-
Le Catalogue
Titres par collection et par ordre de dernières publications
Sur le billot
Dans une boucherie, le billot est l’une des pièces maîtresses comme la feuille qui l’accompagne. Il allie fermeté, esthétique et caractère.
Si les éditions la Boucherie littéraire ne devaient avoir qu’une seule collection, ce serait Sur le billot.
Car, c’est le lieu où je me dois de mettre en valeur les écrits des auteurs. Là, où je pense que l’œuvre publiée s’inscrit dans un sillon inexploré ou peu visité de la poésie.
Sur le billot, on ne peut pas se défiler. J’y mets mes tripes et mon amour de la poésie pour la poésie.
Cliquez sur les images pour les agrandir
et les liens sous les livres pour télécharger la fiche de présentation du recueil
Migrations_Jean-Luc_Catoir_lBl23.pdf
Pauline_Catherinot_Et-les-regarder-les-fantômes_lBl.pdf Note de lecture à lire ici Chronique dans Libération à lire ici Chronique dans la revue Europe à lire ici Revue de presse à venir Revue de presse à venir Revue de presse à venir Revue de presse à venir
Revue de presse à venir Revue de presse à venir Revue de presse à venir Revue de presse à venir Un article à lire dans la revue Décharge
Revue de presse à venir
Revue de presse à venir
Revue de presse à venir
Revue de presse à venir
Chronique à découvrir dans la revue Point break Revue de presse à venir
Revue de presse à venir
Revue de presse à venir
Revue de presse à venir
Dominique_Sampiero Ne_dites_plus...pdf
Revue de presse à venir
Revue de presse à venir
Revue de presse à venir
Revue de presse à venir
Sélectionné Prix des Découvreurs 2019/2020
Dominique Sampiero Où_vont les_robes_la_nuit.pdf
Prix CoPo 2019
Revue de presse à venir
Revue de presse à venir
Revue de presse à venir
Revue de presse à lire ici
du_cuivre.pdf Maison.Poésies domestiques.jpg
Lecture video pour Bologna in Lettere 2020 il festival on line
Sélectionné Prix des Découvreurs 2020/2021
A remporté le
Prix Révélation de poésie de la Société des Gens de Lettre 2017
Revue presse à lire ici
Revue presse à lire ici
Revue de presse à venir
Revue de presse à venir
Sélectionnés pour le-
Sélectionnés pour le
Épuisé Épuisé
Écrits-sans-papiers.pdf Revue presse à lire ici
Revue de presse à venir
Données techniques
Format fermé : 110 mm x 170 mn.
À partir de décembre 2019 le tirage est de 1000 ex, les titres précédents imprimés étaient imprimé entre 200 et 500 exemplaires ont tous été réimprimés d'autant. Seul Faut bien manger d'Emanuel Campo avait bénéficié d'un tirage à 1000 ex en mars 2019.
L'impression numérique se fait sur papier Fedrigoni Arcoprint Edizioni en 115 g/m2, teinte Avorio pour l’intérieur et sur papier Fedrigoni Old mill Bianco en 250 g/m2 pour la couverture.
Les livres sont imprimés en France par Yenooa dans les Bouches-du-Rhône.
Carné poétique
En juillet 2018, les éditions la Boucherie littéraire se dote d'une nouvelle collection.
La collection Carné poétique est constituée de la viande des auteurs et des lecteurs souvent écrivants eux-mêmes.
Il s'agit d'un livre-objet hybride à mi-chemin entre le carnet blanc et le livre imprimé. Ce sont des carnets d'inspiration : la poésie que nous lisons nous inspire autant que ce qui nous entoure.
Ainsi, dans le steack de tous les jours, une poésie originale de 20 pages est prise en sandwich entre 40 pages vierges laissées à la création du lecteur. La chair restante présente l'auteur et son travail.
Revue de presse à venir Revue de presse à venir
Revue de presse à venir
Revue de presse à venir
Revue de presse à venir Revue de presse à venir
Revue de presse à venir
Revue de presse à venir
Revue de presse à venir Revue de presse à venir
Revue de presse à venir
Revue de presse à lire ici
Revue de presse à venir
Données techniques
Format fermé : 110 mm x 150 mm.
Angles arrondis.
Depuis Made in woman d'Hélène Dassavray l'impression se fait à 2000 ex.
Avant ça les tirages oscillait entre 600 et 1000 ex. Seuls Cent lignes à un amant de Laure Anders et Notes de bois de Thomas Vinau avait eu pour premier tirage 500 ex depuis une première réimpression à 300 ex a été nécessaire puis une deuxième à nouveau à 500ex.
Composée de quatre beaux papiers du papetier italien Fedrigoni :
La couverture : gamme Sirio Color/e, grain Denim, teinte Lampone, 290 g.
Le corps d’ouvrage : gamme Woodstock teinte Rosso en 110 g.
Les pages vierges : gamme Arcoprint teinte Milk, 100 g.
Le péritexte : gamme Woodstock teinte Rosa en 110 g.Les livres sont imprimés en France par Yenooa dans les Bouches-du-Rhône
La presse en parle : Décembre 2018 Article dans le journal Libération propos des Carné poétique à lire par là.
Sur le billot pour tous
Elle regroupe des textes à lire à tous les âges et tous les moments de la vie.
Chaque publication est accompagnée du travail d’un artiste plasticien, d’un auteur de bande dessinée, d’un photographe ou d’un illustrateur en affinité avec l’auteur.
Cette collection est intimément liée à la collection Sur le billot.
Accompagné de dessins
de Zaü
Accompagné de monotypse
Lire des extraits ici
Données techniques
Format fermé : 110 mm x 170 mn.
Impression à 1000 exemplaires
L'impression numérique se fait sur papier Fedrigoni Arena Bulk Ivory en 120 g pour l’intérieur et sur papier Fedrigoni Old mill Bianco en 250 g/m2 pour la couverture.
Les livres sont imprimés en France par Yenooa dans les Bouches-du-Rhône.
La feuille et le fusil
Un poème fraîchement offert par son auteur repose sur une planche en bois debout.
Dans le prolongement de la sensibilité et de la créativité de l'éditeur, on trouve la feuille dans une main et le fusil dans l'autre.
La feuille, aussi massive soit-elle, est capable de finesse si l'on sait ajuster la pression sur la longueur du fusil et la manier sans jamais émousser son tranchant.
L'une et l'autre participent à parer, avec délicatesse, la poésie confiée aux bons soins du boucher.
Dans un format à la mesure prédéfinie, c'est l'essence du texte qui façonnera le livre en imposant le choix du papier, sa couleur, sa texture, sa main, son bruit... Il en est de même pour les procédés d'impression ou encore celui d'une reliure adaptée selon la nature des écrits.
Paola_Pigani La_renouée_aux_oiseaux.pdf
Revue de presse à venir
Revue de presse à venir
Revue de presse à venir
Revue de presse à venir
Ce-qu-on-vaut-de-poussière.pdf
Revue de presse à venir
A remporté le
Revue de presse à venir
Je_t'écris_fenêtres_ouvertes.pdf
Revue de presse à venir
Revue de presse à venir
Revue de presse à venir
Revue de presse à venir
Données techniques
Format fermé : 152 mm x 210 mn.
Depuis Amnésies de Marlène Tissot l'impression se fait à 800 exemplaires, avant ça il était de minimum de 500 ex.
L'impression numérique se fait sur des papiers de création essentiellement de chez Fedrigoni, parfois de chez Artic Paper.
Les livres sont imprimés en France par Yenooa dans les Bouches-du-Rhône mais aussi d'autres imprimeurs/éditeurs comme les éditions Harpo & qui ont effectué le foulage du 13 pour 13 poèmes taillés dans la pierre.
Les petits farcis
Cette collection est celle qui permis à la maison d'édition de se lancer. Toutefois, il n'est pas envisagé d'autre titre. La réalisation de ce type d'ouvrage est trop onéreuse pour notre structure.
Les petits farcis favorisent l’interculturalité et les transversalités.
Elle permet la rencontre et le partage entre un plasticien et un auteur. Ici l’image et le texte ne font qu’un, mais indépendamment l’un peut vivre sans l’autre. L’un et l’autre devienne une œuvre à part entière.
Les petits farcis ne sont pas un prétexte à accommoder un écrit ou des illustrations. Ils se dégustent comme un met de choix.
Revue de presse à venir
Données techniques
Format fermé : 105 mm x 148 mm.
Tirage 750 ex.
Impression offset sur des papiers de chez Artic Paper : Munken Pure 150 gr/m2 pour l’intérieur et sur papier Munken Pure 400 gr/m2 pour la couverture.
Ce livre a été imprimé en France par I.G.C. Imprimerie à Saint-Étienne.