• Editions la Boucherie ltitéraire

     

    Éditions la Boucherie littéraire

     

    Les éditions la Boucherie littéraire ont été créé en 2015 dans le Lubéron.

    Elles publient des textes d'auteurs contemporains offrant exclusivement à lire de la poésie.

    Les publications relèvent forcément de ma sensibilité. Je recherche une poésie à fleur de peau... Celle de l'intime, celle de la respiration.

    Mais celle qui sait aussi être incisive, avec du poignant, du saisissant, qui nous remue, qui nous fouille...

    La forme poétique privilégiée est le retour à la ligne.

    Les éditions sont menées avec  exigence que se soit dans l'accompagnement de l'auteur et son texte ou encore dans les choix  de papiers de création que de l'impression des livres.

    Par ailleurs, elles accompagnent le livre pour qu'il puisse rencontre son lecteur. Aussi dans un soucis constant de diffusion du livre, la Boucherie littéraire privilégie la vente en librairie.

    Les éditions la Boucherie littéraire ont le désir  d'offrir au lecteur une poésie qui les accompagnera tout au long de leur vie.

    Éditer est un acte de création à part entière.

     

    Je souhaite des destinations où je pourrais partager avec vous de nouvelles sensibilités et de belles rencontres humaines et littéraires.  Je ferais escale là où les mots et les blancs de la page distillent l'essence de poésie qui nous irrigue.

    Antoine Gallardo

     

    Aujourd'hui la maison d'éditions a deux collections :

     

    Sur le billot

    Dans une boucherie, le billot est l’une des pièces maîtresses comme la feuille qui l’accompagne. Il allie fermeté, esthétique et caractère.

    Si les éditions la Boucherie littéraire ne devaient avoir qu’une seule collection, ce serait Sur le billot.

    Car, c’est le lieu où je me dois de mettre en valeur les écrits des auteurs. Là, où je pense que l’œuvre publiée s’inscrit dans un sillon inexploré ou peu visité de la poésie.

    Sur le billot, on ne peut pas se défiler. J’y mets mes tripes et mon amour de la poésie pour la poésie.

     

    Cliquez sur les images pour les agrandir

    et les liens sous les livres pour

    télécharger la fiche de présentation du recueil.

     Editions la Boucherie ltitéraire  Editions la Boucherie ltitéraire

    M. Disdero_Écrits-sans-papiers.pdf

    Revue de presse à venir

    1ère édition

    E. Campo_Maison.Poésies_dom.pdf

    Épuisé

     
     Editions la Boucherie ltitéraire Editions la Boucherie ltitéraire

     

    H. Dassavray_On ne connaît...pdf

    Revue de presse à venir

     

     M. Tissot_Lame_de_fond.pdf

    REVUE DE PRESSE de "Lame de fond"

    En lice pour le Prix des Découvreurs 2017-2018

    Editions la Boucherie ltitéraire

    Editions la Boucherie ltitéraire

     J. Azarel_Le_ciel_du_dessous.pdf

    Revue de presse à venir

     Édition revue & augmentée

    E. Campo_Maison...Réédition.jpg

    REVUE DE PRESSE "Maison. Poésies domestiques."

     

       

    Données techniques

    Format fermé : 110 mm x 170 mn.

    À partir du titre Le ciel du dessous le tirage est de 500 ex, les titres précédents imprimés à 200 exemplaires ont tous été réimprimés d'autant.

    L'impression numérique se fait sur papier Munken Print Cream 115 gr/m2 pour l’intérieur et sur papier Fedrigoni Old mill Bianco en 250 g/m2 pour la couverture.

    Les livres sont imprimés en France par Yenooa dans les Bouches-du-Rhône.

     

    La feuille et le fusil

    Un poème fraîchement offert par son auteur repose sur une planche en bois debout.

    Dans le prolongement de la sensibilité et de la créativité de l'éditeur, on trouve la feuille dans une main et le fusil dans l'autre.

    La feuille, aussi massive soit-elle, est capable de finesse si l'on sait ajuster la pression sur la longueur du fusil et la manier sans jamais émousser son tranchant.

    L'une et l'autre participent à parer, avec délicatesse, la poésie confiée aux bons soins du boucher.

    Dans un format à la mesure prédéfinie, c'est l'essence du texte qui façonnera le livre en imposant le choix du papier, sa couleur, sa texture, sa main, son bruit... Il en est de même pour les procédés d'impression ou encore celui d'une reliure adaptée selon la nature des écrits.

     

    Editions la Boucherie ltitéraire Editions la Boucherie ltitéraire

    Editions la Boucherie ltitéraire

     P. Dubost_13-

    poèmes-taillés-dans-la-pierre

    Revue de presse à venir

    B. Baumié_paysages_

    intermittents.pdf

    Revue de presse à venir

    F. Houdaer_

    Nuit_grave.pdf

    Revue de presse à venir

     

    Editions la Boucherie ltitéraire

    Editions la Boucherie ltitéraire

     

    E._Fenzy_Mère.pdf

    Revue de presse à venir

    I._Alentour_Je_t'écris_

    fenêtres_ouvertes.pdf

    Revue de presse à venir

     
     
         

     

    Données techniques

    Format fermé : 152 mm x 210 mn.

    Tirage minimum de 500 ex.

    L'impression numérique se fait sur des papiers de création essentiellement de chez Fedrigoni, parfois de chez Artic Paper.

    Les livres sont imprimés en France par Yenooa dans les Bouches-du-Rhône mais aussi d'autres imprimeurs/éditeurs comme les éditions Harpo & qui ont effectué le foulage du 13 pour 13 poèmes taillés dans la pierre.

     

    Les petits farcis

    Editions la Boucherie ltitéraireCette collection est celle qui permis à la maison d'édition de se lancer. Toutefois, il n'est pas envisagé d'autre titre. La réalisation de ce type d'ouvrage est trop onéreuse pour notre structure.

    Les petits farcis favorisent l’interculturalité et les transversalités.

    Elle permet la rencontre et le partage entre un plasticien et un auteur. Ici l’image et le texte ne font qu’un, mais indépendamment l’un peut vivre sans l’autre. L’un et l’autre devienne une œuvre à part entière.

    Les petits farcis ne sont pas un prétexte à accommoder un écrit ou des illustrations. Ils se dégustent comme un met de choix.

    T.Vinau-R.Lovy_p(H)dt.pdf

    Revue de presse à venir

     

    Données techniques

    Format fermé :  105 mm x 148 mm.

    Tirage 750 ex.

    Impression offset sur des papiers de chez Artic Paper : Munken Pure 150 gr/m2 pour l’intérieur et sur papier Munken Pure 400 gr/m2 pour la couverture.

    Ce livre a été imprimé en France par I.G.C. Imprimerie à Saint-Étienne.

     

    Les éditions la Boucherie littéraire ne font pas de vente en direct*

     

    Elles soutiennent les librairies indépendantes qui conçoivent la vente de livres comme une contribution à la diffusion des idées, à l’émancipation sociale et individuelle, à l’éducation populaire et à la démocratie.

    La Boucherie littéraire érige et soutien toutes actions permettant de lutter contre les tentatives d’hyper concentration de la production éditoriale et d’uniformisation de la diffusion du livre conçue comme une distribution la plus rentable et rationnelle possible.

    Ainsi vous pouvez commander nos livres dans toutes les librairies de France, Belgique et  Suisse.

     

    Les éditions la Boucherie littéraire sont distribuées par Serendip Livres.

     

    * excepté sur les salons du livre & festivals où la Boucherie littéraire est invitée.

     

  • "Lame de fond" de Marlène Tissot — Le dossier du Prix des Découvreurs

     

    Je reprends ici l'intégralité de l'article paru le 5 juin 2017 sur le site des Découvreurs animé par Georges Guillain.

    À la fin de l'article vous trouverez un lien pour télécharger le dossier complet de Lame de fond émit par le Prix des Découvreurs 2017-2018.

    Nous connaîtrons le nom du livre primé par les étudiants, lycéens et collégiens en avril 2018, d'ici là faite participer vos étudiants, lycéens & collégiens en vous inscrivant auprès des Découvreurs ici.

     

    SÉLECTION DÉCOUVREURS.

    GÉNÉROSITÉ DES MORTS. LAME DE FOND DE MARLÈNE TISSOT.

     

    « Je voudrais écrire mieux » affirme Marlène Tissot dans Lame de fond, l’ouvrage que nous venons de sélectionner pour l’édition 2017-18 du Prix des Découvreurs. Certes, malgré tout le talent dont un auteur peut disposer, il lui est difficile de hausser sa parole au-dessus des clichés qui s’offrent spontanément et de trouver les mots qui parviennent à répondre à l’appel que nous adressent les êtres et les choses par lesquels nous faisons parfois l’expérience de nous sentir traversés.
     
    Alors, dire ce qu’une jeune vie doit à une autre qui vient de disparaître et tenter de la reconstituer vivante au cœur d’un petit livre d’une soixantaine de pages, est une entreprise dont chacun comprend bien à quelles nécessités intérieures elle correspond et à quelles impossibilités bien sûr elle se heurte. Mais là est le combat depuis toujours de la littérature. D’affronter sa propre impuissance. Et de la cendre des mots tout faire pour qu’en rougeoie à l’intérieur de nous les braises.

    Lame de fond de Marlène Tissot, comme l’indique clairement son titre, est de ces livres portés par un désir et une maîtrise de parole qui parviennent justement à retenir un peu de ses chaleurs et de son mouvement à la vie qui déserte. Non à ressusciter bien sûr les temps ou les êtres pour toujours en-allés mais à les constituer quand même en vibrants paysages. Dans la perception juste et émotionnellement vérifiée de leurs distances. De leur durable et émouvante interpellation.
     
    À la lecture de ce beau livre, un jeune lecteur comprendra peut-être alors comment la quête de l’autre peut conduire à une redécouverte en profondeur de soi. Et quelles forces vives se communiquent parfois du souvenir des morts qui ont su nous aimer.
     
    Peut-être aura-t-il ainsi la chance de comprendre que nous ne sommes jamais seuls et que ceux qui sont condamnés à mourir vraiment sont ceux dont personne jamais plus ne se souvient. D’où la nécessité de se poser et reposer sans cesse la même question du sens que nous voulons donner à notre propre vie et de l’importance de ce que nous devons à ces morts généreux qui, n'ayant jamais de leur vivant tenté de nous soumettre aux tristes obligations de la réussite sociale continuent de nous encourager à « avancer dans la bonne direction ».
     
    Georges Guillain
     
    NOTE :

    Les extraits que nous proposons ici de lire seront repris dans le dossier final de l’édition 2017-18 du Prix des Découvreurs qui devrait être disponible début juillet.

     

    Télécharger « TISSOT-Prix_des_Découvreurs-2017-2018.pdf »

     

     


    votre commentaire
  •  

    Paraîtront le 9 juin prochain Je t'écris fenêtres ouvertes d'Isabelle Alentour et Mère d'Estelle Fenzy. En voici deux extraits pour le premier titre et un pour le second. Pour celles & ceux qui souhaitent nous soutenir dans notre démarche éditoriale, un bulletin de souscription est téléchargeable ici.

     

    Ne me montre pas laisse-moi voir ne me parle pas écoute ne me touche pas laisse-moi faire laisse-toi corps pouls et cœur laisse toi approcher envelopper contempler jouis de la lenteur mains venues retenues chair frôlée différée prolongée grains de peaux densité éprouve le suspens sur le bord de l’encore creux d’épaule et de mains ronds de hanches et de reins et de seins lèvres et langues nouées tout de sexes gorgées

    Se laisser arpenter parcourir découvrir entrouvrir et ouvrir agrandir et ouvrir et ouvrir plus encore s’éprouver adonnée consacrée s'abandonner encore à chaque élan de vie se sentir défaillir et renaître augmentée se laisser chavirer engloutir et ravir sans plus rien demander ni plus rien retenir

     

     

    Je t'écris fenêtres ouvertes

    Isabelle Alentour

    Quelques extraits des livres d'Isabelle Alentour et Estelle Fenzy

     

    La première lettre m’accorde à la nuit

     

    la seconde crève le silence

    et me parle de ce qui

    de toi

     

    s’avance et me défait

     

     

    Je t'écris fenêtres ouvertes

    Isabelle Alentour

     

    Quelques extraits des livres d'Isabelle Alentour et Estelle Fenzy

     

    Un enfant clair est assis sur une balançoire.

    Chaque jour bascule le suivant. Comme un petit domino. L’enfant bascule avec lui.

    Un matin, ses empreintes aux miennes se confondent. Penchée la joue, me voilà contre ses cheveux. Il me serre, c’est la force de l’homme.

    Je tends l’oreille, appelle sa voix de petit garçon. C’est une plus grave qui me répond.

    Je couds patiemment la clé de la maison à sa poche béante. Je sais sa faim de découvrir le monde. Ses dents blanches. Sa grâce à vivre fort.

    Je sais aussi l’abri, l’asile. L’envol, pas l’abandon.

    D’un beau garçon qui grandit je suis mère.

     

     

    Mère

    Estelle Fenzy

     

     


    votre commentaire
  •  

     Un texte extrait de "Mère" d'Estelle Fenzy

     Avec un désir toujours inassouvi de poésie, la Boucherie littéraire a décidé de sortir simultanément deux recueils de poésie à l’occasion du Marché de la poésie de Paris.

     

     

    Mère d'Estelle Fenzy est l'un de ces deux livres. – Toujours en cours de souscription (détails plus bas).

     

    Le recueil est composé 19 textes qui sont un condensé d'amour maternel à fleur de chair, à fleur de peau,  à fleur de femme. En voici l'un d'eux.

     

    Enfant me suit.

    Ses jambes menues courent pour me rattraper. Je ralentis, le laisse s’approcher, souris, redémarre.

     

    Avance un peu, mon ange.

     

    Enfant me suit.

    Dans sa tête moulin, la peur pétrit son pain.

     

    Dans sa tête, je ne me retourne pas. J’accélère. Oublie qu’il est là derrière moi. La solitude au monde tout à coup se partage. S’étale. Comme la nappe des dimanches.

     

    Enfant me suit et soudain pleure.

    Alors, dans les bras, finir le chemin pas si long entre l’école et la maison.

     

    Un petit nez mouillé dans mon cou, je suis mère.

     

     

    Grâce à vous, bientôt les livres d'Isabelle Alentour & Estelle FenzyEstelle Fenzy est née en janvier 1969. Après avoir vécu près de Lille puis à Brest, elle habite Arles où elle enseigne.

    Elle écrit depuis 2013, des poèmes et des textes courts. Au rythme de la vie, dans la vie. Le plus souvent autour d’un thème qui touche ses émotions, ses sens, sa propre existence et son cheminement. Mais quels que soient la forme et le thème, elle travaille au dépouillement, fuit le mot de trop, le superflu, l’effet joli qui éloigne de l’essentiel.

     

    Télécharger « Souscription_Alentour-Fenzy.pdf »

     

     

    Souscription ?

    La souscription est un pré-achat permettant de financer les coût de fabrication d'un livre (l'impression).

    Pour que le livre puisse être disponible au Marché de la poésie, faut-il encore qu'il puissent être imprimé !

    Si vous souhaitez soutenir les éditions la Boucherie littéraire, vous pouvez devenir adhérent et de fait bénéficier de 25% sur le prix public de chaque livre lors des souscriptions.

    Crédit photo : Rémy Fenzy


    votre commentaire
  •  

    Avec un désir toujours inassouvi de poésie, la Boucherie littéraire a décidé de sortir simultanément deux recueils de poésie à l’occasion du Marché de la poésie de Paris.

     

    Je t'écris fenêtres ouvertes d'Isabelle Alentour est l'un de ces deux livres. – Toujours en cours de souscription (détails plus bas).

     

    Je n’imagine presque rien je ne rêve presque rien je ne dis presque rien

     

    Mais il paraît qu’un mot un simple petit mot parfois dans le lointain peut toucher ou se faire désirer

     

    Comme si le monde entier

    ou peut-être un visage

    s’y trouvait convoqué

     

    En-deçà pas même un murmure

    pas une trace

    pas un indice

    un lit pour la parole peut-être

    mais plus tard

    la chance d’une voix peut-être

    mais plus tard

    la clameur de la vie peut-être

    mais

     

    pour l’instant

    dans l’instant

    dans l’instant de l’instant

    au jour d’avant le jour

     

    silence du silence

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quelques extraits de "Je t'écris fenêtre ouvertes" d'Isabelle Alentour

    Comment se nomme-t-il ce temps de tous les possibles  Quand tout affleure croise circule Ce temps où l’on sait que l’on ne peut rien et où pourtant tout se peut Comment écrire ce moment où les choses s’enclenchent où s’ébauche l’accord où la phrase s’amorce dans la feuillée informe des mots Que se passe-t-il dans l’amont de la prise des corps Comment désigner cette entaille légère dans le paysage où l’on n’est rien

    rien d’autre qu’attention étonnée à ce qui est en train de percer

     

    et à quoi il est si doux

    simplement

     

    de s’abandonner

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Grâce à vous, bientôt les livres d'Isabelle Alentour & Estelle FenzyIsabelle Alentour écrit comme elle écoute, en permanence, dans une attention flottante au monde et à ses semblables qui l’habitent, à partir de toute situation vécue qui la touche, la heurte, l’enchante. À partir de ce qu’il y a de plus singulier en elle, mais comme une invitation pour chacun à se dévoiler, se révéler ou à reconnaître en lui qui il est.

    Elle publie beaucoup en revues. Je t'écris fenêtres ouvertes est sa première publication.

     

    Télécharger « Souscription_Alentour-Fenzy.pdf »

     

     

    Souscription ?

    La souscription est un pré-achat permettant de financer les coût de fabrication d'un livre (l'impression).

    Pour que le livre puisse être disponible au Marché de la poésie, faut-il encore qu'il puissent être imprimé !

    Si vous souhaitez soutenir les éditions la Boucherie littéraire, vous pouvez devenir adhérent et de fait bénéficier de 25% sur le prix public de chaque livre lors des souscriptions.

    Crédit photo : Gratien Messina

     


    votre commentaire
  •  

    Ensemble ou séparément
    en souscription jusqu’au 7 juin inclus

    Grâce à vous, bientôt les livres d'Isabelle Alentour & Estelle Fenzy

     

    Grâce à vous, bientôt les livres d'Isabelle Alentour & Estelle Fenzy

     

    Tirage : 500 exemplaires

    Nombre de pages : 50

     

    Papiers de création de Fedrigoni.

    Couverture :

    Sirio Color/e, grain Denim,

    teinte Lampone, 290 g

    Intérieur :

    Corps dʼouvrage : Sirio Color,

    teinte Giallo 115 g.

    Péritexte : Woodstock, teinte Giallo 110 g.

    Tirage : 500 exemplaires

    Nombre de pages : 70

     

    Couverture :

    Fedrigoni, Nettuno,

    teinte Oltremare, 280 g.

    Intérieur :

    Corps dʼouvrage : papier Fedrigoni,

    Sirio Color, teinte Celeste 115 g.

    Péritexte : Arctic Paper,

    Munken Print, teinte White, 115 g.



    Avec un désir toujours inassouvi de poésie, la Boucherie littéraire a décidé de sortir simultanément deux recueils de poésie à l’occasion du Marché de la poésie de Paris où les éditions et les auteures seront présentes.
    Ces deux recueils paraissent dans la collection La feuille et le fusil.
    Sortie en librairie le 9 juin 2017

     

    Mère Estelle Fenzy

    Un texte

     

    à fleur de chair,

     

    à fleur de peau,

     

    à fleur de femme.

    Un texte à fleur de chair, à fleur de peau, à fleur de femme.

    J’excelle dans l’attente, ma première cellule.

     

    J’ai mis plus d’une fois au monde. J’excelle dans la veille.

    La quiétude de la maison, c’est moi.

    La passante qui reste, c’est moi.

    L’aile de la lumière, le temps nu tutoyé, moi encore.

     

    La mémoire, l’urgence à combler faim et soif, à guérir les genoux, essuyer les bouches et le reste aussi oui.

      

     

    Grâce à vous, bientôt les livres d'Isabelle Alentour & Estelle FenzyEstelle Fenzy est née en janvier 1969. Après avoir vécu près de Lille puis à Brest, elle habite Arles où elle enseigne.

    Elle écrit depuis 2013, des poèmes et des textes courts. Au rythme de la vie, dans la vie. Le plus souvent autour d’un thème qui touche ses émotions, ses sens, sa propre existence et son cheminement. Mais quels que soient la forme et le thème, elle travaille au dépouillement, fuit le mot de trop, le superflu, l’effet joli qui éloigne de l’essentiel.

     

     

     

    Je t'écris fenêtres ouvertes Isabelle Alentour

    Une rencontre

    Puis l’absence

    Et le manque

    Alors très vite

    irriguée à la

    pulsation

    de l’attente

    l’écriture

    s’invite dans

    la chambre

    Une rencontre Puis l’absence Et le manque

    Alors très vite irriguée à la pulsation de l’attente

    l’écriture s’invite dans la chambre

    Ta respiration

    une apparition

    ta respiration

    une disparition

     

    une mer qui se livre en secret au rythme des marées

     

    ton souffle

    une absence

    ton souffle

    une présence

    un frisson

    qui court l’eau

    hésite et s’assoupit

     

    Grâce à vous, bientôt les livres d'Isabelle Alentour & Estelle FenzyIsabelle Alentour écrit comme elle écoute, en permanence, dans une attention flottante au monde et à ses semblables qui l’habitent, à partir de toute situation vécue qui la touche, la heurte, l’enchante. À partir de ce qu’il y a de plus singulier en elle, mais comme une invitation pour chacun à se dévoiler, se révéler ou à reconnaître en lui qui il est.

    Elle publie beaucoup en revues. Je t'écris fenêtres ouvertes est sa première publication.

     

     

    Télécharger « Souscription_Alentour-Fenzy.pdf »

     

    Qu'est-ce qu'une souscription ?

    Souscription le mot n'est pas très glamour, mais férocement utile dans la sphère de l'édition de poésie.

    La souscription est un pré-achat permettant de financer l’édition d’un livre avant sa disponibilité en librairie. En achetant aujourd’hui en souscription, vous nous aidez à publier le prochain recueil.

    Si vous souhaitez soutenir les éditions la Boucherie littéraire, vous pouvez devenir adhérent et de fait bénéficier de 25% sur le prix public de chaque livre lors des souscriptions.

    Crédit photos

    Estelle Fenzy : Rémy Fenzy

    Isabelle Alentour : Gratien Messina


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique