• Les Beaux jours de la petite édition

    Salon du livre

    Les Beaux jours de la petite édition 

    à cadenet

     

    Présentation

     

    En soi, n’y a pas de petits ou de gros éditeurs. Il y a seulement des femmes et des hommes, découvreurs et curieux par nature. Il n’y a que des éditeurs.

     

    Toutefois, le monde de l’édition est un iceberg dont on ne connaît bien que la partie émergée.

     

    Ceux qui façonnent la littérature contemporaine sont rarement à la lumière. Ils sont des mineurs de fond, des prospecteurs de pépites littéraires et parfois, grand bien nous fasse, des fous.

     

    La petite édition est l’entreprise littéraire qui grandit tout en restant à taille humaine.

     

    Ainsi, la Boucherie littéraire propose de mettre en lumière une sélection d’éditeurs venus de toute la France et de l’étranger, tout en maintenant une offre culturelle diversifiée et de qualité.

     

    Elle attache de l’importance au rôle complémentaire de chacun de ces acteurs :

     

    - Auteurs publiés à compte d'éditeur et dont la qualité de l'écriture est reconnue par les professionnels du livre ;

    - Éditeurs prenant les risques de l'édition et assurant une diffusion et une distribution de leurs ouvrages dans un ensemble de librairies significatif ;

    - Librairies indépendantes offrant une véritable visibilité à la petite édition.

    Les Beaux jours de la petite édition permettent aux lecteurs habitués des prescriptions médiatiques de rencontrer les artisans de la littérature d’aujourd’hui. Ce salon a la volonté d’offrir des rencontres avec des éditeurs exigeants souvent méconnus du grand public mais aussi des grands médias dit de références.

     

    Le salon privilégie la présence des éditeurs sur les stands. Les libraires présents le sont parce que la politique de leur librairie correspond aux objectifs développés par le salon.

     

    La Boucherie littéraire a la volonté de ne pas figer le paysage éditorial du salon auprès de notre public. Ainsi chaque année, elle s’efforce de recevoir de nouveaux éditeurs.

     

    Enfin, chaque année deux éditeurs, officiant dans des champs différents de l'édition, sont mis à l’honneur lors des Beaux jours de la petite édition.

     

     

    Historique

     

    Voilà plusieurs années que la Municipalité de Cadenet et la Boucherie littéraire travaillent côte à côte afin de promouvoir la lecture et le livre autrement.

    Après avoir repris en 2009, la Journée du Livre organisée annuellement par le service Culturel de Cadenet, ce dernier a donné carte blanche, en 2010, à la Boucherie littéraire pour qu'elle créée et conçoive un salon sur deux jours dès 2011.

     

    Afin de répondre à un vrai manque sur le territoire du Sud Luberon, c'est la création d'un salon du livre exigeant pour un public de 1 à 101 ans, qui présente un ensemble généraliste de publications émanant uniquement de « petite édition ». Nous tenons à souligner ici que le qualificatif petites n'enlève rien à la grandeur ou à la maturité de ces maisons d'éditions.

     

    Le salon est conjointement organisé par la municipalité de Cadenet et l’association, à but non-lucratif, la Boucherie littéraire. Cette dernière est chargée de l’administration, la recherche des moyens financiers, la conception, la programmation, et la mise en œuvre de l'évènement. La municipalité de Cadenet participe sérieusement au financement du salon, met à disposition les locaux nécessaires à sa réalisation et les personnels techniques de la ville. Cette mise en commun des compétences permet d'avancer main dans la main et d'offrir chaque année au public et aux professionnels un salon gratuit et de qualité.

     

    Ce rendez-vous annuel se tient le 1er week-end d'avril.

     

    Les Beaux jours de la petite édition ne peuvent être qu’exclusivement organisé par la Boucherie littéraire. Son nom est une marque déposée à l’Institut National de la Propriété Industrielle.

     

        Les Beaux jours de la petite édition Beaux jours 2012     Beaux Jours 2013     Beaux jours 2014    Les Beaux jours de la petite édition   Les Beaux jours de la petite édition

     Les 5 premières affiches sont des créations d'Émilie Alenda la dernière est de René Lovy