• Éditions la Boucherie littéraire

     

    Éditions la Boucherie littéraire

     

    Les éditions la Boucherie littéraire ont été créé en 2015 dans le Lubéron.

    Elles publient des auteurs contemporains de langue française, offrant exclusivement à lire de la poésie.

    Les publications relèvent forcément de ma sensibilité. Je recherche une poésie à fleur de peau... Celle de l'intime, du difficile, de l'introspectif, celle de la respiration.

    Mais celle qui sait aussi être incisive, avec du saisissant, qui nous remue, qui nous fouille...

    La forme poétique privilégiée est le retour à la ligne lié à un travail de réflexion sur l'écriture et la forme du poème.

    Le nombre de pages, de signes ne sont pas un critère de choix.

    Les éditions sont menées avec  exigence que se soit dans l'accompagnement de l'auteur et son texte ou encore dans les choix  de papiers de création que de l'impression des livres.

    Par ailleurs, elles accompagnent le livre pour qu'il puisse rencontre son lecteur. Aussi dans un soucis constant de diffusion du livre, la Boucherie littéraire privilégie la vente en librairie.

    Les éditions la Boucherie littéraire ont le désir  d'offrir au lecteur une poésie qui les accompagnera tout au long de leur vie.

    Éditer est un acte de création à part entière.

     

    Je souhaite des destinations où je pourrais partager avec vous de nouvelles sensibilités et de belles rencontres humaines et littéraires.  Je ferais escale là où les mots et les blancs de la page distillent l'essence de poésie qui nous irrigue.

    Antoine Gallardo

     

    Aujourd'hui la maison d'éditions a deux collections :

     

    Sur le billot

    Dans une boucherie, le billot est l’une des pièces maîtresses comme la feuille qui l’accompagne. Il allie fermeté, esthétique et caractère.

    Si les éditions la Boucherie littéraire ne devaient avoir qu’une seule collection, ce serait Sur le billot.

    Car, c’est le lieu où je me dois de mettre en valeur les écrits des auteurs. Là, où je pense que l’œuvre publiée s’inscrit dans un sillon inexploré ou peu visité de la poésie.

    Sur le billot, on ne peut pas se défiler. J’y mets mes tripes et mon amour de la poésie pour la poésie.

     

    Cliquez sur les images pour les agrandir

    et les liens sous les livres pour télécharger la fiche de présentation du recueil

     


     
      Éditions la Boucherie littéraire  Éditions la Boucherie littéraire 
       

    Marc_Guimo

    La_poésie_personne_

    n-en_lit.pdf

    Dominique Sampiero

    Où_vont

    les_robes_la_nuit.pdf

       

    Lire des extraits

    Revue de presse à venir

    Lire des extraits

    Revue de presse à venir

     
     Editions la Boucherie ltitéraire Editions la Boucherie ltitéraire Editions la Boucherie ltitéraire Éditions la Boucherie littéraire 

     Jean Azarel

    Le_ciel

    du_dessous.pdf

     

    Emanuel Campo

    Maison.Poésies domestiques.

    Réédition revue

    et augmentée.jpg

     

    Nicoals Vargas

    EMOVERE.pdf

     

    Nicolas Gonzales

    La_rotation

    du_cuivre.pdf

     

    Revue de presse à venir

     

    Revue de presse

    "Maison.

    Poésies domestiques."

    Revue de presse à venir

    Revue de presse à venir

    Editions la Boucherie ltitéraire

    Editions la Boucherie ltitéraire

     Editions la Boucherie ltitéraire  Editions la Boucherie ltitéraire

    Marlène Tissot

    Lame_de_fond.pdf


     

    Hélène Dassavray

    On ne connaît jamais la

    distance exacte

    entre soi et la rive.pdf

     

    Épuisé

    Mireille Disdero

    Écrits-sans-papiers.pdf 

    Revue de presse

    de "Lame de fond"

    Revue de presse à venir

       

    Revue de presse à venir

     

         

     

       

     

    Données techniques

    Format fermé : 110 mm x 170 mn.

    À partir du titre Le ciel du dessous le tirage est de 500 ex, les titres précédents imprimés à 200 exemplaires ont tous été réimprimés d'autant.

    L'impression numérique se fait sur papier Fedrigoni Arcoprint Edizioni en 115 g/m2, teinte Avorio pour l’intérieur et sur papier Fedrigoni Old mill Bianco en 250 g/m2 pour la couverture.

    Les livres sont imprimés en France par Yenooa dans les Bouches-du-Rhône.

     

    La feuille et le fusil

    Un poème fraîchement offert par son auteur repose sur une planche en bois debout.

    Dans le prolongement de la sensibilité et de la créativité de l'éditeur, on trouve la feuille dans une main et le fusil dans l'autre.

    La feuille, aussi massive soit-elle, est capable de finesse si l'on sait ajuster la pression sur la longueur du fusil et la manier sans jamais émousser son tranchant.

    L'une et l'autre participent à parer, avec délicatesse, la poésie confiée aux bons soins du boucher.

    Dans un format à la mesure prédéfinie, c'est l'essence du texte qui façonnera le livre en imposant le choix du papier, sa couleur, sa texture, sa main, son bruit... Il en est de même pour les procédés d'impression ou encore celui d'une reliure adaptée selon la nature des écrits.

     

    Éditions la Boucherie littéraire

    Editions la Boucherie ltitéraire

    Editions la Boucherie ltitéraire

    F.Costaglioli_Ce-qu-on-vaut-de-poussière.pdf

    Sortie juin 2018

    E._Fenzy_Mère.pdf

    Revue de presse à venir

    I._Alentour_Je_t'écris_

    fenêtres_ouvertes.pdf

    Revue de presse à venir

    Editions la Boucherie ltitéraire

    Editions la Boucherie ltitéraire

    Editions la Boucherie ltitéraire

    F. Houdaer_

    Nuit_grave.pdf

    Revue de presse à venir

    B. Baumié_paysages_

    intermittents.pdf

    Revue de presse à venir

     P. Dubost_13-

    poèmes-taillés-dans-la-pierre

    Revue de presse à venir

         

     

    Données techniques

    Format fermé : 152 mm x 210 mn.

    Tirage minimum de 500 ex.

    L'impression numérique se fait sur des papiers de création essentiellement de chez Fedrigoni, parfois de chez Artic Paper.

    Les livres sont imprimés en France par Yenooa dans les Bouches-du-Rhône mais aussi d'autres imprimeurs/éditeurs comme les éditions Harpo & qui ont effectué le foulage du 13 pour 13 poèmes taillés dans la pierre.

     

    Carné poétique

     

    En juillet 2018, les éditions la Boucherie littéraire se dote d'une nouvelle collection.

    La collection Carné poétique est constituée de la viande des auteurs et des lecteurs souvent écrivants eux-mêmes.

    Il s'agit d'un livre-objet hybride à mi-chemin entre le carnet blanc et le livre imprimé. Ce sont des carnets d'inspiration : la poésie que nous lisons nous inspire autant que ce qui nous entoure.

    Ainsi, dans le steack de tous les jours, une poésie originale de 20 pages est prise en sandwich entre 40 pages vierges laissées à la création du lecteur. La chair restante présente l'auteur et son travail.

     

    Carné poétique : nouvelle collection à la Boucherie littéraireCarné poétique : nouvelle collection à la Boucherie littéraire   

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Données techniques

    Format fermé :  110 mm x 150 mm.

    Angles arrondis.

    Tirage : 500 ex

     

    Composée de quatre beaux papiers du papetier italien Fedrigoni :

    La couverture : gamme Sirio Color/e, grain Denim, teinte Lampone, 290 g.
    Le corps d’ouvrage : gamme Woodstock teinte Rosso en 110 g.
    Les pages vierges : gamme Arcoprint teinte Milk, 100 g.
    Le péritexte : gamme Sirio Color, teinte Nude en 115 g.

    Les livres sont imprimés en France par Yenooa dans les Bouches-du-Rhône

     

    Les petits farcis

    Editions la Boucherie ltitéraireCette collection est celle qui permis à la maison d'édition de se lancer. Toutefois, il n'est pas envisagé d'autre titre. La réalisation de ce type d'ouvrage est trop onéreuse pour notre structure.

    Les petits farcis favorisent l’interculturalité et les transversalités.

    Elle permet la rencontre et le partage entre un plasticien et un auteur. Ici l’image et le texte ne font qu’un, mais indépendamment l’un peut vivre sans l’autre. L’un et l’autre devienne une œuvre à part entière.

    Les petits farcis ne sont pas un prétexte à accommoder un écrit ou des illustrations. Ils se dégustent comme un met de choix.

    T.Vinau-R.Lovy_p(H)dt.pdf

    Revue de presse à venir

     

    Données techniques

    Format fermé :  105 mm x 148 mm.

    Tirage 750 ex.

    Impression offset sur des papiers de chez Artic Paper : Munken Pure 150 gr/m2 pour l’intérieur et sur papier Munken Pure 400 gr/m2 pour la couverture.

    Ce livre a été imprimé en France par I.G.C. Imprimerie à Saint-Étienne.

     

    Les éditions la Boucherie littéraire ne font pas de vente en direct*

     

    Elles soutiennent les librairies indépendantes qui conçoivent la vente de livres comme une contribution à la diffusion des idées, à l’émancipation sociale et individuelle, à l’éducation populaire et à la démocratie.

    La Boucherie littéraire érige et soutien toutes actions permettant de lutter contre les tentatives d’hyper concentration de la production éditoriale et d’uniformisation de la diffusion du livre conçue comme une distribution la plus rentable et rationnelle possible.

    Ainsi vous pouvez commander nos livres dans toutes les librairies de France, Belgique et  Suisse.

     

    Les éditions la Boucherie littéraire sont distribuées par Serendip Livres.

     

    * excepté sur les salons du livre & festivals où la Boucherie littéraire est invitée.

     

    Entretiens avec Antoine Gallardo

    Un petit entretien pour la revue en ligne Terre à Ciel à l'invitation de Roselyne Sibille à lire par .

    Un entretien réalisé par Philippe Chauché pour le site La Cause Littéraire en avril 2016 à lire ici.

    Présentation de mézigue sur le site du Marché de la Poésie ce de côté.

  •  

    En juillet 2018, les éditions la Boucherie littéraire se dotera d'une nouvelle collection qui s'intitulera : Carné poétique.

    La collection Carné poétique est constituée de la viande des auteurs et des lecteurs souvent écrivants eux-mêmes.

    Il s'agit d'un livre-objet hybride à mi-chemin entre le carnet blanc et le livre imprimé. Ce sont des carnets d'inspiration : la poésie que nous lisons nous inspire autant que ce qui nous entoure.

    Ainsi, dans le steack de tous les jours, une poésie originale de 20 pages est prise en sandwich entre 40 pages vierges laissées à la création du lecteur. La chair restante présente l'auteur et son travail.

    Pour inaugurer cette nouvelle collection deux titres paraîtront simultanément :

     

    Carné poétique : nouvelle collection à la Boucherie littéraireCarné poétique : nouvelle collection à la Boucherie littéraire   

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Très prochainement, une souscription vous sera proposée pour l'acquisition de ces deux nouveautés.

     

    Cette nouvelle collection sera d'un format de 15 x 11 cm aux angles arrondis. Elle sera composée de quatre beaux papiers du papetier italien Fedrigoni :

    La couverture : gamme Sirio Color/e, grain Denim, teinte Lampone, 290 g.
    Le corps d’ouvrage : gamme Woodstock teinte Rosso en 110 g.
    Les pages vierges : gamme Arcoprint teinte Milk, 100 g.
    Le péritexte : gamme Sirio Color, teinte Nude en 115 g.


    1 commentaire
  •  

    Pour bien commencer la semaine voici un nouvel extrait de Ce qu'on vaut de poussière de Felip Costaglioli, dont nous aimerions voir ce premier titre de l'année dans la collection La feuille et le fusil paraître au début du mois de juin.

     

    [...]

     

    Il faudrait ne plus croire
    que le calendrier nous ment

    Voir
                    en soi et l’autre


    Quitte à y laisser un oeil
    ou deux


    ou trois


    puis tout ce qui est à venir

     

     

    N’est-ce pas cela aussi s’appartenir ?


    Ne plus creuser mais
    gratter sous nos ongles


    pincer dans sa poche
    ce qu’on vaut de poussière


    Et quand même se plaire

     

    [...]

     

     

    Afin de nous aider à faire paraître Ce qu'on vaut de poussière de Felip Costaglioli,

    dont le livre paraît à l'occasion du Marché de la poésie de Paris,

    nous lançons un appel à souscription (lien en fin d'article)

    ouvert jusqu'au 5 juin inclus.

    Avec votre soutien cela nous permettra

    de financer pour partie les frais d'impression.

     

    Ce qu'on vaut de poussière

     

    En huit poèmes, à la fois épars et concentrés, jouant du blanc et de l´espace, Ce qu'on vaut de poussière s'articule comme une suite.

    Dans ce journal de l´intime qui évoque l´art de la fugue, une voix, entre obsession et légèreté, tente de traquer, de caresser ce qui nous fuit et qui nous constitue : la belle petite énigme de l'être et de l'autre.

     

     

    J'ai bien compris

    par les entailles
    dans ma langue par les bonds


    que les mots font dans ta bouche


    que ce que nous nommons visions
    énigmes


    n'est en fait que nos mains qui tremblent

     

     

    Felip Felip Costaglioli, vit depuis 25 ans aux États-Unis dans le Minnesota et enseigne l'esthétique du cinéma à St Cloud State University. Il écrit poèmes et nouvelles en catalan, français et anglais.

    Il poursuit aussi un assidu travail de traduction de poètes divers dans ces trois langues.

    A publié une quinzaine d´ouvrages de poésie en Espagne et en Frande. Collabore en tant que performeur avec plasticiens, vidéastes, compositeurs et musiciens au sein de spectacles où s´allient image, son et poésie.

     

    Cliquez sur l'image pour avoir le détail des données techniques.

    Ce qu'on vaut de poussière

     

    Télécharger « Bull_Souscript_Ce_Qu-on_vaut.pdf »

     


    votre commentaire

  •  

     La poésie, personne n'en lit de Marc Guimo paraît le 4 mai 2018.

    "La poésie, personne n'en lit" de Marc Guimot enfin en souscription

     

    Je m'occuperais bien de toi
    poésie
    seulement si tu craches tes poumons
    et envoies au casse-pipe
    les formes avachies dans tes fauteuils
    tu n’as plus tellement le choix
    si tu veux échapper au musée
    et au lourd destin du dentier dans un verre
    il y a des gens qui veulent rire honnêtement
    et ils t’ont montrée du doigt

     

    La poésie, personne n'en lit

    En mode ironique et satirique l'auteur aborde comme un pirate le navire tranquille de la poésie. Manifeste ou antimanifeste, critique ou déclaration d'amour, coup de gueule ou coup de boule, farce ou attrape, le recueil ne refuse aucune étiquette, il les prend volontiers comme un peu d'essence pour pousser plus le bouchon, le lecteur étant prié d'allumer lui-même la mèche...

     

    "La poésie, personne n'en lit" de Marc Guimot enfin en souscriptionTravailler moins pour écrire plus, voici l’utopie fondatrice des lundis matins de Marc Guimo, avec pour conséquences, outre une sensible baisse de la croissance française, la lente maturation d’un plan d’évasion qui s'échafaude ici et sur quelques autres supports

    Site de l'auteur : www.marcguimo.com

     

     

    Un recueil à 90 euros ?

    La poésie au prix d’un grand parfum ?

    Une idée pourtant révolutionnaire, décapante, voire détartrante : injecter du luxe dans une activité en perdition, mais allez savoir pourquoi, mon éditeur n’a pas accepté la réforme de ses plans marketing. Ce sera donc plutôt le prix d’une place de ciné, sans la 3D, mais avec un casting de rêve : Baudelaire, Rimbaud, Johnny Cash, Jean-Luc Le Ténia, Pole Emploi, Ray-Ban, poètes à temps plein ou partiel, lecteurs, non-lecteurs, éditeurs, Maoris, sirènes, sectes et insectes.

    Sortie toujours prévue en librairie le 4 mai, mais pour un soutien plus ferme aux finances de l’éditeur, la souscription est ouverte jusqu'au 3 mai.

    Marc Guimo

     

    Quatre-vingts grammes de monde

     

    Ce qui est bien quand tu fais de la poésie, c’est que tu oublies très vite tes dettes et la pression au travail : elles ne s’effacent pas, aucun miracle, mais leur arrogance s’est éteinte. Le géant devenu petit soldat. Sous le talon. Au début tu écris parce que tu n’as pas de quoi te payer un massage ou un psy, puis tu continues comme on déroule la notice d’un remède, pour voir s’éloigner les conditions administratives de ce monde. Avec la poésie, tu ne montes pas dans l’échelle sociale, tu ne descends pas non plus, mais lorsque fatigué des écrans tu plaques devant toi quatre-vingts grammes de papier, une fois, deux fois, dix fois, c’est comme si tu faisais des faux billets. Quoi de plus palpitant que d’inventer sa propre monnaie ? Ta journée, c’est de la matière première, ta nuit c’est ta presse. Bien sûr il faut être patient et enchaîner les cafés, si la nature a mis neuf mois à t’établir sur Terre et des millions d’années pour t’offrir une origine, il est inutile de courir après le bus, marcher n’est pas ralentir, et le temps que tu perds à écrire n’est pas si paumé

     Marc Guimo

    Extrait de

    La poésie, personne n'en lit

    collection Sur le billot,

    la Boucherie littéraire

     

     


    votre commentaire
  •  

    En lice pour le Prix Réné-Leynaud 2018

     

    Plaisir de vous annoncer que les livres Mère d'Estelle Fenzy & EMOVERE de Nicolas Vargas, parus aux éditions la Boucherie littéraire en 2017, sont en lice pour le Prix Réné-Leynaud 2018.

    Affaire à suivre...


    votre commentaire
  •  

    Tous les ans au printemps, j’ai peur de mourir. Et  je ne meurs pas. Je me noie dans une fatigue sans
    fond.


    J’ai beau dormir, me retourner en long en large dans mon lit, le goût de vivre me résiste. Une mémoire obscure se glisse dans ma chambre d’ombre.


    De la lumière tombe goutte à goutte sur la peau des vitres, friable comme le sourire de l’air. Il pleut du ciel quand le ciel se sent seul. La pluie fait de moi
    un esclave de la fenêtre.

     

     Premières pages de "Où vont les robes la nuit" de D. Sampiero
     

     

    Un matin, j’ai ouvert toutes les portes de la maison et j’ai invité le nuage le plus animal à entrer. Puis j’ai décroché ta petite robe noire de son cintre de bois clair dans l’armoire cirée où dorment encore toutes tes enveloppes.

     

     

    J’ai entendu les autres fourreaux murmurer que j’étais un assassin de les priver de ta plus belle peau.


    Un vent chargé de ton parfum a soufflé doucement à l’intérieur.


    À l’intérieur du bois des meubles.


    À l’intérieur du bois de mes mains.

     
     

     

    Alors j’ai marché dans toutes les pièces de la maison comme au premier jour de notre rencontre en tenant ta petite robe noire par la taille.


    J’ai souri au plafond, aux murs blancs qui portent encore la trace de toutes tes photos.


    J’ai souri au miroir qui porte encore la trace de mes lèvres sur ton front.

     

    Dans la chambre, j’ai déposé ton corps de soie nocturne entre les draps du lit ouvert. Je n’ai pas éteint au contraire, j’ai voulu voir fleurir sur ton col la fraîcheur de ton visage.

     

     
      ...

     

    Premières pages de "Où vont les robes la nuit" de D. Sampiero

    Dominique Sampiero, né en 1954 dans l’Avesnois (Nord). Instituteur et directeur d’école maternelle, il quitte l’Éducation Nationale en septembre 1999, pour se consacrer entièrement à l’écriture. Poète, écrivain, scénariste, il anime également des ateliers de parole et de création.

     

     

    Où vont les robes la nuit de Dominique Sampiero

    paraît le 2 mars 2018 en librairie.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique