• De passage dans les Hautes-Alpes ? Allez visiter l'Épicerie littéraire.

    Pano épicerie

    Il y a quelques jours, avec des amis, nous sommes montés à Chateauroux-les-Alpes (au-dessus d'Embrun – 05). Nous nous y sommes rendus pour visiter l'Épicerie littéraire et rencontrer Yves Artufel (fondateur des éditions Gros textes) qui en est à l'origine.

     

    épicerie J-D DIl était temps que je vienne voir ce lieu. Que le boucher aille à la rencontre de l'épicier... Je me souviens de septembre 2008 quand Yves m'avait appelé alors que j'officiais encore dans ma librairie déjà nommé la Boucherie littéraire. Il venait me demander quelques conseils sans savoir que guère plus d'un mois plus tard, je mettrais la clé sous la porte...

     

    Sous-nommée Bouquinerie fine, l'Épicerie littéraire sert à ses clients une excellente fourchette d'ouvrages dont il est difficile de ne pas succomber à la gourmandise. Ici, même les ceintures les plus serrées trouverons leur bonheur puisqu'il est mené une véritable politique du livre pour tous.

     

    rayon-litterature[...] l'Épicerie est une bouquinerie où nous proposons à la vente environ 5000 ouvrages d’occasion : Romans, poésie, polars, albums pour les petits, documentaires,théâtre, livres d'art et de peinture.... Tous les titres sont soigneusement sélectionnés en fonction des goûts de l’équipe. De notre envie de participer activement à la démocratisation des mots et de la parole nous pratiquons des petits prix.1

     

    EpicerieLitteraireOutre des livres d'occasion, il existe aussi un choix de livre neufs de petits éditeurs de poésie, mais aussi de littérature jeunesse et d'autres genres encore. Donc cet été, si la chaleur écrasante de la Provence vous étouffe, n'hésitez pas à monter à Chateauroux-les-Alpes visiter cette atypique épicerie de montagne. A noter que l'épicerie est ouverte toutes les autres saisons de l'année.

     

    En octobre 2011 Jean-Dominqiue Dalloz, journaliste indépendant, était venu faire un tour à l'Épicerie et avait rédigé pour l'occassion un article2 que voici :

    « Châteauroux-les-Alpes, un millier d’âmes. Ce village des Hautes-Alpes est un lieu de villégiature apprécié des amoureux de la montagne, notamment en été. Les randonneurs peuvent y faire quantité de balades et apprécier la beauté des Ecrins tous proches. Le village compte aussi son lot de commerces de proximité : épicerie, coiffeurs, bar, hôtel-restaurant… Voilà pour la carte-postale.  Comme tous les villages de montagne, Châteauroux affronte aussi des mois d’hiver qui peuvent paraître parfois longs à ceux qui y vivent. Par chance, les amoureux des livres ont à leur porte une drôle de bouquinerie, l’Épicerie Littéraire.Yves épicerie Immanquable avec sa façade décorée chaque année par un artiste local différent, cette librairie un peu particulière propose une sélection de près de 5.000 livres d’occasion : romans, poésie, polars, albums pour enfants, livres d'art… « Le choix est vaste, reconnaît Yves Artusel, le responsable des éditions Gros Textes à l’initiative du projet. Mais on ne vend ici que ce qu’on peut défendre : nous sommes des passeurs de mots ».  Avec l’association Rions de Soleil, qui propose spectacles de rue et animations tout au long de l’année dans les vallées environnantes, l’Épicerie Littéraire va à la rencontre des lecteurs, grâce à son fourgon rempli de bouquins : « Cette itinérance est nécessaire, souligne Yves. Quand vous habitez à 40 kilomètres de la librairie la plus proche et qu’il faut emprunter une route de montagne pour y arriver, vous appréciez que l’on vienne à vous pour vous proposer non seulement des livres, mais aussi des ateliers d’écriture, des séances de signature avec des auteurs ou des spectacles ». Loin des temples de la consommation de biens culturels, l’Epicerie Littéraire propose souvent des livres rares, parfois sauvés du pilon ou tirés de l’oubli. Une contribution qui paraîtra modeste aux parangons de la mass culture, mais essentielle en matière de diffusion des idées et de développement des échanges. Une initiative déjà saluée par près de 2 500 personnes venues visiter cette épicerie, où la gourmandise n’est plus un défaut. »

    Jean-Dominique Dalloz

     

    Horaires épicerie

    Crédit photographique dans l'ordre d'apparition :
    Photos 1 & 2 de Jean-Dominique Dalloz, Jean-Dominique Dalloz,
    Nicolas (Calucha), Rions de soleil, Antoine LnP-Tumblr, Rions de soleil.
     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :