-
Les Beaux jours de la petite édition
Salon du livre
à cadenet
Présentation
En soi, n’y a pas de petits ou de gros éditeurs. Il y a seulement des femmes et des hommes, découvreurs et curieux par nature. Il n’y a que des éditeurs.
Toutefois, le monde de l’édition est un iceberg dont on ne connaît bien que la partie émergée.
Ceux qui façonnent la littérature contemporaine sont rarement à la lumière. Ils sont des mineurs de fond, des prospecteurs de pépites littéraires et parfois, grand bien nous fasse, des fous.
La petite édition est l’entreprise littéraire qui grandit tout en restant à taille humaine.
Ainsi, la Boucherie littéraire propose de mettre en lumière une sélection d’éditeurs venus de toute la France et de l’étranger, tout en maintenant une offre culturelle diversifiée et de qualité.
Elle attache de l’importance au rôle complémentaire de chacun de ces acteurs :
- Auteurs publiés à compte d'éditeur et dont la qualité de l'écriture est reconnue par les professionnels du livre ;
- Éditeurs prenant les risques de l'édition et assurant une diffusion et une distribution de leurs ouvrages dans un ensemble de librairies significatif ;
- Librairies indépendantes offrant une véritable visibilité à la petite édition.
Les Beaux jours de la petite édition permettent aux lecteurs habitués des prescriptions médiatiques de rencontrer les artisans de la littérature d’aujourd’hui. Ce salon a la volonté d’offrir des rencontres avec des éditeurs exigeants souvent méconnus du grand public mais aussi des grands médias dit de références.
Le salon privilégie la présence des éditeurs sur les stands. Les libraires présents le sont parce que la politique de leur librairie correspond aux objectifs développés par le salon.
La Boucherie littéraire a la volonté de ne pas figer le paysage éditorial du salon auprès de notre public. Ainsi chaque année, elle s’efforce de recevoir de nouveaux éditeurs.
Enfin, chaque année deux éditeurs, officiant dans des champs différents de l'édition, sont mis à l’honneur lors des Beaux jours de la petite édition.
Historique
Voilà plusieurs années que la Municipalité de Cadenet et la Boucherie littéraire travaillaient côte à côte afin de promouvoir la lecture et le livre autrement.
Après avoir repris en 2009, la Journée du Livre organisée annuellement par le service Culturel de Cadenet, ce dernier a donné carte blanche, en 2010, à la Boucherie littéraire pour qu'elle créée et conçoive un salon sur deux jours dès 2011.
Afin de répondre à un vrai manque sur le territoire du Sud Luberon, c'est la création d'un salon du livre exigeant pour un public de 1 à 101 ans, qui présente un ensemble généraliste de publications émanant uniquement de « petite édition ». Nous tenons à souligner ici que le qualificatif petites n'enlève rien à la grandeur ou à la maturité de ces maisons d'éditions.
Le salon était conjointement organisé par la municipalité de Cadenet et l’association, à but non-lucratif, la Boucherie littéraire. Cette dernière étaient chargée de l’administration, la recherche des moyens financiers, la conception, la programmation, et la mise en œuvre de l'évènement. La municipalité de Cadenet participait au financement du salon (par l'achat d'une prestation sous-évalue du fait d'un partenariat inscrit dans le temps), mettait à disposition les locaux nécessaires à sa réalisation et les personnels techniques de la ville. Cette mise en commun des compétences permettait d'avancer main dans la main et d'offrir chaque année au public et aux professionnels un salon gratuit et de qualité.
Ce rendez-vous annuel se tenait le 1er week-end d'avril.
Mais
En 2017 Les beaux jours de la petite édition n'ont pas vu le jour pour fêter leur 7e année...
La municipalité de Cadenet, dont nous pensions être partenaire, ne nous avait pas aidé à faire face à une baisse des subventions en 2016 qui avait faillit mettre en péril notre association. La Boucherie littéraire avait du éponger la plus grosse partie des coûts du salon du livre devenant ainsi, malgré elle, le plus gros financeur de cette manifestion dont elle était censée être le prestataire.
Il est important de noter que l'association n'a jamais perçue de subvention de la part de la commune de Cadenet.Les sommes dégagées permettaient à notre structure de faire face à une grosse partie de ses dépenses de fonctionnement annuelles.
En 2017, le département du Vaucluse nous annonçaient une baisse plus importante encore des aides nous incitant à rester prudent et à ne pas faire d'avances inconsidérées.
En 2016 la baisse avait été de 17% et en 2017 elle a été de 43 %, soit 60% en deux ans.
En 2017, la municipalité de Cadenet et sa nouvelle élue à la culture souhaitaient que le salon voit le jour une 7ème fois, mais ne se sont pas donnés les moyens de réaliser leur désir, en nous demandant de faire un effort, tout en sachant pourtant les difficultés auxquelles nous avions été exposé l'année précédente et celles plus importante à venir. Ainsi pour ne pas mettre en danger notre association, il n'y a pas eu de 7ème édition en 2017, au grand regret de nombreux éditeurs, auteurs, lecteurs et simples visiteurs.Les Beaux jours de la petite édition étant la propriété exclusive de la Boucherie littéraire (l'association) il n'est pas impossible en 2018 ou les années à venir qu'une autre municipalité emette le désir que cette manifestation se réalise sur sa commune.
Peut-être un jour prochain... Les Beaux jours...
Les Beaux jours de la petite édition ne peuvent être qu’exclusivement organisé par la Boucherie littéraire. Son nom est une marque déposée à l’Institut National de la Propriété Industrielle.
Les 5 premières affiches sont des créations d'Émilie Alenda la dernière est de René Lovy
Les affiches sont des créations d'Émilie Alenda