• Qu'est une maison d'édition si elle ne publie pas ?

    Qu'est une maison d'édition si elle ne publie pas ?

    Petit aperçu de l'activité des éditions en 2023

     

    En 2023, les poètes et l'éditeur de la Boucherie littéraire ont été très présents tout au long de l'année, lors de rencontres en librairies, en médiathèques, en maisons de poésie, en festivals, salons et marchés, en France comme à l'étranger.

    Depuis sa création ses auteurs ont reçu 6 Prix littéraires dont 3 pour la seule année 2023 mettant les éditions plus en lumière qu'elles ne l'ont été ses dernières années.

    L'année 2024, qui devrait voir les éditions fêter leurs dix ans d'existence, s'annonce toute aussi riche en invitations littéraires et en projets avec différentes structures en lien avec l'écriture et/ou la lecture.

    Ce travail de défrichage et de découvreur est de longue haleine et ne peut exister qu'en restant exigeant et combatif.

    Ceci est pour la partie visible de l'iceberg, là où les énergies semblent se déployer avec facilité. La sensation d'un vent sans cesse en poupe.

     

    Toutefois, la réalité économique est tout autre et la question de la survie des éditions ne s'est jamais autant posée que ces derniers mois.

     

    Si on y regarde de plus près, la maison d'édition n'a publié que 3 titres en 2023, le dernier est sorti au début du mois de mars, divisant son rythme de publication presque par 4.

    En février dernier, se décidait que 2023 serait une année blanche en publications en espérant faire vivre le fonds en mobilisant les librairies, en multipliant la présence des éditions dans de nombreux évènements, en diffusant plus largement au-delà des librairies, jusqu'aux nombreuses visites faites aux bibliothèques et médiathèques... pour que ce temps passé sur les routes sans compter les heures puisse permettre aux éditions de retrouver une économie saine et perpétuer son travail.

    Force est de constater aujourd'hui, que si les éditions se sont jusqu'ici maintenues, la Boucherie littéraire est incapable par manque de trésorerie de sortir de nouveaux livres. 

     

    En forme d'appel à adhésion, nous avons lancé une campagne sur Hello Asso où nous détaillons  les causes et les objectifs que nous espérons atteindre afin de permettre à la maison de continuer à exister de par ses publications.

    Merci d'en prendre connaissance et de relayer autant que possible autour de vous.

    https://www.helloasso.com/associations/la-boucherie-litteraire/collectes/qu-est-ce-une-maison-d-edition-si-elle-ne-publie-pas

    Merci pour votre lecture et l'écho que vous en ferez.