-
Poésie nomade en Luberon - juillet 2015
Parce que la poésie un organisme vivant plus solide qu'il n'y parait*.
Parce qu’il n’existe pas de festival de poésie à voix haute en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur durant les mois de juillet et août.
Parce que la poésie est encore un acte de résistance là où les institutions publiques font des coupes budgétaires ou suppriment les subventions dédiées à la culture.
Parce qu'on nous dit que sans financements publics ou sans financements participatifs ont ne peut pas créer de festival.
Parce qu'elle croit qu'il n'y a qu'en avançant que les choses sont possibles, La Boucherie littéraire a crée le premier festival de poésie à voix haute : Poésie nomade en Luberon les 17, 18 et 19 juillet 2015, et cela sans financement public...
Ce festival a pour vocation de permettre la rencontre immédiate des mots de la bouche de celui qui les dit à l'oreille de celui qui les découvre, sans autre vecteur que l'émotion et la sensibilité de chacun.
Visitez le blog du festival Poésie nomade en Luberon
Été 2015
Pour sa première édition, le festival a investit le village de Cadenet tout en faisant escale à la Tour-d’Aigues dans le Sud du Vaucluse, sur cette langue de terre bordée par la Durance et le Luberon où d'autres langues se sont mêlées en déployant la poésie du matin à la nuit.
La création de ce festival n'aurait été pas possible sans la présence et la générosité de ses participants.
Que soient ici remercier en premier lieu, les poètes : Armand le Poête, Yves Artufel, Jean Azarel, Brigitte Baumié, Julien Blaine, Émanuel Campo, Hélène Dassavray, Frédérick Houdaer, Patrick Dubost, Laëtitia Gaudefroy-Colombot, Melchior Liboà, NatYot, Thierry Roquet et Marlène Tissot.
Les musiciens : Melchior Liboà Dominique Oury.
L'artiste plasticien : UTO/Jean-Yves Birker.
L'imprimeur typographe : Jean-Claude Bernard. Le graphiste : René Lovy.
Ainsi que nos partenaires privés : La Brasserie du Luberon et le viticulteur en A.O.P. Luberon : Domaine des jardinettes.
Notre partenaire radio : Radio France Bleu Vaucluse.
Les bénévoles et hébergeurs de la Boucherie littéraire.
Et enfin, la ville de Cadenet pour son soutien technique et la mise à disposition de lieux dans la commune.
Télécharger le programme 2015 de "Poésie nomade en Luberon"
* Piqué à Marlène Tissot
qui au détour d'une conversation me disait :
La poésie est un organisme vivant plus résistant qu'il n'y parait.