• Du 30 mars au 10 avril 2016 la municipalité de Cadenet et l'association la Boucherie littéraire organisent la manifestation les Beaux jours : 12 journées consacrées au livre et à la lecture pour tous les publics, avec pour point d'orgue le salon du livre Les Beaux jours de la petite édition.

     

    Toutes les activités de la manifestation sont gratuites. Pour les ateliers la réservation est obligatoire.

     

    • du mercredi 30 mars au dimanche 10 avril inclus au Centre culturel la Laiterie tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 18h exposition Quelques images très simples.. Gravures sur bois de Sophie Dutertre  extraites du livre Histoires avec chaises, cheveux et chaussures qui paraît en exclusivité pour le salon du livre aux éditions Harpo &.     Vernissage en présence de Sophie Dutertre et de l’éditeur Pierre Mréjen le jeudi 31 mars à 18h. Présentation complète ici.

     

    • salon du livre "Les Beaux jours de la petite édition" Les 2 & 3 avril au foyer rural : 33 éditeurs venus de toute la France, de Belgique et de Suisse, des livres comme on en voit pas ailleurs, deux librairies présentes (Regain qui est une librairie généraliste et vient des Alpes-de-Haute-Provence et  Oh! les papilles  qui est une librairie jeunesse d'Aix-en-Provence). Vous trouverez ici la liste complète de tous les participants, ainsi qu'une succincte présentation de chacun d'eux. Vous pourrez rencontrer 42 auteurs de France et de Suisse qui viendront lire et dédicacer leurs livres. Liste des auteurs ici.

     

    • le samedi 2 avril à 10h30 : rencontre "professionnelle" publique sur le  thème "Lecture & handicaps invisibles" dans la salle des rencontres "Adultes" au Foyer rural. La rencontre sera animée par Pascale Goze (éditrice) et Brigitte Baumié (auteure) avec le témoignage d'Ivy Lovy (bibliothécaire) et la participation de l'Agence Régionale du Livre P.A.C.A.

     

    • samedi 2 et dimanche 3 avril de 10h30 à 12h : Atelier typographie pour tous, animé par Marc Granier, éditeur à l'Atelier des Monteils, à partir de 7 ans. Chaque participant repartira avec un petit livre. Renseignements et Inscriptions: Service Culturel municipal : 04 90 08 94 65

     

    • lundi 4 avril à 17h : Rencontre avec Sophie Dutertre au Centre culturel la Laiterie.

     

    • mercredi 6 avril : Dans le cadre de l’exposition Quelques images très simples, La bibliothèque René Char, propose deux ateliers de gravure pour enfants dans la journée. Ateliers gratuits, réservation obligatoire auprès de la bibliothèque : 04 90 68 64 48.

     

    Cliquez sur le programme pour l'agrandir

     

    "Les Beaux jours" programme du 30 mars au 10 avril 2016

    Renseignements et Inscriptions: Service Culturel municipal : 04 90 08 94 65

     Par mail : contact@laboucherielitteraire.com

     

    Exposition

    Centre culturel la Laiterie

    Boulevard de la liberté

    84160 Cadenet

    04 90 08 94 65
     

    Salon du livre

    Foyer rural

    rue du 18 juin 1940

    84160 Cadenet

      

    Bibliothèque municipale

    René Char

    16 cours Voltaire

    84160 Cadenet

    04 90 68 64 48


    votre commentaire
  •  

    Le graphiste Suisse René Lovy signe  l'affiche 2016 du salon du livre

    Les Beaux jours de la petite édition

     

    Les Beaux jours de la petite édition s'affichent

     


    votre commentaire
  •  

    Les 2 et 3 avril prochain, à Cadenet dans le Vaucluse, sur le salon du livre Les Beaux jours de la petite édition, vous pourrez découvrir les livres extraordinaires de  33 maisons d'éditions qui arriveront de toute la France, mais aussi de Belgique et de Suisse.

    Se joindront à eux deux nouvelles librairies et un diffuseurs distributeurs qui représenteront un ensemble de plus de 30 autres maisons d'éditions.

    Cette année, nous mettons à l'honneur les éditions Harpo & créées en 1999 et dirigées par Pierre Mréjen et Pascale Goze responsable, depuis 2011, des éditions Lunatique.

    Voici une présentation de tous les éditeurs présents.

     

    éditeurs à l'honneur

    Cliquez sur les images pour les agrandir

     

    Éditeurs à l'honneur aux Beaux jours de la petite édition 2016Pierre Mréjen commence, malgré tout, à respirer en 1960 au Maroc, puis à partir des années soixante-dix poursuit cette activité à Paris durant une vingtaine d’années ; puis à Marseille (une quinzaine), et maintenant ailleurs.

     Éditeurs à l'honneur aux Beaux jours de la petite édition 2016

    En 1988 ou 89 naissent à Paris les éditions du Rouleau Libre qui publieront entre cent cinquante et deux cent livres d’artistes. Puis en 1999, Pierre Mréjen poursuit son travail d’éditeur à Corbières dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ainsi, sous les auspices d’une linotype et d’une presse automatique, les éditions Harpo & défendent et illustrent une certaine idée marxiste tendance Groucho de la vie (Jean-Marie Ulmann).

     

    Les livres d’Harpo & sont composés au plomb (linotype, caractère mobile et Ludlow) et imprimés entre 300 et 1500 exemplaires par Pierre Mréjen dans son atelier de Corbières (04).

     

    LÉditeurs à l'honneur aux Beaux jours de la petite édition 2016e choix du ou des caractères pour chaque livre importe au plus haut point : c’est en quelque sorte la langue dans laquelle on se propose d’offrir un texte. Donc par exemple différentes collections, mais qui ne s’imposent pas, chacune, un caractère de composition unique pour tous les volumes.

     

    Les textes poétiques de Harpo & sont réunis dans de plusieurs collections dont :

     

    Carré blanc (érotique : texte contemporain accompagné d’images d’un artiste contemporain), Comme dix raies blanches (proses contemporaines toujours accompagnées d’interventions d’un artiste), La Pliade (textes inclassables qui le plus souvent « tordent la langue »). À ce jour, ces collections semblent en veilleuse.

     Éditeurs à l'honneur aux Beaux jours de la petite édition 2016

    Les Myrobolans : des textes bruts, de « fous magistraux ». Ainsi ont été publiés deux volumes de lettres de Chaissac, trois volumes de patients de l’hôpital psychiatrique du Gugging (Autriche) en bilingue, Jeanne Tripier…

     

    La poésie russe de l’âge d’Argent (début du siècle un peu avant et après la Révolution russe) occupe une part importante du catalogue d’Harpo &. En particulier, l’entreprise de publier l’œuvre poétique d’Anna Akhmatova dans son intégralité. Débutée en 2006 et qui compte à ce jour 11 volumes établis aussi fidèlement que possible à la volonté de leur auteur qui n’a publié de son vivant, pour des raisons politiques, que trois ou quatre titres. Dans la même collection, des œuvres de Mandelstam, Harms, Soloviev, Tsvetaeva, Essénine…

     Éditeurs à l'honneur aux Beaux jours de la petite édition 2016

    D’autres collections, littérature et poésie française ou étrangère, gravures sur bois irriguent le catalogue qui compte près de 100 titres.

     

    Les livres d’Harpo & sont distribués exclusivement en librairie. Le salon du livre Les Beaux jours de la petite édition étant à ce jour une exception. Pas de site Internet.

     

     

     

    Éditions Lunatique est une toute jeune Éditeurs à l'honneur aux Beaux jours de la petite édition 2016maison d’édition (contrats à compte d’éditeur) dédiée aux romans et nouvelles de fiction. Certains de nos auteurs ont déjà brillamment fait leurs armes, mais beaucoup signent chez Lunatique leur premier ouvrage.

     

    Éditeurs à l'honneur aux Beaux jours de la petite édition 2016Non tenus de faire du chiffre, nous nous faisons plaisir avant tout en sélectionnant des textes dont le propos ou la tournure ne s’inscriraient pas aisément dans une ligne éditoriale stricte. Beaucoup d’auteurs viennent à nous alors qu’ils ont déjà publié dans des maisons plus connues que Lunatique, voire prestigieuses. Simplement, le manuscrit qu’ils nous soumettent ne correspond pas aux attentes de ces maisons.

     

    Nous travaillons au coup de cœur, Éditeurs à l'honneur aux Beaux jours de la petite édition 2016ce qui nous amène bien souvent à prendre des risques. Certains de nos ouvrages présentent une liberté de ton et de pensée qui, sans être provocante, prend parfois la morale à rebrousse-poil. Nous ne cherchons pas des textes qui vont choquer, ce n’est pas notre propos ; mais ébranler ou faire réfléchir.

     

    Éditeurs à l'honneur aux Beaux jours de la petite édition 2016Si ligne éditoriale il y a, elle se profile au travers de l’élégance des textes retenus. Cynisme, verve, dérision et gravité, le ton est donné ! La collection 36e Deux Sous propose des textes courts, chics et pas chers. Le choix des matériaux, le format original et les couvertures uniques font de nos livres des objets précieux et attachants.

     

    Pour aller plus loin visitez le site de la maison d'édition ici ou son blog par .

     

    les autres éditeurs

     

    Dans un mois débutent "Les Beaux jours de la petite édition" 2016 à CadenetAl Manar – Poésie – France : 92 – www.editmanar.com

    Alain Gorius édite des livres qui sont autant d'espaces de rencontre entre écrivains et artistes-peintres originaires de tous les bords de la Méditerranée

     

    Dans un mois débutent "Les Beaux jours de la petite édition" 2016 à CadenetAtelier des Monteils – Poésie, livres d’artiste – France : 30 www.peintre-graveur.fr

    Marc Granier crée les éditions Les Monteils en 2004 pour aller à la rencontre d’écrivains et de poètes. Il réalise ces livres d’artiste en lettres en plomb mobile enrichi de ses gravures à l’eau forte et sur bois.

     

    Dans un mois débutent "Les Beaux jours de la petite édition" 2016 à CadenetClaire Paulhan – Littérature autobiographique – France : 75 www.clairepaulhan.com

    Fondée en 1996 par Claire Paulhan, la maison d’éditions publie des journaux intimes, correspondances et mémoires rédigés par des écrivains des XIXe et XXe siècles.

     

    Dans un mois débutent "Les Beaux jours de la petite édition" 2016 à CadenetColor Gang – Poésie & théâtre – France : 66 www.colorgang.eu

    Créé par Yves Olry, Color Gang publie des textes atypiques. Une manière de jeter très discrètement des pavés dans les mares, avec des textes de théâtre contemporain censés engager le débat public et des textes poétiques.

     

    Dans un mois débutent "Les Beaux jours de la petite édition" 2016 à CadenetDecrescenzo – Littérature coréenne – France : 13 www.decrescenzo-editeurs.com

    Installée à Aix-en-Provence, cette maison d’éditions fondée par Kim Hye-gyeong et Jean-Claude de Crescenzo, est dédiée exclusivement à la littérature coréenne. Elle publie romans, recueils de nouvelles, et essais.

     

    Dans un mois débutent "Les Beaux jours de la petite édition" 2016 à CadenetDernier Télégramme – Poésie – France : 81 www.derniertelegramme.fr

    Parce que la poésie est l'un des derniers lieux d'où la langue et le langage peuvent émettre des signaux. Dernier Télégramme se veut un lieu possible d'échanges d'où la poésie peut se diffuser et rappeler le vivant au vivant.

     

    Dans un mois débutent "Les Beaux jours de la petite édition" 2016 à CadenetDonner à voir – Poésie – France : 72              www.donner-a-voir.net

    Depuis 1984, un groupe de poètes et de plasticiens se sont regroupés pour promouvoir la poésie,en l'associant au besoin à d'autres langages artistiques. Depuis 1993, l’association est devenue maison d’éditions

     

    Droséra – Art & poésie – France : 26

    Claude & Chris Ballaré ont créé les éditions Droséra en 2005. La production regroupe des ouvrages tirés à de 20 à 1000 exemplaires auxquels s'ajoutent des livres d'artiste, livres-objets en exemplaire unique.

     

    Dans un mois débutent "Les Beaux jours de la petite édition" 2016 à CadenetEspace 34 – Théâtre adulte & jeunesse – France : 34 www.editions-espaces34.fr

    Depuis plus de 20 ans, les éditions Espaces 34 s’intéressent à la littérature dramatique contemporaine. Elles publient du théâtre dans cinq collections, pour adulte et pour la jeunesse.

     

    Dans un mois débutent "Les Beaux jours de la petite édition" 2016 à CadenetGros Textes – Poésie – France : 05       sites.google.com/site/grostextes

    Elle est une maison d’éditions qui revendique son statut associatif qui publie des recueils la plupart du temps relevant de la poésie ou à la marge de la poésie. Les livres sont fabriqués à la maison avec les moyens du bord.

     

    Dans un mois débutent "Les Beaux jours de la petite édition" 2016 à CadenetL’Amourier – Poésie – France : 06 – www.amourier.com

    Fondée par Jean Princivalle en 1995, L'Amourier publie des romans, des nouvelles et de la poésie avec une exigence liée principalement à la qualité d'écriture.

     

    Dans un mois débutent "Les Beaux jours de la petite édition" 2016 à CadenetL’initiale – Album jeunesse – France : 13 – www.linitiale.fr

    Depuis 2008, L’initiale se consacre aux albums jeunesse avec une orientation Philo et citoyenneté. Deux collections viennent enrichir le propos : l’Utile pour se jouer des apprentissages et l’Agréable pour rigoler !

     

    L’Ollave – Arts & poésie – France : 84 – www.ollave.org

    Les éditions de l'Ollave  sont dirigées par Jean de Breyne. En 1999, il créé la Collection d'essais d'artistes Préoccupations, et enfin en 2012 un Domaine Croate/Poésie. La galerie-librairie L'Ollave a fêté ses quarante ans en 2014.

     

    Dans un mois débutent "Les Beaux jours de la petite édition" 2016 à CadenetLa Boucherie littéraire – Poésie – France : 84 laboucherielitteraire.eklablog.fr

    Créées en 2015, les éditions la Boucherie littéraire œuvrent pour mettre en lumière des poésies qui touchent, remuent et creusent leurs sillons dans le champ du poème et de nous-même.

     

    Dans un mois débutent "Les Beaux jours de la petite édition" 2016 à CadenetLa chambre d’échos – Littérature – France : 75 www.lachambredechos.com

    Créée en 1999 à Paris par Jean-Michel Humeau, Florence Pétry et Jean-Louis Ughetto, elle publie récits, nouvelles et romans, ses auteurs sont français ou francophones (Suisse, Maroc, Iran, Hongrie, Burkina…).

     

    La Courte échelle/Transit – Art, politique & société – France : 13 www.courtechel-transit.orgDans un mois débutent "Les Beaux jours de la petite édition" 2016 à Cadenet

    Installée à Marseille, elle édite de courts ouvrages sous formes d'essais, de poésie ou de nouvelles, de livres d'artistes. Elle co-édite régulièrement avec les éditions Expressions de Nouméa fondées par Hamid Mokaddem

     

    Dans un mois débutent "Les Beaux jours de la petite édition" 2016 à CadenetLa Feuille de thé – Littérature – France : 14 www.lafeuilledethe.com

    La ligne éditoriale est fondée sur la découverte de nouveaux talents, soit essentiellement des auteurs qui n'ont jamais été publiés. Qu'on se le dise, la maison est particulièrement exigeante.

     

    La Margeride – Arts & livres d’arts – France : 30 www.editionsdelamargeride.com

    Quand les éditions de la Margeride réunissent arts graphiques et poésie, des rêves de voyage se posent sur les mots. Gravures et dessins accompagnent les poètes dans une secrète complicité pour offrir des ouvrages rares.

     

    Dans un mois débutent "Les Beaux jours de la petite édition" 2016 à CadenetLa Pimpante – Album et roman jeunesse – France : 13 www.lapimpante.com

    Depuis 2014, la Pimpante édite des albums aux visuels originaux qui participent à ouvrir l'horizon graphique de l'enfant, d’autres aux textes dont la visée est de l’accompagner dans le développement de son plein potentiel.

     

    La Pointe Sarène – Poésie – France : 06 – www.patrick-joquel.com/editions

    Dirigées par Patrick Joquel, les éditions de la Pointe Sarène organisent des Ateliers d’écriture, des lectures et autres évènements poético-littéraires, voire musicaux. Elles éditent à petits tirages.

     

    Le Miel de l’Ours – Poésie – Suisse – www.mieldelours.ch

    Le miel de l’Ours est une petite maison d'éditions spécialisée dans la poésie. Implantée à Genève mais ouverte sur l'ailleurs. Poètes émergents, poètes confirmés. Poésie expérimentale, poésie enracinée.

     

    Dans un mois débutent "Les Beaux jours de la petite édition" 2016 à CadenetLe Mot & le Reste – Littérature & musique – France : 13  lemotetlereste.com/

    Fondée 1996, elle publie des ouvrages, documents, témoignages, et essais dédiés à l'esthétique, la musique, les sciences humaines, la littérature, et la poésie contemporaine. La musique concerne plus de 60% du catalogue.

     

    Dans un mois débutent "Les Beaux jours de la petite édition" 2016 à CadenetLe Murmure – Essai & littérature – France : 44 www.editions-du-murmure.fr

    Le Murmure a pour volonté de s'ouvrir à des cultures, des minorités ou plus simplement des auteurs encore non traduits. Il désire promouvoir des travaux universitaires et des essais de pop culture sur le corps et la décadence.

     

    Dans un mois débutent "Les Beaux jours de la petite édition" 2016 à CadenetLe Pédalo Ivre – Poésie – France : 69 – www.lepedaloivre.fr

    Les éditions du Pédalo Ivre ouvre une collection Poésie destinée à des auteurs contemporains… qui ne s’interdisent rien, conscients que trop de sujets sont ignorés dans le champ de la poésie actuelle.

     

    Le Vampire Actif – Littérature française – France : 69       www.vampireactif.comDans un mois débutent "Les Beaux jours de la petite édition" 2016 à Cadenet

    Depuis 2007, Le Vampire Actif a la volonté de porter des écritures exigeantes sans qu’elles soient pour autant élitistes… Des écritures capables, de considérer le lecteur autrement que comme un pôle de réception passif.

     

    Dans un mois débutent "Les Beaux jours de la petite édition" 2016 à CadenetLe Ver à soie – Littérature jeunesse – France : 94 www.leverasoie.com

    Dérouler des fils - y compris de la pensée -, les attacher au métier, les tresser, les entrelacer, tisser des liens - du texte donc -, y compris avec d’autres sociétés, explorer les trames de nos imaginaires…

     

    Les Carnets du dessert de lune – Poésie adulte & jeunesse – Belgique     dessert-de-lune.123website.beDans un mois débutent "Les Beaux jours de la petite édition" 2016 à Cadenet

    Jean-Louis Massot publie sous divers formats, les écrits d’auteurs contemporains qu’accompagnent les créations de plasticiens.

     

    Dans un mois débutent "Les Beaux jours de la petite édition" 2016 à CadenetMaison de la poésie Rhône-Alpes – Poésie – France : 38 www.maisondelapoesierhonealpes.com

    Elle entend se faire passeur de la création poétique. La publication de la revue Bacchanales entretient le lien vivant entre les auteurs et les lecteurs, et permet un tour d'horizon des écritures d'aujourd'hui, ici et ailleurs.

     

    Dans un mois débutent "Les Beaux jours de la petite édition" 2016 à CadenetOui’dire – Conte adulte & jeunesse – France : 26           www.oui-dire-editions.fr

    Depuis plus de 10 ans, Oui'Dire proposent des récits avec des auteurs atypiques : les conteurs. Donner la possibilité à la littérature orale de mieux se faire connaître, voilà notre ambition.

     

    Dans un mois débutent "Les Beaux jours de la petite édition" 2016 à CadenetPo&Psy – Poésie – (France : 30) – poetpsy.wordpress.com

    Collection créée en 2008 aux éditions Erès à Toulouse. Car l'humain est au cœur de ce vaste projet dont l'enjeu central est de donner accès à des œuvres poétiques variées qui sont autant d'expériences de vivre en poésie.

     

    Dans un mois débutent "Les Beaux jours de la petite édition" 2016 à CadenetSamizdat – Poésie – Suisse                   www.editionsamizdat.ch

    Née à Genève il y a 24 ans, cette petite officine de poésie n'a d'autre ligne éditoriale qu'une ouverture à des textes nécessaires, exigeants- parfois bilingues- hors des chapelles et des exclusions.

     

    librairies &

    diffuseur

     

    Dans un mois débutent "Les Beaux jours de la petite édition" 2016 à CadenetOh ! Les papilles – Jeunesse – France : 13 ohlespapilles.com

    Située au cœur du centre historique d’Aix-en-Provence, la librairie "Oh !Les Papilles", créée en 2004, propose un espace unique consacré à la littérature jeunesse. Chaque mercredi et samedi, la librairie pour enfants se transforme en atelier ludique

    La librairie représentera de nombreux éditeurs jeunesses dont L’atelier du poisson soluble, Le Port à jauni, Mémo, L'Épicerie de l'orage, Biscoto, Le Chineur, Première Pression à Froid, L'Édune, Densité (jeunesse) – Une Autre image : revue de B.D.

     

    Regain – Généraliste – France : 04 – librairieregain.com

    Créée en 2008 dans le village de Reillanne, en milieu rural avec une mission de proximité. Ses axes principaux sont : Littérature et poésie, jeunesse, bande dessinée et documentaire. En parallèle, la libraire a développé une activité de librairie musicale itinérante spécialisée en musique classique.

    Sur le salon elle présentera les éditions : Propos de campagne, Quiero, Raphaël de Surtis,  les éditions Une, Le coin de la rue de l'enfer, Izalou, Parole...

     

    Dans un mois débutent "Les Beaux jours de la petite édition" 2016 à CadenetSerendip Livres – B.D., jeunesse… –  France : 75 www.serendip-livres.fr

    Serendip livres est une structure de diffusion et distribution ayant pour but de créer un lien fort entre le travail de création des éditeurs et celui de défrichage des libraires.

    Serendip livres représentera essentiellement des maisons d’éditions de bande dessinée : Insula, Polystyrène, Rannou, Répliques, Super Loto, Une Autre image, The Hoochie Coochie, Les mains sales, Gonzaï...

     

     à  suivre...


    votre commentaire
  •  

    Celles et ceux qui ne pourront venir rencontrer Marlène Tissot le samedi 5 mars à Cadenet, pourront se rattraper le lendemain matin en venant découvrir les Jardins rêvés à Oppède-le-vieux.

    En effet, à  Oppède-le-vieux (84)  le dimanche 6 mars de 11h à 13h, dans le cadre du Printemps des poète et à l'invitation de Laurent & Giacomina, dans un lieu joliment nommé : Les jardins rêvés,  proposent une rencontre avec  les éditions la Boucherie littéraire  et une lecture, signature avec  Marlène Tissot  augmentée d'une exposition  de photographies de cette dernière.

    Renseignements & réservation sur l'affiche ci-dessous.

     

    Marlène Tissot dans le Luberon


    votre commentaire
  •  

    La Boucherie littéraire fraîchement installée à Cadenet, offre aux cadenetiens et aux habitants de la vallée d'Aigues une rencontre - lecture en avant première du livre de Marlène Tissot : Lame de fond. 

    Rencontre - Lecture avec Marlène Tissot

    Le livre

    En filigrane d'un voyage imaginé, un personnage pas tout à fait imaginaire. Un vieil homme disparu un peu trop brutalement.

    Un phare qui s’éteint, c’est le rivage qui disparaît.

    Il faut alors faire face à la tempête en solitaire, redessiner le paysage, sauver les souvenirs de la noyade, réinventer l’absent, reconstruire la lumière.

     

    Extrait

    Tu es quelque part, du côté de l’invisible, et ta chaleur traverse la vaste épaisseur de brouillard qui nous sépare. Je pense à ces liens qu’on noue les uns avec les autres. Peut-être pour s’arrimer au monde, à la vie, au réel. Pour dompter l’envie de prendre le large. Affronter le ressac des douleurs. Avancer. Jusqu’à la prochaine plage, la prochaine île. Et si le sable n’existe pas, je l’inventerai.

     

    L'auteur

    Marlène Tissot naît un matin par erreur, s’excuse souvent, écrit des histoires, de la poésie jusque dans ses romans, fait des photos loin des clichés, bricole des objets, répare des machines à laver, cuit trop ses confitures, joue parfois avec le feu, n’aime pas tellement parler. Dans sa trousse à outils, les choses du quotidien sont ses crayons de couleur. 

    Liens : vers sa page wikipédia                vers son site Mon nuage

     

    Pour aller plus loin découvrez les 5 premières pages du livre

     

    Dans la chambre d’hôpital, les machines se sont mises à biper, affolées comme des mouettes au cul d’un chalutier. Des blouses blanches et des stéthoscopes se sont lancés à ta poursuite, mais tu étais déjà loin. Matin d’hiver, cinq heures trente. Tu venais de prendre le large, cap sur l’éternité.

     

    L’hiver a emprisonné ton absence dans sa glace. Rien ne bougeait. Le silence neigeait, lourd et lent. Nos sourires fragiles comme la surface d’un lac gelé sous des pas imprudents. La sensation lancinante de devenir givrée.

     

     

    Verbiage des moineaux derrière les volets clos. Matin de printemps, cinq heures trente. Ton absence fait trop de bruit. Il manque ta voix.

    Démêler les filets, sortir mon cœur de sa léthargie. Il est temps de te réinventer, de larguer les amarres.

     

     

     

     

     

     

    Remonter le temps comme on grimpe à une échelle boiteuse. Là-haut, aucune lune à décrocher. Les étoiles éternuent. Ta poussière est poivrée. J’empoche boussole et compas, enfile un vieux ciré, et mets les voiles pour une expédition à durée indéterminée sur les flots des souvenirs de toi.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un voyage immobile ne suffira pas à écoper ma peine. Je dois partir vraiment. Voguer, dériver. Et tant pis pour les tempêtes. Partir à ta recherche ou peut-être à la mienne. Il y a si longtemps que je me suis perdue de vue. La réalité de mes contours comme estompée. Ce drôle d’habit de chair me laisse presque nue. J’existe sans exister tout à fait. Comme si la vie ne me tenait plus dans ses bras. J’aimerais fleurir de nouveau en marchant dans tes pas, reprendre forme humaine, renaître de tes cendres.

     

     

    Découvrez les 5 premières page de : "Lame de fond" de Marlène TissotPour découvrir la suite et vous assurez de recevoir le livre avant tout le monde, merci de soutenir nos éditions en souscrivant.

    La souscription n'est pas une simple précommande.

    Mais bel et bien un soutien financier qui nous permet de constituer le capital nécessaire pour financer les frais d'impression.

    Alors n'hésitez pas à relayer d'îlots en archipels le bulletin de souscription téléchargeable ci-dessous. Merci. (valable jusqu'au 4 mars et non le 5 comme indiqué sur le bulletin)

     

    Télécharger la « Souscription_Lame_de_fond.pdf »

     

    Lame de fond de Marlène Tissot, collection Sur le billot,

    éditions la Boucherie littéraire, 74 pages, 7 mars 2016, 12 euros. 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique