• Éditeurs, libraires et diffuseur présents aux Beaux jours 2014

    Le 4ème opus du salon du livre Les beaux jours de la petite édition aura lieu les 5 & 6 avril 2014 à Cadenet (84). Vous pourrez y découvrir des petites maisons d'éditions dont le qualificatif petites n'enlève rien à leur grandeur ou à leur maturité.

    En attendant le premier samdim d'avril, veuillez trouver ci-dessous une présentation succincte des éditeurs qui seront présents ainsi que les autres structures actrices de cette manifestation.

    Si vous souhaitez aller plus loin, en cliquant sur le logo de la structure qui vous intéresse, vous serez redirigé vers le site de cette dernière.

    (Cliquez sur les logo pour vous rende sur le site de la maison d'édition)

    Les deux éditeurs à l'honneur.

    Éditeurs, libraires et diffuseur présents aux Créées en 1988, les éditions Espaces 34, si elles ont commencé par publier des livres médicaux, universitaires et de sciences humaines, se consacrent depuis 1992 au domaine du théâtre. La maison d'éditions est dirigée par Sabine Chevallier qui développe cinq collections :

    - Théâtre contemporain français, en privilégiant l’aspect littéraire du texte et l’émergence de nouveaux auteurs (Claudine Galea, William Pellier, Philippe Malone, Manuel Pereira, Christophe Tostain…) ;

    - Théâtre traduction, textes contemporains avec le même axe : Ascanio Celestini, Dimitris Dimitriadis, Lot Vekemans, Enda Walsh… 

    - Théâtre du XVIIIe siècle : pièces d’auteurs connus (Voltaire, Diderot) ou à redécouvrir (Delisle, Florian…), et des ouvrages thématiques (parodie de Médée, contes de Perrault…), chaque livre comportant une préface réalisée par un dix-huitiémiste

    - Autour du théâtre : livres thématiques (métier d‘acteur par S. Callow, cirque…)

    - Théâtre jeunesse :  cette collection, créée en mai 2009, est consacrée aux pièces « à partir de six ans ». Elle accueille des auteurs déjà publiés dans la maison, puis s’ouvrira à de nouveaux auteurs.

     

    Créé en 2008 par Hélène Delmas,Le mot fou Le Mot fou a repris une partie du fonds de HB éditions et s'oriente vers la publication de romans et nouvelles en lien avec la thématique de l'inquiétante réalité.

    Trois collections déterminent la ligne éditoriale :

    - Les lunatiques : des textes littéraires d'un grand réalisme qui soulèvent les absurdités du monde, ses folies, des détails camouflés dans un réel artificiel : l'inquiétante réalité.

    - Les Récidives : une collection de nouvelles au format poche, des petits prix, des textes brefs, des chutes à tomber à la renverse ! 
    - HB : le Mot fou a repris la collection en collaboration avec les auteurs. Des textes, pour la plupart, écrits par de jeunes auteurs contemporains.
     
    En 2009, Hélène Delmas consciente des problématiques liées à la diffusion des livres dans les petites maisons d'éditions, elle créé une librairie itinérante Ici et là et un espace de ventes en ligne.

     

    Les autres éditeurs

    qui nous honorent de leur présence

     

    Atelier baie Les éditions Atelier Baie, basées à Nîmes et enracinées en Languedoc-Roussillon ont le goût du large et des gens de passion. Qu'ils soient toreros, artistes, cuisiniers, écrivains, archéologues ou vignerons, nos héros et complices, modestes et orgueilleux, sont aussi des personnages littéraires. Les éditions Atelier Baie publient ainsi des carnets de voyage, des récits d'explorateurs en tous genres (artistes, scientifiques...), des conversations au long cours, des textes à savourer (nouvelles et romans), des feuilletons gastronomiques, des aventures humaines. Nous aimons le texte et les images qui l'accompagnent, nous restons des aficionados du beau livre, des papiers et de l'imprimerie de qualité. 

     

    Cousu main Les éditions Cousu main ont été fondé par Caroline Gérard en Avignon. Caroline produit de petits livres-objets, aux textes de qualité et aux formats originaux : pliage en accordéon, livret attaché par un ruban, papier cartonné... et toujours des couvertures superbes. Ce sont des livres de poésie où se rencontrent un auteur et un plasticien (peintre, graphiste, photographe...).

     

    D'un noir si bleu est une maisonD'un noir si bleu d'édition installée dans le département de la Saône-et-Loire en Bourgogne. Elle a été créé par Pascal Arnaud en 2006.

    "Dire l'intranquillité... C'est le projet de notre maison d'édition ; c'est lui qui guide le choix de nos textes. Dire l'intranquillité, c'est rechercher les traces que le monde laisse dans la littérature. Ce monde dans lequel nous vivons sans, toujours, le comprendre. C'est, pour nous, publier des fictions fortes dans lesquelles cette intranquillité est tangible, réelle, incarnée. Intranquillité du monde qui s'emballe et s'égare dans des voies étranges. Intranquillité dans le monde des personnages dérivant dans un flot qui les dépasse, les emporte. "
    On peut ajouter que cette ligne se traduit par le choix de textes contemporains, écrits à l'échelle humaine. Dans ces textes, le monde et la société sont la matière première, mais c'est la littérature, par ses choix formels, qui est défendue.

     

    Donner à voir Depuis 1984, un groupe de poètes, de graphistes mais aussi de peintres, de sculpteurs ou d'amis de la poésie se sont regroupés en association, Donner à voir, pour promouvoir la poésie sous toutes ses formes, en l'associant au besoin à d'autres langages artistiques. Les éditons Donner à voir sont installée à Louplande dans le département de la Sarthe.

     

    Droséra est une maison d'édition sous forme associative Drosera créé en 2005.

    Son but est de «  découvrir et encourager des créateurs en facilitant la promotion et la diffusion de leurs œuvres littéraires et/ou artistiques »

    Nous publions chaque année une dizaine de livres qui sont diffusés dans les salons auxquels nous participons et chez quelques libraires qui s'intéressent à nos éditions. D'autre part, un certain nombre de médiathèques et de collectionneurs suivent notre travail.

    La production de Droséra regroupe des ouvrages tirés à 1000, 200 ou 100 exemplaires, des livres en micro-édition entre 20 et 60 exemplaires, auxquels s'ajoutent des livres d'artiste, livres-objets en exemplaire unique.

    La Direction est assurée par Chris Ballaré, le secrétariat par Claude Ballaré. Les éditions Droséra sont installées à Étoile-sur-Rhône dans la Drôme.

     

    du bon piedLes éditions du Bon pied est une maison d'édtion installée dans la Drôme à Sainte-jalle. Elles ont été créé par Maud leroy. Les éditions Du bon pied font de la micro-édition en campagne, faite main et de bonne humeur.

     

    Les éditions du Buëch sont du Buechimplantées à Chabestan dans les Alpes-de-Hautes-Provence, au coeur des Pays du Buëch et souhaitent mettre en valeurs l’unité de ce Territoire peu connu, lieu de passage, de liberté, atypique, encore vierge de tout cliché où les modes de vie s’expriment au travers de nombreuses disciplines artistiques, dont l’écriture. Les Editions du Buëch, dirigée par Olivier Dalmon, portent le projet de pays "Buëch-Montana Express" qui comprend les "Journées & Concours littéraire R.Brautigan",  la Bibliothèque Itinérante R. Brautigan, le réseau de postes d'écriture spontanée  "Ecris-voir", la gestion de la bibliothèque rurale " Buëch-Montana Express "de Chabestan, les Rendez-vous littéraire "Terr'Histoires" et la Revue Littéraire "L'Ombilic des Neiges".

     
    du LampionInstallées en Ardèche, les éditions du Lampion, crée par Jean-François Durand en 2008, proposent des recueils de textes courts illustrés. Des récits, des nouvelles, des contes, légendes et autres fables, confrontées à des illustrations originales. L'univers du merveilleux, de l'insolite, de l'imaginaire à la portée des enfants comme des adultes présenté dans une édition soignée. La maison d'édition est installée en ardèche.

     

    Élan Sud Élan Sud édite des romans intemporels dans différentes collections. Une ligne d’édition c’est la carte d’identité de l’éditeur, le point de ralliement d’auteurs. C’est comme une empreinte : une fois qu’elle est posée, elle sert de référence à toute analyse.

    Élan Sud est tournée vers le texte, le style, la musique des mots, le rythme des phrases; à ne sortir qu’une poignée de romans chaque année, autant qu’ils soient ciselés, peaufinés, aboutis.

    Nos collections : Les collections d’Élan Sud tendent à affirmer un choix, des choix, si difficiles à prendre lorsqu’on travaille en artisan face aux rouleaux compresseurs de la profession. Rien d’étonnant qu’une femme [de tête] à la tête d’une telle entreprise ait décidé de créer un espace de création littéraire dédié à la femme, aux femmes, comme le dit le résumé, d’ici ou d’ailleurs. Ouvrir, toujours ouvrir plus grand les univers, ceux qu’on propose au regard des lecteurs, avec, chaque fois, un peu plus de profondeur, de réflexion sur notre monde, d’effet miroir. 

     

     

    Elya Éditions est une jeune maison d’édition grenobloise.  TroisElya collections caractérisent la direction qu'elle donne à l’édition de livres, dont certains complétés par une version numérique : mondes sensibles « ressentir et partager » ; mondes scientifiques « expliquer et comprendre » ; mondes contemporains « agir et transformer ».

     

     

    Gros textes est une m Gros textes aison d'édition associative qui publie à Châteauroux-les-Alpes des livres - essentiellement de p  oésie - de façon artisanale depuis 1991. Elles privilégient la publication  d'ouvrages de poésie lisibles et accessibles au plus grand nombre (poésie du quotidien, humour, aphorismes, haïkus) mais elles proposent parfois des incursions dans une poésie plus expérimentale. Elles tentent de refléter la diversité de la poésie contemporaine.

     

    Il était une fois... 

    En 1989, deux lycéens qui s'ennuyaient à Poisson soluble leurs études ont créé L'atelier du poisson soluble pour publier le Conte à la confitu re qu'ils venaient de s'inventer. 
    Livre après livre, Olivier Belhomme et Stéphane Queyriaux se sont pris au jeu. Jamais pressés, ni par le temps, nis par les obligations de résultat à court terme, ils ont bâti un catalogue exigeant, sans concession. L'atelier du poisson soluble est une maison d'édition basée au Puy-en-Velay.  Elle défend une certaine idée de la liberté de création en soutenant des projets atypiques, avec une originalité graphique, des histoires décalées et des thématiques rarement abordées.
     

    Clef d'argent CARRÉLa Clef d'Argent est une maison d'édition associative installée à Aiglepierre, dans le département du Jura. Créée le 6 mai 1987 par Philippe Gindre et Philippe Dougnier, elle édite des romans, des recueils et des essais dans le domaine des littératures de l'imaginaire. Son nom fait référence à une nouvelle de H. P. Lovecraft.

    La démarche générale de La Clef d'Argent s'inscrit dans celle des collections liées à l'imaginaire (fantastique, SF, fantasy) développées par les éditions Marabout dans les années 1960-70, ou par les éditions NéO dans les années 1980. Elle vise à faire redécouvrir des auteurs anciens tombés dans l'oubli – notamment issus du domaine francophone –, et à faire découvrir des auteurs contemporains dont les œuvres atypiques peinent à intéresser les éditeurs commerciaux contemporains. Ces auteurs ont généralement pour point commun de privilégier le travail du texte, l'ambiance, à l'action ou à l'émotion, à travers des textes inclassables et novateurs. Une démarche signalée en tant que telle par la critique.

     

    Feuille de théEn 1982 s’ouvre à Beaufour-Druval, dans le pays d’Auge, un salon de thé dans lequel sont organisées des expositions et des rencontres. En 1992, il devient salon de thé littéraire. Tous les mois, des rencontres sont organisées sur un auteur ou un thème. Il était coutume d’inviter des auteurs : Martin Melkonian, entre autres. Le passage du salon de thé littéraire à la maison d’édition s’est fait tout naturellement en 2005.

    La ligne éditoriale est fondée sur la découverte d'auteurs qui n’ont jamais été publiés. Qu’on se le dise, la maison est particulièrement exigeante.

    La maison jouit d’une certaine reconnaissance dans la mesure où, en 2012, un recueil de nouvelles, Accident voyageur de Catherine Ravelli, a obtenu le prix de la nouvelle de l’Académie française et la poétesse Françoise Coulmin le prix international de poésie Antonio Vicario pour l’ensemble de son œuvre.

    Soucieuse de belle ouvrage, la maison recourt à une imprimerie traditionnelle, la SAIG de l’Haÿ-les-Roses, dirigée de main de maître par François Huin. Les petits livres sont fabriqués au plomb comme au XIXe siècle.

     

    La Rumeur libreInstallée dans l'agglomération de Roanne (42), en Rhône-Alpes, La rumeur libre éditions a été fondée en 2007 par Dominique Braillon et Andrea Iacovella. La rumeur libre éditions est une passion partagée pour le livre et l'écriture par un collège éditorial auquel participent des personnalités du monde de l’écriture et des humanités.  

    L’intitulé La rumeur libre est emprunté au titre du livre de Patrick Laupin publié en 1993 par Paroles d’Aube. Le cryptogramme de La rumeur libre Éditions est l’œuvre de François Helly , designer, librement inspiré d’un dieu Océan d’époque romaine. Le caractère de la réécriture contemporaine recompose le pouvoir des éléments marins avec l’élan dionysiaque, qui n’accorderont de trêve à l’homme qu’après lui avoir imprimé l’endurance pour en réaliser le destin.

     

    Crées à Carpentras (84) en 2011, Les éditions Noir au Blanc ontNoir au blanc été créées, par Hellène Cabassy, avec comme projets l'impression et la distribution d'ouvrages en langue française, mais aussi de traductions (anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais...).
    La distribution est prévue en France métropolitaine, cependant nous souhaitons privilégier des partenariats avec la Nouvelle-Calédonie : présence de nos publications dans les librairies nouméennes, éditions d'auteurs calédoniens en France métropolitaine.
    Le choix des oeuvres est éclectique : romans grand public et guides (touristiques, culinaires...) pourraient servir à promouvoir l'édition de poésie, genre plus difficile à diffuser mais que nous souhaitons mettre en avant.
    Les projets à l'étude sont le genre thriller (policier/roman noir), romans, contes pour enfants, nouvelles, poésie (illustrée ou non), guides.
    Les
    éditions Noir au blanc a pour maxime : Quand ce qui est écrit noir sur blanc n'est pas compris, alors on écrit blanc sur noir.

     

    Les éditions Notari ont été fondées en 2006 à Genève par Luca et Pa Notari ola Notari.
    Leurs publications se répartissent sur deux axes principaux : livres sur l’art et livres pour la jeunesse.

    Dans le domaine de l’art, quelle que soit la période, la ligne éditoriale consiste à opérer des croisements entre les arts plastiques et la littérature, à favoriser des décloisonnements entre divers domaines de recherche et d’expression (botanique, philosophie, poésie...), ainsi qu’à donner une trace à des événements culturels

    Par ailleurs, voulant tenir compte des intérêts partagés par des lecteurs appartenant à des communautés linguistiques différentes, les éditions Notari tendent à proposer des livres en deux, trois ou quatre langues selon les cas (français, allemand, italien, anglais). Du beau livre au format courant, les ouvrages publiés traduisent dans leur matérialité la variété des approches.

    Les livres pour la jeunesse sont choisis en fonction de leur valeur artistique et éducative. Ces deux dimensions déterminent soit le soutien à des créations originales, par des artistes confirmés ou émergents, soit la reprise en traduction française de livres édités en d’autres langues (italien, portugais, suédois...). Afin de satisfaire et développer la diversité des attentes, les éditions Notari entretiennent en effet des relations étroites avec des éditeurs et des artistes d’autres pays.

     

    Parole

    Donner la parole, c’est donner la vie. Donner la parole, c’est la moindre des choses pour un éditeur. Car donner la parole c’est donner la vie au partage, à l’échange et à la diversité des idées, des savoirs, des rêves, des souvenirs. Chez Parole, c’est également ouvrir une fenêtre sur ce monde rural qui est le nôtre et dont la voix et les langues sont souvent peu entendues. Pour autant, nous n’avons pas de frontières. Notre pays de paroles ne fait qu’un avec le reste du monde. Il s’étend jusqu’à embrasser la totalité de la terre, tant que celle-ci reste ronde.

    Notre maison d’édition est à la fois libre et coopérative. Elle appartient à ceux qui font que les livres sont vivants : aux auteurs, aux lecteurs sans lesquels aucun livre n’a de sens, aux graphistes, imprimeurs, libraires, etc. C’est parce que tous coopèrent à cette bibliodiversité que notre société coopérative mérite son nom.  Jean Darot et Marie Clauwaert se disent éditeurs ruraux. Les éditions Parole sont installées à la lisière du département du Var et des Alpes de Haute Provence à Artignosc-sur-Verdon.

     

    Rouge profond2

    Tout a commencé en 1998-1999, sous la forme d’une revue, Simulacres, en compagnie de Jean-Baptiste Thoret, entre Liège, Paris et Pertuis, tout en passant par l’Italie de Dario Argento pour y puiser un nom aussitôt francisé (Profondo Rosso). Après la revue, l’aventure livre s’est poursuivie à partir de 2003, un temps avec Christian Tarting, les collections « Birdland » et « Stanze » complétant la collection de cinéma « Raccords ». Depuis 2008, un seul pilote pour assurer les incursions de Rouge Profond dans un réseau de l’édition dense, tour à tour dégagé et encombré, semé d’embûches ou dégageant des raccourcis. Et deux nouvelles collections paronymes s’ajoutant au convoi emmené par « Raccords » : « Débords » et « Décors ». 

    L’édition a pour moi la beauté d’une route plongeant dans la nuit. Mais pas n’importe laquelle : celle de David Lynch, vouée au grand nocturne, qui est une invitation à se perdre dans l’envers des décors et dans l’absence de repos des apparences. Avec ses airs de , Rouge Profond n’a rien d’une voie tracée. Plutôt les chemins de traverse que les itinéraires directs ; souvent des bifurcations et des croisements ; jamais des autoroutes, toujours des routes indépendantes. Guy Astic.

     

    Les librairies présentes

     

    Le lièvre de mars Le lièvre de Mars, librairie marseillaise tournée vers la petite éditions.  « Nous sommes spécialisés en graphisme, design, architecture et urbanisme. Nous proposons également, outre un rayon jeunesse, un rayon typographie qui se souvient de l’histoire de ce lieu, de cette ancienne imprimerie dont nous occupons aujourd’hui les locaux. En littérature (neuf et occasion), nos choix se sont portés sur  la littérature des XXe et XXIe siècles et sur la mise en avant de petits éditeurs qui, travaillant à l’écart des grands réseaux de distribution, proposent des ouvrages singuliers que nous avons envie de faire découvrir…».

    Le Lièvre de mars représente sur le salon l'Atelier du Hanneton (26),  Harpo & (04), - 36° éditions (Suisse), Finitude (33)  , Métamorphose (13), Redfox press (Irlande), Éric Pesty (13), Au crayon qui tue (75),   Aux Carnets du dessert de lune (Belgique), B2 (75), Imbernon (13), Le Bonhomme vert (30),  Venus d'ailleurs (30), La Belle époque (59), Anacharsis (13/31), La Bibliothèque (75), Le Bonhomme vert (30), Wombat (75), Sillage (75), Nicole crème (13), Cadran ligné (19), Du Chemin de fer (58), Benoît Jacques (77)...

       

    L'école buissonière L’École buissonnière est une micro librairie et une galerie installé  e à L  auris dans le Vaucluse.  L'association L'école   buissonnière entend participer activement à la vie culturelle de la Cité. Elle s'appuie pour cela sur les initiatives menées par ses fondateurs depuis quelques années (réunions littéraires et cinéphiles, animations...) de manière régulière, bien qu'informelle. Avec le développement des activités et leur popularité grandissante, la forme associative s'est rapidement imposée et L'école buissonnière est née, se donnant pour objectif de promouvoir les productions artistiques et culturelles (en particulier dans les domaines de l'écrit et de l'image), de les faire connaître et de les diffuser.

    L'école buissonnière représentera le Bec en l'air (13), Motus (50), Du soir au matin (31), Esperluette (Belgique),  Créaphis (26), L'initiale (13), Zoom (Luxembourg), Alkom'x (04), Cadex (34), La Nuit Myrtide (59), Branquignoles éditeurs (04), Images plurielles (13), Voix (66), et les livres d'artistes des éditions du Garage L. (04).

    Par ailleurs, elle aura une table consacrée à l'œuvre de Patrick Dubost/Armand le Poête, qui sera l'invité sur plusieurs jours du C.C.C.V. la semaine suivantle salon. Il s'agit d'une série de rencontres intitulées Un dédoublement poétique (créé par Antoine Gallardo) ...

     

    Le monde et son usage vu par les L'Arbre essais et la littérature. La librairie de l'Arbre est spécialisée en Histoire contemporaine, sciences humaines, politiques et sociales. On y trouve également un fond en écologie politique, une sélection de bande dessinées historiques et engagées ainsi qu'un large choix jeunesse en rapport à nos sujets et de nombreux Dvd documentaires. La librairie de l'Arbre créée par Xavier Pene en 2011, elle est installée à Marseille dans le quartier de la Plaine.

    La librairie de l'Arbre représentera tout particulièrement les éditions Le Temps des cerises (75) qui fêtent cette année leurs 20 ans, les éditions de La Fabrique (75) dont c'est également l'anniversaire (15 ans) et les éditions L'échappée (93).

    D'autres maisons d'éditions seront aussi représentées comme les éditions Commune (13), Aden (Belgique), Agone (13), L'Esprit Frappeur (75),  ...

     

    Un diffuseur

    serendiplightSerendip est un intermédiaire dans la chaîne du livre telle qu'elle est constituée. Le système économique actuel pour ce qui concerne le marché du livre nécessite la promotion et l'expédition des productions à destination des libraires. Serendip est une entreprise de diffusion et distribution de produits de l'édition. Des livres donc, mais aussi pourquoi pas des disques ou des revues. Le livre est notre domaine de compétence mais le reste nous intéresse également. Peu importe le support, pourvu que l'objet soit beau et bien fait mais avant tout que l'histoire qu'il raconte nous emporte ! Il s'agit de travailler avec des éditeurs dont la production nous paraît remarquable, les soulageant ainsi d'une tâche fastidieuse et chronophage. Leur permettre ainsi de concentrer leurs efforts sur leur métier premier. Serendip est un projet coopératif. Nous ne voulions pas créer une nouvelle société de diffusion/distribution supplémentaire mais au contraire proposer un nouveau mode de fonctionnement et réfléchir à des alternatives dans ce domaine primordial. Les éditeurs avec qui nous commençons cette aventure sont d'ailleurs partie prenante du projet. Serendip est installé en région parisienne.

    Les éditeurs représenté par Serendip sont  Densité (76), Première pression à froid (60), The Hoochie Coochie (86), L'Édune (33), Répliques (44), Insula (69), Tind (75) et Une Autre Image (93). 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :