•  

    ClouesauPortG Les éditions Quidam ne pourront pas être présentes sur le salon. La nouvelle vient de tomber. Et les raisons pour être diverses sont aussi liées à un problème récurrents en petite édition et particulièrement d'actualité à savoir financier.

     

    Les éditions Quidam, éditeur associé aux Espaces de l'édition indépendante de Lekti-ecriture.com, ont été fondées en 2004.
    Après presque dix ans d'activité, le résultat est étonnant ; Quidam éditeur a travaillé aussi bien la littérature étrangère, en faisant notamment découvrir aux lecteurs français deux écrivains majeurs : l'anglais B.S. Johnson et l'allemand Reinhard Jirgl, mais également la littérature française, avec des auteurs jeunes, contemporains : Marie Frering, Jérôme Lafargue ou Romain Verger publient leurs livres chez Quidam éditeur.
    Pour ceux qui ne connaîtraient pas le catalogue des éditions Quidam, il vous suffit de suivre le lien suivant : http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/-Quidam-Editeur,86-.html.
    Le catalogue de Quidam éditeur est d'une grande richesse, ce qui ne suffit plus forcément à se mettre à l'abri des difficultés, dans un contexte toujours aussi tendu pour les éditeurs indépendants. Il a suffi qu'un livre se vende trop bien, forçant ainsi une réimpression coûteuse, pour que l'éditeur se retrouve dans une situation financière très difficile.
    Quidam éditeur est important, il représente ce courant de jeunes éditeurs qui n'ont pas peur de publier de nouveaux romans, en littérature française, ou de se lancer dans des projets importants, en matière de littérature étrangère. C'est pourquoi il paraît difficile à concevoir que Quidam ne puisse pas se sortir de cette situation financière transitoire très difficile.
    Pour répondre à ces difficultés, l'éditeur a lancé une souscription à laquelle tous les lecteurs peuvent répondre. Cette souscription, qui permet par exemple de commander en avance tous les livres à paraître dans l'année de Quidam éditeur, est une action importante qui devrait permettre, si elle rencontre le succès qu'elle doit, de trouver une issue aux problèmes de trésorerie momentanés rencontrés par l'éditeur.

    Joint à ce billet, vous allez trouver un bon de souscription, Logo Quidam-1 qui permet notamment de commander cinq titres du catalogue pour 100 euros, et la totalité des 50 titres pour 600 euros. Avec plusieurs formules entre ces deux extrêmes.

    Il ne s'agit pas, ainsi, d'aller « quémander » de l'aide. Les éditions Quidam « souhaitent durer », ce qui nous paraît important compte tenu du travail important qu'ils mènent depuis plusieurs années. Aidons-les à « durer ».

    Vous trouverez tous les renseignements liés à la souscription, ainsi que les modalités de paiement, au sein du pdf qui figure en annexe à ce billet.
    Merci par avance.

     

    Par ici pour la souscription de soutien Quidam 

    Article parut sur Le bloc-notes Lekti
    J'espère que Quidam pourra sortir le tête de l'eau et les accueillir pour l'éditon 2012 de Beaux jours de la petite édition.


  • Du 4 au 21 avril la bibliothèque René Char de Cadenet accueille une exposition des couvertures des éditions The Hoochie Coochie.

    2010-07 turkey-comix 12

    Depuis 2002, Turkey Comix est une revue qui regroupe de jeunes auteurs de bande dessinée. Au départ, fanzine d'étudiants en beaux-arts à Angoulême elle est aujourd'hui ouverte sur le monde entier avec la parution régulière d'auteurs australien, néo-zélandais, québécois ou allemand. En 2008, elle a obtenu le prix de la bande dessinée alternative au festival d'Angoulême. Plus qu'une consécration, cela correspondait à une reconnaissance toute opportune puisqu'elle arrivait au moment où l'association évoluait vers une maison d'édition à petite échelle.

    Au même moment paraissait Jamestown de Christopher Hittinger. L'ouvrage, auparavant, auto-édité par ce dernier, a été un véritable coup de cœur pour la jeune structure éditoriale. C'est le point de départ d'un catalogue qui se construit autour d'auteurs historiques de la revue et s'ouvre en même temps à d'autres horizons graphiques.

     À la fin de l'année 2008, DMPP, un autre fanzine jusqu'alors très proche de Turkey Comix s'allie au sein de The Hoochie Coochie.  La maison d'édition compte désormais deux revues paraissant une fois par an. DMPP aura en 2009 le prix de la bande dessinée alternative à Angoulême. Elle est consacrée à un auteur à chaque numéro (Verbeck, Shlingo, Haggelberg pour ceux de la nouvelle formule) et mélange parfaitement la dimension patrimoniale et la jeune création.

    Depuis Jamestown, arton8-a5d79six autres livres sont venus compléter le catalogue en plus des numéros des revues. Il s'agit d'un catalogue qui évolue lentement. Même si les couvertures en linogravure sont essentiellement destinées aux numéros de Turkey Comix, chaque livre publié est soigneusement élaboré.


    Les titres exposés ici retracent l'histoire récente d'une jeune maison de bande dessinée qui prend le temps d'avancer tout en maîtrisant chaque étape de la chaîne du livre sans manquer de professionnalisme.


    Entrée libre

    Bibliothèque municipale René Char
    16 cours Voltaire
    84 160 Cadenet
    tél. : 04 90 68 64 48

    http://www.biblilub.fr/
    Horaires :
    lundi: 9 h-12 h et 16 h-18 h
    mardi: 9 h-12 h et 16 h-18 h
    mercredi: 9 h-12 h et 15 h-19 h
    jeudi: 9 h-12 h et 16 h-18 h
    samedi: 9 h-12 h


  • La municipalité de Cadenet (84) vous convie à la première édition d'un salon du livre dédié à la petite édition et qui se veut exigeant et de qualité. Pour se faire la municipalité a confié à la Boucherie littéraire le soin de sélectionner chaque éditeurs présent et de concocter le programme lisible dans la colonne situé sur votre gauche.

     

    Les beaux jours

     Affiche conçue par Émilie Alenda.

    Dans la masse des salons du livre proposés au printemps et face à la notion de « petite édition » largement galvaudée, ce salon a la particularité de ne pas accueillir tous les petits éditeurs.

     Petite édition, comme grande édition, englobe souvent des structures qui, au-delà de l'appellation, desservent le lectorat, les littératures et offrent une image médiocre du métier d'éditeur et des politiques menées par ce dernier.

     Pour se faire, chaque éditeur présent est sélectionné par la Boucherie littéraire, soit sur son catalogue soit sur sa politique éditoriale - quand ce n'est pas les deux. Le risque de choix arbitraires est totalement assumé et n'engage que la Boucherie littéraire.

     Le salon privilégie la présence des éditeurs sur les stands. Les libraires présents sont choisis soit par les éditeurs ne pouvant pas être présents, soit parce que la politique de leur librairie correspond à celle développée par le salon.

    Chaque année seront invités deux éditeurs officiant dans des champs différents de l'édition.

     Enfin, un des objectifs de ce salon est de toucher un large public afin de lui proposer des œuvres de qualité venues de maisons d'édition souvent inconnues de ce dernier.

     

    Vous pouvez télécharger le dossier de presse ici (via Lekti-ecriture)

     

    Vous pouvez retrouver l'ensemble des participants au salon et les liens vers leur blog ou site sur la page Qui sera là ?