• Auteurs présents sur le salon Les beaux jours de la petite édition 2012

    Le salon Les beaux jours de la petite édition accueillera cette année des auteurs officiant dans plusieurs champs de l’écriture : album jeunesse, B.D., poésie, cinéma… Les voici en ordre alpahabétique.

     

    Merci BonjourÉmilie Alenda née en 1980, après avoir porté des sous-pulls acryliques et des fuseaux en velours, décide de renoncer au jaune fluo et rentre aux Beaux-arts. Entre le pont d'Avignon et la place de la Comédie elle hésite. Finalement c'est au pied du Luberon qu'elle pose son barda pour dessiner, peindre et coller tout ce qui l'entoure avec la tendresse et l'ironie.

    Elle a publié à la Vachette alternative, aux éditions du Petit pavé et chez L’initiale. C'est elle qui a réalisé l'affiche du salon de cette année mais aussi de celui de l'an dernier.

    Elle signera, samedi 7 avil, ses titres parus aux éditions L'initiale sur le stand de l'École buissonnière.

    Pour aller plus loin, visitez son site.

     

    Alkbazz, AR utilise les techniques contemporaines : photocopieur, marker, peinture industrielle, bitume — aussi bien que les techniques artisanales traditionnelles : gravure, peinture, dessin...

    Il est publié chez Branquignoles éditeurs et sera présent samedi et dimanche sur le stand de la librairie du Garage L.

    Par ailleurs, il animera un atelier pour les enfants le dimanche matin. Il leur apprendra à réaliser un livre.

    Pour aller plus loin visitez son site.

     

    Azarel Jean Azarel est né en 1954 « dans l’octobre blond du Saint Laurent » (Montréal / Canada). Marié à Anne Kerzeas (peintre, céramiste), deux enfants, Jean-Cédric et Hervine. Réside dans le Gard, près d’Uzès. Travaille dans un établissement public au développement économique d’un territoire rural.

    Goûts littéraires a-dogmatiques : les écrivains de la « Beat Generation », Luc Dietrich, Rainer Maria Rilke, Arthur Rimbaud, Léonard Cohen, les scandinaves Jensen, Jacobsen, Ekman, Roger Boutefeu, Alain Jégou...

    Passionné par le cinéma, notamment expérimental, la musique rock et pop. Observateur du monde dans ce qu’il a d’humain et d’inhumain, puise ses thèmes et inspiration dans la comédie sociale du quotidien mais aussi les relations humaines sincères et désintéressées, sur le bord des rivières, la baie d’Audierne et les pentes granitiques du Mont Lozère. Après une période de renoncement et de silence, retour à l’écriture en 1997. Fabricant d’oeuvres éclectiques où se succèdent humour acide, prosélytisme de la différence, « vertiges de l’amour » (A. Bashung) et romantisme quasi mystique.

    Publications :

    Itinéraire de l’Eau à la Neige, prose poétique, illustrations de Gaspard R, Éd. Gros Textes, 2012 — Marche Lente, prose poétique, Éd. Samizdat, 2011 — Passage du mortel, poésie, l’Itinéraire des Poètes, 2006 — 36 choses à faire avant de mourir, poésie, collection Les choses, Pré Carré, 2008 — Papy Beat Generation, récits, coauteurs : Lucien Suel et Alain Jégou, Hors Sujet éditions, 2010 — Sous le nom de Timothée Laraze : Passage du mortel, 40 ans d’histoire brève de mai 68 à mai 2008, prose et poésie, Gros textes, 2009.

    Jean Asarel signera Itinéraire de l’Eau à la Neige sur le stand des éditions Gros texte le dimanche 8 avirl au matin.

    Pour aller plus loin visitez sa fiche auteur complète.

     

    DurbecSylvie Durbec est née à Marseille en 1952. Elle vit entre Avignon et Tarascon dans un ancien moulin où elle a installé une petite structure associative, visant à promouvoir la poésie et les artistes, La petite librairie des champs (à Bouldon).  Poète, elle est aussi romancière – 3 romans chez Fayard entre 2000 et 2002 – auteur de nouvelles et de livres pour les enfants.

    Elle viendra dédicacer son dernier titre Chaussures vides/Scarpe vuote publié Aux carnets du dessert de lune. Elle sera présente toute la journée du 7 avril sur le stand de la librairie Le lièvre de mars.

    Pour aller plus loin visitez son blog.

     

    Principalement auteur Ferrier de bande dessinée, Éric Ferrier a un atelier d'artiste à Forcalquier, où il pratique diverses autres formes artistiques. Il publie Au chat sauvage, et sera présent sur le salon le samedi toute la journée sur le stand du Garage L.

     

    Pour aller plus loin, visitez son blog.

     

    François Heusbourgheusbourg  est né  en 1981. Il est l'auteur de deux recueils de poésie et un livre d'artistes aux éditions Mémoire Vivante.

    Vit et travaille à Nice.

    Il est publié chez Mémoire vivante et sera sur le stand du diffuseur Le bruit des abeilles durant tout le week-end.

    Pour aller plus loin consultez cet entretien filmé de

    François Heusbourg au salon du livre de Paris en 2007.

     

    Karin Huet née en 1953, est un écrivain, et navigatrice française, originaire des Côtes — d'Armor. Elle est auteur de romans, récits ethnographiques et de voyage dont plusieurs en collaboration  avec Titouan Lamazou, Karin huetYvon Le Corre ou sa fille, Zoé Lamazou.  Elle a passé une partie de son enfance en Polynésie et réalise régulièrement des voyages « autour de la mer », notamment en kayak, dont elle tire ses récits. Elle a ainsi traduit pour les éditions Gallimard Le Voyage du Liberdade de Slocum et Le Grand Livre des nœuds d'Ashley.

    Elle a publié Huit bouffées de sagesse papaoute, dessins de Zoé Lamazou, aux éditions Gros Textes en 2010. c'est ce titre qu'elle signera sur le stand des éditions Gros textes le dimanche 8 avril.

     

    Vanessa Krolikowski réalise des livres d’artiste. Le livre d’artiste me permet de réaliser des livres uniques, depuis l’écriture du texte jusqu’à la réalisation de la reliure.

    Elle aime penser le texte et le contenu du livre, réaliser l’impression avec différentes techniques (typographie, lithographie, sérigraphie, gravure, Vanessacalligraphie...), choisir le papier (ou bien le fabriquer...), réfléchir à la reliure, plutôt simple ou plus compliquée... avant de passer à la réalisation et de voir le résultat.

    Spécialisée depuis 1999 en reliure arabe, elle a été missionnée en 2010, avec Romuald Sourisse, par le programme européen Euromed Héritage dans le cadre du projet ManuMed (Manuscrits de la Méditerrannée) pour assurer une formation auprès des bibliothécaires de Ghardaïa (sud algérien) à la conservation et à la restauration de leur patrimoine documentaire.

      Pour aller plus loin visitez son site consacré

    à son travail de reliure et de dorure.

     

    Jean-Michel Zurletti,La cabot & le boa né en 1960, il vit dans la région d'Aix-en-Provence. Parallèlement à son activité d'auteur/illustrateur pour diverses maisons d'édition, il fait partager sa passion pour le livre aux tous jeunes enfants de maternelles, en réalisant avec eux des jeux sur le langage et sur les images. Ses thèmes de travail partent de la problématique de la petite enfance (séparation, propreté, objet transitionnels) et des relations intergénérationnelles.

    Il rencontrera les scolaires à la bibloiothèque municipale de 5 avril. Et il dédicacera son album Le cabot et le boa sur le stand L'atelier du poisson soluble le diamanche 8 avril.

     

     

    Sur le salon Les beaux jours de la petite édition nous refusons de recevoir les auteurs édités à compte d’auteur*.

    Partant de ce postulat nous n’acceptons pas non plus les fausses maisons d’éditions déguisées en maisons d’éditions. C’est-à-dire celles dont les seuls titres au catalogues ont pour auteurs ces mêmes « éditeurs » ou les conjoints de ces derniers.

    Toutefois, nous sommes capables de faire le distingo entre ces derniers et certains auteurs, éditeurs de leur état, ayant déjà de nombreuses fois publiés ailleurs (à compte d'éditeur*) et dont les travaux sont reconnus par leurs pairs. Il devient cohérent pour certain auteur/éditeur que leurs titres trouvent naturellement place dans le catalogue de la maison d’éditions qu’ils dirigent. 

     

    Yves Artufel vit artufel et travaille dans les Hautes-Alpes. Il est le fondateur de la revue Liqueur 44 et des éditions Gros textes depuis plus de 20 ans et depuis peu de L'épicerie littéraire. Il a publié de nombreux textes en revues dont Décharge ou encore le Pod. Aux éditions Gros textes ne sont paru que deux textes Ma vie en rose (2006) et Mes amours déboussolées (2000).

    Yves Artufel sera présent sur le stand de sa maison d'édition. Par ailleurs, il interviendra lors de la rencontre du samedi. — Voir programme du salon.

     

    Guy Astic, né en 1969,TP est corédacteur  en chef de la revue de cinéma Simulacres, parue de novembre 1999 à mai 2003, il consacre la plupart de ses écrits au roman et au fantastique contemporains. Il a réalisé des anthologies pour les éditions du Seuil dans la collection Points-Virgule, notamment Suite fantastique. Douze nouvelles de Charles Nodier à Roland Topor (2002), et a coordonné l’ouvrage collectif Stephen King. Premières approches (Liège, Éditions du CEFAL, 2000).

    En 2004, il a publié Le Tambour littérature. Günter Grass romancier aux éditions Kimé. La même année, il a fait paraître Le Purgatoire des sens, Lost Highway de David Lynch dans la collection Raccords des éditions Rouge profond. Il enseigne la série télévisée à l’Université de Provence, est invité comme spécialiste de la question pour un séminaire annuel à Liège, a participé au colloque sur les séries télévisées organisé en 2002 à Cerisy-la-Salle.

     

    Il a publié aux éditions Rouge Profond : Le Purgatoire des sens. Lost Highway de David Lynch en 2004,Twin Peaks. Les Laboratoires de David Lynch en 2008, co-auteur de Écritures croisées. Parcours raisonné dans les littératures du mondeen 2011.

     

    Il sera présent tout le week-end sur le stand des éditions Rouge profond.

     

    Route lierre Écrivain, journaliste éditeur et metteur en scène. Originaire de Saignelégier. Pascal Rebetez né à Delémont (Suisse) le 11 janvier 1956.

    Études de théâtre au Conservatoire de Genève. A collaboré à divers journaux, à la radio et à la télévision (a présenté le magazine Viva de la T.S.R. (Télévision Suisse Romande) de 1989 à 1993).

    Initiateur d’une pétition des milieux artistiques en 1992. Dirige la revue et les éditions D’autre Part, à Delémont, qu’il a fondées.

    Membre de l'Association des Écrivains Neuchâtelois et Jurassiens (AENJ), de Pro Litteris et de la Société suisse des auteurs (SSA) et de l'ADS (Autrices et auteurs de Suisse).

    En 1999, il reçoit le Prix des Lettres du canton du Jura.

    Publications :

    Marie Coquelicot, théâtre, 1985 — Chronique d’une vie recluse, théâtre, 1986 — Les jardins de la liberté, théâtre, 1989 — Éphémérides, poèmes, 1989 — Les ablutions de Paul Albert, chroniques radiophoniques, Canevas, Saint-Imier, 1990 — Voleurs de pierres, poèmes 1991 — Le meilleur du monde, théâtre, L’Aire, Lausanne, 1992 — Le regard de la nuit, poèmes, 1993 — L’Amour borgne, chroniques radiophoniques, Canevas, Saint-Imier, 1995 — Duolithiques, poèmes, éditions D’autre Part, 1997 — La Route étroite du lierre, poèmes,  éditions D’autre Part, 1997 — Le Magasin pittoresque, roman, éditions de l’Hèbe, Grolley, 1998 — La mort de Gob, récit, éditions Commune, Paris, 1999 — En pure perte, nouvelles, éditions de l’Hèbe, Grolley, 2000 — Calendrier des sèves, poèmes, éditions D’autre part, Delémont, 2001 — Passions, poèmes, éditions de L'Aire, 2003 — Les mots savent pas dire, théâtre, Campoche, Bernard Campiche éditeur, Orbe, 2005  — Un voyage central et autres récits nomades, prose, éditions de l'Hèbe, Grolley, 2006 — On m'appelait Judith Scott, monologue, collection de l'art brut, Lausanne, 2006 — Au lieu des corps, poèmes, Encre & Lumières, Cannes-et-Clairan, 2008 — Béton et vapeurs d'eau, poèmes, SJE, Porrentruy, 2008 — Je t'écris pour voir, récits, éditions de L'Hèbe, Champex, 2009.

     

    Éditeur invité, Pascal Rebetez interviendra lors de deux rencontres le samedi et le dimanche, ainsi qu'une lecture d'extraits de textes issus du catalogue des éditions D'autre part. — Voir programme du salon.

     

    Pour aller plus loin lisez cet article paru le 29 mars 2012 (Le courrier) et qui présente le travail d'auteur de théâtre de Pascal Rebetez.