• Éditions la Boucherie littéraire

     

    Éditions la Boucherie littéraire

     

    Les éditions la Boucherie littéraire ont été créé en 2015 dans le Lubéron.

    Elles publient des auteurs contemporains de langue française, offrant exclusivement à lire de la poésie.

    Les publications relèvent forcément de ma sensibilité. Je recherche une poésie à fleur de peau... Celle de l'intime, du difficile, de l'introspectif, celle de la respiration.

    Mais celle qui sait aussi être incisive, avec du saisissant, qui nous remue, qui nous fouille...

    La forme poétique privilégiée est le retour à la ligne lié à un travail de réflexion sur l'écriture et la forme du poème.

    Le nombre de pages, de signes ne sont pas un critère de choix.

    Les éditions sont menées avec  exigence que se soit dans l'accompagnement de l'auteur et son texte ou encore dans les choix  de papiers de création que de l'impression des livres.

    Par ailleurs, elles accompagnent le livre pour qu'il puisse rencontre son lecteur. Aussi dans un soucis constant de diffusion du livre, la Boucherie littéraire privilégie la vente en librairie.

    Les éditions la Boucherie littéraire ont le désir  d'offrir au lecteur une poésie qui les accompagnera tout au long de leur vie.

    Éditer est un acte de création à part entière.

     

    Je souhaite des destinations où je pourrais partager avec vous de nouvelles sensibilités et de belles rencontres humaines et littéraires.  Je ferais escale là où les mots et les blancs de la page distillent l'essence de poésie qui nous irrigue.

    Antoine Gallardo

     

    Aujourd'hui la maison d'éditions a deux collections :

     

    Sur le billot

    Dans une boucherie, le billot est l’une des pièces maîtresses comme la feuille qui l’accompagne. Il allie fermeté, esthétique et caractère.

    Si les éditions la Boucherie littéraire ne devaient avoir qu’une seule collection, ce serait Sur le billot.

    Car, c’est le lieu où je me dois de mettre en valeur les écrits des auteurs. Là, où je pense que l’œuvre publiée s’inscrit dans un sillon inexploré ou peu visité de la poésie.

    Sur le billot, on ne peut pas se défiler. J’y mets mes tripes et mon amour de la poésie pour la poésie.

     

    Cliquez sur les images pour les agrandir

    et les liens sous les livres pour télécharger la fiche de présentation du recueil

     


     

    Éditions la Boucherie littéraire

    Éditions la Boucherie littéraire Éditions la Boucherie littéraire 
     

    Marlène_Tissot

    Un_jour_jai_pas_dormi

    de_la_nuit.pdf

     

    Marc_Guimo

    La_poésie_personne_

    n-en_lit.pdf

    Dominique Sampiero

    Où_vont

    les_robes_la_nuit.pdf

       

    Lire des extraits

    Revue de presse à venir

    Lire des extraits

    Revue de presse à venir

     
     Editions la Boucherie ltitéraire Editions la Boucherie ltitéraire Editions la Boucherie ltitéraire Éditions la Boucherie littéraire 

     Jean Azarel

    Le_ciel

    du_dessous.pdf

     

    Emanuel Campo

    Maison.Poésies domestiques.

    Réédition revue

    et augmentée.jpg

     

    Nicoals Vargas

    EMOVERE.pdf

     

    Nicolas Gonzales

    La_rotation

    du_cuivre.pdf

     

    Revue de presse à venir

     

    Revue de presse

    "Maison.

    Poésies domestiques."

    Revue de presse à venir

    Revue de presse à venir

    Editions la Boucherie ltitéraire

    Editions la Boucherie ltitéraire

    Editions la Boucherie ltitéraire Editions la Boucherie ltitéraire

    Marlène Tissot

    Lame_de_fond.pdf


     Sélectionné pour le

    Prix Jean Follain 2018

    -

    A fait parti des 7 titres sélectionnés pour le

    Prix des Découvreurs 2017/2018

     

    Hélène Dassavray

    On ne connaît jamais la

    distance exacte

    entre soi et la rive.pdf

     

    Épuisé

    Mireille Disdero

    Écrits-sans-papiers.pdf 

    Revue de presse

    de "Lame de fond"

    Revue de presse à venir

       

    Revue de presse à venir

     

         

     

       

     

    Données techniques

    Format fermé : 110 mm x 170 mn.

    À partir du titre Le ciel du dessous le tirage est de 500 ex, les titres précédents imprimés à 200 exemplaires ont tous été réimprimés d'autant.

    L'impression numérique se fait sur papier Fedrigoni Arcoprint Edizioni en 115 g/m2, teinte Avorio pour l’intérieur et sur papier Fedrigoni Old mill Bianco en 250 g/m2 pour la couverture.

    Les livres sont imprimés en France par Yenooa dans les Bouches-du-Rhône.

     

    La feuille et le fusil

    Un poème fraîchement offert par son auteur repose sur une planche en bois debout.

    Dans le prolongement de la sensibilité et de la créativité de l'éditeur, on trouve la feuille dans une main et le fusil dans l'autre.

    La feuille, aussi massive soit-elle, est capable de finesse si l'on sait ajuster la pression sur la longueur du fusil et la manier sans jamais émousser son tranchant.

    L'une et l'autre participent à parer, avec délicatesse, la poésie confiée aux bons soins du boucher.

    Dans un format à la mesure prédéfinie, c'est l'essence du texte qui façonnera le livre en imposant le choix du papier, sa couleur, sa texture, sa main, son bruit... Il en est de même pour les procédés d'impression ou encore celui d'une reliure adaptée selon la nature des écrits.

     

    Éditions la Boucherie littéraire

    Éditions la Boucherie littéraire

    Editions la Boucherie ltitéraire

    F.Costaglioli_Ce-qu-on-vaut-de-poussière.pdf

    Sortie juin 2018

    E._Fenzy_Mère.pdf

    A remporté le

    Prix René Leynaud 2018

    Revue de presse à venir

    I._Alentour_Je_t'écris_

    fenêtres_ouvertes.pdf

    Revue de presse à venir

    Editions la Boucherie ltitéraire

    Editions la Boucherie ltitéraire

    Editions la Boucherie ltitéraire

    F. Houdaer_

    Nuit_grave.pdf

    Revue de presse à venir

    B. Baumié_paysages_

    intermittents.pdf

    Revue de presse à venir

     P. Dubost_13-

    poèmes-taillés-dans-la-pierre

    Revue de presse à venir

         

     

    Données techniques

    Format fermé : 152 mm x 210 mn.

    Tirage minimum de 500 ex.

    L'impression numérique se fait sur des papiers de création essentiellement de chez Fedrigoni, parfois de chez Artic Paper.

    Les livres sont imprimés en France par Yenooa dans les Bouches-du-Rhône mais aussi d'autres imprimeurs/éditeurs comme les éditions Harpo & qui ont effectué le foulage du 13 pour 13 poèmes taillés dans la pierre.

     

    Carné poétique

     

    En juillet 2018, les éditions la Boucherie littéraire se dote d'une nouvelle collection.

    La collection Carné poétique est constituée de la viande des auteurs et des lecteurs souvent écrivants eux-mêmes.

    Il s'agit d'un livre-objet hybride à mi-chemin entre le carnet blanc et le livre imprimé. Ce sont des carnets d'inspiration : la poésie que nous lisons nous inspire autant que ce qui nous entoure.

    Ainsi, dans le steack de tous les jours, une poésie originale de 20 pages est prise en sandwich entre 40 pages vierges laissées à la création du lecteur. La chair restante présente l'auteur et son travail.

     

    Éditions la Boucherie littéraireÉditions la Boucherie littéraire
       

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      L.Anders_Cent-lignes-à-un-amant.pdf                                     T.Vinau_Notes_de_bois.pdf

     

    Données techniques

    Format fermé :  110 mm x 150 mm.

    Angles arrondis.

    Tirage : 500 ex

     

    Composée de quatre beaux papiers du papetier italien Fedrigoni :

    La couverture : gamme Sirio Color/e, grain Denim, teinte Lampone, 290 g.
    Le corps d’ouvrage : gamme Woodstock teinte Rosso en 110 g.
    Les pages vierges : gamme Arcoprint teinte Milk, 100 g.
    Le péritexte : gamme Sirio Color, teinte Nude en 115 g.

    Les livres sont imprimés en France par Yenooa dans les Bouches-du-Rhône

     

    Les petits farcis

    Editions la Boucherie ltitéraireCette collection est celle qui permis à la maison d'édition de se lancer. Toutefois, il n'est pas envisagé d'autre titre. La réalisation de ce type d'ouvrage est trop onéreuse pour notre structure.

    Les petits farcis favorisent l’interculturalité et les transversalités.

    Elle permet la rencontre et le partage entre un plasticien et un auteur. Ici l’image et le texte ne font qu’un, mais indépendamment l’un peut vivre sans l’autre. L’un et l’autre devienne une œuvre à part entière.

    Les petits farcis ne sont pas un prétexte à accommoder un écrit ou des illustrations. Ils se dégustent comme un met de choix.

    T.Vinau-R.Lovy_p(H)dt.pdf

    Revue de presse à venir

     

    Données techniques

    Format fermé :  105 mm x 148 mm.

    Tirage 750 ex.

    Impression offset sur des papiers de chez Artic Paper : Munken Pure 150 gr/m2 pour l’intérieur et sur papier Munken Pure 400 gr/m2 pour la couverture.

    Ce livre a été imprimé en France par I.G.C. Imprimerie à Saint-Étienne.

     

    Les éditions la Boucherie littéraire ne font pas de vente en direct*

     

    Elles soutiennent les librairies indépendantes qui conçoivent la vente de livres comme une contribution à la diffusion des idées, à l’émancipation sociale et individuelle, à l’éducation populaire et à la démocratie.

    La Boucherie littéraire érige et soutien toutes actions permettant de lutter contre les tentatives d’hyper concentration de la production éditoriale et d’uniformisation de la diffusion du livre conçue comme une distribution la plus rentable et rationnelle possible.

    Ainsi vous pouvez commander nos livres dans toutes les librairies de France, Belgique et  Suisse.

     

    Les éditions la Boucherie littéraire sont distribuées par Serendip Livres.

     

    * excepté sur les salons du livre & festivals où la Boucherie littéraire est invitée.

     

    Entretiens avec Antoine Gallardo

    Un petit entretien pour la revue en ligne Terre à Ciel à l'invitation de Roselyne Sibille à lire par .

    Un entretien réalisé par Philippe Chauché pour le site La Cause Littéraire en avril 2016 à lire ici.

    Présentation de mézigue sur le site du Marché de la Poésie ce de côté.

  •  

    Avec Un jour, j'ai pas dormi de la nuitMarlène Tissot signe le vingtième titre paraissant à la Boucherie littéraire et le onzième dans la collection Sur le billot.

    Ce recueil rassemble des poèmes sur le thème de l'insomnie dont vous trouverez ci-après les trois poèmes entiers dont une strophe de chacun d'eux a été emprunté pour le 4ème de couverture.

     

    "Un jour, j'ai pas dormi de la nuit" de Marlène Tissot en souscription

    Le cancer de l’amour propre


    Un jour, j’ai pas dormi de la nuit
    la couverture valsait et l’hiver hésitait à venir
    j’aurais pu dégivrer mon frigo
    digérer les paroles
    cuver le trop plein de venin
    comme n’importe quelle éternité, l’enfer se mérite


    Je suis mal répartie
    question de dosage des ingrédients
    trop de ceci, pas assez de cela
    on fait avec, on fait sans blanc
    j’accuse le coup
    j’accuse tous les coups, c’est permis !
    il faut bien trouver des coupables


    Un jour, j’ai pas dormi de la nuit
    il était temps d’expérimenter de nouvelles insomnies
    passer en revue les maladies
    au commencement, j’ai eu le cancer de l’amour propre
    une ablation de l’ego, c’est pas mortel
    mais après ça penche un peu


    La géométrie, c’est du sérieux
    une hypoténuse sans angle droit, c’est juste un trait tiré
    je fais des math quand je m’ennuie
    mais, la nuit, je n’y arrive pas
    trop d’inconnues dans les équations
    si personne ne trouve la solution, je vais rester là
    coincée entre hier et demain

     

     

    J’auto-reverse les sentiments

    Un jour, j’ai pas dormi de la nuit
    je cherchais la faille
    la fissure dans le murmure des étoiles
    on s’approche sans trembler des portes à franchir
    je me sentais plutôt bien
    comme une ombre à l’intérieur de l’ombre
    au bon endroit au bon moment


    Est-ce qu’on peut vivre la réalité en nomade ?
    à distance raisonnable ?
    communiquer avec des signaux de fumée ?
    la mort est tellement plus populaire que la vie
    comment t’expliques ça, toi ?


    Un jour, j’ai pas dormi de la nuit
    j’imaginais écrire des poèmes en braille sur tes lèvres
    avec ma langue
    les temps sont durs pour les rêveurs
    surtout ceux qui restent éveillés
    prends soin du toit, c’est tout ce qu’il reste
    entre le ciel et nous


    J’auto-reverse les sentiments – face B, toi de dos
    et qui marche à l’envers ?
    qui de nous deux s’en va, au juste ?
    je pars pour mieux te laisser me quitter
    donner c’est donner, reprendre, c’est s’envoler

     

     

    Éluder le crépuscule 


    Un jour, j’ai pas dormi de la nuit
    mon silence interrogeait les ombres
    quelqu’un sait où échouent les mots qu’on ne dit pas ?
    quelqu’un pourrait me donner
    le mode d’emploi de la sérénité ?
    une leçon de rattrapage
    des cours très particuliers


    Faut pas confondre l’ambivalence et la colère délavée
    avec la déception fugace de s’exprimer en espérant
    rester incompris


    Un jour, j’ai pas dormi de la nuit
    les aiguilles continuaient de tourner
    j’éludais le crépuscule
    oui, bien sûr, il m’arrive de prendre part à la réalité
    je bois du thé dans un gobelet en carton
    je traverse la rue sans regarder
    je me laisse marcher sur les pieds


    Parfois, c’est pas le dérèglement climatique
    ni la crise économique
    c’est juste ta vulnérabilité qui déborde de l’armure

     

    "Un jour, j'ai pas dormi de la nuit" de Marlène Tissot en souscriptionMarlène Tissot naît un matin par erreur, s’excuse souvent, écrit des histoires, de la poésie jusque dans ses romans, fait des photos loin des clichés, bricole des objets, répare des machines à laver, cuit trop ses confitures, joue parfois avec le feu, n’aime pas tellement parler. Dans sa trousse à outils, les choses duquotidien sont ses crayons de couleur.

     

    Avant-première

    La sortie officielle en librairie de Un jour, j'ai pas dormi de la nuit, est le vendredi 5 octobre.

    Mais... le jeudi 4 octobre à 19h, vous êtes convié-e-s à rencontrer Marlène Tissot pour une dédicace personnalisée. Cela aura lieu en avant première lors de la Rentrée littéraire de la Maison de la poésie Jean Joubert à Montpellier (merci à Annie Estève pour l'invitation). Programme et coordonées ici.

     

    Une souscription exceptionnelle est offerte aux lecteurs fidèles de nos éditions à l'occasion de ce vingtième titre. Valable jusqu'au 1er octobre inclus.

    En effet une remise sur le prix du livre de plus de 30 % est offerte aux adhérents à la Boucherie littéraire. Cette dernière associé au frais d'envoi vous permettra de recevoir le livre chez vous pour un prix inférieur à son prix de vente.

    Évidemment un prix de souscription alléger est également proposé aux nons adhérents.

    Toutefois, il n'est pas trop tard et de souscrire et d'adhérer pour profiter de cette offre, mais également tout au long de l'année de réduction minimum de 25% sur le prix de vente public de nos ouvrages lors des souscription de ces derniers. Par ailleurs, nos adhérents recevront en cadeau à la fin de l'année, une publication originale, en série limitée, qui sera hors commerce.

    Pour souscrire c'est par là : Télécharger « Souscription_Un_Jour....pdf »

    Pour adhérer c'est par ici : Télécharger « Adhésion Boucherie 2018-2019.pdf »


    votre commentaire
  •  

    Estelle Fenzy remporte le Prix René Leynaud 2018

     

    C'est avec une grande joie, partagée avec Estelle Fenzy, que je vous annonce que son livre Mère publié en juin 2017 dans la collection La feuille et le fusil est lauréat du Prix René Leynaud 2018.

    La remise du Prix aura lieu à 11 heures du matin à la Bibliothèque Municipale de Lyon le samedi 6 octobre prochain, dans le cadre de la 33e édition du festival Parole Ambulante, « J'ai fait un rêve ». À cette occasion, Estelle Fenzy sera également invitée à participer à la soirée de clôture du festival (le soir même).

    Merci aux membres du jury, à l'espace Pandora, à la bibliothèque municipale de Lyon et à la Direction régionale des affaires culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes.

     

    Estelle Fenzy remporte le Prix René Leynaud 2018


    2 commentaires
  •  

    Le 6 juillet vous pourrez découvrir en librairie, une nouvelle collection aux éditions la Boucherie littéraire : Carné poétique.

    Elle est inaugurée avec deux titres de Laure Anders et Thomas Vinau : Cent lignes à un amant pour la première et Notes de bois de Thomas Vinau.

     

    "Carné poétique" une nouvelle collection en souscription

     

    La collection

    Carné poétique est constituée de la viande des auteurs et des lecteurs souvent écrivants eux-mêmes.

    Il s'agit d'un livre-objet hybride à mi-chemin entre le carnet blanc et le livre imprimé. Ce sont des carnets d'inspiration : la poésie que nous lisons nous inspire autant que ce qui nous entoure.

    Ainsi, dans le steack de tous les jours, une poésie originale de 20 pages est prise en sandwich entre 40 pages vierges laissées à la création du lecteur. La chair restante présente l'auteur et son travail.

     

    Les deux premiers titres

    "Carné poétique" une nouvelle collection en souscription

    Née en 1966, Laure Anders a écrit pour la jeunesse sous différents pseudos.

    Elle réside aujourd’hui en Bretagne, où elle vit de la pêche, de la cueillette et, accessoirement, de la vente de parapluies aux touristes.

    Elle est l'autrice de Animale publié aux éditions Buchet/Chastel.

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

    "Carné poétique" une nouvelle collection en souscription

     

    "Carné poétique" une nouvelle collection en souscription

     

    Amateur de mots-miettes, de mots-poussières et de poèmes-allumettes, Thomas Vinau est né en 1978 à Toulouse. 

    Il pousse dans le Lot, vit dans le Vaucluse avec sa petite famille, s’intéresse aux choses sans importance et aux trucs qui ne poussent pas droit.  

    Il ne cesse de revendiquer son militantisme pour le minuscule, il s’affiche supporter des poussières, anomaliste et résolument Etc-iste.

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir 

    "Carné poétique" une nouvelle collection en souscription

     

    Papier Carné

    Composée de quatre beaux papiers du papetier italien Fedrigoni :

    La couverture : gamme Sirio Color/e, grain Denim, teinte Lampone, 290 g.
    Le corps d’ouvrage : gamme Woodstock teinte Rosso en 110 g.
    Les pages vierges : gamme Arcoprint teinte Milk, 100 g.
    Le péritexte : gamme Sirio Color, teinte Nude en 115 g.

    Les livres sont imprimés en France par Yenooa dans les Bouches-du-Rhône

     

    Données techniques

    Format fermé :  110 mm x 150 mm.

    Angles arrondis.

    Tirage : 500 ex

     


    votre commentaire
  •  

    En juillet 2018, les éditions la Boucherie littéraire se dotera d'une nouvelle collection qui s'intitulera : Carné poétique.

    La collection Carné poétique est constituée de la viande des auteurs et des lecteurs souvent écrivants eux-mêmes.

    Il s'agit d'un livre-objet hybride à mi-chemin entre le carnet blanc et le livre imprimé. Ce sont des carnets d'inspiration : la poésie que nous lisons nous inspire autant que ce qui nous entoure.

    Ainsi, dans le steack de tous les jours, une poésie originale de 20 pages est prise en sandwich entre 40 pages vierges laissées à la création du lecteur. La chair restante présente l'auteur et son travail.

    Pour inaugurer cette nouvelle collection deux titres paraîtront simultanément :

     

    Carné poétique : nouvelle collection à la Boucherie littéraireCarné poétique : nouvelle collection à la Boucherie littéraire   

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Très prochainement, une souscription vous sera proposée pour l'acquisition de ces deux nouveautés.

     

    Cette nouvelle collection sera d'un format de 15 x 11 cm aux angles arrondis. Elle sera composée de quatre beaux papiers du papetier italien Fedrigoni :

    La couverture : gamme Sirio Color/e, grain Denim, teinte Lampone, 290 g.
    Le corps d’ouvrage : gamme Woodstock teinte Rosso en 110 g.
    Les pages vierges : gamme Arcoprint teinte Milk, 100 g.
    Le péritexte : gamme Sirio Color, teinte Nude en 115 g.


    1 commentaire
  •  

    Pour bien commencer la semaine voici un nouvel extrait de Ce qu'on vaut de poussière de Felip Costaglioli, dont nous aimerions voir ce premier titre de l'année dans la collection La feuille et le fusil paraître au début du mois de juin.

     

    [...]

     

    Il faudrait ne plus croire
    que le calendrier nous ment

    Voir
                    en soi et l’autre


    Quitte à y laisser un oeil
    ou deux


    ou trois


    puis tout ce qui est à venir

     

     

    N’est-ce pas cela aussi s’appartenir ?


    Ne plus creuser mais
    gratter sous nos ongles


    pincer dans sa poche
    ce qu’on vaut de poussière


    Et quand même se plaire

     

    [...]

     

     

    Afin de nous aider à faire paraître Ce qu'on vaut de poussière de Felip Costaglioli,

    dont le livre paraît à l'occasion du Marché de la poésie de Paris,

    nous lançons un appel à souscription (lien en fin d'article)

    ouvert jusqu'au 5 juin inclus.

    Avec votre soutien cela nous permettra

    de financer pour partie les frais d'impression.

     

    Ce qu'on vaut de poussière

     

    En huit poèmes, à la fois épars et concentrés, jouant du blanc et de l´espace, Ce qu'on vaut de poussière s'articule comme une suite.

    Dans ce journal de l´intime qui évoque l´art de la fugue, une voix, entre obsession et légèreté, tente de traquer, de caresser ce qui nous fuit et qui nous constitue : la belle petite énigme de l'être et de l'autre.

     

     

    J'ai bien compris

    par les entailles
    dans ma langue par les bonds


    que les mots font dans ta bouche


    que ce que nous nommons visions
    énigmes


    n'est en fait que nos mains qui tremblent

     

     

    Felip Felip Costaglioli, vit depuis 25 ans aux États-Unis dans le Minnesota et enseigne l'esthétique du cinéma à St Cloud State University. Il écrit poèmes et nouvelles en catalan, français et anglais.

    Il poursuit aussi un assidu travail de traduction de poètes divers dans ces trois langues.

    A publié une quinzaine d´ouvrages de poésie en Espagne et en Frande. Collabore en tant que performeur avec plasticiens, vidéastes, compositeurs et musiciens au sein de spectacles où s´allient image, son et poésie.

     

    Cliquez sur l'image pour avoir le détail des données techniques.

    Ce qu'on vaut de poussière

     

    Télécharger « Bull_Souscript_Ce_Qu-on_vaut.pdf »

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique