit à Lyon.

    Douze livres publiés à ce jour (six romans, six recueils de poèmes). Plus d’une centaine de textes (nouvelles, poèmes) publiés dans diverses revues françaises, belges et québécoises (de Newsbours à P.L.S, revue internationale de poésie de la Sorbonne »). Sélectionné dans l’anthologie Les Nouveaux Poètes français aux éditions Les lettres du Temps - Jean-Pierre Huguet.

    Directeur de collections (une collection de romans francophones de 2008 à 2011) aux éditions À Plus d'Un Titre, puis une collection de poésie aux éditions Le Pédalo Ivre depuis 2012.

    Créateur & animateur du Cabaret poétique (au Périscope, à Lyon) depuis 2010.

    Biographie piquée aux éditions Le Feu Sacré.

    Son blog : Branloire pérenne

     

    Télécharger le « Bulletin_de_souscription_Nuit_Grave.pdf »

     

    Le livre

    58 pages

    Couverture imprimée sur du papier Woodstock de Fedrigoni, teinte Nero en 260 g  Corps d'ouvrage en Munken Print White de Arctic Paper en 115 g .

    Tirage 500 exemplaires

    Poids : 126 g

    Prix public 12 €

    Prix adhérent à la Boucherie littéraire 9 €  (le temps de la souscription)

     

    Assistez à la lecture de ce texte, en avant première le 25 février 2017 dans le Vaucluse lors du

    2ème Cabaret poétique hivernal

    de la Boucherie littéraire

    à la Tour-d'Aigues


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique