• Les Beaux jours de la petite édition : Un nouveau souffle ?

     

    Les Beaux jous de la petite édition : Un nouveau souffle

     

    7ème année

     

    Le salon du livre de Cadenet, Les Beaux jours de la petite édition, existe depuis 2011. La manifestation est soutenue par la région P.A.C.A., le département du Vaucluse, l’Agence Régionale du Livre P.A.C.A. et était jusqu'à présent également financée pour partie par l'association la Boucherie littéraire et la commune de Cadenet.

    Au fil des années nombreux partenaires privés ont aussi pris part à sa réalisation.

     

    Les Beaux jours de la petite édition est une marque déposée (à l'I.N.P.I.) et sa forme actuelle porte un cahier des charges précis, qui fait de cette manifestation un rendez-vous incontournable dans la région plébiscité par le public, les éditeurs, les auteurs et les autres professionnels des métiers du livre.

     

    Le salon du livre accueille chaque année un millier de visiteurs, composé d'habitués et de nouveaux visiteur, qui viennent rencontrer des éditeurs, des auteurs, illustrateurs, libraires et diffuseurs.

     

    En 2016, pour sa 6ème édition, trente-cinq auteurs étaient présents dont vingt-sept en lecture. Ce salon du livre est le seul dans le Sud Luberon et sa spécialité en fait le seul de ce genre en région P.A.C.A.

     

    De fait il rayonne en terme de public au-delà du département et de la région. Professionnellement, il accueille des éditeurs et des auteurs qui viennent de toute la France, mais aussi de Belgique et de Suisse.

     

    Cette manifestation, la seule professionnalisée du Sud du Vaucluse, est proposée désormais en biennale afin de permettre à chaque acteur local, départemental et régional de prendre la place qui est la sienne sur cette manifestation d’envergure. Mais également de permettre à la municipalité de Cadenet d'affirmer son désir à maintenir cet événement au cœur de son village.

     

    Ainsi, cette biennale permettra à la bibliothèque municipale une participation active le long de l’année, conjuguée aux rencontres scolaires et toujours une journée dédiée aux livres et à la rencontre des auteurs et éditeurs le 1er week-end d’avril.

     

    La qualité de sa programmation demande des compétences particulières et occupe annuellement de plus en plus de temps quand à son organisation avant, pendant et après le salon.

     

    Ce qui impliquera pour les années à venir la création d'un emploi s'il est souhaité le maintien du salon du livre à Cadenet. Par ailleurs, de nombreux besoins humains et techniques sont nécessaires quand à sa bonne réalisation les jours précédents et durant la manifestation.

     

    En 2016, il a fallu loger 70 personnes et servir plus de 296 repas en plus d'une trentaine de repas pour l'accueil des invités le vendredi soir. Il a fallu organiser et gérer des dizaines de déplacements pour les auteurs et éditeurs venant de loin.

     

    Depuis deux ans, cette manifestation littéraire ne se cantonne pas à être qu’un salon du livre. Elle est également un lieu de rencontres pluridisciplinaires.

     

    Ainsi en 2016, en plus du salon du livre, la ville de Cadenet a accueillit une grande et exceptionnelle exposition au centre culturel la Laiterie d'une rétrospectives de 20 ans de gravures sur bois de Sophie Dutertre, une rencontre avec cette dernière et les enfants du village, ainsi que des rencontres en bibliothèque et des animations avec les jeunes lecteurs. Il y a également eu durant le temps du salon du livre une rencontre professionnelle, et deux ateliers ludiques pour adultes et enfants en typographie.

     

    Cette proposition de biennale permettra une année sur deux d'accueillir :

     

    * D'une part deux éditeurs et leurs auteurs, pour des rencontres réparties sur plusieurs mois, avec pour point d'orgue le premier week-end d'avril où tous les auteurs et éditeurs seront présents sur une même journée. Les rencontres proposées auront autant lieu à la bibliothèque et dans d'autres lieux municipaux. Mais aussi pourquoi pas à terme dans d'autres communes voisines ?

     

    * D'autre part, l'année qui suivra sera plus riche et intense autour du 1er week-end d'avril puisque le grand salon du livre aura lieu, en plus de rencontres en amont avec la bibliothèque et des rendez-vous avec les classes.

     

    Cette proposition de biennale permettra enfin aux publics de se familiariser au long de l'année avec différents acteurs du livre.

     

    À suivre...

    La présentation de l'édition 2017 qui débutera le vendredi 17 mars et se terminera dans le courant du mois de juin.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :