-
Par Antoine Gallardo le 3 Avril 2020 à 20:30
J'ai 5 ans
La première publication qui a donné vie aux éditions la Boucherie littéaire est parue en janvier 2015.
Cinq années d’édition, en poésie, cela me semble déjà une éternité tant la tâche est ardue, mais heureuse.
Dans une société souvent malmenée socialement, la poésie peut paraître en décalage. Pourtant, elle reste nécessaire à tous que ce soit par le biais du livre ou d’autres supports artistiques.
Un peu comme tous les anniversaires qui nous sont charnière, j’ai voulu fêter cet événement en poésie et en complicité des poètes qui participent à cette folle aventure.
Une fois n’est pas coutume, j’ai demandé à ceux qui le souhaitaient d’écrire un ou plusieurs textes ayant pour sujet « la boucherie ».
Thème à prendre dans un sens noble et doux et non une métaphore de ce que pourrait être la guerre ou tout autre sujet sordide.
Je voulais que le thème respecte la lignée de ce que les éditions ont donné à lire depuis cinq ans.Cette édition courante "Sur le billot" n'a été imprimé qu'à 500 exemplaires et devait sortir ce vendredi 3 avril. Ce sera pour plus tard.
Car pour vraiment dire merci, je voulais à mon tour faire un cadeau :
À toutes les personnes qui ont apporté ponctuellement ou au long court, ces cinq premières années d’une vie en poésie, un soutien aux Éditions la Boucherie litteraire par leur lecture, leur fidélité, leur écoute, leur soutien, leur amitié, leur humour, leur générosité, leur curiosité...
J'ai fait le choix, avec le recul un peu fou (et d'avantage encore en ces temps difficiles pour les petites maisons d'éditions de poésie), d'imprimer à 500 exemplaires, une version "luxe", hors commerce :
Filles bouchères & Garçons bouchers est le premier titre de la collection "Sur le billot / Hacher à part".
Il s’agit d’une collection de livres ou d’objets à parution aléatoire, hors commerce, que les éditions la Boucherie littéraire financent seules dans le but de l’offrir. Une manière de remercier toutes les personnes qui soutiennent la création littéraire en poésie.
Ainsi, cette éditions hors commerce je l'offrirais à tous les auteurs, à toutes les personnes qui ont adhérer à l'association ces cinq dernières années assurant ainsi un soutien à notre action en poésie et à toutes celles et ceux sans qui le chemin n'aurait été possible.
Ont participé : Armand Le Poête, Isabelle Alentour, Laure Anders, Jean Azarel, Brigitte Baumié, Emanuel Campo, Felip Costaglioli, Helene Dassavray, Mireille Disdero, Patrick Dubost, Estelle Fenzy, Nicolas Gonzales, Jean-Pierre Gandebeuf, Lili Frikh, Marc Guimo, Nat Yot, Paola Pigani, Colette Reydet, Dominique Sampiero, Roselyne Sibille, Marlene Tissot, Nicolas Vargas et Thomas Vinau.
Merci.
-
Par Antoine Gallardo le 8 Janvier 2020 à 01:51
Pour débuter l'année, voici en avant première les couverturs des deux titre à paraître aux Éditions la Boucherie litteraire le 7 février prochain dans la collection Sur le billot.
Ouvrira le bal Dominique Sampiero avec Ne dites jamais c'est triste suivi d'un Manifeste à l'envers. Ce texte autant important pour Dominique Sampiero que moi-même est le trait d'union de deux anniversaires. Ses 50 ans d'écriture et les 5 d'existance des Éditions la Boucherie litteraire.
Le livre sera présenté en avant première le samedi 1er février à la journée du livre de Grenay (62- à côté de Lens) en présence de Dominique Sampiero & moi-même.
Avec aimer & faire l'amour, je vous invite à découvrir un Patrick Dubost dans un registre assez éloigné de ce qu'on lui connaît dans les thèmes abordés en poésie. Je n'en dirais pas plus pour le moment. Chaque chose en son temps... Juste vous dire que je l'ai savouré du début à la fin et que je ne m'en lasse pas !
Nos amis bretons auront la primeur de la lecture de ce texte qui sera présenté au festival Semaphore (organisé par Maison de la Poésie du Pays de Quimperlé) le 7 mars prochain.
-
Par Antoine Gallardo le 13 Novembre 2019 à 14:15
La saison 2019-2020 commencera au Café villageois de Lauris (84) partenaire du 5e Cabaret poétique d'hiver de la Boucherie littéraire qui inaugurera ce premier rendez-vous du festival.
Programme complet de la journée/soirée du 14 décembre 2019
Le 5e festival Poésie nomade en Luberon débutera avec le 5e Cabaret poétique d'hiver de la Boucherie littéraire. C'est le premier rendez-vous de la saison 2019-2020 du festival.
De 15h à la nuit venez écouter des femmes et des hommes qui disent, lisent, performent seuls ou accompagnés de musiciens.Ce sera doux, ce sera chaud, ce sera festif.
14h30Accueil du public
15h LecturesEmanuel Campo : Faut bien manger
Paola Pigani : La renouée aux oiseaux
Suite à chaque lectures, un ou plusieurs courts entretiens seront animés par Isabelle Alentour.
16h30 Lectures carnéeNat Yot : L'amour. Bouquet final
Helene Dassavray : Made in woman
Lili Frikh : La vie monstre
Projection de Passants habilesCourt-métrage réalisé par Damien Smériglio & la Compagnie T'émoi.
D'après le poème de Nabiha Moheidly aux éditions Le Port à Jauni.
18h LectureLe ciel du dessous, mise en paysage sonore par Jean Azarel, textes, voix / Hérold Yvard, guitare, instruments virtuels.
*
Projection de Poussière - Dans le vif de FukushimaCourt-métrage inspiré du recueil Jets de poèmes – dans le vif de Fukushima de Ryôichi Wagô aux éditions Po&Psy.
Réalisé par Damien Smériglio & la Compagnie T'émoi.
Entretien avec Sadou Czapka initiatrice du projet avec la Compagnie T'émoi.
*
Rencontre Thézame Barrême & Abdul Jaba autour de leur duo Hedy Lamarr.
19h30 Scène LibreMaximum 3 mn* de lecture part personne.
La scène libre durera une demie heure.
*La réservation se fait part téléphone au numéro indiqué sur l'affiche.ATTENTION il y a déjà des inscrits : 10 participants maximum.
20h Souper* avec les poètes* Soupe bio à prix libre
21h Concert Hedy LamarrPiano & voix
Chansons diagonales – La joie du souffle, l’extravagance des survivants Au départ, une rencontre en entre Abdul Jaba et Thézame Barrême. Une librairie, Arles. Elle a levé les yeux de son livre, il s’est remis au piano acoustique, électrique. À l’arrivée, sous le nom de groupe Hedy Lamarr, un cabinet de curiosités poétique, inventif, résistant. La joie du souffle, l’extravagance des survivants.
N'hésitez pas à partager !
-
-
Par Antoine Gallardo le 20 Juin 2019 à 10:45
Cliquez sur les images pour les agrandir
Dimanche 23 juin nous vous convions à la clôture du 4e festival Poésie nomade en Provence. Il aura lieu à Oppède-le-Vieux et se fera en partenariat avec l'association Œil qui écoute et Jardins rêvés.
Les poètes invités
Felip Costaglioli — Mireille Disdero — Patrick Dubost
Armand Le Poête — Marlène Tissot
Il s'agira de lectures en déambulation dans le village et les jardins d'un particulier. Rendez-vous vous est donné sur le parking à l'entrée du village à 9h30. Le départ se fera à 9h50 précise.
Ce même jour le village reçoit un autre évènement qui lui est lié à l'histoire du village. Il est organisé par la compagnie Padamnezi. Il s'agira également d'une déambulation et nous occuperons parfois les mêmes lieux. Aussi afin de ne pas perturber la programmation de chacun, nous allons devoir nous montrer rigoureux sur les horaires.
Programme concocté pour la clôture de ce festival.
18 h
Apéritif Place de la Mairie
offert par Oppède Patrimoine
& la compagniePadamnezi
Recommandations
- Parking 3 € la journée
- Petites chaussures de marche (certains passages peuvent s'avérer peu aisés).
- Tenue décontractée, le pique-nique se fera à même le sol idem pour le café.
- Il n'y a pas de distributeur de billets dans le village.
- Le réglèment du pique-nique se fera à 9h30. Des carnets boissons seront proposés.
Cette manisfestation ne pourrait pas exister sans les soutiens financiers, les dons et les compétences techniques de nos partenaires. Qu'ils en soient ici remercié :
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique